King's Game - Origin & Spiral - Actualité manga
Dossier manga - King's Game - Origin & Spiral
Sommaire

Publié le Vendredi, 16 Juin 2017


Avant propos


Dans un premier dossier publié en juillet 2014, nous revenions sur les débuts de la saga King’s Game, autrement dit ce qui était publié de la saga à cette période. En 2014, cela se résumait aux deux premières saison du manga ainsi qu’au tout premier roman. Mais depuis, la série a fait son bonhomme de chemin et a même trouvé une conclusion en ce qui concerne l’œuvre originale de Nobuaki Kanazawa ! Le manga ayant adapté l’œuvre jusqu’au quatrième roman, il était temps pour la rédaction de revenir sur l’une des plus longues séries de survival-game, dans le paysage de la culture populaire nippone…


Petite piqûre de rappel...


Avant tout chose et parce que le premier dossier remonte à presque trois ans, il semblait essentiel de procéder à une piqûre de rappel en ce qui concerne l’intrigue des deux premiers arcs. Ce résumé est d’autant plus important que la chronologie de la série a son importance. Aussi, si le troisième arc raconte le tout premier Jeu du Roi qui a eu lieu dans les années 70, le raconter après la seconde partie a beaucoup de sens en terme d’importance des révélations, et du fil rouge développé par l’écrivain dans ses romans. Évidemment, le dossier va comporter bon nombre de spoils en ce qui concerne les deux premiers arcs. Toutefois, nous nous efforcerons de ne pas révéler l’intrigue quand ce n’est pas nécessaire.

Dans la première partie, King’s Game, nous suivions la classe du jeune Nobuaki Kanazawa, confrontée à un Jeu du Roi des plus troublants. Pas de jeu alcoolisé pour cette version du King's Game, juste une succession de gages reçue par sms, la mort étant souvent la sentence imposée à ceux qui ne respectent pas les ordres de cette entité à l’identité inconnue. Rapidement, le « jeu » est devenu un cauchemar, les élèves tombant comme des mouches. Au terme de cette partie, Nobuaki s’est vu confronté à Chiemi Honda, sa petite-amie, mais celle-ci a préféré mourir et laisser son bien-aimé être le seul survivant.




Dans King’s Game Extreme, deuxième arc du manga et second roman de la saga, Nobuaki intègre un nouveau lycée après que sa classe ait été décimée par le Jeu du Roi. Dans son nouvel établissement, Nobuaki reste fermé, loin d’être prêt à se lié d’amitié avec autrui avec les horreurs qu’il a connues, mais l’amabilité de son entourage le fait doucement évoluer. Mais le cauchemar recommence : Un nouveau Jeu du Roi est lancé, et l’adorable Natsuko Honda devient un être abject, prêt à tout pour emporter la victoire. Au terme de la partie, Nobuaki et Natsuko meurent dans un ultime face à face. Cette fois, la partie n’aura laissé aucun survivant.





Les romans : Que s'est-il passé depuis ?


Les romans de Nobuaki Kanazawa ont une publication particulière : ceux-ci sont destinés à être lus sur téléphones portables, ce qui explique le style très direct et peu complexe de l’œuvre, le tout étant d'aboutir à un roman rythmé qui va toujours à l'essentiel. Les deux premiers tomes, King's Game (Ôsama Game) et King's Game Extreme (Ôsama Game Shûkoku), ont connu des éditions physiques à partir de 2009. La saga s'est ensuite poursuivie avec le troisième roman, King's Game Origin (Ôsama Game Kigen), King's Game Spiral (Ôsama Game Rinjô) et King's Game Apocalypse (Ôsama Game Metsubô) qui vient conclure l'histoire ouverte par le premier tome. Il semblerait toutefois que d'autres segments se soient greffés, depuis, à l'oeuvre originale ; Ôsama Game Saisei, Ôsama Game Rengoku, et Ôsama Game Shinen.

En France, l'éditeur Lumen s'est chargé de la série principale de romans. Le dernier volume, King's Game Apocalypse, est publié depuis le 6 octobre 2016.





Du côté des mangas


Après avoir publié les adaptations manga des deux premiers romans, l'éditeur japonais Futabasha ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a lancé les adaptations des opus suivants. King's Game Origin, la troisième partie, démarre en 2013 et est dessinée par un nouveau venu dans la licence, le mangaka J-Ta Yamada. La série s'achève début 2016 avec son sixième opus, ce qui en fait le manga King's Game le plus long à l'heure actuelle. En France, Ki-oon publié ce troisième arc entre février 2015 et juin 2016.

Le quatrième roman a droit à une adaptation manga éponyme : King's Game Spiral. Lancé au Japon fin 2014, le titre est dessiné par Renji Kuriyama, l'auteur de King's Game Extreme, un choix qui n'a rien du hasard sachant qu'il s'agit d'un arc revenant sur le passé de Natsuko Honda. Il s'agit aussi de la partie la plus courte en manga : King's Game Spiral ne compte que 4 tomes, le dernier ayant été publié en novembre 2016 au Japon. En France, cette quatrième saison fut publiée par Ki-oon entre juin 2016 et mai 2017.




Origin & Spiral, les auteurs


J-Ta Yamada

J-Ta Yamada (山田 J太) est l'auteur de King's Game Origin. Né un 26 janvier, le manga a, à son actif, bon nombre de courtes séries, son œuvre la plus récente étant une participation à une anthologie Yowamushi Pedal, en 2014. Avant la troisième partie de King's Game, le lectorat français a pu le découvrir furtivement pour son titre Le chemin vers après-demain, un titre dont seuls les tomes premiers opus (sur cinq) ont été publiés par feu Akiko. Il est aussi le créateur du jeu Higurashi ni Naku Koro Ni Jong, un jeu de Mah Jong exploitant les personnages de la saga Higurashi.




Renji Kuriyama

Renji Kuriyama (栗山廉土) est toujours resté ancré dans le manga horrifique. Après King's Game Extreme, il revient naturellement vers l'adaptation de King's Game Spiral pour traiter le premier Jeu du Roi vécu par Natsuko Honda. Dans les années 2010, il a réalisé deux spin-offs manga à la saga Higurashi : Higurashi ni Naku Koro Ni - Kuriyama Renji Senshuu - Hakomitashi Hen et Higurashi ni Naku Koro Ni - Kuriyama Renji Senshuu - Aitameshi Hen. Depuis 2015, Renji Kuriyama dessine Appli Trap, un shônen fantastique où se mêlent l'horreur et l'utilisation d'applications de téléphone dans un cadre scolaire, des influences qu'il semble difficile de ne pas attribuer à King's Game...


  
  



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News