Slam Dunk - Actualité manga
Dossier manga - Slam Dunk

Note des lecteurs 20 /20

Sommaire

Avant l'engagement

 
 

L'histoire

 
Hanamichi Sakuragi, grand gaillard un peu voyou aux cheveux teints en roux, débarque en classe de seconde au lycée Shohoku. Il va y rencontrer Haruko, une jolie fille attachante, douce et également grande fan de Basket Ball.
Pour plaire à l'élue de son cœur, notre héros va s'inscrire dans le club de Basket du lycée. C'est le début d'une grande aventure humaine et sportive pour Sakuragi, qui va petit à petit prendre du plaisir à jouer à ce jeu dont il ne connait pas grand chose...
  
 
   
  
  

Fiche signalétique

 
Slam Dunk (スラムダンク en japonais) est une série réalisée par Takehiko Inoue, grand mangaka très populaire au Japon, à qui l'on doit en plus de ce titre les séries Real et Vagabond (respectivement publiées en France chez Kana et Tonkam).

Au Japon, la série a été prépubliée dans le magazine Shonen Jump des éditions Shueisha, de 1990 à 1996. La version reliée totalise 31 tomes. Un an après la fin de la série paraît l'artbook Illustrations, qui regroupe de splendides dessins de l'auteur autour de Slam Dunk.

En 2001, une édition Perfect voit le jour. Elle est dotée de nouvelles couvertures, d'un format plus grand que la version standard, et est agrémentée de pages en couleurs, le tout étant supervisé par l'auteur lui-même. Cette édition Perfect est parue de mars 2001 à février 2002, et compte 24 tomes.

Le succès du manga au Japon est tel que le titre est vite adapté en une série animée de 101 épisodes, diffusée sur Asahi TV d'octobre 1993 à mars 1996. 4 OAV ont également vu le jour. De nombreux produits dérivés (t-shirt, figurines, goodies...) ont également été créés. Parmi les plus jolis, on peut citer les figurines en PVC du fabriquant TK Holdings (Sakuragi, Miyagi, et bientôt les autres membres du cinq majeur de Shohoku).

En France, c'est Kana qui se charge de la publication de ce titre de mars 1999 à décembre 2004. Fort logiquement, Slam Dunk rejoint la collection Shonen de l'éditeur.
 
 
   
  
 

L'auteur

 
Takehiko Inoue (井上雄彦) est né le 12 janvier 1967 à Okuchi dans la préfecture de Kagoshima.
Pour en savoir plus sur lui et son œuvre, vous pouvez lire la biographie très complète réalisée par Koiwai et disponible ICI.
 
 

 
 

Quelques mots sur 10 Days After

 
Sorti en 2009 au Japon, l'ouvrage 10 Days After reprend les dessins réalisés par l'auteur quelques années plus tôt dans le cadre le d'une exposition qui célébrait les 100 millions d'albums Slam Dunk vendus. L'auteur a ainsi été dans le lycée désaffecté de Misaki, là où se déroule son récit, pour y dessiner à la craie sur les tableaux des différentes salles de classe la suite de sa série, sous la forme de courtes histoires (quelques cases) dédiées aux personnages les plus emblématiques de Slam Dunk. Le tout est enrichi de photos et de quelques croquis somptueux.

L'ouvrage bénéficie d'un très grand format de 30 x 42cm pour un prix de vente assez modique (une vingtaine d'euros). Sachez qu'une traduction en anglais des dialogues est présente à la fin du livre, ce qui vous permettra de comprendre et d'apprécier à sa juste valeur ce produit indispensable à tous les fans de Slam Dunk !
 
 
  
 
 

Personnages principaux

    
Hanamichi Sakuragi



C'est le héros de Slam Dunk. Au début de l'histoire, c'est un lycéen un peu rebelle qui n'hésite pas à se battre si on lui cherche des crosses. Il a néanmoins un bon fond et n'hésite pas à aider son prochain si la situation se présente. Grâce à Haruko dont il tombe amoureux, Sakuragi va découvrir le basket et y jouer pour lui plaire. Bien qu'il soit débutant et plutôt maladroit, ses compétences physiques exceptionnelles et sa grande taille vont lui permettre de devenir rapidement un élément majeur de l'équipe de Shohoku. Sakuragi va toujours de l'avant et ne doute jamais de lui. Il s'est autoproclamé "Sakuragi le génie" malgré ses lacunes et les railleries de ses camarades et de ses adversaires. Son comportement de tête brûlée, qu'on peut assimiler à du volontarisme, motivera souvent ses coéquipiers dans les moments difficiles.

 
Haruko Akagi



Tout comme Sakuragi, Haruko est en seconde au lycée Shohoku. C'est la sœur de Takenori Akagi. C'est une fille très gentille, plutôt jolie, passionnée de Basket, et qui va très vite s'attirer les faveurs de Sakuragi qui aimerait bien la séduire. Malheureusement pour lui, Haruko n'a d'yeux que pour Rukawa, un talentueux joueur de basket qui débarque lui aussi à Shohoku. Cet état de fait ne découragera pas Sakuragi, qui pour lui plaire va se mettre au basket et va vite se considérer comme le rival de Rukawa (en amour et sur le parquet). Haruko ne manquera jamais les grands rendez-vous de l'équipe Shohoku, et la soutiendra dans tous les matches difficiles.


Takenori Akagi



Mesurant presque deux mètres, surnommé le gorille par ses équipiers, Takenori est le pivot et capitaine de l'équipe Shohoku. C'est un garçon très sérieux, bosseur et perfectionniste aussi bien en sport que dans les études. Si Haruko a fait découvrir le basket à Sakuragi, c'est Takenori qui va lui montrer toutes les subtilités de ce sport, qu'il aime par dessus tout. Il sera également très présent auprès de notre héros pour l'aider à maîtriser les bases du basket. Rassurant, un brin paternaliste, il est à l'instar d'Anzai un élément qui tempère les dérives éventuelles des fortes têtes de l'équipe (Sakuragi, Miyagi...), à une différence près qu'il utilise des méthodes plus "expéditives" pour faire régner le calme et l'ordre !


Kaede Rukawa



Rukawa arrive en même temps que Sakuragi à Shohoku, où il est en seconde. Il a pratiqué le basket au collège et s'avère particulièrement doué pour ce sport, ce qui fait de lui une recrue de choix pour l'équipe. Très vite, une hostilité va naître entre lui et Sakuragi, ce dernier ne lui pardonnant pas d'être l'idole des filles du lycée, et plus particulièrement d'Haruko. Cette hostilité va petit à petit se transformer en rivalité sportive, Sakuragi cherchant constamment à se dépasser pour ne pas se laisser trop distancer par Rukawa. Peu bavard, Rukawa cultive un côté nonchalant qui en agacera plus d'un. Durant les matches, ses très bonnes performances et sa polyvalence seront toujours d'un grand secours pour l'équipe. Sur le parquet, le seul défaut qu'on pourrait lui trouver est son jeu un peu personnel.


Ryota Miyagi



A bien des égards, Miyagi ressemble beaucoup à Sakuragi. Il est un peu rebelle, n'hésite pas à se battre si on le provoque, et joue au basket en partie pour plaire à une fille dont il est amoureux : Ayako, la manager du club de basket de Shohoku. Après une longue absence suite à une altercation avec Mitsui (les deux finiront à l'hôpital), Miyagi revient à Shohoku. Sa rencontre avec Sakuragi va faire des étincelles, mais très vite les deux garçons vont se trouver des points communs et devenir bons amis. Appartenant au cinq majeur de l'équipe, Miyagi officie en tant qu'arrière meneur. Il compense sa relative petite taille par une vitesse élevée, une bonne analyse du jeu et des dribbles particulièrement efficaces.


Hisashi Mitsui



Au collège, Mitsui était l'un des joueurs les plus talentueux de la région, mais une vilaine blessure au genou l'a forcé à arrêter le sport. Frustré par ce terrible coup du sort, Mitsui va peu à peu s'éloigner des terrains de basket pour devenir une racaille qui prend plaisir à embêter les autres. Suite à une rixe avec Miyagi, il perd plusieurs dents et est hospitalisé. Au retour de Miyagi, il est bien décidé à se venger et tentera de mettre à sac le club de basket. Il sera finalement raisonné par Monsieur Anzai, pour lequel il a une profonde et sincère admiration. Sur les parquets, Mitsui brille par son fort taux de réussite pour les shoots trois points. Il pêche par contre sur le plan physique, car sa longue absence l'a rendu peu endurant.
 
 
Mitsuyoshi Anzai



C'est l'entraineur de l'équipe de Basket du lycée Shohoku. Très discret, voire même parfois mutique, il prodigue néanmoins d'excellents conseils pour faire gagner son équipe. C'est une force tranquille qui joue à la perfection son rôle de mentor, et qui parvient à juguler avec intelligence la fougue des fortes têtes de l'équipe. Autrefois, Anzai était célèbre pour son autoritarisme et son management très "énergique", mais un évènement bien particulier l'a profondément changé et a ainsi modifié la manière dont il enseigne le basket. Il a beaucoup d'influence sur Mitsui.
    
   

© 1993 by Takehiko Inoue and I.T. Planning, Inc. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News