Kaneyoshi Izumi - Actualité manga
Dossier manga - Kaneyoshi Izumi
Lecteurs
17/20

Graphismes et édition


Au niveau des dessins, l’auteur s’en sort plutôt bien avec un trait rondouillard qui change légèrement des coups de serpe donnés aux héros de shojos, même si nos garçons restent tout de même particulièrement beaux ... C’est donc élégant, mais rempli d’un caractère qui suinte du style de l’auteur et qu’on apprécie beaucoup. Les présences féminines sont également très bien représentées, par des émotions notamment qui filtrent de façon très fines dans leurs regards. Certaines paraissent très inexpressives (Takano, Mina) et pourtant chaque changement sur leurs visages d’albâtre ou noirâtre nous est bien fait sentir. Pour les personnages très expressifs, en revanche, il y en a parfois un peu trop. C’est souvent exagéré, avec des visages tordus par la lassitude ou la joie qui en font beaucoup et nous éclatent au visage. C’est pourtant souvent au service de l’humour, qui s’en sort bien et nous amuse mais fait perdre un peu de réalisme au trait pourtant très pertinent de l’auteur. Car ces passages humoristiques éclipsent la beauté et le charisme de certaines planches. Enfin, dans l’ensemble c’est un véritable plaisir de suivre les aventures de ces adolescents, qui de plus malgré leur grand nombre sont bien représentés différemment. Ainsi, on peut lire sans avoir peur de confondre les visages (quoiqu’entre certains héros de Seiho men’s school on doute parfois). On remarquera toutefois quelques défauts de proportions, notamment lorsque l’auteur dessine les silhouettes en pied de ses personnages, mais rien de réellement dérangeant d’autant que les gros plans sont une réussite ! Au niveau des décors il en manque toujours un peu mais ceux-ci sont bien dessinés, et adaptés à la mise en page tranquille des mangas, qui ne bouscule pas vraiment la construction pour ne pas nous perdre.

Enfin, l’édition de Kaze est satisfaisante malgré une traduction parfois un peu maladroite ainsi que quelques fautes d’orthographe, même si dans l’ensemble cela reste un très bon rendu. Les pages sont suffisamment épaisses pour ne pas laisser filtrer le dessin de la suivante, la police d’écriture est agréable ... On regrette toutefois que les onomatopées ne soient pas toutes (et peu le sont) adaptées, ce qui surcharge la lecture et les pages inutilement.
     
    
   
   

Conclusion

 
L’univers des adolescents n’a rien d’une partie de plaisir, entre plans machiavéliques pour séduire l’homme de sa vie ou tentatives désespérées d’avoir un statut « en couple » avant la fin de l’année. Dans ses œuvres, Kaneyoshi Izumi tente de retranscrire avec fidélité et humour ces moments de doutes, de joie et de peines que l’on a durant les années lycées. Souvenirs d’une époque passée, nostalgique ou bien compréhension de son quotidien, le lecteur n’aura pas de mal à se retrouver dans les personnages et les situations proposées. Les points de vue féminins et masculins sont tour à tour exposés et c’est avec fraicheur et pertinence qu’elle nous séduit par sa narration. Loin d’être un mode d’emploi pour traverser cette difficile période, c’est un outil de compréhension et d’amusement sur ce que l’on connait tous. La maturité du scénario permet, enfin, de ne jamais tomber dans le réel cliché, tout en le frôlant pour mieux en rire.
   
     
   
Mise en ligne le 25/11/2011. 
Mise à jour le 17/01/2013.
   
   

Dossier réalisé par NiDNiM


© KANEYOSHI IZUMI / SHOGAKUKAN Inc. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Museumanga

De Museumanga [5963 Pts], le 26 Novembre 2011 à 14h24

16/20

OMG ça me donne envie de commencer 100%Doubt moi .<

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 26 Novembre 2011 à 11h47

18/20

j'ai lu ton dossier et j'ai appris  kaneyoshi izumi . je noté 18/20

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation