Le Goût du Kimchi - Actualité manga
Dossier manga - Le Goût du Kimchi
Sommaire

Présentation



L'histoire


Madang et son épouse viennent tout juste d'avoir leur premier enfant, et du coup, comme de nombreux autres jeunes parents, ils tentent de trouver la demeure familiale idéale, après avoir vécu tous les deux en région montagneuse loin de la ville.

Ils finissent par dénicher la maison de leurs rêves à la campagne, pas trop loin de la capitale Séoul, mais malgré tout suffisamment loin du brouhaha et des loyers prohibitifs de la métropole.

Mais, en tant que premier fils de la famille, il est du devoir de Madang de veiller sur ses vieux parents, qui survivent dans un sous-sol miteux de Séoul.

Dans ce nouveau contexte familial, deux univers vont alors se confronter : celui de jeunes parents modernes et tournées vers l'avenir avec espoir, et celui de parents vieillissants...



Fiche signalétique


Egalement nommé Madangs siui sigtag (마당씨의 식탁) en coréen et Mr Madang's Table à l'international, Le Goût du Kimchi est une oeuvre sortie en Corée du Sud en 2014, d'abord sous la forme de deux volumes, avant d'être rééditée en un unique tome de plus de 360 pages. Le titre s'étale sur un prologue et 18 chapitres.

En France, ce sont les éditions Sarbacane qui ont entrepris de nous faire découvrir l'oeuvre. Celle-ci est sortie dans nos librairies en tout début d'année 2017, le 4 janvier.


L'auteur


Né en 1971, Yeon-Sik Hong fait ses premiers pas dans la BD en 1990 en devenant apprenti dans l’atelier d’un dessinateur auprès duquel il apprend les bases.



Ses premières histoires courtes en bande dessinée arrivent en 1992, et l'une d'elles est présentée dans un concours d'un magazine, ce qui lui vaut d'être repéré et, bientôt, de recevoir des travaux de commande dans le domaine du manhwa éducatif. Ceux-ci deviennent rapidement nombreux et occupent l'essentiel de son temps, si bien qu'il n'a plus le loisir de dessiner des œuvres plus personnelles. Et cette situation dure pendant une douzaine d'années, jusqu'en 2005 où, avec son épouse, il prend la décision d'aller vivre dans la campagne reculée, expérience au bout de laquelle il conçoit à partir de 2007 Histoire d'un couple, son premier album vraiment personnel.

Cette oeuvre est parue en Corée du Sud en 2012 sous la forme de deux volumes. Elle connaît un beau succès d'estime, qui lui vaut de remporter en 2012 le prix "manhwa d'aujourd'hui" dans son pays.

En France, c'est feu l'éditeur Ego Comme X, qui était spécialisé dans les titres à tendances autobiographiques, qui nous l'a fait découvrir en décembre 2013 sous la forme d'un unique pavé de 570 pages. Cette parution française est soutenue par la venue de l'auteur au Festival d'Angoulême en Janvier 2014, suite à quoi Hong récidivera en faisant partie de la délégation sud-coréenne invité au salon Livre Paris de 2016.



Pour de plus amples détails, Histoire d'un couple a déjà eu droit à son dossier sur notre site.

Depuis, toujours désireux de renouer avec la vie à la campagne, après quelques péripéties Yeon-sik Hong et sa compagne ont reposé leurs valises en périphérie de Séoul, pour sa nouvelle vie de famille. C'est là qu'est arrivé Le Goût du Kimchi.

(l'édition coréenne du Goût du kimchi)   
  


© Woorinabi Publishing Co. c/o HAN Agency Co., Korea

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News