L'Attaque des Titans - Lost Girls - Actualité manga
Dossier manga - L'Attaque des Titans - Lost Girls
Lecteurs
15/20


Contextualisation


Dans les franchises populaires, de nombreux spin-off voient le jour. Dans de nombreux cas, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir lu les récits principaux pour se plonger dans les séries annexes. Au contraire, l’intrigue est pensée de manière à être accessible à un grand lectorat, comme ce que furent les dérivés connus en France de la saga Code Geass. Dans le cas de L’Attaque des Titans, la formule est différente puisque la plupart des mangas annexent agissent en complément à l’histoire principale ou aux personnages clefs. Ainsi, la contextualisation de l’univers au début de chaque série est assez légère, les auteurs s’adressant avant tout aux fans du manga de Hajime Isayama. Lost Girls ne fait pas figure d’exception, elle appuie même cette caractéristique puisque la courte série dessinée par Ryôsuke Fuji puise dans le roman éponyme de Hiroshi Seko, un médium là aussi adressé surtout aux lecteurs connaisseurs de l’univers et non pas aux adeptes de romans de fantasy.

Il faut ainsi connaître les premiers tomes de L’Attaque des Titans pour pouvoir se plonger sereinement dans le manga Lost Girls. Plus précisément, il convient de connaître la série jusqu’à la fin de l’arc du titan féminin afin de comprendre les enjeux de ces deux tomes ainsi que la psychologie réelle des personnages de Mikasa et Annie. Concernant cette dernière, connaître les tomes qui suivent est un plus afin de comprendre davantage les origines de la jeune femme.

Les deux histoires dépeintes dans Lost Girls se déroulent à des instants différents de la série de Hajime Isayama. Chronologiquement, le récit de Mikasa est le premier à avoir lieu puisqu’il se déroule au cœur de l’arc du district de Trost, juste avant l’un des moments phares du manga qui propulsera toute son intrigue. Il est d’ailleurs à noter que pour situer ce récit dans la chronologie du manga, il faudra le lire jusqu’au bout. Concernant le récit qui entoure Annie, il a lieu durant les prémices de l’arc du titan féminin, juste avant que le Bataillon d’exploration parte pour sa XX expédition. On remarque alors que finalement peu de temps séparent les deux intrigues…





Annie l’enfant égarée


Comme le montre la couverture du premier tome, c’est le personnage d’Annie Leonhart qui ouvre le bal de L’Attaque des Titans – Lost Girls. La série considérant que le lecteur a des connaissances des débuts de l’œuvre, l’intrigue prend en compte que chacun sait qui est la jeune femme, à savoir une combattante aux origines mystérieuses, une identité qui cache en réalité le titan féminin.

On pouvait alors imaginer un récit très sombre autour du personnage, pourquoi pas sur son passé, notamment sur la relation avec ce « père » déjà évoquée dans la série principale et qui l’est de nouveau à de très nombreuses reprises dans le premier volume de l’œuvre présente. Ce n’est pourtant pas le cas, le récit choisissant de s’ancrer vers les débuts de la série et narrant une journée par comme les autres pour Annie Leonhart. Dans cette histoire, le personnage joue les détectives car suite à un service rendu par une camarade d’armée, la jeune femme hérite d’une tâche dont elle se serait bien passé avant son ultime jour de repos : mener l’enquête sur la disparition de la fille d’un puissant de la société dont l’empire décline progressivement. La surprise première vient dont de l’aspect du récit qui tranche totalement avec l’expérience d’un lecteur habitué aux diverses œuvres autour de l’univers de Hajime Isayama. Car si on met de côté le spin-off parodique qu’est L’Attaque des Titans – Junior High School, celui-ci a uniquement apprécié des titres qui font lien avec l’histoire et le ton de la saga : Birth of Livai nous narrait le passé du personnage éponyme quand Before the Fall raconte une période antérieure à l’intrigue du manga original. L’histoire d’Annie, elle, se détache alors de ce parti-pris car si les évènements se déroulent bel et bien à un moment de la chronologie, ils ne traitent pas des éléments importants à l’histoire globale.




Il conviendrait donc presque d’apprécier cette première partie de Lost Girls comme un polar se déroulant dans un univers fantaisiste. Pas de titans cette fois ni de recherche sur leurs origines, juste une investigation sur une jeune fille disparue qui mènera Annie sur des pistes plus complexes. En tant que scénario à suspense, la formule est très classique dans sa forme et ne surprend pas : chaque indice mène l’héroïne vers de nouveaux lieux et des découvertes qui rendent l’enquête plus importantes et ses retombées plus ambitieuses, le tout jusqu’à des révélations décisives très classiques en terme de polar. Dans son récit d’origine, Hiroshi Seko s’est donc essayé au style policier de manière très basique, sur un rythme soutenu rendant le divertissement efficace certes, mais qu’apporte-t-il vraiment au personnage d’Annie ?

Là et peut-être l’intérêt principal de cette première partie, le style permet à la jeune femme de développer son point de vue et ses réflexions, ce qui diffère totalement de l’œuvre principale qui laisse Annie très discrète. Ainsi, cette enquête est l’occasion de mettre en lumière son état d’esprit et de dévoiler sa psychologie en faisant le parallèle entre ses découvertes et son propre passé, ce qui en dit long sur la vraie personnalité du personnage. Il faut bien sûr connaître un minimum de l’intrigue globale pour se permettre la comparaison mais ainsi, Annie est présentée comme plus humaine qu’il n’y paraît, ce qui pourrait rompre avec le manichéisme présent dans l’arc du titan féminin.




Et cette humanité transparaît encore plus dans le rapport que développe l’héroïne avec une société qu’elle connait finalement assez peu. Annie s’ouvre au fil de son enquête, elle noue même certaines attaches qui la rendent différente de celle qu’on connait dans la série principale. Les réflexions de l’héroïne par rapport à la société qu’elle côtoie lui donne donc une autre dimension et à ce titre, elle est une femme égarée par rapport à son sombre passé qui rend son destin inéluctable, et le décalage entre elle et le monde qu’elle côtoie encore plus grand.

Verdict ? Lost Girls n’usurpe donc pas vraiment son nom dans sa manière de développer Annie Leonhart. On peut être déçu du manque de révélations concernant le personnage car même sans déformer l’intrigue principale, de plus amples informations sur le passé de l’héroïne auraient pu être livrées, comme l’a fait le spin-off centré sur Livai. Mais la psychologie d’Annie nous est partiellement livrée et après ce tome, on cerne un peu mieux le personnage, rendu ici attachant. Mais le court manga honore-t-il ses promesses concernant Mikasa ?
  
  
  


SHINGEKI NO KYOJIN - LOST GIRLS © Hajime Isayama/Hiroshi Seko/Ryosuke Fuji / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dracnard

De Dracnard, le 01 Avril 2017 à 01h42

15/20

Bien meilleur que l'oeuvre originale du point de vue graphique et bien plus maîtrisé artistiquement.

 

Étonnamment surpris quand un autre auteur prend le temps qu'il faut pour nous pondre une petite beauté !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation