One Piece - Actualité manga
Dossier manga - One Piece
Lecteurs
19.50/20

En route pour l'aventure!

   
Avant de mourir, le légendaire pirate Gold Roger eut ces quelques mots:
"Mon trésor? Si vous y tenez, vous n'avez qu'à le prendre ... Mais il vous faudra d'abord le chercher, car je l'ai caché quelque part dans ce vaste monde!"
Sur ces mots, une vague de piraterie se lance dans une fouille planétaire...

  

Acte 1: East blue (volumes 1 à 11)

Notre manga One Piece commence dans une petite ville portuaire, point de départ des aventures d'un pirate en devenir: Monkey D. Luffy. Ce dernier passe son temps avec l'équipage du grand Shanks Le Roux, son idole. Son destin prendra forme le jour où il avalera par inadvertance un fruit du démon, qui lui donnera une capacité spéciale: celle d'avoir un corps élastique. En contrepartie le «Gomu Gomu fruit» le condamne à ne plus pouvoir nager (plutôt handicapant pour un pirate). Après une série d'incidents (et quelques années) Luffy décide de poursuivre son rêve et prend enfin la mer. En chemin il rencontrera Zorro (le chasseur de pirates), Nami (la voleuse/cartographe), Pipo (le tireur d'élite) et Sandy (le cuistot). Tous deviendront membres de l'équipage du «chapeau de paille». Bien sûr nos amis affronteront des pirates, incarnés par Baggy Le Clown, Crow Le Machiavélique, Don Creek et l'homme poisson Arlong. Autant d'ennemis, drôles pour certains, terrifiant ou assoiffé de pouvoir pour d'autres. L'arc Eastblue se termine par un passage à Logue Town (lieu ou à été exécuté Gold Roger), et surtout par le départ de nos héros sur Grand Line.

C'est avec cette première partie que l'auteur va mettre en place le vaste univers de One Piece. Luffy va petit à petit rencontrer les futurs membres de son équipage, se trouver un navire et se faire une réputation à travers le monde. C'est aussi pour l'auteur l'occasion de mettre en place et d'améliorer son coup de crayon, qui ne cesse d'évoluer au fil des tomes qui composent cette première partie. Il faut en effet préciser que le style d'Oda est plutôt particulier: ses traits tirent souvent dans le rond, certains personnages sont physiquement disproportionnés... mais tout ceci est voulu.




Acte 2: Baroque Works (volumes 12 à 23)

L'arc Baroque Works commence avec l'arrivée de nos héros sur Grand Line. A peine remis de leurs émotions, ils tombent nez à nez avec des membres de Baroque Works, une puissante et mystérieuse organisation, qu'ils décident de combattre afin d'aider la princesse Vivi. Au cours de leur périple vers le royaume d'Alabasta, ils seront amenés à passer par d'autres îles. Ils feront escale à Whiskey Peak (repère des chasseurs de primes), Little Garden (île où ils feront la connaissance de Dorry & Brogy, deux géants) et le Royaume de Drum (où ils intégreront un nouveau membre dans l'équipage: Chopper). Arrivés à Alabasta, ils affronteront les leaders de Baroque Works notamment le terrible Crocodile alias Mr.0, chef de l'organisation. Cet arc s'achève sur leur départ et sur le recrutement d'un nouveau membre: Nico Robin.

Cette seconde partie est pour beaucoup de lecteurs la meilleure de One piece. Elle narre le duel de Luffy et ses amis contre l'organisation secrète Baroque Works. Oda en profite pour nous faire découvrir toute une palette de nouveaux personnages charismatiques et/ou hilarants. C'est aussi avec cette partie que l'auteur densifie l'univers de sa série, en présentant notamment les différentes organisations qui régissent l'univers dans lequel nos personnages évoluent. L'humour est bien entendu toujours présent, et prend même une autre dimension avec l'arrivée de Tony Tony Chopper dans l'équipage. Les séquences de flash-back chères à l'auteur sont toujours aussi émouvantes.




Acte 3: Skypea (volumes 24 à 32)

Cette partie commence sur l'île de Jaya, sur laquelle notre équipage va faire la connaissance de Montblanc Cricket, pirate qui a passé toute sa vie à la recherche de Skypea: l'île Céleste. Cette histoire ne tombant pas dans l'oreille d'un sourd, Luffy décide de partir en quête de Skypea qui se trouve être une île volante. Ils y découvriront deux peuples qui s’affrontent depuis des siècles et se retrouvent mêlés à cette lutte séculaire opposant les Shandians au Dieu de Skypea: Ener. L'intrigue est remplie de quiproquos entre les Shandians, l'équipage de Luffy, les habitants de Skypea et son dieu Ener. Un flash-back est mis en place, nous révélant ainsi le passé des Shandians et surtout le mystère qui entoure l'île elle-même.

La troisième partie du manga est pour la plupart des lecteurs la moins réussie. Trop longue, elle n’apporte pas de nouveaux éléments sur les intrigues mises en place par l’auteur auparavant, bien qu’elle reste de bonne qualité (quand on est habitué à du très bon, il est dur de se contenter d'un «juste bon»). La recette reste cependant la même, l’équipage est séparé, chacun affronte un adversaire désigné, un flash-back relativement long (un volume entier), un grand méli-mélo entre tous les protagonistes et un grand final dantesque!
Oda nous propose une île étrange et originale tout autant que ses habitants, il y fera des clins d’œil avec par exemple un haricot géant ou Gan For qui n'est autre qu'une reprise de Don Quichotte.
Bien, mais peut mieux faire!



  
 

Acte 4: Water Seven / Enies lobby (volumes 33 à 45)

En revenant de Skypea, c’est avec tristesse que les membres constatent les dégâts causés au fil du temps au Vogue Merry, leur navire hérité d’une de leur première aventure. Pipo n’arrivant plus à «bidouiller» le navire, ils décident de se rendre à Water Seven, connue pour être l’île où se trouvent les meilleurs ingénieurs navals. Après qu’un expert ait fixé l’état du navire, le verdict est sans appel : le Vogue Merry doit être abandonné. Une violente dispute éclate et divisera les membres de l’équipage! Mais loin de leurs préoccupations, quelque chose de plus grave se trame : le Cipher Pol N°9, une unité secrète du gouvernement veut s’emparer des plans d’une arme redoutable nommée "Pluton". Bien entendu Luffy et ses camarades se retrouvent mêlés à cette histoire et entament le combat contre le CP9 ! L’équipage est alors amené à Enies Lobby, le quartier général de la Marine, pour mener un combat titanesque!

Après la partie Skypea plutôt moyenne, cet arc va largement mettre tout le monde d’accord! Oda nous démontre encore une fois un talent indéniable dans la narration (il sait exactement où il va) et surtout une maîtrise absolue de son crayon. Non content de rajouter une fois de plus des personnages charismatiques à souhait, il nous apporte un nouveau décor des plus surprenants. L’auteur développe d’ailleurs pour l’occasion le personnage de Robin, en lui offrant un des meilleurs flash-back de la série. Une partie tout simplement remarquable, riche en action, mais aussi en passages très émouvants.


  
 

Acte 5: Thriller Bark (volumes 46 à 50)

Après s'être défait du CP9 et avoir ramené Robin parmi eux, l'équipage du Chapeau de Paille reprend la mer, fort d'un nouveau navire flambant neuf : le Thousand Sunny, conçu par Franky, cyborg rejoignant à son tour l'équipage ! Alors en direction de l'île aux Hommes-Poissons, nos héros doivent traverser le redoutable triangle de Florian, une zone maritime brumeuse et mystérieuse dont aucun bateau ne serait parvenu à sortir. A peine arrivés sur les lieux, ils croisent un navire-fantôme comprenant un seul membre encore debout : un squelette vivant du nom de Brook ! Alors que Luffy propose à cet hurluberlu de rejoindre sa troupe, le Thousand Sunny continue son chemin jusqu'à échouer à Thriller Bark. Cet immense et lugubre édifice marin est dirigé par Gekko Moriah, qui n'est autre que l'un des Sept Capitaines Corsaires ! 
 
Oda nous emmène vers une nouvelle aventure autrement plus originale, centrée sur une ambiance d'épouvante particulièrement jouissive ! Squelettes, zombies, morts vivants, chanteaux hantés... toutes les plus grandes images du genre y passent pour dépeindre un univers que Tim Burton lui-même n'aurait pas renié ! Si d'un point de vue narratif, ce nouvel épisode ne sera guère surprenant, il fait avant tout office de défouloir après les lourdes intrigues développées dans Thriller Bark : ici, place à l'humour et aux plus grands délires, avec des affrontements assumant sans complexes leurs exagérations. Qu'il s'agisse de monstres géants, de super transformations inédites ou de techniques combinés faisant un clin d'oeil appuyé aux sentais, tout est fait pour dérider le lecteur et offrir des combats particulièrement jouissifs. Cependant, plus qu'un véritable arc conséquent, Thriller Bark peut s'appréhender comme un interlude, bien que plus copieuse qu'à l'accoutumée avec la présence d'un nouveau capitaine corsaire à éliminer. Mais surtout, entre deux délires, ce chapitre pose, sans s'en donner l'air, les éléments essentiels qui amèneront aux terribles évènements suivants...
  
 
 

Acte 6: La Guerre au Sommet (volumes 50 à 61)

En atteignant Redline, gigantesque continent vertical séparant le monde en deux, Luffy vient de parcourir la moitié du chemin le séparant du One Piece ! Cependant, pour plonger sous les eaux et atteindre le royaume des Hommes-Poissons, le jeune pirate doit d'abord faire une escale sur Sabaody pour trouver un artisan pouvant préparer le Thousand Sunny à une telle expédition sous-marine. Mais leur visite de l'archipel entraînera l'équipage vers des intrigues beaucoup plus importantes, avec des répercussions au niveau mondial ! Ils y rencontreront notamment d'autres équipages de jeunes loups de mer qui, comme eux, sont à la poursuite du trésor de Gold Roger, mais découvriront aussi les Dragons Célestes, aristocrates faisant peu de cas de la nature humaine en réduisant en esclavage leurs semblables. Ne pouvant rester de marbre devant de telles exactions, Luffy finira par provoquer une intervention musclée de la Marine et même le déplacement d'un amiral sur les lieux. Alors que l'équipage du chapeau de paille est sur le point de subir sa première lourde défaite, un autre évènement capital ébranle le monde : l'annonce de l'exécution publique au QG de la Marine de Ace aux Poings Ardents, commandant de la seconde division de la flotte du célèbre Barbe Blanche, qui ne restera sans doute pas indifférent au sort de son lieutenant...
 
Alors que One Piece donnait déjà l'impression de se bonifier au fil des volumes, chaque nouveau tome écrasant le précédent, la série s'oriente ici vers un véritable climax, pour clôturer comme il se doit ce qui n'est "que" la première moitié de l'aventure ! Ce nouvel acte enrichit son univers de toutes nouvelles informations (les 11 Supernovaes, les Dragons Célestes, les plus grandes figures de la Marine,...) tout en offrant une succession de péripéties particulièrement dantesques, entre la bataille musclée de Sabaody, l'infiltration dans la redoutable prison d'Impel Down... Le tout jusqu'à aboutir à une guerre totale réunissant dans un même lieu les plus grands protagonistes de ce Monde, pour un conflit qui laissera bien des regrets et qui bouleversera le monde à jamais ! La structure narrative de ces différentes péripéties est autrement plus imprévisible que dans les arcs précédents. Chaque retournement de situation a une implication beaucoup plus forte dans la destinée de nos différents héros, et même si le point de vue se resserre sur Luffy, l'univers ne semble n'avoir jamais été aussi détaillé et construit. 
 
Mêlant histoires personnelles (marquées par un nouveau flashback conséquent) et conséquences géopolitiques, cet arc marque avec brio la fin d'une époque et la chute de ses figures emblématiques, avant de regarder vers un tout nouvel avenir où les cartes sont redistribuées, mais où subsiste encore un espoir de salut. Voilà de quoi donner aux lecteurs l'envie de repartir avec le même entrain pour une cinquantaine ou une soixantaine de nouveaux volumes !!
 
 
 

Interludes et mini-aventures

L’auteur nous gratifie au cours des diverses parties qui composent le manga de petits interludes, qui font office de transitions entre les grands arcs. Ces interludes ne brillent pas par leur intensité, mais apportent souvent beaucoup d’informations concernant les mystères développés par l’auteur. Elles marquent ainsi l’apparition des Capitaines Corsaires (Mihawk, Barthelomew Kuma ou Don Donquichotte Doflamingo), de hauts gradés de la Marine (Ao Kiji, Sangoku ou Hina), d’anciens personnages (Shanks, Kobby, Baggy, Dragon…) et surtout des nouveaux arrivants (Barbe Noire, Barbe Blanche, Foxy…). Ces interludes servent avant tout à nous dévoiler les différentes organisations qui régissent l'univers de One piece. Cependant l’auteur garde tout de même l’humour qui caractérise la série.

L’auteur développe aussi le concept des mini-aventures. On peut découvrir ces dernières à la page titre de chaque chapitre. Elles nous permettent de suivre les aventures des personnages les plus comiques de One Piece. Ainsi le lecteur suivra Baggy (rétréci), Kobby et Hermep, Jango, Octo, Gedatsu, Portgas D. Ace et bien d’autres, dans des aventures toutes plus délirantes les unes que les autres. Mais ces aventures permettent également de réintégrer des personnages sans avoir à s’étendre sur ce qu’ils ont vécu pendant qu’on suivait Luffy et son équipage!

   

ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Himeone

De Himeone [325 Pts], le 03 Janvier 2014 à 21h01

20/20

Le meilleur des mangas !! (enfin entre autres ^^) Mais One Piece est le tout premier manga que j'ai vu à la télé et franchement depuis des années maintenant je suis accro à cette série !! 

Sasi

De Sasi [0 Pts], le 02 Septembre 2013 à 19h40

20/20

Parfait

kensei

De kensei, le 03 Juillet 2013 à 17h47

20/20

one piece c trops bien mtn jai toute la collection mrc eiichiro oda a fai un bn gro boulot one piece et lun des meilleur manga shonen mrc encore

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 13 Avril 2013 à 18h43

19/20

Ah One Piece ! Que dire mis à part le faite que c'est un EXCELLENT Manga ! je le suis depuis son tout début en scan et anime !! c'est juste Magnifique !! "Incontournable" ! ^^

Tonytonychopper34

De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 19h17

20/20

Ha mon manga prefere, celui c'est le meileur de tous. Les animées, les films et les tomes sont trop genial et meme les jeux videos. Si vous connaissez pas allez y tener vous allez pas le regretter car pour moi c'est le 1er manga que j'ai lu et depuis je lache plus. Il y a trop de truc a dire sur ce manga donc je vous laisse le decouvrir

pombal21

De pombal21 [100 Pts], le 09 Février 2012 à 18h29

20/20

c'est grace a cette serie que j'ai commencer a lire les mangas, pour moi c'est le meilleur manga de tous les temps! Quand on commence imposibles de s'arreter =)

Tres bon dossier ; ), faut mettre a jour les primes ect...

Jocostaud

De Jocostaud [1 Pts], le 03 Janvier 2012 à 12h51

c'est trop cool one piece.tres bon dossier.

kairi

De kairi [2225 Pts], le 24 Décembre 2011 à 14h53

19/20

ah la note !

kairi

De kairi [2225 Pts], le 24 Décembre 2011 à 14h53

Le manga incontournable ! *____________________________*

Happy

De Happy [2656 Pts], le 24 Décembre 2011 à 10h27

Ce n'est pas mon manga préféré mais je trouve ça cool quand même!

MonkeyDAlex

De MonkeyDAlex [131 Pts], le 12 Décembre 2011 à 19h46

20/20
Super manga et dossier sympas mais à compléter
Zeff

De Zeff, le 11 Décembre 2011 à 11h45

20/20

tout simplement Le plus grand mangas de tout les temps tout catégorie confondue , Combat ,Histoir ,myster , suspence ,humour .

y a rien a dire ce mangas est PARFAIT !

laureevan

De laureevan [239 Pts], le 25 Septembre 2011 à 21h59

20/20

que dire de plus a part que c'est le meilleur shonen qui existe!!

Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 14 Septembre 2011 à 19h57

18/20

Tout simplement magique ! Incontournable est le mot juste à attribuer à One Piece !

Foakata

De Foakata [387 Pts], le 22 Mai 2011 à 11h31

20/20

Chouette dossier, et vive One Piece.

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 01 Février 2011 à 19h32

20/20

M.Oda is my god ! xD

One Piece est et restera pour longtemps mon manga préféré :D

raitto

De raitto [2150 Pts], le 29 Octobre 2010 à 12h00

19/20

la perfection n'existe pas mais si c'etait le cas one piece serait sand doute celui qui en serait le plus près, meme après plus de 50 tomes on ne se sent jamais lassé et on en redemande toujours plus

FXman

De FXman [121 Pts], le 12 Mai 2010 à 16h43

il faudrais completer le dossier !

Niouki

De Niouki [127 Pts], le 28 Octobre 2009 à 09h18

18/20

Un dossier de grande qualité pour une série de grande qualité! C'est très appréciable de lire un dossier sans fautes d'orthographe ;)

En tout cas, même si certains n'aiment pas vraiment l'arc Skypea, je l'ai trouvé franchement pas mal, avec l'envol dans le ciel pour découvrir l'île. Mais c'est certain, ce sont en premier, l'arc de Baroque Works, et ensuite celui de Ennies Lobby, que j'ai préférés!

zoro x sandy

De zoro x sandy, le 14 Avril 2009 à 17h37

20/20

je kiff cette seris

ps : deux livres de one pièce vont sortir en mai et juillet

Saiyuki

De Saiyuki [41 Pts], le 04 Octobre 2008 à 23h48

20/20

Ce fut mon premier mangas, et il restera mon préféré. Superbe dossier je dois dire, et je met un très bon 20/20 à ce mangas !

Merci Mr. Oda ! ;-)

Selberon

De Selberon [12 Pts], le 26 Août 2008 à 18h22

20/20

Magnifique dossier !!
Enfin un dossier correcte, clair et loin d'être pompant. Félicitation à son créateur ^^
Du coup je n'ai qu'une seule remarque à faire :
- Compléter le dossier car celui-ci donne bcp d'infos sur le manga (celui-ci étant arrivé au volume 44 en Europe ) mais avec l'anime on est déja plus loin avec Thriller Bark et 2 nouveaux membres d'équipage.

Mais ça ne reste qu'une remarque ^^

luffy swan

De luffy swan, le 16 Juillet 2008 à 18h17

20/20

Bravo à Eiichiro Oda et Vive One Piece !!!

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 06 Juillet 2008 à 01h12

Une petite réponse s'impose... (j'explique, je n'en veux à personne, et je peux comprendre tout ça)
J'ai participé au dossier, mais la plupart des images ont été choisies par FlooD, cependant pour ma part quand je fais un dossier, je fais tout simplement "Google-images" et je prend celles que je trouve, et je ne prend bien sur que celle qui n'ont pas de logo! Tout simplement! Aprés que l'image vienne de tel ou tel site, elle n'est pas breveté par le site en question)
Concernant, les mises à prix, si ils s'agit de montage d'un site je m'en excuse, mais les ayant déja vu plusieurs reprises, il me semblait que cela n'était pas le cas!
Et pour le spoil, si le fait de savoir que tel personnage sera mis à prix telle somme au lieu de telle autre, vous gâche tout le plaisir des aventures, c'est quand même malheureux! Honnêtement, en quoi cela révèle quoi que ce soit sur l'intrigue?
Faut quand même arrêter de pousser!
Mais malgré tout, merci d'avoir lu le dossier!

dk

De dk, le 04 Juillet 2008 à 20h36

euh
1. aucun lien sur le site de japan expo à propos de ce dossier (il y a juste le logo manga news...
2. les images sont trouvables partout sur le net, vu que c est de la prépub
3. ce n est pas le seul site qui donne ces images (dont LA fameuse des primes)
4. il est difficile (voir impossible) pour manga news de vérifier la provenance que chaque image inséré dans un dossier (par un chroniqueur)

Sanji-kun

De Sanji-kun, le 03 Juillet 2008 à 22h31

20/20

Je ne veux pas commencer un combat inutil mais pour régler définitivement le dilème.... :
1. Le lien qui m'a menné ici vennait du site Japan Expo comme étant "leur" dossier, et l'image qui prend une grande place en haut de cette page montre le logo et marque une 2nde fois "Japan Expo". Excuse moi d'avoir cru que les deux sites étaient liés...
2. Si, 90% des images présentes dans le dossier font parti du manga. Ah certe pas le manga que tu lis en avec les pages "couleur" en noir et blanc avant certains chapitres. Mais sâches qu'avant d'être en noir et blanc dans le volume, ces images étaient en couleur dans le magazine de prépublication et sont dessinée par l'auteur lui-même, les rendant ainsi officielles. C'est à partir de ces images couleurs d'Eiichiro Oda qu'on été faites les images présentes sur le site avec en dessous marqué les primes (et spoilant ainsi les lecteurs français du manga étant venus lire ce dossier).
3. Voici le lien vers la page d'où ont été prises les dites images pour la description des personnages du dossier : http://optrad.free.fr/index.php?pag... attention il y a d'autre spoils donc ne pas descendre tout en bas de la page)
4.Je ne fais pas cela pour me rendre intéressant mais juste pour informer qu'un simple petit email, quelques lignes suffisent, et nous aurions été ravis de partager ces images avec Manga News (en les prévenant par ailleur du risque de spoil). mais comme ils ne nous ont rien demandé, ils ont fait cette légère erreur (voir même grosse selon les points de vue) de spoiler. Nous somme donc quite.

Je n'est rien à ajouter, c'était uniquement de l'information et pas un quelconque moyen de me faire remarqué (ce qui est fait maintenant, grace à ta réponse dès plus dénuée qui m'oblige bêtement à t'expliquer la situation).

Je tiens tout de même à remercier Manga News pour son dossier, complet et intuitif sur ce merveilleux manga qu'est One Piece et qui je l'espère réuni autour d'un même plaisir, tous ceux qui ont posté un commentaire ici.

dk

De dk, le 03 Juillet 2008 à 21h14

19/20

qu est ce que tu racontes ?
1. poruquoi tu parles de japan expo ? ici on est chez manga-news
2. y a aucune image tirée du manga dans ce dossier !!! a part des couv

encore un qui raconte n importe quoi pour se faire remarquer ...

Sanji-kun

De Sanji-kun, le 03 Juillet 2008 à 10h32

20/20

Il y a spoiler uniquement par-ce que les webmasters ont "emprunté" les images d'une team de scantrad... Je pourrais meme vos dire qui les a faites, je suis dans son équipe... Il postera sûrement un commentaire une fois que je lui en aurai parler....

Marci JapanExpo/MangaNews pour l'utilisation sans concentement (sic) de ces images (oui je sais le scantrad et l'utilisation des images de One Piece n'est pas plus légale, mais je parle ici d'une question de "principe")

Bref, One Piece reste le meileur shonen actuel !!!!

Schouf

De Schouf [608 Pts], le 10 Juin 2008 à 11h43

19/20

au lieu de crier "aux spoilers!", vous n'avez qu'à pas lire ces parties comme moi! et d'abord le dossier a été réalisé avec tous les volumes sortis, fallait s'attendre à des révélations pour ceux qui ne sont pas à jour niveau manga! alors arrêtez de critiquer et regarder le travail fait plutôt que de voir le mauvais côté du dossier. on voit que c'est pas vous qui l'avez fait (moi non plus d'ailleurs! ^^) en même temps comment ne pas faire de révélations (pour certains bien sûr) en faisant un tel dossier sur une série qui en est à 43 volumes?... -_-'
merci encore pour ce superbe dossier ^^

Luffy76_MS

De Luffy76_MS, le 07 Juin 2008 à 13h27

20/20

Très bon dossier, complet, clair et mettant en scène non pas seulement le manga, mais aussi l'anime, les artbook et guide book, les films, les goodies etc ...

firecraker

De firecraker [102 Pts], le 29 Mai 2008 à 19h48

Joli dossier, il n'en falait pas moins pour LE meilleur shonen de tout les temps.
Oda est dieu !!

Floo.D.Ace

De Floo.D.Ace, le 25 Mai 2008 à 12h58

20/20

J'avoue que bon, je n'avais pas vu ces "révélations" comme un super spoiler sur le manga. M'enfin...je vois pas en quoi la lecture du manga est gâché avec ça ???

Bref One Piece surement le meilleur shonen actuellement en cours de parution et depuis un moment.

ONISAN

De ONISAN, le 24 Mai 2008 à 22h04

J'suis d'accord avec "zoumzoum", à bas le spoilage !!!

Erkael

De Erkael [1049 Pts], le 23 Mai 2008 à 13h24

C'est vrai qu'avec de tels révélations, autant arrêter de lire la série de suite!

Merci à tous les autres pour leurs gentils commentaires!

zoumzoum

De zoumzoum, le 23 Mai 2008 à 09h23

merci pour avoir un peu spoiler la suite de l'aventure:
-les nouvelles primes
-shanks faisant parti des 4 empereurs des mers
-plusieurs membres de la famille de luffy portent le nom de D
il y a assez d'imbeciles qui gachent la suite des aventures en nous racontant tout et apparemment vous vous y mettez aussi, c'est dommage

jérome

De jérome, le 22 Mai 2008 à 23h12

20/20

très bon dossier ! en espérant que cela amène de nouveaux lecteurs, ce manga le mérite amplement !!

Un bon conseil : préférez le manga à l'anime !

Schouf

De Schouf [608 Pts], le 22 Mai 2008 à 14h43

19/20

Je ne peux pas donner 20 car je ne l'ai pas lu en entier, pour éviter certaines révélations, mais ce que j'en ai lu m'a paru très complet, bien expliqué! il est clair que ce manga est l'un des meilleurs du moment, mais sans pour autant me faire oublier le cultissime Dragon Ball. Pour moi il se classe au même rang. En espérant que l'auteur puisse encore nous surprendre longtemps avec tous les volumes qui prévoit! Continuez comme-ça, Oda-senseï ^^

steph

De steph [9 Pts], le 22 Mai 2008 à 14h33

20/20

Excellent dossier, je n'ai rien appris étant fan de longue date mais je trouve ce dossier très complet (notamment le rôle des mini-aventures).
il manque juste :
_un petit mot sur le sens de l'orientation de zoro qui est un ressort humoristique récurrent (et le rend plus "humain")
_une mini-présentation de Franky (on le voit dans le groupe sur certaine image mais il n'est jamais mentionné)

Daigoro

De Daigoro [524 Pts], le 22 Mai 2008 à 12h41

20/20

super dossier !!!
j'ai encore une fois appris beaucoup de choses sur ce shonen devenu indispensable pour moi...
Bravi aux 3 !!!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation