Planètes - Actualité manga

Espace Membre

inscription identifiants oubliés ?

Report

Dossier manga - Planètes

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

This is major Tom to ground control
I'm stepping through the door
And I'm floating in a most peculiar way
And the stars look very different today
 
Here am I sitting in a tin can
Far above the world
Planet Earth is blue
And there's nothing I can do...

 
Space Oddity, David Bowie, 1969



Aux origines de l'Univers...

  
 
Planètes, connu également sous sa retranscription japonaise (プラネテス, Puranetesu) ou en grec ancien (ΠΛΑΝΗΤΕΣ, signifiant « vagabonds », et à l'origine du mot français « planète »), fut la première œuvre de Makoto Yukimura. Le jeune mangaka a 23 ans lorsque la série débuta en 1999, dans le Morning, magazine seinen de l'éditeur Kôdansha. Elle s'étala sur 26 chapitres, répartis dans quatre volumes qui furent publiés de janvier 2001 à février 2004.
 
  
   
      
La série s'imposa rapidement auprès du public, si bien qu'un projet d'adaptation fut mis en chantier. Cette version animée de vingt-six épisodes fut diffusée sur la chaîne japonaise BS-2 (sur le bouquet satellite de la NHK) du 4 octobre 2003 au 23 février 2004, collant ainsi avec la sortie du quatrième et dernier tome du manga. Elle fut réalisée par la Sunrise (connu pour cette autre grande saga spatiale qu'est Mobile Suit Gundam), sous la direction de Gorô Taniguchi, qui sera connu peu de temps après pour Gun x Sword en 2005 mais aussi (et surtout) Code Geass en 2006. Le scénario a quant à lui été remanié par Ichirô Okouchi (qui a souvent travaillé en collaboration avec Taniguchi, notamment sur les séries précitées), et le chara-design par Yuriko Chiba (Brave Story).
  
Succès critique, Planètes a remporté de nombreux prix, dont le Seiun Award, prix récompensant la meilleure œuvre de science-fiction de l'année écoulée. Le manga le décrocha en 2002, rattrapé quelques années plus tard par l'anime qui décrocha également la récompense en 2005.
 
La réussite de cette première œuvre a apporté une reconnaissance notable à Makoto Yukimura, qui confirmera l'essai en 2005 avec Vinland Saga... Mais ceci est une autre histoire, que nous vous invitons à redécouvrir dans le dossier consacré à ce titre, dossier où vous retrouverez par ailleurs une biographie complète de l'auteur.
   
   
 

Adaptation

   
 
La qualité de la série Planètes n'a pas tardé à s'étendre sur le globe terrestre. Aux États-Unis, l'éditeur Tokyopop publia la série de 2003 à 2005, avec la particularité d'avoir scindé le quatrième volume en deux. En Europe, c'est le groupe Panini Comics qui s'empara des droits du manga, pour une publication en italien, en espagnol, en allemand et en français. La série débuta ainsi chez nous en juillet 2003, pour s'achever en février 2005. Cette première édition respecta le format original en intégrant les pages couleurs de la prépublication, avec une traduction signée par Xavière Daumarie (qui travaillera par la suite sur Vinland Saga).  Mais de nombreuses coquilles sont à signaler, avec même un changement de nom pour une des protagonistes. Connaissant un certain succès d'estime, le titre est cependant loin d'être un best-seller, aussi l'éditeur limita drastiquement les tirages et réimpressions. Ainsi, la série fut rapidement à classer parmi la liste des introuvables en librairie, avec des côtes vertigineuses sur le marché de l'occasion.
   
Rebondissant sur le succès grandissant de Vinland Saga, Panini Comics offrit une seconde jeunesse au titre avec l'arrivée d'une réédition Deluxe. Cette nouvelle version, inédite au Japon, condense la série en trois volumes en grand format. Hélas, les erreurs de la première édition n'ont pas été corrigées, et l'agrandissement des planches n'est pas toujours du meilleur effet, en particulier pour les pages couleurs qui subissent un effet de pixellisation.
   
   
   
L'anime Planètes est également arrivé sous nos latitudes par le biais de feu Beez Entertainment. Il fut tout d'abord édité sous la forme de six DVD unitaires de septembre 2005 à mars 2006, puis en deux coffrets constituant l'intégrale, et enfin en une intégrale « Anime Legends » en mars 2011.
    
   

PLANETES © Makoto Yukimura / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

Enigma

D'où vient cette réplique ?
"Un jour viendra où je serai généralissime.J'en ai la certitude.Et quand je dirigerai les armées,les filles devront porter des mini-jupes."
[ Voir la réponse ]

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News