Planètes - Actualité manga
Dossier manga - Planètes
Lecteurs
19/20

L'histoire

  
 
En 2075, l'espèce humaine a considérablement avancé dans la conquête du Système Solaire. Les voyages exosphériques sont devenus monnaie courante, la Lune a été colonisée, des bases stellaires ont été implantées sur Mars, et l'Homme continue à regarder toujours plus loin. Mais cette inexorable progression a un prix : les colons ont laissé et laissent encore sur leur sillage de nombreux débris, des petits déchets aux satellites hors d'usage, constellant l'atmosphère terrestre d'une menace latente. Car, dans l'orbite terrestre, même le plus insignifiant des objets peut provoquer des dégâts considérables, pour peu qu'il soit sur une trajectoire malencontreuse.
  
Au début de l'aventure, Planètes nous fait ainsi suivre une équipe de récupérateurs de débris, au sein du vaisseau DS-12 , surnommé le « Toy Box », ainsi investis dans une mission noble mais répétitive. En parallèle, et par l'intermédiaire d'Hachimaki, héros de cette histoire, nous découvrons également les nouveaux rêves de conquête spatiale, avec le lancement du projet du premier voyage vers Jupiter.
   
  
  
  
  

Personnages

    
 
Hachirôta Hoshino – Hachimaki



Personnage central de l'aventure, Hachirôta Hoshino, dit « Hachimaki » (ce qui signifie « bandeau, » en référence à celui qu'il porte souvent sur le front) est un des récupérateurs de débris du DS-12. Mais ce métier constitue pour lui un tremplin vers ses ambitions futures. Le jeune homme rêve en effet de découvrir l'espace par lui-même, à bord de son propre vaisseau, même si sa paie est pour le moment insuffisante pour qu'il puisse en acquérir un. Mais l'amorce du projet du voyage vers Jupiter est pour lui une occasion inespérée, et Hachimaki décide alors de candidater pour faire partie de cet équipage historique...
  
D'un naturel plutôt expressif, voire caractériel, Hachimaki aspire cependant à avancer tout seul vers les objectifs qu'il s'est fixé, pour ne dépendre de rien ni de personne. Pourtant, derrière cette fierté, il reste très lié aux gens qui l'entourent : sa famille, qu'il retourne voir assez fréquemment, ses collègues du Toybox, avec qui il partage bien des mésaventures, ainsi qu'Aï et sa générosité désarmante qui finira par l'attendrir.
  
  
Fee Carmichael



Fee réside en Floride avec son mari, son fils Albert et une ribambelle de chiens et de chats adoptés par ce dernier, provoquant quelques problèmes dans le voisinage. Mais c'est aussi la pilote du Toybox et une navigatrice de caractère ! S'attachant à faire son travail du mieux qu'elle peut, Fee a parfois du mal devant certaines injustices ou certains ordres contradictoires. Elle reste également une fumeuse invétérée, une espèce en voie de disparition dans un espace aseptisé où les fumoirs se font rares. Et mieux vaut ne pas être dans les parages lorsqu'elle est en manque de nicotine !
 
  
Yuri Mihalkov



D'origine russe, Yuri est le troisième membre de l'équipage du Toybox et un confrère rassurant par son caractère impassible, qui lui permet de dénouer les tensions que provoquent les deux colériques précédents. Travailleur exemplaire, on apprendra rapidement les véritables raisons qui l'ont poussé à s'engager dans ce métier : six ans plus tôt, il fit partie des victimes d'un accident de navette aérospatiale, provoqué par des débris, en compagnie de sa femme qui n'a, hélas, pas eu la même chance que lui. Yuri espère donc, au gré de ses missions de ramassage, retrouver le corps de son épouse ou l'un de ses effets personnels, une boussole qu'elle portait sur elle au moment de l'accident.
   
 
Ai Tanabe



Fraîchement sortie de sa formation, Ai est appelée en renfort sur le Toybox pour remplacer Hachimaki alors qu'il se lance dans son concours. Les débuts de la jeune femme à peine sortie de l'adolescence sont très maladroits et, bien que très volontaire, Ai souffre d'un manque de confiance en elle assez handicapant. Mais, peu à peu, elle découvre les ficelles du métier et les surprises qu'il peut générer, s'affirmant comme une membre incontournable du vaisseau. Abandonnée alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, Ai a grandi dans toute l'affection de ses parents adoptifs. Elle est ainsi devenue une fille idéaliste, pensant que tous les problèmes peuvent se résoudre par l'Amour (signification de son prénom) qu'elle définit dans un sens très large. Aussi, elle s'oppose souvent à son senpai, Hachi, qui pense que la liberté est liée à la solitude. Mais de leurs premiers rapports conflictuels naîtront finalement des sentiments bien plus profonds...
  
  
Gorô Hoshino



Père de Hachirota, Gorô est un astronaute célèbre, qui a participé à bien des expéditions, notamment sur Mars. Aujourd'hui, il se fait discret, pour ne pas dire invisible, si bien que son propre fils ne l'a plus vu depuis cinq ans ! Mais l'insaisissable paternel refait surface à l'aube du projet de voyage vers Jupiter, où il est appelé à devenir le chef mécanicien du vaisseau Von Braun. D'abord réticent, il finit par accepter le poste devant la détermination de Locksmith. De par son vécu, Gorô raille l'enthousiasme de son fils tout en oubliant un peu qu'à une époque, il pouvait être aussi tête brûlée que lui !
  
  
Werner Locksmith



Locksmith est le responsable du projet de voyage vers Jupiter. Docteur en technologie motrice, il est l'inventeur du « Tandem Mirror », moteur thermonucléaire le plus puissant à ce jour, et qui sera installé dans le Von Braun. Génie autoproclamé, il est déterminé à voir ce projet être mené à bien, sans s'arrêter sur les erreurs de parcours. Ainsi, il deviendra célèbre pour une allocution funeste, en vantant les apports scientifiques d'une expérience ratée où plus de 300 scientifiques trouveront la mort. Il est de ces fous qui font avancer l'Humanité, en bien comme en mal, faisant passer leur intérêt devant l'éthique et la morale.
  
  

PLANETES © Makoto Yukimura / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Frankypouh

De Frankypouh, le 17 Mars 2015 à 20h04

Meilleure oeuvre de science-fiction de la premiere décennie du 21e siecle, point!

Karakuri

De Karakuri [3156 Pts], le 10 Janvier 2015 à 16h02

17/20

Un très grand manga qui méritait son dossier ! L'écriture du rédacteur de ce dossier est toujours agréable, bravo. Je suis content aussi de voir que l'anime a été aussi bien analysé dans ce qu'il apporte par rapport au manga, car c'est une vision assez différente. Je pense toutefois que certains éléments auraient mérité d'être plus approfondis tant Planètes est une oeuvre riche. D'où ma note pas parfaite ;-)

WillSilver

De WillSilver [3107 Pts], le 20 Octobre 2014 à 22h54

20/20

Merci pour ce dossier !

Cette série est excellente et me tiens beaucoup à coeur

Merci encore

nolhane

De nolhane [6559 Pts], le 17 Avril 2014 à 13h00

20/20

Un très beau dossier! merci beaucoup!

Thot

De Thot [893 Pts], le 11 Avril 2014 à 15h06

Merci pour ce dossier, pour cette mise en valeur du manga que j'ai le plus lu, apprécié et relu (et ré-apprécié).

Effectivemment, on regrettera quelques bugs (mineurs) dans l'éditon de Panini, mais au moins auront-ils fini par rééditer cette oeuvre majeure du manga traduit en France. A recommander aux psychotiques du "le manga c'est pour les débiles".

Lud

De Lud [482 Pts], le 08 Avril 2014 à 23h15

Comme d'habitude un très beau dossier pour, sans doute, mon manga préféré. Je  finit par m'attacher tellement aux personnages et à leurs histoires que je finis toujours par relire les mangas et revoir les animes dans le même temps.

Merci beaucoup pour ce dossier en espérant qu'il donne envie à d'autres de découvrir ce petit bijou.

 

 

 

motoko83

De motoko83 [2003 Pts], le 05 Avril 2014 à 18h53

20/20

Très beau dossier !!!! Bravo, vraiment !!!

raitto

De raitto [2150 Pts], le 05 Avril 2014 à 11h55

19/20

Un manga SRA-TOS-PHE-RIQUE! Même si l'édition de Panini n'est pas parfaite, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit bijoux.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation