Saint Seiya - Actualité manga
Dossier manga - Saint Seiya
Lecteurs
18/20

Ce qu’il faut retenir!


Le point commun entre Saint Seiya et ses séries dérivées, c'est qu'elles abordent les mêmes thèmes fondateurs: le dépassement de soi, l’amitié, le sens du sacrifice…

Si l’amitié est un thème privilégié dans les shonen, il prend tout son sens dans Saint Seiya. Plus qu'en amis, c'est en véritables frères que nos chevaliers agissent, la vie de leurs compagnons importants plus que la leur.
Ce thème est bien sûr à mettre en lien avec les sacrifices qui sont fréquents et toujours bien amenés. Ils font mouche à chaque fois et le lecteur se laisse prendre (surtout dans l’animé où les sacrifices prennent une ampleur dramatique encore plus importante).

A cela encore, il faut rapprocher l’absence de manichéisme caractéristique de cette série! Les adversaires des héros, à part quelques exceptions, ne sont pas réellement mauvais, mais ont juste un idéal différent à défendre.

Et enfin, le thème le plus évident est bien entendu le dépassement de soi. Il suffit pour cela de voir la condition des adversaires de nos héros. Il est inconcevable que de simples chevaliers de bronze puissent terrasser des chevaliers d’or, qui sont sans doute les douze hommes les plus puissants au monde! Pourtant, au nom de la justice, de leurs amis et de leur déesse, les héros vont se surpasser pour vaincre des chevaliers bien plus forts qu’eux. Ils iront même jusqu'à affronter des Dieux!



Un univers de Figurines

Les figurines de Saint Seiya sont de véritables objets cultes aujourd'hui! La plupart des chevaliers de la série ont eu droit à leur figurine.
Les premières versions, qui datent de pas mal d’années, ne tiennent plus la route face au Myth Cloth, qui sortent depuis 2003. Il s’agit là de figurines de qualité remarquable, détaillées... de véritables objets de collection (il faut compter entre 55 et 80 euros pour une figurine). Bandai en a sorti plus de 100 différentes (fin 2014)

En mai 2011, Bandai présente même une nouvelle version de Myth Cloth , les EX: visages, articulations et corps repensés



     





Il est temps de conclure

Oui, je sais c’est dur, ce dossier doit vous paraître court par rapport à l’immensité de l’univers de Saint Seiya, mais a priori l’essentiel a été dit.
Souhaitons que cette saga continue encore longtemps, car il reste encore bien des choses à exploiter, bien des Dieux à affronter... Le panthéon est suffisamment vaste pour cela! Et surtout, à l’instar de Lost Canvas, d’autres générations de Chevaliers peuvent être abordées… L’univers des possibilités est quasi infini… tout comme l’amour des fans pour cette grande saga!

    

   

     

     

Mise en ligne le 26/06/2008.
Mise à jour 1 le 30/12/2011.
Mise à jour 2 le 20/02/2015.
(c)
  
  
  

Dossier réalisé par Erkael / Tianjun


© Masami Kurumada / Shueisha and Toei Animation Co.Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Franky83

De Franky83, le 28 Février 2024 à 21h57

19/20

Bonjour quelqu'un sais pourquoi on reste sur une telle fin sur Saint seiya le monde céleste franchement c'est bizarre qu'on ai pas eu de conclusion comme elysion et autre chapitre 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

wukong

De wukong, le 20 Février 2015 à 23h40

super dossier dire que je connaissai cette saga de nom mais je n'est jamais regardai j'ai seulement commencer a partir de Omega

Galaxia-sama

De Galaxia-sama, le 20 Février 2015 à 22h31

11/20
Bon dossier dans l'ensemble. Enfin, il y a tjrs des **** de Pedia pour l'ouvrir et en dire du mal... Aaah, ces puristes.
Happy

De Happy [2656 Pts], le 31 Décembre 2011 à 19h59

18/20

C'est un manga culte, je n'ai jamais vu tous les épisodes seulements quelque uns et pas dans l'ordre alors la je vais le faire dans l'ordre et en manga.

zeff

De zeff, le 11 Décembre 2011 à 11h50

17/20

un grand classique du manga ,j'adore.

jojo s

De jojo s, le 16 Mars 2011 à 19h35

avec dragon ballz et ken le survivent saint seiya et un des meilleurs anime . j ador  niveau histoire musique combats et stt graphisme; meme si il et des annees 80 ca reste un exelent travaille .aujourd hui ya les nouveaux qui reprennent la releve comme bleach ou naruto mai  mille fois merci pour ce chef d euvre bravo a kurumada et araki 

alexa04

De alexa04, le 05 Décembre 2009 à 23h50

20/20

magnifiques roman et DA j'adore l'histoire mais surtout la loyauté que dégage tous les héros de cette fantastique saga et j'attend toujours la suite car je suis restée dans l'attente mais surtout sur ma fin

aëliyah

De aëliyah, le 19 Juillet 2008 à 12h47

19/20

Pas de fausse modestie, je te prie : un dossier très complet et assez synthétique pour que tout le monde s'y retrouve, chapeau bas

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 06 Juillet 2008 à 00h05

Je reconnais que je suis passé un peu vite sur certains points, cependant, à ma décharge, le dossier m'a déjà pris pas mal de temps et s'étend sur l'équivalent de 23 pages word et j'ai malheureusement une vie à coté, j'ai donc fais un choix en essayant d'être synthétique (tout est relatif)!
J'ai précisé que le second film avait servi de modèle pour Asgard, j'aurai pu le dire en 15 lignes, je l'ai fait en trois mots, pardon!
J'aurai pu parler du teaser de Jérôme Alquié, tout comme j'aurai pu parler des romans traitant de la Gigantomachie, mais je n'ai pas considéré cela comme s'intégrant officiellement dans la saga; j'aurai pu rentrer dans le détail de l'ypermyth et des guerres des Dieux, mais le dossier aurait fait 5 pages de plus! Et soyons réalistes, bien que je ne sache pas faire court, il est claire que plus un dossier est long moins il est lu...et mon objectif reste quand même qu'un maximum de gens le lisent!!

Et pour le sort du film Lucifer sur la saga Hadès, j'y crois moyennement, je me trompe peut être, je ne prétend pas absolument tout savoir de Saint Seiya (bien que je pense en savoir beaucoup)!
Ceci dit, merci d'avoir lu le dossier ainsi que pour les infos complémentaires qui viennent compléter ce dossier un peu faible!

Shaka

De Shaka [363 Pts], le 04 Juillet 2008 à 22h15

20/20

Un immense manga, certainement l'une des oeuvres que je préfère le plus mais un dossier un peu moindre comparer à l'immensité du mythe.

Bien sûr, Saint Seiya a une taille mythologique et la présenter dans son ensemble n'est guère aisé, mais il y a quand même des fautes regrettables.

Primo par rapport au dessin de Kurumada, ce n'est bien sûr pas lui qui dessinait les armures mais un assistant, comment expliquer autrement cette immense différence de qualité entre les visages et les armures?

Ensuite, franchement qualifier les derniers OAV en disant que "la qualité est au rendez vous", c'est, pardonnez l'expression, se foutre de la gueule du monde. Ces OAV sont une horreur monumentale réalisés avec un budget médiocre et disposant d'une mise en scène lamentable et d'une animation inexistante.

Tout comme les effets de synthèse dans les premiers OAV loin d'être toujours réussis (mais la mise en scène compensait cela).

Il n"est fait aucune mention du rôle déterminant que jouèrent les films dans le déroulement de la série. Le film Asgard rencontra un vif succés et incita l'équipe à poursuivre l'exploration de cette partie dans l'animé. L'échec du film Lucifer censé représenter la partie Hades (la bonne blague vu la piètre qualité du film) entraina la fin de la série.

Et enfin le film Tenkai, par son échec commercial, créa un immense désastre. Kurumada provoqua l'exclusion du réalisateur qui s'était également chargé des premiers OAV, entrainant ainsi la disgrace de la série dans les derniers OAV. Et de surcroit, il demanda de manière fort stupide l'exclusion des doubleurs originaux de la série.

Et même pas une mention sur le teaser Hades de Jérome Alquié dont beaucoup estiment qu'il a permis la production des OAV!

Bon, ce dossier traite de quelques points précis dont je suis d'accord, notamment le fait qu'Asgard malgré son immense qualité accentue ainsi la répétition de l'intrigue avec Poséidon, une répétition auxquelles participent les films en présentant toujours le même schéma et les mêmes clichés (shun sauvé par ikki, l'armure d'or arrivant à la rescousse)

Enfin bref, 20 pour cette grande série mais un dossier un peu faible je trouve.

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 28 Juin 2008 à 16h10

Merci pour ce commentaire et ton avis!
Alors essayons de ne rien oublier!
- pour les figurines, je suis bien sur d'accord avec toi, de même que j'aurai pu parler des jeux et autres dérivés, mais le dossier étant suffisamment conséquent, je ne voulais pas l'alourdir d'avantage. Je me suis donc ciblé sur les manga et l'animé (l'essentiel quoi)
- Pour Shun, tu n'as pas tord, il abat une grosse partie du boulot dans l'arc Poséidon (2 généraux sur 7...et les plus intéressants qui plus est), c'est un personnage que j'affectionne énormément, mais il faut reconnaitre qu'il chouine beaucoup et même si il n'y a que dans les films qu'il ne sert à rien, ceux ci font parti de l'univers de Saint Seiya!
- Concernant les clichés, j'ai essayé justement d'aller à leur encontre, notamment en expliquant que le manga est loin d'être aussi linéaire et redondant qu'on le dit, après, il y a certains clichés qui ont aussi un fond de vérité.
- Concernant ton hypothèse sur Lost Canvas et la blessure d'Hadès, peut être que je me suis avancé mais peut être pas...l'avenir nous le dira! (J'aurai sans doute du émettre des réserves).
- Enfin pour Lost Canvas, je ne peux que te conseiller de les lire, je les ai lu jusqu'au volume 5 ou 6 et c'est de mieux en mieux, ça respecte l'univers et propose des choses vraiment intéressantes!

Daidalos

De Daidalos, le 28 Juin 2008 à 13h01

16/20

Grand fan de Saint Seiya depuis le Club Do, je dois dire que ce dossier est dans l'ensemble très bien fait et n'omet rien. S'il fallait chipoter, je dirais qu'il y a quelques petites imprécisions : La première part de l'hypothèse que Lost Canvas a raison en pensant que c'est dans la guerre sainte qu'on connu Dohko et Shion qu'à évolué le chevalier Pégase qui avait réussi à blesser Hadès. Rien ne permet de l'affirmer dans le manga de Kurumada, je dirais même que certains éléments tendent à faire penser qu'il s'agissait d'une guerre sainte bien plus ancienne, puisque Hadès aurait, après avoir été blessé,laissé son véritable corps en sommeil et se serait contenté de se réincarner comme le font les autres dieux.
La deuxième, je l'ai noté essentiellement car Shun est mon personnage préféré, mais il est faut de dire qu'il est tout le temps à geindre qu'il veut pas tuer et à être obligé de se faire sauver par Ikki, c'est le cas essentiellement dans les films et dans la partie Asgard. Dans toutes les autres parties, il affronte et tue d'autres chevaliers : le chevalier d'Argent de la Meute (traduit malencontreusement par Cerbères : y a pas de constellation de Cerbères), le chevalier d'or Aphrodite des Poissons, et le marina Io de Scylla (se montrant particulièrement talentueux contre ces deux derniers d'ailleurs).

En ce qui concerne Lost Canvas, je dois admettre que ce dossier m'a redonné envie de le lire, j'avais été profondément écoeuré par l'épisode G (aussi bien au niveau graphique que sur les incohérences scénaristiques vis-à-vis de l'original, enfin vous avez très bien parlé de tout ça...) et de voir que Lost Canvas allait encore se planter au niveau scénario (cf mon premier paragraphe), je pensais d'emblée que je n'y jeterait même pas un oeil, vous avez pratiquement réussi à me faire changer d'avis. Je serais tout de même circonspect : je lirai avant d'acheter.

Que dire de plus... ah oui... le paragraphe sur les figurines aurait pu être un peu plus long, parler des différentes éditions des anciennes versions (dont la plus récente qui a permis aux européens de se procurer à un prix raisonnable des figurines qui pouvaient auparavant s'arracher jusqu'à 800 euros pour l'armure d'Odin, du fait qu'elles n'étaient jamais sorties ailleurs qu'au japon, et certaines en édition limitée)

Voilà, donc un bon dossier dans l'ensemble, qui reprends peut-être trop facilement les clichés implantés par les épisodes rajoutés de la série et par les films sans chercher à les démentir via l'oeuvre originale, mais à part ce petit défaut, que du bon.

NB : Ah oui, encore un petit truc, c'est bien de préciser que le design du maître de Shun a été complètement refait dans l'animé, il aurait peut-être juste fallu rajouter qu'il changeait aussi de nom, dans le manga, il s'appelle Daidalos (d'où mon pseudo)

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 27 Juin 2008 à 13h46

12 volumes pour commencer à développer un scénario... quand des séries exceptionnelles comme Gunnm, Parasite, Suikoden...se terminent en moins de tomes que ça! Sans parler de Death Note, c'est fou ce qu'on peut mettre en 12 volumes; il suffit juste de s'en donner les moyens et d'avoir les éléments pour le faire...
On pourra toujours comparer quand Lost Canvas en sera au volume 12, je pense qu'il se sera passé beaucoup plus de choses (et il ne faudra même pas attendre le volume 12)
Si j'avais ce dossier il y a quelques mois, j'aurai été moins dur avec l'épisode G, mais ma patience à des limites, les tomes s'enchainent et presque rien n'avance!

Sensu

De Sensu, le 27 Juin 2008 à 12h38

18/20

Bon, un bon dossier représentant l'univers de ce superbe manga.

Je trouve juste un peu négatif envers st seiya G. Il est vrai que ce manga est assez particulier et que le scénario traine un peu dans les premier volume,l'auteur voulant peu être faire une présentation du monde qu'il allait nous présenter. Mais juste préciser que le scénario existe bel et bien et est, pour ma part, l'un des plus grand de la série. Le scénario est telement bien ficelé, que le lecteur est toujours surpris par ce derneir. Alors, scénario, il y a, même assez riche mais hélas vraiment développé qu'à partir du 12eme volumes.

Sinon juste pour présicion, Masami Kurumada continue toujours son métier (car d'après le dossier on pourrait penser qu'il ne fait plus rien) car depuis 1999, il a repris Ring ni Kakero dont le tome 25 sort en aout et est toujours en cours.

Je met 18, car je trouve le dossier un peu négatif sur St Seiya G, mais bon, chacun ses avis :)

shun

De shun [1951 Pts], le 27 Juin 2008 à 12h12

un seul point négatif je dirais c'est sur l'animé de hades défini comme "très bon" alors que franchement l'animation est mauvaise et gache tout ... je suis fan et je dois m'obliger a mater les épisodes ...

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h30

19/20

ahhh quel boulet je suis!!

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h30

oups...la note (oubliée)

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h29

Beh tout est dit ou presque , fait par un fan lut par un fan , je ne peut qu'être d accord!!!
y a plus qu a lire lost canvas et attendre la fin d elysion début aout!!!!

Cassis

De Cassis [684 Pts], le 26 Juin 2008 à 22h06

19/20

Et bien quel dossier ! Aucun n'aspect n'a été négligé, tu m'as donné envie d'écouter les OST et surtout, tu m'as confortée dans l'idée d'acheter cette série. Un dossier complet, bien réalisé et agrémenté de belles images. J'ai apprécié cette lecture car tu abordes chaque point sans jamais trop t'attarder. Merci à toi Erkael n_n Vivement ton prochain dossier ^^

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 26 Juin 2008 à 17h34

20/20

Oups la note ^^

20/20 cela va de soit !!!

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 26 Juin 2008 à 17h33

Vivement une réedition en France de Saint Seiya en Edition Deluxe Kanzenban comme cela à été le cas dernièrement au Japon avec 22 TOMES au lieu de 28.

En gros le même type de réédition que City Hunter actuellement chez Panini Comics...

Ce manga le mérite amplement !!!

Ce manga restera pour moi le meilleur de tous les temps qui à bercé toute notre enfance jusqu'à aujourd'hui encore avec l'anime, les Myth Cloth et les 2 préquelles en Manga ^^

Espérons une suite avec le chapitre céleste !!!

Jokk

De Jokk [319 Pts], le 26 Juin 2008 à 16h14

17/20

Encore un super dossier Erkael ! Bravo ! Ca m'a donné envie de lire The Lost Canvas! Merci pour tout ce travail.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation