La Cité Saturne - Actualité manga
Dossier manga - La Cité Saturne
Lecteurs
20/20

Les employés




Mitsu


 
N'ayant jamais connu sa mère, Mitsu est devenu orphelin suite à la disparition de son père, Akitoshi, décédé dans l'exercice de ses fonctions. Cinq années plus tard et son diplôme de collège en poche, il décide de rentrer directement dans la vie active, en intégrant le syndicat de laveurs de carreaux où travaillait son père, et qui lui versait une pension d'indemnisation depuis l'accident. Garçon très consciencieux et redevable envers  le syndicat, Mitsu essaie d'être un employé exemplaire, même si sa naïveté et son inexpérience lui feront commettre quelques bourdes ! Mais sa sincérité et sa gentillesse rattrapent ses bévues, et Mitsu découvrira peu à peu les joies de ce métier apportant lumière et bonheur aux gens...
   
   
Kageyama
  

   
Derrière sa carrure imposante et son crane chauve lui donnant un air menaçant, Kageyama est un bon vivant. Homme marié et véritable papa poule de sa petite Fuyu, ce membre du syndicat est également un voisin de Mitsu. Sa femme et lui ont d'ailleurs proposé à cet enfant de venir vivre sous leur toit, mais ce dernier a préféré rester autonome. Kageyama est quelqu'un de débonnaire, affichant une certaine décontraction et une joie de vivre, même s'il reste très appliqué dans son travail. En cela, il inspire le respect de ses collègues et s'attire la sympathie du voisinage. S'il peut interloquer au début, ce rude gaillard et finalement quelqu'un de très attachant !
  
  
Jin
   

   
Employé le plus âgé du syndicat, Jin est le seul membre du syndicat en activité à avoir passé l'examen de niveau 1, lui permettant de diriger des opérations d'envergure. Du fait de son ancienneté, Jin est le mentor de la compagnie, et tout le monde respecte ses enseignements. Jin prendra sous son aile Mitsu lors de son intégration, en étant son premier et son principal binôme de travail. Il lui arrive souvent de piquer quelques colère, et de se montrer très exigeant envers son apprenti. Malgré son caractère bougon qu'il ne quitte pas après le travail, Jin est néanmoins un mari aimant, prenant soin de sa femme à la santé chancelante... mais il sera bien rare d'observer cet aspect de sa personnalité !
  
  
Tamachi
   

   
Ancien laveur de carreaux, Tamachi était le partenaire d'Akitoshi, jusqu'au jour de la disparition de ce dernier. Culpabilisant de n'avoir rien pu faire pour sauver son ami, il quitta le syndicat. Aujourd'hui, il travaille en tant qu'ouvrier dans une des usines de biogaz qui alimentent la station en énergie. Mais Tamachi vit dans le passé, et revoit souvent en rêve cette journée maudite. Personnage sérieux et introverti, Tamachi vient parfois à se lâcher lorsqu'il retrouve ses anciens collègues de travail... ou bien lorsqu'il s'agit d'œuf, un mets dont il est particulièrement friand !
  
  
Makoto
  

   
Travaillant au syndicat depuis quelques années, Makoto a très mal vécu le départ de Tamachi après l'accident. Pour lui, le syndicat n'a pas fait grand-chose pour le retenir, et il ne s'explique pas cette décision. Aussi, Makoto accepte difficilement l'arrivée de Mitsu au sein de la compagnie, et que tout le monde soit au petit soin avec le fils d'Akitoshi sans qu'il n'ait fait ses preuves. Un brin taciturne, cet employé est également très franc et n'hésite pas à exprimer son inimitié directement à Mitsu, quitte à le décontenancer. Mais son caractère assez négatif l'entraine vers une exclusion et une solitude dans laquelle il se complait... mais est-il vraiment heureux pour autant ?
 
 
Sôta
  

   
Monta ? Konta ? Panda ? Non, Sôta ! Cet habitant du niveau inférieur, qui a donc pour signe distinctif que l'on ne retienne jamais son nom, est le premier client de Mitsu. Il demanda en effet que la compagnie procède au nettoyage d'une des vitres du niveau inférieur, à l'occasion de son mariage avec Kayo. Notre jeune héros aura souvent l'occasion de le croiser, puisque Sôta travaille à l'usine de biogaz avec Tamachi. Etudiant promis à un brillant avenir, Sôta a vu les chemins vers les hautes fonctions se fermer devant lui, du fait de son origine sociale, aussi ce poste de technicien est une bien maigre consolation. Cependant, la flamme de sa passion scientifique n'est pas éteinte, et le voilà qu'il s'éclipse souvent après le travail pour certaines activités de recherche secrètes...
 
 
Sachi
  

  
Résidant à la surface de la Cité Saturne en compagnie de Miyuki, son chat de compagnie, Sachi a pour mission de surveiller et de répertorier les objets tombant sur l'édifice. Cachant son apparence sous un énigmatique scaphandre, Sachi est en réalité une jeune femme assez joyeuse, venant souvent retrouver les employés de la compagnie au niveau inférieur pour trinquer avec eux. Ainsi, son statut ne semble pas lui peser, Sachi témoignant d'une certaine joie de vivre. Elle aurait néanmoins eu quelques sentiments pour Akitoshi, qui perdureraient encore...
    
  

DOSEI MANSION by Hisae Iwaoka © 2006 by Hisae Iwaoka / Shogakukan Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 13 Juin 2012 à 10h52

Merci ! ^___^

J'ai littéralement redécouvert la série avec la rédaction de ce dossier, elle méritait bien une relecture globale et plus posée. Et quel final ! 

Thot

De Thot [893 Pts], le 12 Juin 2012 à 14h13

Excellent dossier, pointu, construit, détaillé, fouillé...

Bravo pour cette mise en valeur réussie d'une série magnifique!

Nintenn

De Nintenn [1564 Pts], le 09 Juin 2012 à 12h42

Des personnages forts, un dessin particulier et une ambiance singulière avec des paysages qu'on a pas l'habitude de voir le tout sur un scénario très bien monté. Le dernier tome est bientôt dans ma bibliothèque j'ai hâte de voir le dénouement.

 

Tomoyochan

De Tomoyochan [1626 Pts], le 08 Juin 2012 à 21h07

20/20

Très bon dossier pour une série malheureusement méconnue, toute en finesse et en poésie. Les personnages, en particulier Mitsu, sont tous très attachants. La série évolue naturellement, tout en retenue, au rythme des tranches de vie des protagonistes. Le dessin très doux est original et donne d'autant plus de force au récit. Une série magnifique qui gagne vraiment à être lue et reconnue.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation