La Cité Saturne - Actualité manga
Dossier manga - La Cité Saturne
Lecteurs
20/20

L'architecture

 
Cette ambiance douce-amère se ressent également dans le style graphique d'Hisae Iwaoka, déjà apprécié dans Yumenosoko et Hana-Boro, et reconnaissable entre mille. Il se distingue avant tout par ses personnages rondouillards en super-deformed (grosse tête, petits corps), plus souvent usité dans certains jeux de rôles japonais ou dans quelques mangas comiques, et permettant d'offrir un aspect enfantin. La caution "kawaii" s'arrête là, car en lieu et place des gros yeux qui vont généralement de pair, la mangaka arbore un trait autrement plus minimaliste : quelques traits à peines viennent transfigurer yeux, nez et bouche, rendant des expressions en retenue, bien que toujours compréhensibles. Les décors sont quant à eux fort bien rendus, avec un souci de la pertinence plus que de la rigueur réaliste. Ils sont parfois garnis de tramage ou de traits, à l'envie de l'auteure, et peuvent s'écarter des perspectives habituelles selon les ambiances. On oscille ainsi entre vides et pleins dans un profond équilibre, qu'il est bien difficile de maitriser avec un style aussi épuré. Malheureusement, ce trait très insolite ne conviendra pas à tous les lecteurs, malgré des illustrations de couvertures chaudes et attrayantes. Sur ces dernières, Iwaoka joue des angles de vue et de la gravité, en offrant de belles promesses à ses lecteurs fidèles...
      
Du côté de l'édition, Kana nous délivre le travail habituel appliqué au label Big. Le papier et l'encrage sont de bonne qualité, et aucun problème de moirage ou de reliure n'est à déplorer. A la manière de Pluto, une texture légèrement gaufrée a été appliquée aux jaquettes. On aurait voulu profiter des pages couleurs de la prépublication, mais l'éditeur s'est logiquement cantonné à l'édition reliée originale, sans fioritures. Bref, rien à reprocher sur ce point. On sera en revanche plus critique au niveau de l'adaptation, la traductrice optant pour une traduction profondément littérale : les dialogues manquent ainsi de naturel, et la lecture tourne parfois à la pénitence, même si cela s'améliore au fil des volumes. Notons également qu'aucun bonus n'a été apporté en fin de tome (contrairement à Hana-Boro qui disposait au moins d'une biographie de Hisae Iwaoka). On a connu l'éditeur plus inspiré, mais l'on s'en contentera, en espérant qu'il continue de suivre de près la carrière de cette atypique mangaka...
  
 
  
  
 

Signez ici !

   
Alors, ça y est ? Vous avez pris acte du contrat ? Qu'en pensez-vous ?
Quoi, comment ça, vous l'avez lu en diagonale ??
...
Bah, ce n'est pas si grave après tout... car tout ça ne vaut pas la réalité du terrain ! Voyez par vous-mêmes à quel point il est bon d'aller à la rencontre des gens ! Contrairement à tout ce que l'on peut dire d'eux, ceux d'en haut ne sont pas si détestables que ça. Et puis, vous travaillerez avec notre petit Mitsu déjà très mature pour son âge, qui devrait vous apprendre les ficelles du métier en quelques minutes.... et les autres employés de notre syndicat ne sont pas en reste ! Il suffit d'apprendre à les connaitre, c'est tout !
Notre métier est parfois dangereux, parfois dénigré, mais c'est à mon avis celui qui apporte le plus de bonheur et d'humanité dans cette cité très artificielle. Cela ne peut que vous faire le plus grand bien, vous verrez !

Convaincu ? Bon, ne bougez-pas, je vais chercher un scaphandre à votre taille !!



  
 
Dossier mis en ligne le 08/06/2012.
Mise à jour le 17/10/2013.
  
   
Références :
http://en.wikipedia.or
http://www.mangaupdates.com/
http://www.mata-web.com (article sur Hisae Iwaoka)
http://www.kana.fr/ (biographie d'Iwaoka à la fin de Hana-Boro)
http://moinmoin.fc2web.com/ (site personnel de l'auteure)
   
    
Fiche de la série: La Cité Saturne
Fiche de la série VO: Dosei Mansion vo
Fiche de l'auteure: Hisae Iwaoka
 
 

Dossier réalisé par Tianjun


DOSEI MANSION by Hisae Iwaoka © 2006 by Hisae Iwaoka / Shogakukan Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 13 Juin 2012 à 10h52

Merci ! ^___^

J'ai littéralement redécouvert la série avec la rédaction de ce dossier, elle méritait bien une relecture globale et plus posée. Et quel final ! 

Thot

De Thot [893 Pts], le 12 Juin 2012 à 14h13

Excellent dossier, pointu, construit, détaillé, fouillé...

Bravo pour cette mise en valeur réussie d'une série magnifique!

Nintenn

De Nintenn [1564 Pts], le 09 Juin 2012 à 12h42

Des personnages forts, un dessin particulier et une ambiance singulière avec des paysages qu'on a pas l'habitude de voir le tout sur un scénario très bien monté. Le dernier tome est bientôt dans ma bibliothèque j'ai hâte de voir le dénouement.

 

Tomoyochan

De Tomoyochan [1626 Pts], le 08 Juin 2012 à 21h07

20/20

Très bon dossier pour une série malheureusement méconnue, toute en finesse et en poésie. Les personnages, en particulier Mitsu, sont tous très attachants. La série évolue naturellement, tout en retenue, au rythme des tranches de vie des protagonistes. Le dessin très doux est original et donne d'autant plus de force au récit. Une série magnifique qui gagne vraiment à être lue et reconnue.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation