Le Nouvel Angyo Onshi - Actualité manga
Dossier manga - Le Nouvel Angyo Onshi
Lecteurs
19/20

Voici venir l'Angyo Onshi !

  
Résumé :
Il était une fois un royaume appelé Jushin. Afin de faire régner la paix sur ces terres, l'empereur mandatait des agents secrets appelés Angyo Onshi. Ces représentants de l'ombre avaient pour mission de faire appliquer les règles et de punir les gouverneurs abusant de leur rôle, et tout allait bien ainsi. Mais un jour, le royaume de Jushin disparut. Ses habitants furent alors livrés à eux-mêmes, à la merci des despotes locaux et des bandes de pillards. Pourtant, un homme continue encore et toujours de vivre selon les lois de l'empire déchu. Mun-Su est le dernier des Angyo Onshi, et n'hésite pas à faire usage de son autorité déchue envers les êtres abusant de sa cruauté. Accompagné de la belle Chun-Hyang, garde du corps redoutable qui le suit comme son ombre, et de son fidèle écuyer, Mun-Su vagabonde au milieu des ruines du royaume, à la recherche d'une gloire perdue, mais également de son passé qui le hante comme une malédiction...
      
  
   
Fiche technique :
Le Nouvel Angyo Onshi (新暗行御史 / Shin Angyo Onshi) est le fruit de la collaboration de deux auteurs coréens, Youn In-Wan (au scénario) et Yang Kyung-Il (aux dessins). Pour autant, il ne s'agit pas d'un sonyun manhwa mais bel et bien d'un shonen manga, car cette histoire a été publiée dans le mensuel Japonais Sunday GX (qui a vu défiler des titres comme Black Lagoon ou Rahxephon, par exemple) de l'éditeur Shôgakukan. La série est ensuite paru en 17 volumes reliés, de juillet 2001 jusqu'en octobre 2007, avec un rythme assez irrégulier. Elle s'accompagne également d'un one-shot, Shin Angyo Onshi - Gaïden, paru le même jour que l'avant-dernier opus de la saga. Ce tome révèle les origines de la série, chaque chapitre s'articulant sur un des personnages emblématique de l'histoire en dévoilant une partie de son passé. 
De mai 2009 à  février 2010 la série connait également une réédition en format Bunko, comptant douze volumes. Enfin, notons qu'en 2004, le studio japonais Oriental Light & Magic (à qui l'on doit les versions animées de Berserk et de ... Pokemon !) et le studio coréen Character Plan ont réalisé ensemble un film d'animation adapté de la série, intitulé Phantom Master : Dark Hero from Ruined Empire. Le scénario de cette version reprend les premiers chapitres de la série, jusqu'à la libération de Chun-Hyang.
     
    
    
En France, c'est l'éditeur Pika qui nous fit découvrir cette fabuleuse histoire, à partir de mai 2003, avec un rythme de publication bimestriel jusqu'au tome 7 avant de connaitre des irrégularités dues au rattrapage de l'édition japonaise. Au final, le dix-septième volume arriva en juillet 2008 après plus de cinq années de publication. En février, les fans de la série ont vus leurs attentes récompensées par l'arrivée du Gaïden, intitulé Le Nouvel Angyo Onshi : Les Origines, constituant une belle occasion de se remémorer des bons moments de la série. Enfin, pour attirer de nouveaux lecteurs, Pika annonça en avril 2012 la réédition de la série en volumes doubles, débutant en aout de la même année. Cette version, différente de la bunkô japonaise, s'inspire cependant de ses couvertures, et devrait logiquement compter neuf tomes.
       
   
  

Le duo d'auteurs :
 

   
Manhwaga coréen né le 27 juillet 1976, Youn In-Wan (윤인완) travaille essentiellement en tant que scénariste, très souvent en collaboration avec Yang Kyung-Il. Cependant, d'autres dessinateurs ont mis en image ses histoires, notamment dans le recueil Déjà-vu (2004), regroupant quatre nouvelles centrées sur l'amour. Cet ouvrage a d'ailleurs fait l'objet d'une publication française dans l'ancien label Gochawon de l'éditeur Soleil, et on y retrouve le dessinateur Park Sung-Woo (Kurokami), entre autres. Plus récemment, il collabora avec un auteur du nom de Kim Sun Hee dans une histoire intitulée Westwood Vibrato, narrant les aventures d'une jeune femme Sud-Africaine spécialisée dans la réparation d'instruments à vents (série terminée en 4 tomes, 2010-2012).
     
  
   
    
De son côté, Yang Kyung-Il (梁慶一) est un peu plus infidèle à son scénariste fétiche. Né en mars 1970, il débute sa carrière de dessinateur an 1993 avec Les chroniques guerrières de la mythologie de Shoma, où un démon en quête de rédemption doit retrouver une épée et corriger ses fautes après avoir été emprisonné au Ciel. En 1999, il réalise avec l'auteur japonais Kazumasa Hirai Zombie Hunter, série inachevée comptant quatre volumes. En France, on retrouve actuellement son trait si particulier dans March Story, lancé en octobre 2010 chez Panini Comics. Le scénario est de Kim Hyang-Min et on suit les aventures d'une jeune fille dans un monde hanté par les âmes de personnes mortes... Enfin, l'auteur débute en mars 2012 un nouveau titre : Area D - Inôryôiki, sur un scénario de Kyôichi Nanatsuki (Arms, The Arms Peddler). Ce récit d'anticipation nous raconte la venue sur Terre d'êtres aux pouvoirs spéciaux, confinés dans une zone spéciale.
    
  
  
  
Le duo se forme en 1997 et décide très rapidement de s'exporter vers le marché japonais. Après un premier essai intitulé Les Fous, que l'on peut retrouver en guise de bonus du tome Les Origines, la paire propose chez l'éditeur Enterbrain une première œuvre intitulée Island, où l'on suit les aventures d'une jeune enseignante, Miho, s'installant sur une île où il persiste de nombreuses légendes sur des démons... La série, en sept tomes, est également disponible en France chez Panini Comics.
   

  
  
Par la suite, les deux auteurs vont essentiellement travailler pour la Shôgakukan, avec en premier lieu Le Nouvel Angyo Onshi, qui sera suivi par deux titres encore en cours :  Burning Hell (depuis 2008 dans le Big Comic Spirits) et Defense Devil , série en dix tomes (2009-2011) débutant dans sa version française chez Pika en aout 2012. Notons également entre temps la parution de deux one-shots, Akuma Bengoshi Kukabara (2008) et Let's Bible (2007), ce dernier ayant été édité chez Square Enix.

    

    

     

Personnages :
    
Mun-Su



"Les Angyo Onshi ne sont pas des redresseurs de torts... Ils vont où ils veulent, comme ils veulent !"
Lorsque l'on rencontre Mun-Su pour la première fois, il est bien loin de l'image que le peuple peut se faire d'un ancien agent protecteur de la paix ! Semblant surtout obéir à ses propres règles, notre héros parcourt le pays au gré de ses envies, en réglant quelques problèmes locaux et le compte de certains gouverneurs abusant de leur autorité. Mais il est également capable de retourner sa force contre le peuple qu'il est censé protéger, pour peu qu'il estime qu'ils ne méritent pas de vivre ! Impitoyable, imprévisible et impétueux, le général déchu ne porte pas moins un lourd passé derrière lui. Ancien proche de l'empereur, il continuera de tenir la promesse de faire régner l'ordre sur les ruines de l'Empire déchu, alors qu'il est accusé à tort d'être à l'origine de cette ruine et du meurtre de son ami. Mun-Su verra alors souvent son passé le rattraper, sans parler d'une malédiction qui ne le quitte jamais. Semblable à de l'asthme, mais avec des origines bien plus compliquées, elle l'oblige à porter un inhalateur autour du cou et à compter souvent sur les autres, lui qui a pourtant toujours voulu porter seul son fardeau. S'il fait usage d'armes à feu ou de son mahaï à trois chevaux, médaillon permettant de ressusciter temporairement l'unité d'Elite des guerriers du Jushin, Mun-Su règle souvent les conflits par sa très grande intelligence et sa ruse. Ne mâchant jamais ses mots, et ne changeant jamais ses positions, il pousse souvent le peuple à se rebeller de lui-même face aux puissants, pour rejeter le rôle de sauveur qu'on veut lui attribuer.
   
  
Chun-Hyang / Sando
 


"Je t'offre... ma protection..."
Chun Hyang a des origines assez obscures : jeune fille tombée du ciel lors d'une nuit de pleine lune, elle fut recueillie par un jeune homme du nom de Mon-Ryong, avec qui il naitra immédiatement un amour sans concessions. Aussi sauvage qu'un animal, la demoiselle n'en reste pas moins très timide et renfermée, parlant très peu. Mais elle montra très vite des capacités de combats impressionnantes, comme si elle était née dans le but de se battre. Mon-Ryong se destinant à une carrière d'Angyo Onshi, il avait le projet de faire de Chun-Hyang son Sando. Le Sando désigne le garde du corps d'un Angyo Onshi, le suivant comme une ombre et pouvant en surgir à l'appel de ce nom. Malheureusement, Mon-Ryong ne revint jamais de ses études, se faisant tuer sur le chemin du retour sous les yeux de Mun-Su. Chun-Hyang ayant perdu sa raison de vivre, elle décide alors de suivre le dernier Angyo Onshi pour perpétuer la volonté de l'homme de sa vie. Agile et puissante, la demoiselle peut rivaliser avec des démons gigantesques à l'aide d'une épée et d'une griffe gigantesques. Ayant toujours à coeur de prouver sa valeur, la jeune fille n'en est pas moins influençable et finira même par prendre une route l'éloignant de celui à qui elle avait juré fidélité...
 
  
L'écuyer



"Un écuyer doit être prêt à tout pour répondre aux désirs de son maître !"
Dans la suite d'un Angyo Onshi, on trouve généralement, après le Sando, et un écuyer préposé aux tâches plus quotidiennes. A ce titre, cet écuyer-là, dont on ne saura jamais le nom, a beaucoup d'expérience ! En effet, au temps où le royaume de Jushin était glorieux, il servait déjà un Angyo Onshi du nom d'Aria. Mais un jour, lui et son Sando l'ont laissé en route, pour aller s'opposer à un gouverneur véreux. En découvrant les têtes suspendues de ses deux anciens compagnons qui l'avaient au final sauvé d'une fin certaine, cet écuyer se jura de se battre en leurs noms, jusqu'au jour où sa route croisa celle de Mun-Su et de Chun-Hyang. Pouvant faire la cuisine, la vaisselle, il est également très roublard et possède plus d'un tour dans son sac, faisant appel à des familiers comme son "oiseau de feu" (un pigeon !) ou son "aveugle des ténèbres" (une taupe !). Peureux, couard, et assez maladroit, l'Ecuyer joue surtout un rôle humoristique au sein de l'aventure, même s'il offre quelques bons passages. Il aura tout de même droit à quelques moments de gloire et d'émotions, qui font que, malgré son allure bedonnante et peu attirante, on finit par s'y attacher sans s'en rendre compte !
 
 
Wonsul



"Peu importe qui commande... du moment que j'ai quelqu'un à suivre..."
Wonsul est l'incarnation même du soldat dévoué. Ancien lieutenant de Mun-Su, à l'époque où il était général dans le royaume de Jushin, Wonsul faisait partie de la redoutable unité des fleurs. Il se bat avec Salygondo, une épée à la lame invisible et pouvant se déformer selon ses désirs. A la suite de la chute de l'Empire, il est persuadé, comme nombre de ses congénères, que Mun-Su en est la cause. Désemparé, il finira par s'aligner sous la barrière d'Ajite, avec d'autres héros de guerre de l'époque comme Wonhyo ou Ulpaso. Mais son erreur de jugement lui en coutera la vie, suite à un combat fatal face à Chun-Hyang. Néanmoins, ce guerrier charismatique reviendra finalement à la vie grâce à l'intervention d'Ajite... mais finira tout de même par se rallier à la cause de son ancien général. Combattant au-delà de la mort, Wonsul est un des personnages les plus redoutables de l'univers d'Angyo Onshi, et que l'on retient principalement parmi la multitude de seconds rôles qu'il serait bien trop exhaustif de citer ici ! Apparaissant aux moments-clefs de l'intrigue, Wonsul fait figure d'incontournable et saura se démarquer dans sa dévotion sans bornes face à ses maîtres, au point de leur offrir sa vie en gage de loyauté.
 
 
Ajite



"Dites-moi... si pour vous, je suis... la lumière... ou les ténèbres ?"
Face à un héros aussi charismatique que Mun-Su, il fallait bien un ennemis digne de ce nom. Et Ajite surpasse toutes les espérances, se présentant comme l'un des pires méchants de l'histoire du manga ! Difficile de le décrire en quelques lignes, si ce n'est qu'avec lui, il ne faut jamais se fier aux apparences ! En effet, quand on découvre son visage pour la première fois au travers d'un flash-back, on est loin de se douter que ce frêle jeune homme brun binoclard va devenir le pire fléau de l'empire de Jushin. L'évocation de son nom suffit pourtant à faire sortir Mun-Su de ses gonds. Manipulateur, Ajite n'hésite pas à apparaitre comme un personnage débonnaire et sympathique, s'attachant ainsi à Chun-Hyang ou à l'Ecuyer au travers de quelques rencontres impromptues. Il faudra alors attendre le dixième opus de la saga pour que le personnage dévoile pleinement son côté impitoyable, et sa puissance tout aussi redoutable. Véritable démon dans un corps humain aux ailes noires, Ajite est capable de faire exploser un ennemi en prononçant simplement le mot "Disparais" ! Par la suite, on apprendra comment cet ancien conseiller du roi a pu devenir une des têtes pensantes de l'Empire avant de le détruire complètement, tout en faisant porter le chapeau au héros. Voulant à présent asseoir sa domination, Ajite sait également s'entourer des lieutenants aussi effrayants que lui, n'hésitant pas à faire ressusciter des monstres du passé... Insaisissable, énigmatique, Ajite est un de ses personnages à faire glacer le sang à la moindre apparition, le lecteur n'étant jamais dupe de ses effroyables desseins...
     
   


© YOUN IN-WAN & YANG KYUNG-IL / SHOGAKUKAN INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Melodie Malicieuse

De Melodie Malicieuse, le 25 Mars 2010 à 23h04

20/20

Tout simplement ma série préférée, juste excellente , que ce soit au niveau des dessins très travaillés, de la narration, des constants retournements de situations, du caractère grave qu'elle a parfois, et bien sûr MunSu. Jamais un héros n'a semblé si fort psychologiquement, si mature, si sûr de lui, et si humain, sans aucune débauche de super pouvoir.

Un dossier bien réalisée sur une oeuvre magnifique, merci !

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 20 Mars 2010 à 23h30

20/20

J'hésitais à commencer cette série vu qu'elle est vachement longue quand même niveau porte monnaie, lol, mais j'crois que j'vais me laisser tenter =D Merci pour ce super dossier !! ^^

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 20 Mars 2010 à 18h04

15/20

j'ai l'animation ... et je l'ai trouvé sympa ... pourquoi pas le manga !!

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 20 Mars 2010 à 17h23

Merci pour vous commentaires enthousiastes ! =D

kazamanga> N'en attends pas trop non plus du one-shot, il se lit bien mais n'apporte pas grand-chose. Cela dit, ça fait toujours plaisir de retrouver ces personnages ! ^^

kazamanga

De kazamanga [367 Pts], le 20 Mars 2010 à 14h39

20/20

Un dossier très bien fait sur une série géniale! Je l'ai finie il y a peu de temps et je ne me lasse pas de la relire. Heureusement qu'il y a une one shot en plus! J'attends un peu avant d'aller l'acheter, histoire de prolonger la magie de cette série magnifique.

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 20 Mars 2010 à 00h33

Sympa, ce dossier :)

The HermitPalett

De The HermitPalett, le 19 Mars 2010 à 17h02

20/20

Je viens D'acheter La Serie Mais il me manque les 6 derniers tomes.Dommage que cette serie se termine en 17 tomes!

Le trait est parfait ,Le récit est prenant acrrocheur,Magie Sorcellerie Histoire Captivante tout y est !!Youn in Wan Au Scénario et Yang Kyung-Il Dessinateur! réaliseent est un pur chef d'oeuvre!! ;) Fortement Recommander!!

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 19 Mars 2010 à 11h28

20/20

dossier génial sur une série que j'ai envie de me faire depuis longtemps.

va falloir que je me chope l'intégrale.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation