Nodame Cantabile - Actualité manga
Dossier manga - Nodame Cantabile
Lecteurs
19.50/20

Cantabile

 
 
Avec ses personnages hauts-en-couleur, son trait léger et lumineux ainsi que son humour dévastateur, Nodame Cantabile fait partie de ses titres avec beaucoup de personnalité et de cœur. Il nous transporte dans un autre univers, plus doux, plus confortable, plein de lumière, où les problèmes de la vie de tous les jours demeurent mais où ils trouveront une issue positive si on s’accroche et qu’on donne le meilleur de soi-même.
Nodame Cantabile représente le type même de l’œuvre qui fonctionne complètement à l’affect et à l’émotion, tant il est difficile de décrire le titre par de simples mots, tant l’appréciation du graphisme reste quelque chose d’immensément personnelle et qui dépend de l’expérience du lecteur.
Nodame Cantabile s’illustre le mieux dans l’alchimie entre l’œuvre et le lecteur, qui doit s’attacher aux personnages pour avoir envie de lire la suite, faute d’avoir un vrai suspens et un scénario autre que purement quotidien ; qui doit s’intéresser à l’univers dans lequel ses héros vivent s’il veut vraiment s’y investir à fond ; qui doit se trouver dans une période de sa vie où il se sent assez mature pour apprécier les thèmes cachés derrière les délires et la bonne humeur contagieuse du titre. Nodame Cantabile, c’est la vie à la fois dans ce qu’elle a de plus beau, de plus expressif, et de plus réaliste.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de composer un hymne plus adéquat à la puissance de Nodame Cantabile, à la chaleur et à la sincérité que le titre dégage, à la musique qui résonne dans mes yeux et mes oreilles à la lecture, à la profonde émotion dont elle capable, à l’affection que j’ai pour tous ces personnages merveilleux qui la peuple, à l’immense bol de bonheur et d’espoir qu’elle représente. Finalement, c’est très vrai, il est souvent plus aisé d’exprimer ses émotions par la musique. Néanmoins, j’espère que ces quelques mots, qui s’effondreraient d’un seul coup à cause d’un morceau adéquat, vous pousseront à vous lancer dans cette superbe œuvre de qualité et plus qu’injustement boudée. Une série qui redonne goût à la vie, rien que ça. Et là, tout est dit.
 
 

 
 
 
Dossier réalisé par Sorrow. Mise en ligne le 12/07/2013.
 
 
Fiche de la série : Nodame Cantabile
Fiche de la série vo : Nodame Cantabile vo
Fiche de l'auteure : Tomoko Ninomiya
 
 

NODAME CANTABILE © 2002 Tomoko Ninomiya / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Ai-chan

De Ai-chan, le 19 Juillet 2013 à 15h59

Oui je suiis tout a fait d'accord avec daigo la version animée et agreable a ecouter et les petit  bruit de nodame comme "mugya" ou "gyabo" sont amusant dans l'anime

Fred

De Fred [4223 Pts], le 16 Juillet 2013 à 16h57

18/20

dossier bien fait sur une oeuvre que j'apprécie vraiment et que je me suis vu offerte sans regrets à deux occasions à quand les autres ?

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 13 Juillet 2013 à 15h47

20/20

J'avoue que moi aussi je conseille l'anime pour la richesse que le son apporte à cette oeuvre.

Nodame Cantabile fait partie de ces petis bijoux et il est l'un de mes manga préféré, merci pour ce dossier qui lui rend honneur :)  

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 12 Juillet 2013 à 22h57

19/20

Une lecture très fluide, merci pour ce dossier!

Je pense que je vais me lancer dans la série, dès que j'aurai rassemblé les fonds. ;)

Deus

De Deus [90 Pts], le 12 Juillet 2013 à 22h12

C'est rare, mais pour aprécier ce manga, je conseil la version animée qui est fidèle à 100% au manga papier.

Pourquoi l'anime plutôt que le papier? Simplement pour profiter des oeuvres interprétées tout au long du manga.

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 12 Juillet 2013 à 16h24

20/20

Merci pour ce super article! Je voulais déjà l'essayer mais ce dossier m'a donné encore plus envie! :3

Dommage que la parution française soit si lente.. :/ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation