Sa Majesté le Chat - Actualité manga
Dossier manga - Sa Majesté le Chat
Sommaire

Publié le Vendredi, 12 Mai 2017


Présentation


L'histoire


Chez Akihiro Kimura, son épouse et leurs cinq chats, il y a d'un côté les maîtres, et de l'autre leurs serviteurs... mais les rôles ne sont pas forcément ceux que l'on croit ! Car depuis qu'ils ont adopté un premier chat, puis deux, puis trois, puis quatre et enfin cinq, le couple humain s'est toujours plié en quatre pour offrir aux félins une vie heureuse, avec tout ce que ça peut impliquer de d'amour, de joie, mais aussi de peines...



Neko to Geboku no Suteki na Nichijou au Japon


C'est sous le titre Neko to Geboku no Suteki na Nichijou que Sa Majesté le Chat démarre sa publication au Japon en 2015 au sein de la maison d'édition Enterbain, dans le magazine Famitsu Comic Clear que l'on connaît déjà par chez nous pour avoir accueilli les séries Monster Hunter Flash et Log Horizon, et qui est surtout spécialisé dans les mangas dérivés de jeux vidéo ou dans des titres s'inspirant d'univers vidéoludiques.

L'auteur de Sa Majesté le Chat, Akihiro Kimura, a publié bon nombre de titres dans le Famitsu Comic Clear, ce qui explique peut-être le choix d'avoir placé dans ce même magazine sa tranche de vie féline qui n'a pourtant aucun rapport de près ou de loin avec les jeux vidéo.

Quoi qu'il en soit, le titre s'achève en cette même année 2015 après 13 petits chapitres de 8-9 pages entièrement en couleurs.

C'est le 15 octobre de cette même année que l'unique volume relié paraît, celui-ci comportant en plus un chapitre bonus de quatre pages, toujours en couleurs.

La genèse du titre est simple : après 18 ans d'une vie remplie d'amour et de craintes aux côtés de ses cinq chats, et suite à un certain événement qui nous est raconté en toute fin d'album, le mangaka a ressenti le besoin de consacrer un court manga dédié à ces nombreuses années ponctuées de joies et de peines.



L'arrivée en France


En France, ce sont les éditions Doki-Doki qui nous invitent à découvrir le titre, dont le seul tome est sorti chez nous le 5 avril 2017.

En plus d'être une première dans le manga félin pour Doki-Doki, Sa Majesté le chat est également un coup d'essai de l'éditeur dans un autre format : entièrement en couleurs, et en sens de lecture occidental pour pouvoir toucher plus facilement le public plus jeune.

Concrètement, l'édition se rapproche de celle de Chi - Une vie de chat, de Roji! ou encore de Lucika Lucika, d'autres mangas en couleurs : format seinen (impeccable à ranger à côté de Chi par exemple), absence de jaquette amovible mais présence de rabats à l'intérieur de la couverture...

L'impression entièrement en couleurs, assurée par l'imprimeur italien Lego, est globalement convaincante pour un album couleurs à 9,90€, et le papier est très peu transparent. Assurée par Julien Pouly, la traduction est d'une grande efficacité, et tout le travail sur le lettrage et les onomatopées est impeccable.
  
  
  


© 2015 KIMURA Akihiro / KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News