La Bataille de Sekiheki - Actualité manga
Dossier manga - La Bataille de Sekiheki
Lecteurs
18/20

Présentation

 
 

L'histoire

 
An 208 de notre ère. La Chine, encore divisée, est sous le joug de trois nations qui se battent pour unifier le pays. A l'ouest, la nation de Shu, réputée pour sa justesse et sa vertu, menée par le souverain Ryûgentoku, qui cherche à rétablir la dynastie Han sur le déclin. Au nord, la puissante nation Wei, menée par Sô Sô, qui cache ses grandes ambitions personnelles derrière sa fidélité à l'Empereur. La troisième nation, quant à elle, ne fait encore qu'éclore : les Wu, regroupement de divers clans unifiés par Sonken père et dont le territoire fut agrandi par son premier fils Sonsaku, sont, depuis la mort de ces deux derniers, dirigés par le jeune Sonken fils, deuxième fils de Sonken père. Leur territoire, Kônan, se trouve à l'est.

Dans la Bataille de Sekiheki, le mangaka Michitsune Nakajima, jusque là inconnu en France, choisit de nous narrer, à une époque riche en rebondissements et faits de guerre mythiques, la naissance du légendaire souverain Sonken, de ses premiers pas où la confiance envers lui était quasiment inexistante, en passant par la façon dont il a su s'imposer, jusqu'à la bataille qui a concrétisé son rôle de premier plan, bataille qui donne son nom à l'ouvrage. La Bataille de Sekiheki, c'est l'histoire des premiers faits de celui qui deviendra en 229 le premier Empereur de la Dynastie des Wu, et c'est également l'un des principaux événements initiant ce qui deviendra quelques années plus tard l'ère des Trois Royaumes.
 
 
  
 
 

Fiche signalétique


La Bataille de Sekiheki (Sekiheki Strive / 赤壁ストライブ) est un seinen historique conçu par Michitsune Nakajima, dont c'est la première œuvre paraissant en France.

Constitué d'un seul volume de 220 pages, le récit fut prépublié au Japon en six chapitres par l'éditeur Media Factory, au sein du magazine Comic Alive, qui a vu passer ou voit encore passer dans ses pages des titres comme Sasamekikoto, The Sacred Blacksmith, Iris Zero, Re:birth – The Lunatic Taker, Phantom, Oz, Kandachime, Taboo Tattoo... Après la prépublication des chapitres, l'unique volume parut au pays du soleil levant le 23 octobre 2008.

En France, ce sont les éditions Clair de Lune qui nous font parvenir le titre au début du mois de juin 2012.
 
 
  
  
 

L'auteur


Michitsune Nakajima (中島三千恒) est un tout jeune auteur, puisque sa carrière démarre réellement avec la parution de la Bataille de Sekiheki en 2008.

Après ce premier coup d'essai, l'auteur choisit de se spécialiser dans le récit historique. Ainsi, en 2009, il dessine dans les pages du magazine Comic Historia de Media Factory le manga Gishi Bunteiten Kenan Maestro!,  toujours en cours avec un volume.
Dans ce manga, Michitsune Nakajima ne s'éloigne guère de la période des Trois Royaumes, toutefois, le récit de Gishi Bunteiten Kenan Maestro! se déroule avant celui de la Bataille de Sekiheki. Gishi Bunteiten Kenan Maestro! narre le parcours de Sôhi, fils de Sôsô, l'adversaire de Sonken dans la Bataille de Sekiheki.  En voyant les ambitions de son père, le jeune Sôhi, qui vivait jusque là une existence paisible, choisira-t-il de suivre à son tour la voie de la conquête ?
 


Parallèlement à Gishi Bunteiten Kenan Maestro! dont la suite tarde à venir, Michitsune Nakajima démarre en juillet 2011 une autre série historique, Gunka no Baltzar, au rythme de parution plus soutenu puisque cinq volumes sont déjà parus, la sortie du dernier remontant à juillet 2013.
Cette fois-ci, l'auteur quitte l'époque des Trois Royaumes pour nous plonger dans l'Europe du dix-neuvième siècle, dans un Empire Germanique aux connotations fictives. Dans la contrée de Weissen, le dénommé Bernd Baltzar a rapidement gravi les échelons et s'est imposé comme un conquérant réputé. Alors qu'il ne vit que pour la guerre et ne voit guère en la paix qu'un moment de transition avant la prochaine bataille, il se retrouve catapulté au poste de conseiller dans une nation alliée voisine militairement peu avancée et où les civils ont tendance à s'opposer aux armes à feu. Dans ce nouveau contexte, comment évoluera Baltzar pour s'imposer ?
   
Notons également l'arrivée d'un autre titre, Yamaterasu Code, lancé dans le Jump Kai en 2012. Cette fois, le dessinateur travaille un scénariste, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Takashi Nagasaki, le célèbre coscénariste de Naoki Urasawa (notamment sur Pluto et Billy Bat). Très peu d'informations ont filtré sur cette nouvelle aventure, qui éloigne toutefois l'auteur de ses histoires antiques, avec un design résolument plus moderne. Pour l'heure, aucun volume n'est encore paru.
    
    
    
Encore jeune, Michitsune Nakajima s'ouvre ainsi une orientation originale et intéressante vers le récit à tendance historique, où les faits d'arme et les personnages semblent avoir autant d'importance que l'aspect stratégique des batailles et de la politique.



Les principaux personnages


De par son ancrage à une époque où les guerriers légendaires étaient nombreux, la Bataille de Sekiheki nous invite à croiser un nombre important de personnages ne serait-ce qu'au détour de deux ou trois pages. Ici, nous nous limiterons à la présentation des principaux personnages, à ceux ayant un rôle de premier plan, mais ne manquerons pas d'évoquer les autres plus tard.


Sonken (dit Chûbo)



Sonken est le principal personnage de la Bataille de Sekiheki et le deuxième fils du célèbre général Sonken dit Bundai. Après la mort de son grand frère Sonsaku, il est propulsé à la tête de la nation Wu alors qu'il n'a que 19 ans et ne pensait pas être amené à régner avant plusieurs années. Contrairement à son père et à son frère qui ont prouvé tout leur talent de meneur pendant les batailles, Sonken souhaite plutôt installer son règne en écoutant tous ses conseillers et en cherchant à consolider l'unification des différents clans formant les Wu. De par cette rupture avec ses deux prédécesseurs, il s'attire dans un premier temps les foudres de certaines personnes de son entourage, et ce sera à lui de prouver ses qualités pour s'imposer.
Plus tard, il sera considéré comme celui qui a su unir les clans et apporter la stabilité au territoire de Kônan. Il deviendra le premier Empereur de la nation Wu en 229.


Sonsaku (dit Hakufu)



Frère aîné de Sonken, Sonsaku n'est pas un personnage à proprement parler actif puisqu'il est mort dès le début du récit, quand Sonken lui succède en prenant la tête des Wu. Il s'agit pourtant d'un personnage central, tant il a marqué le peuple et, surtout, son frère, qui cherchera à se démarquer de lui sans trahir sa mémoire, pour que, de là où il est, il puisse être fier de lui.


Shûyu (dit Kôkin)



Après avoir officié pendant plusieurs années auprès de Sonsaku qui était son ami, Shûyu conserve logiquement son poste aux côtés de Sonken dont il est le stratège.  Suivant les derniers mots de Sonsaku qui avait une totale confiance en les capacités de Shûyu pour gérer les relations avec l'extérieur, Sonken écoutait toujours attentivement ce dernier dès qu'un problème apparaissait. Pourtant, les choses ne furent pas évidentes au départ, car Shûyu eut d'abord du mal à comprendre certains choix de Sonken, différent de Sonsaku. En apprenant à connaître son nouveau chef, Shûyu sera lui aussi amené à évoluer au fil des pages, jusqu'à en arriver à diriger avec confiance les troupes pendant la bataille de Sekiheki.
Venant du puissant clan Shû, Shûyu fut l'un des artisans de l'unification des différents clans Wu : en effet, sa mise en service auprès de Sonsaku marqua le rapprochement des clans Son et Shû, auxquels les autres clans s'ajoutèrent par la suite.


Rikuson (dit Hakugen)



Nommé Rikugi au début du récit, Rikuson fait partie du clan Riku, un clan ennemi des Son car l'oncle de son père s'est autrefois fait attaquer par Sonsaku. C'est d'ailleurs ce clan qui est à l'origine de l'assassinat de Sonsaku, puis qui fomente un complot contre Sonken qui finit par découvrir la vérité. Découvrant que Sonken ne désire pas régner d'une manière aussi violente que son frère aîné Sonsaku, Rikugi décide alors de se mettre au service du nouveau souverain et est renommé Rikuson.
Dès lors, il deviendra un sujet fidèle, qui mènera certaines batailles à la victoire et tâchera de consolider le clan Son à la tête des Wu.
Surtout actif au début du récit, Rikuson incarne parfaitement les problèmes de confiance qu'a pu rencontrer Sonken au début de son règne.


Kôgai (dit Kôfuku)



Général vétéran et expérimenté, Kôgai se bat pour le clan Son depuis l'époque de Sonken père.
Issu d'une famille pauvre, il parvient à concilier travail et études avant de devenir le vaillant combattant qu'il est. Habile gestionnaire administratif, il se voit confier tout au long de sa carrière des missions dans ce domaine et parvient à maintenir l'ordre public et la sécurité dans les régions où il est envoyé.
Pourtant, bien que ses talents soient largement reconnus et respectés par ses compagnons, il attend toujours d'accomplir un fait de guerre qui le fera entrer dans la légende. La bataille de Sekiheki pourrait bien lui offrir cette chance...


Ryûbi (dit Gentoku)



Celui qui est nommé Ryûgentoku n'est autre que le chef de la nation Shu, l'un des Trois Royaumes. Peu présent dans la Bataille de Sekiheki, il est néanmoins celui qui accepte l'alliance des Shu et des Wu pour lutter ensemble contre l'armée Wei de Sô Sô lors de la bataille de Sekiheki.


Shôkatsuryô (dit Kômei)



Stratège et plus proche conseiller de Ryûgentoku, Shôkatsuryô est le représentant officiel des Shu lors de la bataille de Sekiheki. Avisé, il mettra en place, en compagnie de Shûyu, la stratégie de l'alliance contre les Wei lors de la fameuse bataille offrant son nom à ce manga.


Sô Sô



Sô Sô n'est autre que l'adversaire de Sonken. Chef de la nation Wei, dotées du soutien de l'Empereur et de la plus importante puissance militaire des Trois Royaumes, il est doté d'une grande ambition qui va au-delà de son dévouement pour l'Empereur, et prévoit d'envahir petit à petit les terres des Wu pour continuer son unification des terres chinoises. C'est ce projet d'invasion qui amènera la Bataille de Sekiheki, où les Wu tenteront de repousser le puissant Sô Sô pour défendre leur territoire.

© 2008 by Michitsune Nakajima / MEDIA FACTORY, INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Karakuri

De Karakuri [3196 Pts], le 16 Juin 2012 à 23h51

20/20

Merci beaucoup pour ce dossier ! les explications sur les 3 royaumes et les influences sont très bien, on sent un bon travail de recherche, et les analyses clarifient bien l'histoire qui il est vrai est très dense et difficile à suivre. Par contre dommage que l'édition suive pas sur tout

Franzoze

De Franzoze [1110 Pts], le 15 Juin 2012 à 17h07

Un bon dossier qui aidera surement les gens à le lire, même si c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour la lecture, moi il m'avait fallu 1 H 45 pour le finir. Mais ça en vaut vraiment la peine.

Rafael

De Rafael [879 Pts], le 15 Juin 2012 à 16h54

17/20

Merci pour l'éclairage.

Taneda

De Taneda [771 Pts], le 15 Juin 2012 à 14h09

17/20

Un peu perdu et perplexe à la lecture du manga, ce dossier apporte un éclairage bienvenu qui va m'inciter à relire ce titre. Merci

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation