L'Attaque des Titans - Birth of Livaï - Actualité manga
Dossier manga - L'Attaque des Titans - Birth of Livaï
Sommaire

Présentation


Synopsis


Il y a cent ans, un prédateur de l'Homme est apparu sur Terre : le Titan. Pour sa survie, l'humanité s'est réfugiée derrière trois remparts, désormais symbole de salut pour les survivants de l'espèce humaine.

La société vit dans une paix partielle. A l'abri derrière les murs, elle vit toutefois dans la peur que les titans les franchissent un jour. De plus, les inégalités et problèmes sociétaux frappent la bulle où se terre les derniers humains. En bas de l'échelle se trouvent les bas-fonds de la capitale, un lieu souterrain où se regroupent les parias qui n'ont pas reçu l'autorisation de vivre parmi le commun des mortels. Sans cette ville de l'ombre, Livaï, Isabel et Furlan survivent tant bien que mal. Après avoir dérobé des équipements tridimensionnels qu'ils manipulent à la perfection, il se sentent un peu plus libres malgré leurs conditions de vie parfois dégradantes.

Leurs cabrioles au cœur des bas-fonds attirent l'attention du Bataillon d'Exploration mené par Erwin Smith, ce dernier étant toujours en quête de recrues prometteuses qui permettraient d'apporter la victoire face aux Titans. Erwin fait alors une offre à Livaï : en intégrant le bataillon, les trois compères pourront vivre au grand jour. De l'horreur face aux Titans jusqu'aux manigances des hautes autorités de la société humaine, Livaï découvrira les vraies facettes du monde, ce qui fera de lui le puissant guerrier que l'on connait dans l'aventure principale.



Fiche signalétique


L'Attaque des Titans - Birth of Livaï est à l'origine un visual-novel scénarisé par Gun Snark et illustré par Yamaniku ATK, sous le titre Kuinaki Sentaku (悔いなき選択), littéralement "Un choix sans regrets". Long de cinq chapitres, le jeu interactif est offert aux spectateurs de l'anime en supplément du sixième Blu-ray de la première saison, le 18 décembre 2013.

Mais s'il est le matériel d'origine, il est rendu disponible après les débuts de son adaptation manga, en septembre 2013 dans le magazine shojo Aria de Kôdansha, une adaptation dessinée par Hikaru Suruga. Comptant un prologue, huit chapitres et deux épisodes spéciaux, la série s'arrête en mai 2014. L'intégralité de la courte-série est condensée en deux volumes, paraissant respectivement les 9 avril et 8 aout 2014 au Japon. Le spin-off rencontre un bon succès au Japon, si bien qu'une réédition entièrement mise en couleur, intitulée Full Color Complete Edition, paraitra le 9 juin prochain.




Birth of Livaï sera presque passé par tous les formats possible. Ainsi, dès décembre 2014, une adaptation animée du manga est amorcée et prend forme de deux OAV, distribués avec les éditions collectors des tomes 15 et 16 japonais, respectivement sortis en décembre 2014 et avril 2015. Sobrement intitulés Shingeki no Kyojin : Kuinaki Sentaku, le deux épisodes durent respectivement 23 et 30 minutes, ils sont réalisés par la même équipe que l'anime. En France, ces épisodes restent inédits du fait de leur parution particulière.




En France, Pika publie les deux volumes de la série le 1er avril 2015, une sortie simultanée pour l'intégralité de la série donc. Notons qu'il s'agit du deuxième spin-off de la série proposé en France par l'éditeur, peu après L'Attaque des Titans - Before the Fall.

Personnages


Livaï



Jeune homme qui a grandi dans les bas-fonds de la capitale humaine, Livaï ne craint personne, et rares sont les émotions qui pourraient l'atteindre. Les origines du garçon demeurent un mystère et sa principale particularité est le maniement irréprochable du dispositif tridimensionnel, ce qui tapera dans l’œil d'Erwin Smith, leader du Bataillon d'Exploration.

Par l'aventure qui l'attend, Livaï verra son caractère mis à rude épreuve. Les choix les plus difficiles sont aussi ceux qui peuvent chambouler l'avenir, et il l'apprendra à ses dépends, durant son périple au sein du Bataillon d'Exploration...

Isabel



Comme Livaï, Isabel vit dans les bas-fonds de la capitale. Autrefois, elle était une fille livrée à elle, condamnée à survivre tant bien que mal, mais sa rencontre avec Livaï changera sa destinée. Très vive, son caractère est différent de celui qu'elle considère comme son propre grand-frère. Sa rencontre avec le Bataillon d'Exploration aura même un impact différent sur elle car contrairement à Livaï et Furlan, elle se sentira épanouie au sein de l'armée. Tout comme ses deux compères, elle montre un talent inné à' 'utilisation du dispositif tridimensionnel.

Furlan



A l'instar d'Isabel, Furlan est l'un des compagnons de Livaï et manipule le dispositif tridimensionnel mieux qu'un militaire entraîné. Plus réfléchi et moins téméraire que Livaï, il montre les qualités d'un chef de groupe et est à même de prendre les décisions les plus sages quant à la survie du trio. Il jouera un rôle crucial dans la mise en place du plan qui consistera à dérober certains documents à Erwin Smith...

Une nouvelle dessinatrice : Hikaru Suruga


Hikaru Suruga signe son premier manga avec L'Attaque des Titans : Birth of Livaï, adaptation du visual-novel de Gun Snark. La mangaka se fait très discrète par rapport à sa vie personnelle et son parcours professionnel, ses notes au sein du volume mettant surtout en avant sa passion pour le manga de Hajime Isayama et sa manière d'interpréter l'histoire de L'Attaque des Titans.

Suite à la fin du manga Birth of Livaï en mai 2014, la dessinatrice mettra un peu moins d'un an à lancer un nouveau projet. 2015 sera l'année où Hikaru Suruga sera à l'honneur sur deux titres. Elle participe notamment à Neo Kiseijuu F (ネオ寄生獣f), un one-shot regroupant des histoires courtes autour du manga Parasite, de la plume de différentes autrices du magazine Aria, spécialisées dans le shojo.




La même année, la mangaka lance un projet plus personnel : Imprisoned Hearts (プリズンハーツ). Le titre est toujours pré-publié dans le magazine Aria de Kôdansha, et compte actuellement deux tomes au Japon.




Ainsi, l’œuvre de Hikaru Suruga se construit progressivement. L'autrice aura été lancée grâce à L'Attaque des Titans et après un court passage sur un dérivé de Parasite, c'est vers ses propres projets que la mangaka se concentre.
  
  
  


SHINGEKI NO KYOJINSHINGEKI NO KYOJIN - KUINAKI SENTAKU © 2014 Hajime Isayama, Hikaru Suruga / Kodansha Ltd

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News