Lady Detective - Actualité manga
Dossier manga - Lady Detective
Lecteurs
19.50/20

En quête d'enquêtes


Comme le nom de la série l'indique, Lady Detective nous offre un récit où une jeune femme s'improvise avec grand plaisir enquêtrice, et c'est donc un récit bourré de différentes enquêtes qui nous attend, et qui est constamment porté par la soif de la jeune femme de régler des affaires, que ce soit pour son plaisir personnel, pour trouver des sources d'inspiration pour ses polars, ou même pour manipuler un peu son entourage.

Grosso modo, chaque tome se consacre à une enquête, qui sont d'abord, en apparence, indépendantes, mais autour desquelles se dessine petit à petit un fil rouge, une menace de plus en plus grande, touchant jusqu'à la Reine Victoria elle-même. La construction est maligne, car elle empêche les volumes d'être clairement indépendants les uns des autres. Des éléments disséminés au compte-gouttes, au fil des différentes enquêtes, finissent par réunir petit à petit le tout autour d'une machination plus importante, ce qui fait qu'il devient vite difficile de décrocher avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
  
  
  
  
  
Quant aux différentes enquêtes en elles-mêmes, elles s'avèrent souvent efficaces.
Bien que la plupart soient consacrées à des meurtres, les différentes enquêtes restent variées, et certaines d'entre elles font dans d'autres registres : décrypter un mystérieux manuscrit, démanteler une dangereuse secte...
Et si elles reposent sur des ficelles assez faciles, elles sont néanmoins narrées avec limpidité et exploitent comme il se doit le sens de la déduction de Lizzie, son goût pour les expériences, mais aussi les caractéristiques des autres personnages. Par exemple, l'intrigue autour de la secte est l'occasion d'apprécier les rôles de chacun des principaux protagonistes. Archibald pour récupérer un échantillon de sang, ce qu'il fera à sa manière, donc avec beaucoup de jeu de séduction, de "m'as-tu-vu" et d'humour", L'inspecteur Grey pour mener les troupes, Edwin pour veiller sur la protection de Lizzie... Même l'irritable Andrew montrera qu'il peut être un homme de confiance en se dressant courageusement face à l'ennemi !

C'est ce genre d'éléments réussis qui entretient la qualité du récit, et accentue l'envie de découvrir comment tout va se terminer, jusqu'à un final en forme de course contre la montre, où Lizzie et ses compagnons, doivent faire au plus vite pour démasquer le coupable, ses prochains méfaits et son mobile. Notre Lady détective comprend très vite que derrière tout ça se cache un esprit supérieur qui cherche avant tout à s'amuser en prenant la capitale anglaise pour terrain de jeu, et c'est avec une tension allant crescendo que l'on suit cette ultime quête vers la vérité ,

En somme, le duo d'auteures parvient à broder de très bonnes choses autour d'enquêtes assez simples. C'est bien mené, et ça marche sans problème.
  
  
  
  
  

Petits cours scientifiques


Ça marche d'autant mieux que Jeon Hey-Jin et Lee Ki-Ha s'appliquent à retranscrire avec une grande précision les avancées des enquêtes, au gré des différentes expérimentations qu'effectue Lizzie pour démêler le vrai du faux. Et cela prend très souvent la forme d'expériences scientifiques qui deviennent de véritables petits cours.

Dans le décryptage du manuscrit, l'avancée de l'enquête de Lizzie devient un véritable cours de cryptologie, l'art de déchiffrer les messages codés, et l'on découvre avec beaucoup d'intérêt le processus logique qu'a effectué la jeune femme pour déchiffrer le papier.

Dans plusieurs autres enquêtes, il sera surtout question de chimie, avec d'intéressantes explications sur les propriétés de certaines substances en particulier, comme le cyanure de potassium ou l'acide picrique. Quelle est l'odeur de telle substance ? Quelle réaction chimique obtiendra-t-on si l'on mélange telle et telle substance ensemble ? Autant de petites informations qui, bien intégrées dans le récit, ne manquent pas d'intérêt.

Passionnée par ce genre d'expériences, la scénariste propose d'ailleurs, à la fin de certains volumes, quelques explications supplémentaires bienvenues, ainsi que des conseils de lecture pour approfondir certains sujets si on le souhaite.
  
  
  

© 2011 JEON Hey-jin, LEE Ki-ha / Daewon C.I. Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 17 Août 2014 à 21h20

tres bon dossier j'ai commencer a lire le manga que j'aime beaucoup

yaku

De yaku [1338 Pts], le 17 Août 2014 à 13h56

20/20

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir adoré cette série :) Je l'ai dévorée en une journée :)

Très bon dossier, aussi! Merci Koiwai ^^

yamashita59

De yamashita59 [927 Pts], le 16 Août 2014 à 11h25

20/20

Encore un très bon dossier, qui me conforte dans l'idée de faire cette série, et que malgré tout, clair de lune est capable de faire de temps en temps des choses très bonnes.

Et il n'y a pas à dire, les dossiers manga news sont quand même dans les meilleurs qu'on peux trouver sur le net!

Daigo

De Daigo [917 Pts], le 15 Août 2014 à 19h02

19/20

Je suis convaincu par cette lecture! Ce manhwa a l'air très intéressant.

En plus il peut être intéressant de lire cette histoire sans une connaissance étendue de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, puis de la relire après avoir découvert plus précisément le fameux détective.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation