Nodame Cantabile - Actualité manga
Dossier manga - Nodame Cantabile
Lecteurs
19.50/20
S’il ne fallait retenir qu’une chose de « Nodame Cantabile », c’est l’ambiance que la série dégage dans chacune de ses planches, cette luminosité qui nous enveloppe et nous prend par la main pour nous emmener dans un autre univers, où les problèmes de la vie de tous les jours existent encore mais où la musique et l’énergie des gens viennent nous réchauffer le cœur à tout instant.

Pourtant, l’auteure n’hésite pas à aborder tout en subtilité des thèmes matures, qui ne cantonnent pas la série à une simple comédie légère sans buts bien définis.


Mezzo Forte

  
 
« Pour durer, l’orchestre doit évoluer. »

Avec tous ses jeunes adultes qui vont bientôt entrer dans la vie active, Nodame Cantabile résonnera particulièrement avec ceux qui eux aussi cherchent leur voie dans leur carrière et leurs aspirations. L’auteure prend ici une approche très concrète de ce tournant important de la vie. Un concert réussi, d’excellentes notes à un examen, un bon article dans un magazine… ne suffisent pas à s’imposer dans le monde. Ils ne sont qu’étapes, encourageantes certes, mais qui ne se suffisent pas à elle-même, ne doivent pas devenir un but en soi. L’auteur aborde avec beaucoup de lucidité et de réalisme ce passage indispensable pour devenir un adulte accompli et épanoui dans la voie qu’il a choisi, d’autant plus quand elle fait partir ses héros pour Paris. Faire des expériences, se confronter au monde, prendre des risques quitte à être blessé, surmonter ses traumatismes, vivre pour soi avec les autres… Nodame Cantabile s’avère en réalité une œuvre très mature derrière la légèreté de son trait et ses phases d’humour. Avec juste le sérieux nécessaire, Tomoko Ninomiya s’attache particulièrement à rendre ses héros (tous ses héros, pas juste les principaux) crédibles et réels, non pas à travers des actes artificiels scénarisés mais grâce à une véritable dynamique de narration et d’interactions, ainsi qu’une sensibilité avérée sur cette période de la vie. Chacun évolue à sa manière, en accord avec ses compétences et ses aspirations, à son rythme. C’est difficile pour tout le monde, et personne n’est à l’abri d’une déception, d’un échec, et c’est ce qui rend ce manga si réaliste à sa manière, en ne créant pas le drama mais en laissant le drama se créer simplement en faisant évoluer les personnages de façon cohérente et naturelle par rapport à leur personnalité respective. Il n’y a pas de sommet, de but ultime à atteindre, chacun cherche simplement à atteindre son objectif personnel et de vivre une vie la plus enrichissante possible, pour ne pas avoir de regrets. Une grande preuve de maturité de l’auteure, qui n’instaure pas une compétition ou un suspens artificiel, et laisse seulement ses personnages progresser dans leur voie propre, et observer jusqu’où ceux-ci peuvent aller.
    
    
  
  
  

Forte

  
 
« Mais elle a vraiment quelque chose ! »

Comme dans son précédent titre « Tensaï Family Company », l’auteure a choisi pour héros des génies dans leur domaine. Que ce soit Chiaki et son talent pour le violon, le piano et la direction d’orchestre ou Nodame qui surpasse Chiaki lui-même en piano et en oreille musicale, nos héros sont des surdoués de la musique. Néanmoins, à chaque instant, elle souligne à travers les efforts de ses personnages que le talent seul n’est pas suffisant. Il faut qu’il soit nourrit par la passion, par la pratique régulière et constante, par un entourage adapté, et surtout par l’envie de l’exploiter à son maximum. En ce sens, la mangaka aborde le déterminisme personnel à travers Nodame, une jeune fille qui aime le piano, dont la musique constitue le seul véritable talent, qui parvient à émouvoir tous ceux qui écoutent ses interprétations, mais qui pourtant ne souhaite pas devenir professionnelle, voudrait devenir professeure de maternelle, et jouer du piano quand elle le souhaite, de la façon dont elle le souhaite. Un gâchis d’un talent énorme, tout le monde pensera, Chiaki le premier. Néanmoins, la question se pose : doit-on forcer une personne à accepter ses dons, même s’ils la rendent malheureuse en fin de compte ? Si Chiaki a embrassé la carrière de musicien professionnel avec une véritable passion et un dévouement complet, ce qui lui a permis d’arriver là où il voulait parvenir ou presque, Nodame apparaît très différente malgré un talent similaire et une vocation certaine pour le piano, et ce depuis son plus jeune âge. Il ne s’agit pas tant d’un rejet de ses forces, car elle aime jouer du piano, elle aime la musique. Néanmoins, elle apprécie surtout de pouvoir laisser libre cours à sa créativité, aussi improductive et imprécise peut-elle sembler. Lui mettre trop de pression, lui forcer trop d’espoir sans qu’elle ait suffisamment grandi et mûri pour accepter de quoi elle est capable ne peut que la braquer et la faire se retrancher sur elle-même.

Quelque part, le talent ne suffit pas, il faut aussi la motivation qui va avec, ainsi que la maturité et la passion nécessaires pour en tirer pleinement parti. Tout le monde n’aspire pas à des grandes choses, et nombreux sont ceux qui se contenteront parfaitement d’une vie simple et calme, avec juste l’amour de leur aimé et de leurs proches.

À nouveau, un thème très mature et qui mérite une réflexion approfondie, et que l’auteure ne nous rabâche pas mais illustre simplement à travers les déambulations quotidiennes de ses personnages.
  
  
 
 
 

Fortissimo

 
 
« Dis, c’est ça tomber amoureux ? C’est ça ? »

Nodame Cantabile parle aussi d’amour et de romance. Pas exactement au sens où nous l’entendons habituellement dans le genre, mais le sentiment est bien là, indubitablement. En effet, la relation entre Chiaki et Nodame est enrobée de beaucoup d’humour, de « je t’aime, moi non plus » avec le sourire, de déclarations ouvertes et spontanées mais très peu de baisers… Pas de drama ou de scènes de séparation déchirantes, juste beaucoup de dynamisme de la part de ces deux fortes individualités. Sincèrement, il est difficile de décrire précisément la relation qui unit ces deux êtres. Ce n’est pas vraiment une romance, parce qu’ils ne parlent jamais vraiment de relations, de rendez-vous, de projets d’avenir ensemble. Au contraire, Chiaki se bat pour repousser les avances de Nodame, tout en revenant sans cesse auprès d’elle et laisse apparaître plusieurs fois sur son visage toute l’affection qu’il a pour elle. Nodame quant à elle montre un amour débordant pour son cher senpaï, puis tout d’un coup fait volte-face et le rejette. Cette relation semble n’avoir aucun sens, aucune base, paraît être basée uniquement sur la fascination de Chiaki pour le talent de Nodame, et pourtant on sent régulièrement une réelle tendresse entre les deux jeunes, et l’impression qu’ils forment un vrai couple. Clairement dysfonctionnel, mais harmonieux pourtant.

L’amour néanmoins ne se limite pas aux relations. L’amour de la musique, l’amour de la vie, de ses petits moments de la vie de tous les jours… Nodame Cantabile constitue quelque part un hymne à l’amour dans sa globalité du quotidien, grâce à une auteure qui respire la joie de vivre à travers chacune des case de son œuvre.

À nouveau, voici un thème sérieux et difficile traité avec subtilité mais surtout légèreté par l’auteure. « Légèreté » ne signifie pas « négligence » dans le cas de Tomoko Ninomiya, mais davantage « joie de vivre », « beauté », « positivisme », tout en montrant beaucoup de respect pour les sentiments de ses personnages.
    
   
 
   
 

Fortississimo (Humour)

  
  
« C’est qu’une grosse chenille toute moisie ! Qu’est-ce que tu veux que je fasse de ça !? »

Enfin, nous arrivons à la grande force de « Nodame Cantabile » : l’humour. En effet, le moins que l’on puisse c’est que le rire et la bonne humeur règne d’une main de fer sur ce titre. Que ce soit dans la relation entre Chiaki et Nodame, les interactions de Chiaki avec toutes ses nouvelles connaissances, le personnage de Milch, les réactions complètement à la ramasse de Nodame… Tout prête à la bonne humeur, à sourire, à prendre les choses comme elles viennent avec le sourire et continuer à avancer. Un constat qui sera répété cent fois, mais Nodame Cantabile est une œuvre très lumineuse, joyeuse, pleine de vie. Elle n’efface pas les difficultés de la vie mais nous invite à la regarder sous un regard différent, pas avec plus de nonchalance mais plus d’émotion et de sincérité de l’âme.

Tout au long de l’œuvre, par petites touches, l’auteure s’attache à nous divertir par le rire aussi bien que par l’émotion. Et parmi les déclencheurs d’émotions, il en est peu d’une puissance aussi terrible que la musique, qui fera l’objet de la prochaine page et retentit tout du long du manga.
     
   

NODAME CANTABILE © 2002 Tomoko Ninomiya / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Ai-chan

De Ai-chan, le 19 Juillet 2013 à 15h59

Oui je suiis tout a fait d'accord avec daigo la version animée et agreable a ecouter et les petit  bruit de nodame comme "mugya" ou "gyabo" sont amusant dans l'anime

Fred

De Fred [4223 Pts], le 16 Juillet 2013 à 16h57

18/20

dossier bien fait sur une oeuvre que j'apprécie vraiment et que je me suis vu offerte sans regrets à deux occasions à quand les autres ?

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 13 Juillet 2013 à 15h47

20/20

J'avoue que moi aussi je conseille l'anime pour la richesse que le son apporte à cette oeuvre.

Nodame Cantabile fait partie de ces petis bijoux et il est l'un de mes manga préféré, merci pour ce dossier qui lui rend honneur :)  

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 12 Juillet 2013 à 22h57

19/20

Une lecture très fluide, merci pour ce dossier!

Je pense que je vais me lancer dans la série, dès que j'aurai rassemblé les fonds. ;)

Deus

De Deus [90 Pts], le 12 Juillet 2013 à 22h12

C'est rare, mais pour aprécier ce manga, je conseil la version animée qui est fidèle à 100% au manga papier.

Pourquoi l'anime plutôt que le papier? Simplement pour profiter des oeuvres interprétées tout au long du manga.

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 12 Juillet 2013 à 16h24

20/20

Merci pour ce super article! Je voulais déjà l'essayer mais ce dossier m'a donné encore plus envie! :3

Dommage que la parution française soit si lente.. :/ 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation