Saint Seiya - Actualité manga
Dossier manga - Saint Seiya
Lecteurs
18/20

Les adaptations animées

   
 
  

La série originale 

    
Quand on parle des « Chevaliers du zodiaque » dans nos vertes contrées, tout le monde pense avant tout à l’animé, bien avant le manga… en effet cette série à connue un énorme succès il y a une quinzaine d’année en faisant les beaux jours du Club Dorothée avec des série comme Dragon Ball. Cette série de 114 épisodes a été diffusé entièrement et d’une traite dans le Club Do à l’époque à partir de 1988 et on ne compte plus les multiples rediffusions.

  
Petite analyse d’un succès…L’histoire reste la même, reprenant celle du manga, on suit une bande d’adolescents portant des armures sous la protection de constellations, qui servent la déesse Athéna et affrontent des chevaliers bien souvent bien plus puissants qu’eux… 

L’énorme plus par rapport au manga, c’est sans aucun doute le graphisme : le designer Shingo Araki et son studio ont effectué un travail remarquable, magnifiant l’œuvre de Kurumada qui pêchait grandement par son graphisme. Le trait est fin et soigné, l’animation est remarquable. C’est simple : par moment, on a l’impression qu’il s’agit d’oavs tellement la qualité est grande. Araki a réinventé les personnages de Kurumada. A l’inverse certains épisodes sont très moyens voir mal fait par moment, mais ces épisodes pour des gains de temps et d’argent avaient été confiés à des studios Coréens… si ce n’est pas beau ce n’est pas Shingo Araki !

  

Shingo Araki
   

   

Né le 1er janvier 1939, ce character designer de génie a révolutionné Saint Seiya ! Il commence sa carrière comme illustrateur de publicités à 20 ans. A 25 ans il se fait remarquer par Osamu Tezuka, rien que ça, pour lequel il travaillera sur l’animé du « Roi Léo ».

Dans les années 70 il va travailler pour la Toei, notamment sur Ashita no Joe et sur Devilman, ce qui sera sa première contribution avec Go Nagai, le papa de Goldorak, il travaillera ensuite sur Cutie Honey. 

Sa première participation en tant que character designer sera sur Babel II en 1972. En 1974 il crée sa propre maison de production : Araki Production. Il va alors travailler sur Goldorak, Lupin III, Lady Oscar, Ulysse 31, Albator, Cat’e Eyes…Mais c’est en 1986 qu’il commence à travailler sur Saint Seiya, ce qui le rendra célèbre dans le monde entier, tous s’inclineront devant le génie du maître. Sa disparition en fin novembre 2011 ébranla le monde du manga et de la japanimation, en particulier en France où il fut invité à Paris Manga un mois à peine avant son décès (lire notre interview). De nombreux hommages lui furent rendus, notamment au Cartoonist 2013, où un prix lui fut remis à titre posthume.

 
 

  

  

Des différences dispensables voir très discutables

C’est classique dans les adaptations à rallonge, il y a toujours des ajouts qu’on ne trouve pas dans le manga. Malheureusement Saint Seiya ne déroge pas à la règle…
De nombreux personnages ont été créés et bien que certains soient bien réussis on peut se poser la question de leur légitimité... Le premier qui vient à l’esprit est le chevalier de cristal, maître de Hyoga qui remplace Camus dans l’animé. Alors le personnage est certes réussi, son design est vraiment sympa, mais du coup le lien entre Hyoga et Camus ne fonctionne pas du tout comme il le devrait. Pourquoi Hyoga pleurerait un homme qu’il n'a jamais vu sous prétexte qu’il est le maître de son maître?


En espérant ne rien oublier, voilà les quelques ajouts et changements par rapport au manga:

-    Le dragon noir. Alors que dans le manga il s’agit de jumeaux, dans l’animé il n’y  en a qu’un, mais le combat reste remarquable!
-    Docrates, le chevalier d’Héraclès, qui est ici le frère aîné de Cassios.
-    Jist et les chevaliers des abysses: La méduse, le requin et la salamandre, chevaliers totalement ratés et ne ressemblant pas à grand-chose. C’est vraiment l’exemple d’ajouts qui fait baisser le niveau global de la série!
-    Le chevalier des flammes: bronze ou argent, on l’ignore, pour le coup, l’idée était intéressante…mais se rapporte-t-il au moins à une constellation?
-    Le seigneur de Cristal: dans l’animé le maître de Hyoga est un chevalier d’argent, et non pas Camus, le chevalier d'or du Verseau.
-    Spartan: Chevalier d’argent qui utilise la télékinésie, il apparaît avec Persée dans la l’animé.
-    Oko: condisciple de Shiryu dans l’animé, ce personnage a été rajouté pour rallonger la série de quelques épisodes.
-    Arachné de la Tarentule: autre chevalier d’argent qui n’existe pas dans le manga, c’est pourtant un personnage assez marquant, mais qui ne résiste pas longtemps.
-    Jigar et Phaéton: bras droits du Pope, ces deux personnages sont assez irritants et inutiles… C’était bien la peine de les rajouter…
-    Les chevaliers d’Acier: la plus grosse plaisanterie de la série, trois personnages ridicules avec des armures qui ne correspondent pas au style des autres chevaliers. Ils apparaissent aussi vite qu’ils disparaîtront de la série, et ce sans plus d’explication. Il faut savoir qu’ils ont été créés parce que Bandaï voulait vendre davantage de figurines. Leur seul intérêt est qu’ils ont un thème musical vraiment sympa!
-    Le maître de Shun, Albior de Céphée. Bien qu’il existe lui aussi dans le manga, son design a été totalement modifié dans l’animé (mais là en mieux).
-    Les condisciples de Shun qui n’existent pas dans le manga.
-    Le Paon et le Lotus: Deux chevaliers d’argent qui n’existent pas dans le manga.
 
Enfin la partie Asgard: un rajout (et quel rajout) tout simplement exceptionnel! Très certainement la meilleure partie de l’animé!


 
  

 

Pour le pire et le meilleur…

A la fin du sanctuaire, l’animé ayant rattrapé le manga, la décision fut prise de créer une partie inédite afin de laisser du temps à Kurumada d’avancer dans son titre. Quelle merveilleuse idée!

Après la bataille du sanctuaire, alors que les héros pansent leurs blessures, un mystérieux ennemi attaque le sanctuaire. Il se révèle comme étant Syd de Mizar, guerrier divin d’Odin! La puissante prêtresse Hilda de Polaris et ses sept chevaliers ont toujours été les gardiens des terres du nord d’Asgard, mais Hilda refuse de se sacrifier plus longtemps et aspire à connaître la douceur du soleil du nord, quitte à renoncer à son devoir, et ainsi entraîner la fonte des glaces provoquant une montée des eaux catastrophique. Voilà les cinq chevaliers de bronze qui partent à Asgard se mesurer aux puissants et charismatiques guerriers divins, chacun étant le gardien d’un joyau pouvant briser le sort qui semble s’abattre sur Hilda…

Les guerriers divins sont les plus originaux des chevaliers à apparaître dans la série et ils sont aussi ceux dont le background est le plus développé. On regrettera réellement leur mort, d'autant plus qu'ils lutteront pour une cause qui leur semble juste. Mention spéciale à Mimh, Siegfried et Syd! Leur design est tout simplement remarquable, leurs armures très variées et colorées.

Cette partie est l’exemple même du non-manichéisme de Saint Seiya. Les adversaires des héros ne sont pas forcément des êtres mauvais, bien au contraire! En effet le plus souvent ils subissent les évènements et n’ont d’autre choix que d’affronter les chevaliers de bronze en étant persuadés que ce sont eux les émissaires du mal...

Ce qui est très bien fait c’est la transition entre cette partie et l’arc de Poséidon. On y retrouve les mêmes éléments que dans le manga. Dans celui-ci Sorente de la Sirène attaque les chevaliers de bronze convalescents. Apparaît alors Aldébaran du Taureau pour les protéger… on croit Sorente mort avant de le retrouver plus tard. Dans l’animé on retrouve les mêmes, mais avec 26 épisodes au milieu. C’est Aldébaran qui subit les attaques de Syd au sanctuaire et Sorente intervient à la fin d’Asgard où il est laissé pour mort.

 

 

 

Un enchaînement difficile

Effectivement après le grandiose de la saga Asgard, Poséidon faisait pâle figure. Toujours le même schéma narratif, des chevaliers beaucoup moins charismatiques, car beaucoup moins développés: A part Issac et Kanon, tous les autres Marinas n’ont aucun passé, voir aucune personnalité… et malgré les quelques nouveaux éléments apportés dans cette partie, le public s’est lassé ce qui a entraîné une mort prématurée de la série après 114 épisodes et avant le dernier arc, laissant les spectateurs sur une pseudo fin ouverte, mais très insatisfaisante!
 
 

Musique

Ce qu’apporte un animé, en plus d’une relecture de l'oeuvre papier, reste le son! Et pour Saint Seiya il n’y a pas de quoi être déçu. Les compositions sont magistrales, chaque arc disposant de thèmes musicaux plus ou moins récurrents, mais la plupart du temps envoûtants. Une fois de plus c’est encore la partie Asgard qui sort son épingle de jeu avec des compositions émouvantes collant parfaitement à l’ambiance de cette partie, la plus larmoyante de la série.
Poséidon dispose de thèmes assez particuliers qui ont été critiqués, mais qui restent originaux et marquants. Malheureusement cette partie ayant été rejetée en bloc, les musiques en ont fait les frais.
A l’heure actuelle, sauf erreur, il existe dix OST, reprenant les thèmes de la série, mais aussi des films, et bien sûr il faut ajouter les best of et autres dérivés!
             

  
  

La question sensible du doublage

Tout le monde le sait, bien souvent le doublage français des animés est loin d’être à la hauteur de la version originale. Et bien ce coup-ci, nous sommes bien loin des ridicules adaptations de Ken ou City Hunter: le doublage est de qualité dans son ensemble, malgré quelques erreurs (qui ne sont pas dramatique).
Le problème principal et récurrent reste le choix du sexe des personnages. Ainsi des personnages comme Shun, Mü ou Aphrodite ont eu des voix féminines. A la décharge des doubleurs, ceux-ci découvraient leurs textes en même temps que les épisodes, au fur et à mesure, ils n’avaient donc pas de vision globale de l’animé. Mis à part cela, les voix sont de bonne qualité.

   

   
   
     

Après bien des années…

Plus personne ne l’attendait, mais finalement Saint Seiya verra son dernier arc adapté en animé, mais dans un format particulier. Cet arc a en effet été adapté en plusieurs parties d'OAVs.
Au départ cela devait être 13 oavs de 25 minutes pour la première partie, Saint Seiya Hades - Sanctuaire; 6 oavs de 45 minutes pour la seconde, Inferno; et 1 film pour la troisième, Elysion. Mais finalement le projet ne suivra pas cette direction : on aura bien les 13 premiers épisodes pour la première partie, qui verront le jour début 2003. Ils seront d’une qualité remarquable, disposant d’effets de synthèse s’intégrant de façon superbe. La seconde partie quant à elle est sortie sous le même format que la première, 12 OAVs (de qualité un peu inférieure) et ce après trois ans d’attente entre les deux parties. Enfin la troisième partie est apparue en mars 2008 et compte six OAV de 25 minutes. La qualité est bien évidemment toujours au rendez-vous.

  

En France, la diffusion de l'arc Hadès en version animée se limita aux 13 épisodes du Sanctuaire, à partir de septembre 2006 sur la chaîne NT1, avec une toute nouvelle équipe de doublage faisant une prestation loin d'être inoubliable, et les génériques japonais furent remplacés par des chansons anglaises. A ce niveau, on pourrait presque regretter Bernard Minet ! Les parties Inferno et Elysion furent quant à elles seulement diffusées sur la chaîne Mangas, bien des années plus tard, entre 2011 et 2012. Le tout est sorti en DVD chez AB Vidéo.
    
    
  

     

Les films

   
Comme toutes les séries à succès, Saint Seiya a vu naître des films et oav racontant des histoires parallèles à la série… très inégaux, ses animés sont tout de même à voir. Ils souffrent tous cependant du même défaut, leur format trop court empêche un développement des adversaires et donc la tension dramatique ne prend pas…

 


 
La légende de la pomme d’or (1987)

Elys la déesse de la discorde se réincarne sur Terre pour assujettir les hommes et se débarrasser d’Athéna… Les cinq chevaliers de bronze vont donc devoir affronter les chevaliers fantômes, cinq chevaliers d’argents (inédits) qu’elle a ramenés à la vie (on trouve le modèle de Mimh dans Asgard, mais aussi le prédécesseur d'Orphée rencontré dans Hadès.)
   
   

 
La guerre des Dieux (1988)

Servant de modèle à la grande saga d’Asgard, ce film voit les chevaliers s’opposer aux guerriers divins du Grand Nord. La trame est la même, mais en beaucoup moins détaillée. On trouve déjà des éléments qui resserviront pour la série comme le géant Thor ou encore le guerrier utilisant une épée. Un film finalement très sympathique.

  

 

  
Les guerriers d’Abel (1988)

Premier film de Saint Seiya à sortir sur grand écran au Japon, il bénéficie de ce fait d’une qualité remarquable! Abel, le frère d’Athéna et dieu du Soleil (il n’existe pas dans la mythologie grecque, sans doute une référence à la chrétienté) apparaît sur Terre et veut purifier la planète des humains. Grâce à son pouvoir et l'aide de ses trois puissants guerriers, il a ressuscité (avant Hadès) les chevaliers d’or morts lors de la bataille du sanctuaire… Très beau et disposant de superbes musiques, ce film n’a cependant aucune cohérence scénaristique par rapport à la suite. C’est bien dommage!

  

  

 
Le dieu des enfers (1989)

Lucifer, l’ange déchu, attaque le sanctuaire et séquestre Athéna. Il envisage de réveiller Eris, Abel et Poséidon pour détruire la Terre. Les cinq chevaliers de bronze vont devoir lutter contre ses anges déchus qui ont terrassé les chevaliers d’or. Une nouvelle fois, ça va trop vite pour un quelconque développement, les anges déchus ne ressemblent à rien, leurs armures (si on peut appeler ça des armures) sont immondes… Un film réalisé à la va-vite. A oublier!

 

 


  
Tenkai Hen Joso ouverture (2004)
Faisant suite à la bataille d’Hadès à la fin du manga, ce film est censé servir d’introduction au nouveau chapitre qui devrait opposer les Saints d’Athéna à Apollon, voire à Zeus par la suite. Artémis, la déesse de la chasse et sœur d’Athéna, vient punir les chevaliers de bronze qui ont porté la main sur des Dieux (Poséidon et Hadès). Elle est accompagnée de trois anges. Mais nos héros ne sont pas décidés à se soumettre de la sorte et font face. Apparaît alors Apollon…
Le film nous laisse sur une fin atrocement ouverte, où l’on voit Seiya charger sur Apollon et revêtir une nouvelle armure... 

   
    

Saint Seiya Omega

    
Si le manga a rapidement connu de nombreuses déclinaisons,il s'agit avant toute chose de préquelles et les fans sont longtemps restés dans l'attente d'une véritable suite au manga. Si le film Tenkai Hen s'annonçait comme l'ouverture de nouvelles aventures, c'est finalement en février 2012 que fut annoncé un nouveau projet, Saint Seiya Omega, se déroulant après les évènements de la saga originale. Réalisée par Toei Animation sous la direction du réalisateur Morio Hatano, cette nouvelle série compte 97 épisodes, répartis en deux saisons, et diffusés d'avril 2012 à mars 2014.
   
L'histoire se déroule quinze ans après la chute d'Hadès. Nos héros sont devenus des légendes, notamment Seiya, officiellement promu Chevalier d'Or du Sagittaire, et une nouvelle génération de chevaliers est formée au sein d'un institut. Mais une nouvelle menace gronde, en la présence du dieu Mars. Kôga, un jeune homme qui fut recueilli par Athéna alors qu'il n'était qu'un nourrisson, et aujourd'hui un adolescent fougueux, revêt la nouvelle armure de Pégase et s'entoure d'autres Saints pour protéger sa mère. 
   
Si la redécouverte du thème de Pegasus Fantasy remis au goût du jour nous rassure quant à l'aspect officiel de cette suite, Saint Seiya Omega pourra désarçonner par ses nombreuses différences avec la série d'origine. En particulier au niveau du design des cloths, beaucoup plus épuré et près du corps. Au niveau du scénario, le fan avisé pourra pester contre de nombreuses incohérences, même si la série sait également fournir sa dose de fan service en faisant réapparaître d'anciens personnages. La nouvelle génération, elle, oscille entre fondamentaux et renouveau, avec le retour de deux armures déjà en avant dans la série originale (Pégase et le Dragon), deux autres qui étaient reléguées au second plan (le Petit Lion et le Loup), une inédite ou presque (Orion), et enfin l'Aigle... qui offre une contradiction supplémentaire ! Mais le pire reste l'arrivée d'Aria, la nouvelle réincarnation d'Athéna, alors que Saori est toujours là... 
La trame narrative reprend celle de la série originale, sans grande inventivité, avec un tournoi entre bronzes, puis des combats contre les silver et les golds suite à la trahison de l'un d'entre eux... L'incorporation de nouveaux éléments, comme les Martiens (non, ce ne sont pas des extraterrestres !) ou les pouvoirs élémentaires, ne suffiront hélas pas à sauver le tout, au contraire même !
   
   
   

Saint Seiya - Legend of Sanctuary

   
C'est en octobre 2013 que l'on entend pour la première fois parler d'un projet d'adaptation de la saga en 3D-CGI (images de synthèse), via le film Saint Seiya - Legend of Sanctuary. Réalisé par Keiichi Satô (The Big O, Karas, Tiger and Bunny), le film s'inscrit dans la droite lignée du remake de Captain Harlock (Albator - Corsaire de l'Espace) également produit par la Toei. Diffusé en avant-première mondiale au Festival d'Annecy le 11 juin 2014, le film sort dans les salles japonaises quelques jours plus tard, et ne reviendra dans les salles françaises qu'en février 2015, sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire. Notez ici le retour au titre français, pour sonner le rassemblement de tous les nostalgiques de l'époque Club Do, qui ne seraient pas passé par la case manga depuis...
    
Le film ose le pari audacieux de retranscrire l'ensemble de l'arc du Sanctuaire, soit 73 épisodes, en seulement 1h35 de temps, et remet les armures au goût du jour dans une esthétique digne de cinématiques de jeux vidéo, comme Soul Calibur. Le résultat ne manque pas de surprendre les fans, décontenancés par autant d'éloignement par rapport au support d'origine, tant dans le design que dans le caractère de certains personnages. Boudé par les adeptes de la saga dans le monde entier, le film se veut avant tout être une ouverture auprès d'un jeune public, afin que le cosmos puisse résonner jusqu'à la génération suivante. Mais les efforts pyrotechniques suffiront-ils ?
    
   
   
   

Saint Seiya - Soul of Gold

   
A l'occasion du Tamashii Nations 2014, festival organisé par l'éditeur de figurines éponyme, une nouvelle série a été présentée : il s'agit de Saint Seiya - Soul of Gold, qui débutera au printemps 2015. Toujours produite par la Toei, cette série sera réalisée par Takeshi Furuta, qui a travaillé sur Omega.
  
Si l'on ne connaît pas encore grand-chose sur son intrigue, Soul of Gold devrait mettre en avant, comme son nom l'indique, les Chevaliers d'Or. Plus exactement, le héros de cette nouvelle aventure sera Aïolia, le chevalier du Lion, qui apparaît sur le premier visuel officiel avec une armure améliorée. D'ailleurs, Tamashii Nations présentait en parallèle le prototype de la figurine correspondante à ce nouveau design.
Quelques mois plus tard, le premier trailer de ce nouveau projet nous laissait comprendre que son histoire débuterait à la fin de la série originale : alors que les 12 Golds Saints ont réuni leur cosmos pour ouvrir une brèche dans le Mur des Lamentations, Aïolia aurait survécu et son armure serait devenue divine... Bref, la série semble s'ancrer dans le fan service en mettant (encore ?) en avant les chevaliers d'Or, mais il reste à voir si elle pourra proposer quelque chose de conséquent...
   
   
   
  

© Masami Kurumada / Shueisha and Toei Animation Co.Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Franky83

De Franky83, le 28 Février 2024 à 21h57

19/20

Bonjour quelqu'un sais pourquoi on reste sur une telle fin sur Saint seiya le monde céleste franchement c'est bizarre qu'on ai pas eu de conclusion comme elysion et autre chapitre 🤷🏻‍♂️🤷🏻‍♂️

wukong

De wukong, le 20 Février 2015 à 23h40

super dossier dire que je connaissai cette saga de nom mais je n'est jamais regardai j'ai seulement commencer a partir de Omega

Galaxia-sama

De Galaxia-sama, le 20 Février 2015 à 22h31

11/20
Bon dossier dans l'ensemble. Enfin, il y a tjrs des **** de Pedia pour l'ouvrir et en dire du mal... Aaah, ces puristes.
Happy

De Happy [2661 Pts], le 31 Décembre 2011 à 19h59

18/20

C'est un manga culte, je n'ai jamais vu tous les épisodes seulements quelque uns et pas dans l'ordre alors la je vais le faire dans l'ordre et en manga.

zeff

De zeff, le 11 Décembre 2011 à 11h50

17/20

un grand classique du manga ,j'adore.

jojo s

De jojo s, le 16 Mars 2011 à 19h35

avec dragon ballz et ken le survivent saint seiya et un des meilleurs anime . j ador  niveau histoire musique combats et stt graphisme; meme si il et des annees 80 ca reste un exelent travaille .aujourd hui ya les nouveaux qui reprennent la releve comme bleach ou naruto mai  mille fois merci pour ce chef d euvre bravo a kurumada et araki 

alexa04

De alexa04, le 05 Décembre 2009 à 23h50

20/20

magnifiques roman et DA j'adore l'histoire mais surtout la loyauté que dégage tous les héros de cette fantastique saga et j'attend toujours la suite car je suis restée dans l'attente mais surtout sur ma fin

aëliyah

De aëliyah, le 19 Juillet 2008 à 12h47

19/20

Pas de fausse modestie, je te prie : un dossier très complet et assez synthétique pour que tout le monde s'y retrouve, chapeau bas

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 06 Juillet 2008 à 00h05

Je reconnais que je suis passé un peu vite sur certains points, cependant, à ma décharge, le dossier m'a déjà pris pas mal de temps et s'étend sur l'équivalent de 23 pages word et j'ai malheureusement une vie à coté, j'ai donc fais un choix en essayant d'être synthétique (tout est relatif)!
J'ai précisé que le second film avait servi de modèle pour Asgard, j'aurai pu le dire en 15 lignes, je l'ai fait en trois mots, pardon!
J'aurai pu parler du teaser de Jérôme Alquié, tout comme j'aurai pu parler des romans traitant de la Gigantomachie, mais je n'ai pas considéré cela comme s'intégrant officiellement dans la saga; j'aurai pu rentrer dans le détail de l'ypermyth et des guerres des Dieux, mais le dossier aurait fait 5 pages de plus! Et soyons réalistes, bien que je ne sache pas faire court, il est claire que plus un dossier est long moins il est lu...et mon objectif reste quand même qu'un maximum de gens le lisent!!

Et pour le sort du film Lucifer sur la saga Hadès, j'y crois moyennement, je me trompe peut être, je ne prétend pas absolument tout savoir de Saint Seiya (bien que je pense en savoir beaucoup)!
Ceci dit, merci d'avoir lu le dossier ainsi que pour les infos complémentaires qui viennent compléter ce dossier un peu faible!

Shaka

De Shaka [363 Pts], le 04 Juillet 2008 à 22h15

20/20

Un immense manga, certainement l'une des oeuvres que je préfère le plus mais un dossier un peu moindre comparer à l'immensité du mythe.

Bien sûr, Saint Seiya a une taille mythologique et la présenter dans son ensemble n'est guère aisé, mais il y a quand même des fautes regrettables.

Primo par rapport au dessin de Kurumada, ce n'est bien sûr pas lui qui dessinait les armures mais un assistant, comment expliquer autrement cette immense différence de qualité entre les visages et les armures?

Ensuite, franchement qualifier les derniers OAV en disant que "la qualité est au rendez vous", c'est, pardonnez l'expression, se foutre de la gueule du monde. Ces OAV sont une horreur monumentale réalisés avec un budget médiocre et disposant d'une mise en scène lamentable et d'une animation inexistante.

Tout comme les effets de synthèse dans les premiers OAV loin d'être toujours réussis (mais la mise en scène compensait cela).

Il n"est fait aucune mention du rôle déterminant que jouèrent les films dans le déroulement de la série. Le film Asgard rencontra un vif succés et incita l'équipe à poursuivre l'exploration de cette partie dans l'animé. L'échec du film Lucifer censé représenter la partie Hades (la bonne blague vu la piètre qualité du film) entraina la fin de la série.

Et enfin le film Tenkai, par son échec commercial, créa un immense désastre. Kurumada provoqua l'exclusion du réalisateur qui s'était également chargé des premiers OAV, entrainant ainsi la disgrace de la série dans les derniers OAV. Et de surcroit, il demanda de manière fort stupide l'exclusion des doubleurs originaux de la série.

Et même pas une mention sur le teaser Hades de Jérome Alquié dont beaucoup estiment qu'il a permis la production des OAV!

Bon, ce dossier traite de quelques points précis dont je suis d'accord, notamment le fait qu'Asgard malgré son immense qualité accentue ainsi la répétition de l'intrigue avec Poséidon, une répétition auxquelles participent les films en présentant toujours le même schéma et les mêmes clichés (shun sauvé par ikki, l'armure d'or arrivant à la rescousse)

Enfin bref, 20 pour cette grande série mais un dossier un peu faible je trouve.

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 28 Juin 2008 à 16h10

Merci pour ce commentaire et ton avis!
Alors essayons de ne rien oublier!
- pour les figurines, je suis bien sur d'accord avec toi, de même que j'aurai pu parler des jeux et autres dérivés, mais le dossier étant suffisamment conséquent, je ne voulais pas l'alourdir d'avantage. Je me suis donc ciblé sur les manga et l'animé (l'essentiel quoi)
- Pour Shun, tu n'as pas tord, il abat une grosse partie du boulot dans l'arc Poséidon (2 généraux sur 7...et les plus intéressants qui plus est), c'est un personnage que j'affectionne énormément, mais il faut reconnaitre qu'il chouine beaucoup et même si il n'y a que dans les films qu'il ne sert à rien, ceux ci font parti de l'univers de Saint Seiya!
- Concernant les clichés, j'ai essayé justement d'aller à leur encontre, notamment en expliquant que le manga est loin d'être aussi linéaire et redondant qu'on le dit, après, il y a certains clichés qui ont aussi un fond de vérité.
- Concernant ton hypothèse sur Lost Canvas et la blessure d'Hadès, peut être que je me suis avancé mais peut être pas...l'avenir nous le dira! (J'aurai sans doute du émettre des réserves).
- Enfin pour Lost Canvas, je ne peux que te conseiller de les lire, je les ai lu jusqu'au volume 5 ou 6 et c'est de mieux en mieux, ça respecte l'univers et propose des choses vraiment intéressantes!

Daidalos

De Daidalos, le 28 Juin 2008 à 13h01

16/20

Grand fan de Saint Seiya depuis le Club Do, je dois dire que ce dossier est dans l'ensemble très bien fait et n'omet rien. S'il fallait chipoter, je dirais qu'il y a quelques petites imprécisions : La première part de l'hypothèse que Lost Canvas a raison en pensant que c'est dans la guerre sainte qu'on connu Dohko et Shion qu'à évolué le chevalier Pégase qui avait réussi à blesser Hadès. Rien ne permet de l'affirmer dans le manga de Kurumada, je dirais même que certains éléments tendent à faire penser qu'il s'agissait d'une guerre sainte bien plus ancienne, puisque Hadès aurait, après avoir été blessé,laissé son véritable corps en sommeil et se serait contenté de se réincarner comme le font les autres dieux.
La deuxième, je l'ai noté essentiellement car Shun est mon personnage préféré, mais il est faut de dire qu'il est tout le temps à geindre qu'il veut pas tuer et à être obligé de se faire sauver par Ikki, c'est le cas essentiellement dans les films et dans la partie Asgard. Dans toutes les autres parties, il affronte et tue d'autres chevaliers : le chevalier d'Argent de la Meute (traduit malencontreusement par Cerbères : y a pas de constellation de Cerbères), le chevalier d'or Aphrodite des Poissons, et le marina Io de Scylla (se montrant particulièrement talentueux contre ces deux derniers d'ailleurs).

En ce qui concerne Lost Canvas, je dois admettre que ce dossier m'a redonné envie de le lire, j'avais été profondément écoeuré par l'épisode G (aussi bien au niveau graphique que sur les incohérences scénaristiques vis-à-vis de l'original, enfin vous avez très bien parlé de tout ça...) et de voir que Lost Canvas allait encore se planter au niveau scénario (cf mon premier paragraphe), je pensais d'emblée que je n'y jeterait même pas un oeil, vous avez pratiquement réussi à me faire changer d'avis. Je serais tout de même circonspect : je lirai avant d'acheter.

Que dire de plus... ah oui... le paragraphe sur les figurines aurait pu être un peu plus long, parler des différentes éditions des anciennes versions (dont la plus récente qui a permis aux européens de se procurer à un prix raisonnable des figurines qui pouvaient auparavant s'arracher jusqu'à 800 euros pour l'armure d'Odin, du fait qu'elles n'étaient jamais sorties ailleurs qu'au japon, et certaines en édition limitée)

Voilà, donc un bon dossier dans l'ensemble, qui reprends peut-être trop facilement les clichés implantés par les épisodes rajoutés de la série et par les films sans chercher à les démentir via l'oeuvre originale, mais à part ce petit défaut, que du bon.

NB : Ah oui, encore un petit truc, c'est bien de préciser que le design du maître de Shun a été complètement refait dans l'animé, il aurait peut-être juste fallu rajouter qu'il changeait aussi de nom, dans le manga, il s'appelle Daidalos (d'où mon pseudo)

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 27 Juin 2008 à 13h46

12 volumes pour commencer à développer un scénario... quand des séries exceptionnelles comme Gunnm, Parasite, Suikoden...se terminent en moins de tomes que ça! Sans parler de Death Note, c'est fou ce qu'on peut mettre en 12 volumes; il suffit juste de s'en donner les moyens et d'avoir les éléments pour le faire...
On pourra toujours comparer quand Lost Canvas en sera au volume 12, je pense qu'il se sera passé beaucoup plus de choses (et il ne faudra même pas attendre le volume 12)
Si j'avais ce dossier il y a quelques mois, j'aurai été moins dur avec l'épisode G, mais ma patience à des limites, les tomes s'enchainent et presque rien n'avance!

Sensu

De Sensu, le 27 Juin 2008 à 12h38

18/20

Bon, un bon dossier représentant l'univers de ce superbe manga.

Je trouve juste un peu négatif envers st seiya G. Il est vrai que ce manga est assez particulier et que le scénario traine un peu dans les premier volume,l'auteur voulant peu être faire une présentation du monde qu'il allait nous présenter. Mais juste préciser que le scénario existe bel et bien et est, pour ma part, l'un des plus grand de la série. Le scénario est telement bien ficelé, que le lecteur est toujours surpris par ce derneir. Alors, scénario, il y a, même assez riche mais hélas vraiment développé qu'à partir du 12eme volumes.

Sinon juste pour présicion, Masami Kurumada continue toujours son métier (car d'après le dossier on pourrait penser qu'il ne fait plus rien) car depuis 1999, il a repris Ring ni Kakero dont le tome 25 sort en aout et est toujours en cours.

Je met 18, car je trouve le dossier un peu négatif sur St Seiya G, mais bon, chacun ses avis :)

shun

De shun [1957 Pts], le 27 Juin 2008 à 12h12

un seul point négatif je dirais c'est sur l'animé de hades défini comme "très bon" alors que franchement l'animation est mauvaise et gache tout ... je suis fan et je dois m'obliger a mater les épisodes ...

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h30

19/20

ahhh quel boulet je suis!!

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h30

oups...la note (oubliée)

yog

De yog, le 26 Juin 2008 à 22h29

Beh tout est dit ou presque , fait par un fan lut par un fan , je ne peut qu'être d accord!!!
y a plus qu a lire lost canvas et attendre la fin d elysion début aout!!!!

Cassis

De Cassis [684 Pts], le 26 Juin 2008 à 22h06

19/20

Et bien quel dossier ! Aucun n'aspect n'a été négligé, tu m'as donné envie d'écouter les OST et surtout, tu m'as confortée dans l'idée d'acheter cette série. Un dossier complet, bien réalisé et agrémenté de belles images. J'ai apprécié cette lecture car tu abordes chaque point sans jamais trop t'attarder. Merci à toi Erkael n_n Vivement ton prochain dossier ^^

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 26 Juin 2008 à 17h34

20/20

Oups la note ^^

20/20 cela va de soit !!!

Myth Cloth

De Myth Cloth, le 26 Juin 2008 à 17h33

Vivement une réedition en France de Saint Seiya en Edition Deluxe Kanzenban comme cela à été le cas dernièrement au Japon avec 22 TOMES au lieu de 28.

En gros le même type de réédition que City Hunter actuellement chez Panini Comics...

Ce manga le mérite amplement !!!

Ce manga restera pour moi le meilleur de tous les temps qui à bercé toute notre enfance jusqu'à aujourd'hui encore avec l'anime, les Myth Cloth et les 2 préquelles en Manga ^^

Espérons une suite avec le chapitre céleste !!!

Jokk

De Jokk [319 Pts], le 26 Juin 2008 à 16h14

17/20

Encore un super dossier Erkael ! Bravo ! Ca m'a donné envie de lire The Lost Canvas! Merci pour tout ce travail.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation