Mes chères filles - Actualité manga
Dossier manga - Mes chères filles
Lecteurs
19/20

Entre sentiment et raison

 
 
« La plupart du temps, les demoiselles bien élevées sont trop polies. C’est la raison pour laquelle il est difficile pour elles de dire ce qu’elles ont dans leur cœur ».

Cette phrase de Greg illustre à merveille la problématique dont il sera ici question, tout en résumant parfaitement le décalage entre Beth et les autres personnalités de la haute société. Celle-ci apparaît comme un vilain petit canard en comparaison de ses sœurs toutes dotées dès la naissance des atouts nécessaires à la vie imposée par leur rang. Cela peut expliquer en partie son caractère trop spontané qui lui vaudra bien des mésaventures et qui lui mettra à dos des personnes qui lui sont chères. Ce n’est pas pour autant qu’il faut la considérer comme une rebelle qui rejette tout en bloc puisqu’elle ira jusqu’à accepter de concourir au titre d’Estelle, poussée par Leonora, afin de se prouver à elle-même qu’elle peut trouver sa propre valeur et ne plus rester dans l’ombre de ses sœurs. Malgré ses tentatives d’intégration, elle ne parviendra jamais à vraiment trouver sa place dans ce milieu.
 
En marge de la situation de Beth, il est aussi important de se pencher sur les autres protagonistes car ce qui caractérise tout personnage dans l’œuvre est ce vacillement perpétuel entre la raison et les sentiments. Mais ce qui différencie chacune des personnes est le choix qu’elle fera entre l’un des deux côtés. On se focalisera dans un premier temps sur Meg. L’aînée des quatre sœurs est professeure, cela exige d’elle qu’elle se comporte comme un modèle, surtout vis-à-vis de Beth. Elle est l’équivalent d’une mère. Au fond de Meg, on trouve cette ambivalence entre la peur et la curiosité des interdits. C’est une femme qui garde avant tout la tête froide, comme le lui a appris son milieu. Néanmoins, sa raison a tendance à faillir en présence de Greg. Ces fléchissements n’échapperont pas à l’œil avisé de notre héroïne. Dans un premier temps, amoureuse de Greg, Beth aura du mal à accepter cette attirance certaine entre Gregory et sa sœur aînée. Margareth est consciente que toute relation potentielle avec l’élu de son cœur est risquée vu les différences de milieu et qu’elle a déjà eu une mauvaise expérience dans ce sens-là par le passé. Malgré tout, son cœur aura tendance à prendre le pas sur sa raison. A ses côtés, Greg répond de moitié à ses sentiments. Non sans être attiré par elle, il reste énigmatique quant au fond de sa pensée. En d’autres mots, il ne révèle jamais clairement ses véritables intentions à l’encontre de sa « bien-aimée ». De cette constatation, il apparait dès lors comme un personnage titulaire d’un double jeu.
  
 
 
 
 
A  l’autre extrémité, on retrouve Ed qui se trouve dans le cas de figure inverse de Meg. Baigné dès son plus jeune âge dans un univers où la méfiance par rapport à autrui était reine et où agir par intérêt relevait du quotidien, il acquit une mentalité qui ne laissait aucune place aux émotions. Il s’enfonçait chaque jour un peu plus dans l’ennui et la monotonie. Toutefois, Beth réussira à déglacer ce cœur gelé alors que personne n’y était parvenu à ce jour. Malgré cette sainte lumière, il restera enchaîné dans les ténèbres de la haute société. En effet, il sera tiraillé par un dilemme par rapport aux contraintes de son milieu:

« Seras-tu assez cruel pour enfermer celle que tu aimes dans une prison de glace ? »

En clair, il reste prisonnier de sa propre raison, et pourtant…
Et pourtant, d’une personne à l’autre les réactions peuvent différer, cependant, on remarquera que peu importe le choix effectué, dans un tel milieu qu’est la haute société, toute personne reste dans une impasse face à la problématique que l’on vient d’évoquer. N’y a-t-il aucune échappatoire ? Et qu’est ce qu’il en est de ceux qui sont en marge de cette société, comme notre héroïne ?

Finalement Beth, qui c’est ? Un vilain petit canard dans un lieu qui ne lui est pas destiné, une inadaptée qu’il faut mettre sur le côté.
Dans quel monde vit-elle ? Un univers ordonné où tous les talents affluent.
Pourquoi inadaptée dans ce lieu ? Car elle ne se fie pas aux règles instaurées, elle n’a aucun talent.
Vraiment ? On a constaté justement une oscillation entre raison et sentiments qui gangrène tout individu de la haute société.
Beth n’est-elle pas en dehors de ce monde ? Oui.  Alors elle n’a pas ce dilemme. Sa spontanéité excessive l’a pour finir sauvée de la maladie. Comme elle le dit si bien:

« Vous vivez dans un monde où il n’y a pas de place pour les sentiments. Vous êtes prêts à tout sacrifier pour préserver votre rang. Mais l’amour est bien plus important que les titres et les honneurs ».
 
 

Dear my girls © 2007 by Kim Hee-Eun / Seoul Cultural Publishers, Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
MirandaBarma

De MirandaBarma [76 Pts], le 15 Décembre 2013 à 16h06

Ce magnifique dossier m'a donné (comme à d'autre j'ai cru voire ;) ) l'envie de lire cette série ! 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 23 Novembre 2013 à 13h11

19/20

Je ne connaissais pas ce manga mais à lire le dossier j'ai très envie de le lire ^^

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 06 Avril 2013 à 12h38

19/20

Super dossier ! :D Je suis ravie de voir un dossier sur cette série qui malheuresement n'est pas très connu ! J'espère que lorqu'e ce dossier sera lu il donnera envie en tout cas moi J'aime ! x)

Cycy la vache de l'espace

De Cycy la vache de l'espace, le 19 Décembre 2012 à 15h33

19/20

Je ne m'attendais pas à découvrir un dossier sur "Mes chères filles" (injustement assez méconnu en France), et qui constitue pour moi une (très) excellente série. Merci d'avoir mis ce titre en lumière. ^^

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 09 Décembre 2012 à 12h19

Bon dossier la serie a lair bien ^^

peace

De peace [244 Pts], le 07 Décembre 2012 à 13h36

Ce dossier ma encore plus donnée envie de cette serie alors merci beaucoup pour se dossier .

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 03 Décembre 2012 à 10h27

Voila un dossier qui donne envie de découvrir la série, même si ce n'est pas vraiment mon genre favori à la base !

 

titali

De titali [2269 Pts], le 02 Décembre 2012 à 11h48

Il est vrai qu'il est devenu difficile de trouver la série de Mes chères filles mais je voulais en partie faire ce dossier pour que les gens n'oublient pas cette série, qui risque bien d'ici un an ou deux d'aller dans les oubliettes. En somme, on peut résumer ce dossier à une sorte d'hommage!;)

Setzer

De Setzer [642 Pts], le 02 Décembre 2012 à 05h00

J'avais envie de commencer cette série, mais l'editeur Clair de Lune est loin d'etre fiable (plannings jamais respectés, qualité douteuse, etc), et de plus, certains tomes sont deja en rupture de stock.

akiko

De akiko [5480 Pts], le 30 Novembre 2012 à 16h26

Merci pour ce dossier!

Si je dois faire la série j'attendrai qu'elle se termine en France.

Vickylartiste

De Vickylartiste [375 Pts], le 30 Novembre 2012 à 14h33

19/20

Super dossier ! J'ai très envie de lire ce manga maintenant -^^-

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation