Kano Miyamoto - Actualité manga
Dossier manga - Kano Miyamoto
Lecteurs
20/20

L'auteure

 
 
Kano Miyamoto (宮本 佳野) est née un 15 juin à Osaka au Japon. C’est une mangaka très spécialisée qui se consacre au genre yaoi, en pleine explosion depuis maintenant quelques années. Elle a notamment commencé par appartenir à un cercle de dôjinshis, appelé Curve, dans lequel elle a même repris ses propres œuvres à succès pour en faire des dérivés. On sait peu de choses sur elle, mis à part qu’elle admire l’auteur de Boy’s Love Ichiko Ima, qu’on connait en France pour la série Le cortège des cent démons, malheureusement arrêtée à 6 tomes chez nous mais qui continue encore au Japon avec plus de 20 volumes. 
Kano Miyamoto est de plus une auteur très prolifique, que ce soit dans le cercle des dojinshis ou dans celui du manga. Elle se présente souvent sous les traits de son chat, qui lui emprunte la case « portrait » au début de ses mangas.
  
   
  
  
  

Bibliographie

 
Pour ce qui est de son œuvre, il serait totalement indigeste de détailler chaque titre ainsi que d’en faire un résumé. Nous nous contenterons donc d’une liste de ses parutions non commercialisées en France, puis d’un résumé plus exhaustif des séries que l’on connait ici.

- 2001 : Are you Enemy ?
- 2003 : Moony - Oukaryou Trilogy  (moony 桜花寮トリロジー) - One shot
- 2003 : Hydra
- 2003 : Not/Love
- 2004 : Please (プリーズ) - One shot
- 2005 : Make Me Happy (メイクミーハッピー) - One shot
- 2005 : Flowers  (フラワーズ) - One shot
- 2005 : Heat (ヒート) - One shot
- 2005 : Kare no Niwa ni Saku Han (彼の庭に咲く花) - One shot
- 2006 : Long Way Home
- 2006 : Escape
- 2006 : Sense of Love
- 2007 : Night Walk (ナイト・ウォーク) - One shot
- 2007 : Name of Love (眠れる月) - One shot
- 2007 : Boy next door
- 2007 : Toxic
- 2007 : Rules Bangai-Hen (ルールズ 番外編) - One shot
- 2008 : Angelic Conversation (エンジェリック・カンバセーション) - One shot
- 2008 : Aisanai Otoko (愛さない男) - One shot
- 2008 : Calling (コーリング) - One shot
- 2008 : The Visitor
- 2008 : The End of Youth
- 2008 : Otoshimono
- 2008 : Nemureru Tsuki (眠れる月) - One shot
- 2009 : Blue Me
- 2009 : Elemental
- 2009 : Everything
- 2009 : Kimi no Na wa
- 2009 : Nowhere (ノーウェア) - One shot
- 2009 : Pandora
- 2009 : Sly
- 2009 : Soar
- 2009 : Stray Sheep
- 2009 : Under the Sakura Tree
- 2010 : One Heart
- 2010 : Sweet Tale
- 2010 : Simple Days (シンプル・デイズ) - One shot
- 2011 : Eden (エデン) - One shot
- 2012 : Dreamer's high (ドリーマーズハイ) - One shot
- 2012 : Onigari no mori de (鬼狩りの森で) - en cours
- 2013 : Ichigo no yume (一期ノ夢) - One shot
 
 
Vanilla Star (バニラ・スター - Vanilla Star)



Vanilla Star est un one shot yaoi publié par Libre Shuppan en 2009 après une prepublication dans le Shôsetsu B-Boy. En France, c’est Asuka qui sort pour la première fois un titre de l’auteur, en septembre 2010 après une prépublication dans le magazine Be x Boy. C’est pour l’instant la seule œuvre de Kano Miyamoto possédée par Asuka. Au sorti d’une déception amoureuse importante, Takeshi entre dans un état légèrement léthargique et endormi, jusqu’à ce qu’il retrouve une certaine forme d’inspiration … C’est en surfant sur internet qu’il va sciemment consulter un site d’extraits de films homosexuels, avant d’acheter le dvd qui met en scène Yuto, dont Takeshi est attiré au premier regard. En fouillant, aidé d’un ami très porté sur le monde du virtuel, le jeune homme parvient à prendre contact avec lui, et ce même si c’est par l’intermédiaire de son autre boulot, à savoir prostitué. Malgré sa répugnance à payer ce genre de services, Takeshi va rencontrer Yuto de cette manière et compte bien ne plus le lâcher de vue … En commençant par le harceler au sujet de son numéro de téléphone personnel. Ce jeune homme instable dans la vie mais sérieux en amour va alors découvrir la joie du couple mais aussi ses désillusions : Yuto ne parle jamais de lui, et Takeshi ferait tout pour retrouver le sourire innocent de l’adolescent qu’il a été et dont il a vu une photo volée sur son blog.


Lovers and Souls (ラバーズ、ソウルズ - Lovers and Souls)



Lovers and Souls est le second one shot yaoi de l’auteur à sortir en France. C’est Taifu Comics qui s’en occupe en septembre 2010, tandis qu’au Japon le titre est paru en 2002  chez Shôbunkan. Tooru Shinomiya est un étudiant de faculté en art, arrivé ici par défaut, sans réel projet qui lui tiendrait à cœur. Il sert occasionnellement de modèle à Satoshi Matsuoka, un collègue de sa fac qui occupe déjà le métier de photographe indépendant. Contre de l’argent, Shinomiya s’abaisse à tout sans s’en soucier, se fichant de sa vie, de son corps qu’il ne considère que comme un objet. Petit à petit, le jeune homme va commencer à vendre également son corps à Matsuoka, qui désire ce modèle si expressif à son goût. Sans morale, les deux jeunes gens vont s’enfermer dans une spirale destructrice sentimentalement parlant, alors que Shinomiya fait commerce de ses charmes à qui veut bien le payer. C’est lorsqu’il commence à étreindre gratuitement Matsuoka que le jeune homme se perd, errant alors dans un monde de sentiments qu’il ne connaissait pas jusqu’à présent …


Touch of charm (手をつないで、空を - Te wo Tsunaide, Sora wo)



Touch of Charm est un one shot de l’auteur publié en 2005 chez Libre Shuppan puis chez Biblos. En France, c’est Taifu Comics qui l’a publié en juillet 2011, pour la Japan Expo. On y découvre alors Haruya et Maki. Le premier est un ancien romancier qui, faute d’inspiration, se retrouve à écrire des articles pour survivre sous la houlette de son responsable d’édition qui le pousse à se relancer dans un véritable projet. Maki est un adolescent livre à lui-même, complexé et solitaire. Il a de gros problèmes relationnels, a vécu un traumatisme dans son enfance le marquant profondément, et n’a aucun port d’ancrage alors que sa mère est alcoolique. Un jour, ils se rencontrent par hasard et Haruya décide de prendre momentanément sous son aile ce jeune garçon à l’air enfantin et dont la souffrance se lit sur ses traits fins. Mais rapidement, le charme complexe de Maki réveille la passion qu’Haruya avait perdue, qui s’exprimera par son envie de se rapprocher de Maki mais aussi par une subite poussée d’inspiration. Les deux jeunes gens construisent alors quelque chose ensemble, malgré la différence d’âge, malgré les tabous, malgré toutes les difficultés qui les surprennent.


Touch of Pain (甘やかな棘 - Amayakana Toge)
 


Touch of Pain est un one shot yaoi édité en 2006 chez Libre Shuppan au Japon. En France, le titre est sorti en octobre 2011 chez Taifu Comics. Yagisawa est un séduisant employé d’une petite maison d’édition, homosexuel, mais ses histoires d’amour ne sont pas des réussites. Entre coucher avec un homme marié et son lourd passé derrière lui, que lui réserve l’avenir ? Sans doute de retrouver Subaru. Un homme qui sait tout de ses désirs en matière de sexe, qui connait son sombre passé et qui connait jusqu’à ses habitudes. Peut-être parce qu’ils se sont connus très jeunes, et que Subaru n’a cessé d’aimer et de rechercher Yagisawa pendant douze ans. Douze années à tenter d’oublier un passé qui lui revient en plein dans la figure. Arrivera-t-il à concilier vie privée et travail, puisque Subaru est l’écrivain qu’il supervise ? Surmontera-t-il pour lui les ombres du passé ?


Tandem (彼の眠る場所 - Kare no Nemuru Basho



Tandem est le dernier one shot en date paru en France, en janvier 2012 chez Taifu Comics. Dans son pays d’origine, c’est Libre Shuppan qui s’en occupe en 2011. Kai est un jeune homosexuel qui parait naturel, extraverti et totalement libéré. Il tente de séduire son collègue Yoshioka, puisqu’ils travaillent dans la même compagnie d’assurance. Il parvient même à recevoir quelques traitements de faveurs : baisers, fellation qu’il peut faire à Yoshioka ... L’insouciance et l’insistance de Kai sont en effet des armes redoutables ! Mais sous son sourire et sa nonchalance, Kai n’arrive pas à dormir, mange à peine, se fait vomir et se trouve dans une réelle détresse psychique. Il suffirait peut être que l’amour le guérisse de ses blessures, et ça Yoshioka en prend conscience jour après jour, en se disant que, peut être, son cœur bat un peu trop fort pour son abruti de collègue ...


Rules (ルールズ - Rules)


 
Rules est la première réelle série en plusieurs tomes de l’auteur sortie en France. Au Japon, elle est publiée en 2003 chez Shôbunkan et compte trois tomes et un spin-off.  Mais une seconde saison débuta en 2013 chez Tokuma Shôten, via une prépublication en ligne sur le Web Magazine Char@. En France, c’est Taifu Comics qui s’occupe de la publication de juin à octobre 2012. On découvre Yuki, un lycéen un peu perdu et déstabilisé par sa sexualité. Il est en effet tombé amoureux d’un camarade de classe, sans oser le lui dire de peur de sa réaction de rejet. Atori, puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, l’a accepté dans son univers pourtant tellement éloigné, et Yuki ne veut pas risquer de perdre cela, ni même d’affronter ses propres sentiments. Il l’aime, et c’est tout. Mais pour se consoler, et surtout se rassurer sur son orientation sexuelle qui parait toujours floue, le jeune homme se rend un soir dans le quartier gay. Il y rencontre Hikaru, une star du quartier réputé pour être froid, et pas vraiment aimant ni attentionné … Mais un bon coup. Cependant, la fragilité de Yuki, son honnêteté et la pureté de son amour adolescent vont séduire Hikaru, qui se surprend à vouloir le protéger au-delà de leur simple relation d’amants. Quand les sentiments s’en mêlent, tout se complique pour les trois jeunes gens qui ne savent plus bien quoi faire, surtout que Hikaru et Atori veulent tous deux le bonheur d’un Yuki qui ne fait que penser à ses sentiments égoïstes et encore trop compliqués pour lui.
 
 

© Miyamoto Kano

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Einah

De Einah [4313 Pts], le 28 Septembre 2012 à 17h37

20/20

J'aime cette auteur, j'aime le côté sombre qui s'y dégage car je trouve que ca peut représenter les tourments de la vie auxquels on peut être hélas un jour confronter. C'est une auteur qui m'a fait remuer les tripes dans lovers and souls T_T

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 28 Septembre 2012 à 14h29

CherryLake > Il se trouve que je ne lis pas de scantrad, aucun, jamais. Et que je ne peux donc pas connaitre ce lien entre les deux séries. Je me doute que de nombreuses séries peuvent encore approfondir les liens cités, en créer de nouveaux ... Puisque c'est la patte de l'auteur. Mais je ne peux pas deviner les liens qui sont explicités dans des séries qui ne sont pas sorties en France. Ce dossier se base sur les sorties françaises des oeuvres de l'auteur.

 

Merci pour vos compliments.

Azu

De Azu, le 28 Septembre 2012 à 13h53

Bon dossier !

CherryLake

De CherryLake [215 Pts], le 28 Septembre 2012 à 13h47

20/20

Magnifique dossier ! J'aime beaucoup Miyamoto Kano, donc merci.

Mais je voudrais juste dire que  Vanilla Star et Touch of Pain sont en réalité plus ou moins liés (contrairement à ce que dit l'auteur de ce dossier), il manque un one shot entre les deux qui est Asanai Otoko, non licencié en France. Dans Asanai Otoko, on suit un collégue de Yagisawa qui a une relation avec Takeshi, c'est Shù. Ce même Shù on le croise un fois dans Vanilla Star et Takeshi parle de lui dès le début. Pour comprendre le petit extra dans Vanilla Star où Takeshi et Yù croisent Shù et son petit ami il faut avoir lu Asanai Otoko. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation