Japan Expo 2014 - Première Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2014 - Première Partie
Lecteurs
18.50/20

Invités principaux

   

Grands noms de l'animation

   
Les premiers invités de « prestige » annoncés pour Japan Expo 2014 sont à découvrir du côté du monde de l'animation japonaise. La première annonce du festival en janvier concerna ainsi Kitaro Kôsaka, réalisateur de Nasu, un été en Andalousie, et connu pour ses nombreuses collaborations avec le studio Ghibli. Il est notamment le directeur d'animation du dernier film de Hayao Miyazaki, Le Vent se lève. Sur le salon, le réalisateur eut droit à une conférence où il fut accompagné par un invité-surprise : Masao Maruyama, le fondateur des studio Madhouse et Mappa, déjà venu lors de l'édition 2012 du festival. 
    
     
   
En avril, l'annonce de Kôsaka fut suivie par celle de trois autres figures de la japanimation. Tout d'abord Ippei Kuri, le cofondateur du studio Tatsunoko Productions, et également mangaka. On lui doit par exemple Kurenai Sanshiro (Judo Boy), paru judicieusement cette année chez Isan Manga. Ippei Kuri fut également au centre d'une conférence avec une ouverture aux questions du public, et un dessin de Gatchaman - La bataille des planètes.
     
   
   
Place ensuite à Yoshiyuki Itô, chara-designer des séries Fullmetal Alchemist, Soul Eater ou encore Space Dandy, série pour laquelle il vint faire la promotion de la seconde saison sur le salon. Lors d'une conférence dédiée, il réalisa un dessin de Meow, l'étrange chat de la saga... en présence même de l'animal !
    
    
   
Enfin, Shinji Aramaki, réalisateur japonais très en vue grâce au récent Albator – Corsaire de l'Espace, revint sur Paris après sa venue à Geekopolis en mai 2013. Ce fut l'occasion pour lui de présenter en avant-première mondiale son nouveau long-métrage : Appleseed Alpha, qui sortira en dvd le 23 juillet prochain. Après la projection du film, le réalisateur répondit à quelques questions du public et fut rejoint par la mannequin Yura, portant le nouveau costume de Deunan, l'héroïne du film.
    
   
    
A l'exception de Kitaro Kôsaka, ces invités présentèrent également une masterclass dans une nouvelle salle dédiée, pour quelques privilégiés qui auront pris le soin de s'y inscrire au préalable. 
   
   

Mangakas

   
Du côté des auteurs de manga, il fallut prendre son mal en patience beaucoup plus longtemps ; en particulier pour connaître l'identité de l'invité d'honneur, dévoilée à peine plus d'un mois avant le lancement du festival ! Il s'agit d'Izumi Matsumoto, mangaka essentiellement connu pour un unique grand succès : Kimagure Orange Road, que la plupart connaissent via son adaptation animée diffusée en France dans les années 80-90 sous le titre Max et Compagnie. Cette célèbre comédie romantique fête d'ailleurs cette année ses trente ans d'existence. Au travers d'une masterclass (ayant subi quelques couacs techniques) et d'une large conférence, l'auteur est revenu avec humilité sur son parcours, sur le succès de son tout premier titre et ses expérimentations sur le dessin numérique. Il a également évoqué sans tabou ses graves problèmes de santé, qui l'ont obligé à cesser toute activité pendant une quinzaine d'années. Entre fascination et émotion, les fans de Madoka se sont rassemblés pour écouter la précieuse parole de l'auteur et pour assister à un dessin en live de sa sublime héroïne. Notons que Tonkam, rééditant le manga dans nos contrées, nous a fait profiter pour l'occasion de la sortie de ses deux derniers volumes, et d'une séance de dédicaces en marge du système de la SEFA.
    
     
   
Si ces rendez-vous avec l'auteur étaient plutôt plaisants, on ne pourra pas en dire autant de l'exposition dédiée aux 30 ans d'Orange Road : un tout petit espace faisant moins de 10m², réunissant une quinzaine d'illustrations, le constat est bien maigre... surtout lorsqu'il passe après le faste de l'expo Hara de 2013 et de son imposante statue centrale !
    
   
   
D'ailleurs, même « punition » pour un autre invité manga/animation précédemment évoqué, Ippei Kuri, disposant d'une exposition aux dimensions identiques. Un an après une exposition Tatsunoko assez tiède, le studio et ses fondateurs n'ont décidément pas de chance sur le salon. La diversité était pourtant un peu plus présente que sur l'exposition Orange Road, puisqu'elle revenait ici sur plusieurs facettes de l'auteur, avec des esquisses traditionnelles et des dessins de nus.
    
    
   
Pour les autres invités côté manga, il fallait surtout compter sur le bon vouloir des éditeurs francophones. De plus en plus réticents à l'exercice, car manquant de soutien du festival, certains éditeurs ont cependant continué à jouer le jeu. Ainsi, Ki-oon et Taifu Comics, fournisseurs récurrents d'invités nippons, ont suivi leur lancée en invitant respectivement Kamui Fujiwara (Dragon Quest – Emblem of Roto) et Rihito Takarai (Seule la fleur sait, Fleur et Sens,...). Si Takarai resta très discrète sur le salon en se cantonnant aux dédicaces, Fujiwara proposa quant à lui une conférence avec à la clef un dessin riche en détail, quitte à se mettre en retard sur son planning !
    
   
   
Après une année blanche, Kazé Manga proposa un nouvel invité en 2014 : Ryûhei Tamura, auteur du fulgurant shonen Beelzebub. Tandis que la série était à l'honneur sur le stand de l'éditeur, le mangaka proposa également une conférence sur le salon, mais n'a pas souhaité être pris en photo (d'où l'absence de visuels). Pour sa première participation en tant qu'éditeur indépendant, Akata souhaita à Nikki Asada la Bienvenue au Club des auteurs invités sur le salon. La mangaka, très heureuse de sa présence, a mis la France à l'honneur sur ses dessins publics et autres dédicaces ! 
    
    
   
Enfin, Glénat, qui n'avait plus invité d'auteurs nippons depuis quelques années, a décidé de promouvoir Kachou Hashimoto, l'auteure de Cagaster, dont la publication française en volumes reliés constitue une première mondiale.
    
     
  
S'ils ne disposaient pas tous d'invités japonais, les éditeurs ont également misé sur de nombreux auteurs français. On notera ainsi l'impressionnante mise en avant d'Elsa Brants (Save me Pythie) chez Kana, la présence de Michael Almodovar (Les Torches d'Arkylon) sur le stand Akata, l'habituelle farandole d'auteurs chez Ankama dont Tony Valente (Radiant) ou Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre (City Hall) ou encore les nombreux auteurs de BD du groupe Delcourt (Aurore, Patricia Lyfoung, Kara,...). Plusieurs de ces figures francophones ont été réunies sur la scène des 15 ans pour l'enregistrement d'une édition spéciale du Toku-show de J-One. 
     
   
 
Au sein de l'espace Japon, nous pouvions découvrir quelques dessinateurs japonais supplémentaires, comme Yusuke Nakamura ou Mitsuru Nakamura, alias 326 (auteur de Kû et Kai chez Imho). Notons également la présence de Mamoru Yokota sur l'exposition Musha-e, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement.
   
     

Figures geeks

     
Malgré l'absence de Comic Con', le festival ne pouvait se passer de quelques invités récurrents, qui attirent de nombreux visiteurs rien qu'à l'évocation de leurs noms. Parmi eux, nous pouvions bien sûr compter sur les nombreuses personnalités de la chaîne Nolife, qui disposait d'un stand à l'extrémité de l'espace merchandising. Les animateurs ont ainsi proposé quelques éditions spéciales de leurs émissions, notamment un rassemblement des figures japonaises de « Japan in Motion » sur la scène Japan Expo.
    
Les webséries n'étaient pas en reste, avec l'équipe du Visiteur du Futur ou de Damned. Mais c'est en particulier la saga Noob qui a eu les honneurs du festival, en proposant une large rétrospective et un avant-goût de sa trilogie cinématographique, financée par ses fans. 
    
    
    
Le salon fut marqué par la présence des « youtubers », qui se sont intégrés dans le système classique des dédicaces proposé par le salon, pour éviter les fils d'attentes interminables et autres mouvements de foule des années précédentes. Nous noterons également le retour de Fred et Seb du Joueur du Grenier, qui avaient pourtant juré qu'ils n'iraient plus sur une Japan Expo après la déconvenue de JE Sud 2012. Ils furent cependant mis à l'honneur par une conférence publique, et participèrent également à un grand jeu sur scène, une variante du célèbre Burger Quiz, en compagnie de leurs éminents homologues que sont Antoine Daniel (What the cut ?!), Matthieu Sommet (Salut les geeks), LinksTheSun (Le Point Culture) et Kriss (Minute Papillon). Malgré quelques questions assez lourdes sur la logistique de Japan Expo, et un décompte des points hasardeux, cette joute publique offrit de nombreux moments de grand n'importe quoi, comme ces célébrités émergentes savent nous en offrir.
     
    
     
D'autres figures 2.0 se sont également montrées sur le salon, grâce à une scène dédiée qui souffrait, hélas, de problèmes d'acoustique (mais quelle idée aussi de mettre des jeux musicaux à proximité ?). On put ainsi compter sur la présence de François Theurel (le Fossoyeur de Films), de Patrick Baud (Axolot) ou du collectif Why Tea Fam. En cherchant bien sur le salon, nous pouvions également retrouver l'équipe des Voxmakers, Benzaie (Hard Corner) en dédicace sur un stand de fanzine ainsi que d'autres vedettes du net en simples visiteurs. 
    
   
   
Partie réalisée par Tianjun.

© Manga News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 22 Juillet 2014 à 10h53

Pour Panini, l'éditeur n'était pas présent officiellement (aucun employé de Panini donc) l'éditeur n'ayant pas souhaité venir. Mais afin de proposer ses livres à ses lecteurs, Panini s est arrangé avec un libraire qui a pris un stand. Mais Panini n'apparait pas dans la liste des exposants de Japan Expo

 

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 21 Juillet 2014 à 13h50

20/20

Super dossier.

Takato

De Takato [1921 Pts], le 19 Juillet 2014 à 21h18

Merci d'éviter les raccourcis un peu faciles. Si nous n'avons pas parlé de Panini, c'est bien parce qu'il était représenté simplement par un libraire, d'autant plus que sa situation sur le festival ne le plaçait pas comme un éditeur désireux de rencontrer sa clientèle, mais plus dans l'optique de proposer ses ouvrages.

layleen

De layleen [3591 Pts], le 19 Juillet 2014 à 16h34

Ca n'empêche qu'il était bien présent et a fait tout comme les autres éditeurs des avt premières et des actions goodies! Oui il était tout perdu dans le hall 6 mais ce n'est pas pcq il ne se trouvait pas parmi les autres éditeurs qu'il n'en fait pas partie! De toute façon je sais bien que Panini n'est pas dans le coeur de l'équipe Manganews...:-/

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 18 Juillet 2014 à 23h03

Panini n'était pas présent. L'éditeur était juste vaguement représenté sur le stand d'un libraire, à l'opposé de l'espace où se trouvaient tous les éditeurs.

layleen

De layleen [3591 Pts], le 17 Juillet 2014 à 19h54

C'est sympa d'avoir oublié Panini parmi les éditeurs...

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 15 Juillet 2014 à 01h10

Merci pour ce bon dossier, j'aimerai posé les pied a la japan expo un jour, juste par curiosité^^

aurelie15

De aurelie15 [168 Pts], le 14 Juillet 2014 à 12h44

13/20

Cette année le concert de Kalafina et la rencontre avec Izumi Matsumoto m'ont permis de vivre un rêve, et pour cela je suis contente que la Japan Expo existe.

En 2012, j’étais restée sur une ambiance où les passionnés et amoureux du Japon se retrouvaient. Donc, cette année, il me tardait aussi de retrouver cette ambiance unique de la Japan Expo.

Malheureusement, j’ai eu une sacrée déception en constatant une nette dégradation de l'ambiance passionnée et japonisante au profit d'une ambiance consumériste et avec des personnes qui profitent du Salon pour installer des stands qui n'ont rien à voir avec le Japon ni l'animation ou pour racoler et s’exhiber (comportements prohibés par la loi, de plus quand ce sont des mineurs !)

Je me suis dit que c’était vraiment dommage, vu la renommée grandissante de la Japan Expo au Japon, ce serait bien que les organisateurs s’attachent aussi à préserver l’image originelle du Salon.

Perso, ça m’a vraiment dégouttée, et  tant que ça n’aura pas changé, il faudra vraiment que j’adore les invités pour y remettre les pieds.

fannymelody

De fannymelody [463 Pts], le 13 Juillet 2014 à 20h26

20/20

dossier vraiment complet! c'est intèressant de voir vos avis et impression, j'ai revécu la japan en le lisant!

 

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 13 Juillet 2014 à 16h38

20/20

Dossier au top, merci !

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 13 Juillet 2014 à 10h07

20/20

j'ai adore la 1 er partie de japon expo 2014 . c'est un dossier complet . j'ai hâte de  lire la 2 eme partie . Les photos sont magnifiques .

Glad

De Glad, le 12 Juillet 2014 à 22h58

Merci pour ce dossier très complet. Je trouve que cela rend parfaitement compte de la JE de cette année. :)

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 12 Juillet 2014 à 21h23

En regardant les photos présente dans ce dossier je me rend compte que je suis passer a côté de beaucoup de figurines et autres goodies sur les stands de merchandising je retiens donc les nom des stands en éssperrant qu'ils seronts présent l'année prochaine ^^

Suiginto

De Suiginto [134 Pts], le 12 Juillet 2014 à 15h40

> Tianjun: ok merci ^^

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 12 Juillet 2014 à 14h39

merci pour ce compte rendu très complet, qui donne un excellent aperçu de la convention, et donne envie de s'y rendre l'année prochaine !

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 12 Juillet 2014 à 14h39

merci pour ce compte rendu très complet, qui donne un excellent aperçu de la convention, et donne envie de s'y rendre l'année prochaine !

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 12 Juillet 2014 à 14h04

Suginto> Koiwai te fera une joie de te les montrer à son retour de vacances ! ;)
Mais c'est moi qui ait découvert ce stand un peu discret, où j'ai trouvé quelques gashapons d'Astro boy, Dr Slump et... Ashita no Joe ! Le rêve, quoi ! :D 

Suiginto

De Suiginto [134 Pts], le 12 Juillet 2014 à 10h49

Ah j'apprends avec tristesse à travers votre dossier qu'il y avait des goodies AzuManga Daioh du coté des stands de merchandising, j'ai dû passer devant sans les voir... >.<

Est-ce que vous auriez une photo que je vois à quoi ils ressemblaient? T.T

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 12 Juillet 2014 à 01h01

@Emix: c est étrange que tu souleves ces points car justement on dit l inverse...

- comic con: on ne répète que la réalité (explications de la SEFA)

- on dit justement qu il ya eu bcp de progrès dans l organisation

- Que le rer ca c est bien bcp mieux passé qu'avant (bcp plus fluide)

Bref tu soulèves des points où justement on est pas critique ...

 

Emix

De Emix [372 Pts], le 11 Juillet 2014 à 20h53

Je trouve cet article plutôt critique sur cette JE 2014.
 
Concernant l'absence de la Comic Con, les amateurs de comics ont pu trouver de nombreux stands dédiés aux super-héros, je n'irais pas à  dire que cela faisait un hall complet mais on  en était pas loin tout de même (stands beaucoup plus nombreux que les années précédentes d'ailleurs). Je pense aussi qu'il est compréhensible que la Comic Con est sa date à elle compte tenu du nombre croissant de personnes qui aiment les Comics.
 
Concernant les retards acceptables cette année a pourtant bien été orchestrée par le staff, par exemple pour la finale européenne de cosplay de samedi, la salle a été ouverte 45 minutes avant le début de l'évenement pour permettre à chaque festivalier de pouvoir y participer.
 
Pour le RER B, c'est un choix pour ceux qui le prennent, je pense que ce serait déplacé de le privatiser pour un festival de 5jours. Malgré le monde dans ce transport en commun je pense que c'est un prélude a Japan Expo qui peut être bien vécu par ceux qui l'emprunte car c'est l'occasion de discuter avec les festivaliers qui sont déjà en costume!
 
Pour finir, cette JE 2014 est pour moi un succès, de nombreuses activités tout au long du festival ont pu ravir notre curiosité. Certes au fil des ans se sont souvent les mêmes qui reviennent (Cf: arts martiaux), mais il y a eu de nombreuses nouveautés cette année comparé au déjà-vu des années 2009 à 2012.
 
De plus, quand en 2009 seul une marque de sandwich pouvait satisfaire notre appétit et qu'en 2014 ce sont des spécialistes de l'art culinaires Japonnais qui ont été déplacés pour nous régaler, je pense que JE 2014 a mis l'accent sur des choses essentielles de la tradition Jap (à rappeler que c'est un des premiers objectifs de la création de Japan Expo).
 
Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 11 Juillet 2014 à 20h19

Ne pouvant pas me rendre à la Japan Expo (j'irais un jour, j'irais :') ) je trouve toujours ces dossiers agréables à lire (et en même temps, je vous envie XD). 

La seconde partie du dossier m'a beaucoup plu. Encore merci de nous faire part de vos impressions et donc de nous - en quelque sorte - faire vivre cette Japan Expo. 

J'ai hâte de lire la suite. 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation