Japan Expo 2014 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2014 - Deuxième Partie
Lecteurs
20/20

Le kawaii et les lolita, toujours au rendez-vous !

       

Un espace rien que pour elles

   
À Japan Expo, la Kawaii!! Area était l'espace dédié à tout ce qui tourne autour de la mode nippone. C'était l'endroit privilégié du salon où l'on pouvait rencontrer des lolitas, parées de rose bonbon ou de noir intense. Les jeunes françaises, heureuses de montrer leurs créations vestimentaires, posent volontiers, comme chaque année, mimant leurs homologues du pays du soleil levant. On pouvait également croiser des apprenties stylistes aux tenues inspirées des pop stars du Japon. Malgré tout, nous avons trouvé qu'il y avait beaucoup moins de lolitas, de steampunk et de créations personnelles que les années précédentes. La tendance s'essoufflerait-elle ?
    
   
    
Mais la Kawaii !! Area, ce n'était pas que ça ! C'était aussi l'occasion de découvrir les penchants des filles des grandes villes du Japon en matière de tendance. Pour cela, les stands, très accueillants, nous attendaient de pied ferme, avec l'intention de nous en faire voir un maximum. Une scène trônait au milieu de l'espace, spécialement dédiée aux live musicaux, aux défilés de mode et aux talk-shows organisés par Moshi Moshi Nippon.
  
Le costume de la célèbre Kyary Pamyu Pamyu qui a servi au clip qui a fait son succès, Ponponpon, était exposé, accompagné de la vidéo qui tournait en boucle. Cette mini exposition a bien sa place, car cette artiste reste une des seules de l'univers kawaii japonais à percer en Europe.
   
   
   
La Kawaii !! Area accueillait quelques noms de la pop japonaise, comme Anna Yano, Yanaginagi et Neeko, une idol qui a son public français notamment grâce à sa participation à la chaîne Nolife. Des modèles japonais étaient également au rendez-vous, pour vous en mettre plein les yeux lors de leurs défilés, comme Eri & Ema Tanioku, Kaede Ozawa, EVA, Ayumi Seto, Yura, POCHI, et d'autres encore. Il était possible d'approcher de très près certaines d'entre elles, grâce au stand FUJI Film : des séances de Cheki photo étaient organisées, avec les ambassadrices des cheki cameras, Ayumi Seto et Yura
    
Funassyi, la mascotte non officielle de la ville de Funabashi, mais apparemment officielle dans le cœur des Japonais au vu de sa popularité, a également fait le déplacement jusque Japan Expo. En plus de la scène de la Kawaii !! Area, cette grosse peluche était également présente sur la scène Japan Expo 15 ans et la scène culturelle. D'ailleurs, à ce propos, plusieurs stands de différents endroits du Japon étaient présents dans cet espace, par exemple celui de la ville d'Osaka. Il présentait aux visiteurs une manière d'aborder les gens dans la rue : le amechan. Le amechan d'Osaka est un petit bonbon au goût fruité, que l'on propose à un passant lorsqu'on veut lui parler. C'est une manière d'aller vers autrui, en partageant une douceur. Sur ce même stand, on pouvait caresser une statue à l'effigie de Biliken, le dieu de la chance. Qui ne tente rien n'a rien… Il y avait aussi la mascotte officielle d'Okinawa : le mignon shi-mokopi. Et d'autres…
   
Impossible de savoir si au Japon toutes ces mascottes sont réellement connues des populations, et si ces pratiques sont réelles. En tout cas, j'en retiens beaucoup de fantaisie, du partage et des stands très accueillants !
   
    
     
De nombreuses animations se sont déroulées dans cet espace ultra coloré. Le gros bémol que je soulèverais est qu'aucune activité ou live n'était répertorié sur le planning de Japan Expo en libre-service sur le salon. Comme beaucoup d'autres dans le salon, vous me direz, le problème ne se pose pas seulement pour cet espace : il faut soit se rendre sur le site internet de Japan Expo et y trouver ces mini plannings, pas simples à dégoter, soit y être au bon moment, ou y trouver un tableau récapitulatif des activités à venir. Pas toujours évident…
    
Autour de la Kawaii !! Area, les jeunes créateurs étaient présents, comme chaque année. Certains ont organisé des défilés pour dévoiler leurs nouvelles pièces, c'est le cas de Babe Candy's World et de Black Butterflies, tous deux inspirés du mouvement lolita. La particularité de Babe Candy's World est d'avoir une collection streetwear, inspirée bien entendue de la mode japonaise. Il était également possible de se rendre à leur stand, afin de rencontrer les créateurs et de découvrir des tenues et de nombreux accessoires. Enfin, comme chaque année, l'espace créateur était également l'endroit où l'on pouvait dénicher des sacs, accessoires pour cheveux, bijoux, qui sortent de l'ordinaire. Voici le stand Follow the White Rabbit, un habitué de Japan Expo, et à notre goût, un des plus beaux stands dans son domaine.
    
    
    

Alliance du moderne au traditionnel

    
Les deux événements mode particulièrement marquants sont les défilés d'Aoi Clothing et surtout celui de Be Japon. Aoi Clothing avait encore un grand stand cette année, avec des articles aux allures traditionnelles. Cette alliance du moderne et du traditionnel est un bon parti pris. On peut de ce fait y acheter des straps et des coques pour téléphone portable, des sacs aux motifs japonais traditionnels, des boucles d'oreilles origami (que je trouve personnellement très jolies !). C'est l'occasion d'acheter des accessoires colorés, aux motifs japonisants. Bien entendu, ce stand offre des articles plus traditionnels, pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir mal aux pieds avec les geta ! 
   
   
   
    
Pour ce qui est du défilé Aoi Clothing, il s'est déroulé de façon très sobre. Les mannequins défilaient sur scène chacun leur tour. Malgré tout, la présence de l'orchestre donnait une ambiance très chic au spectacle, et les coiffures des mannequins ajoutaient du piquant aux créations. De jolies pièces étaient présentées au public. Pour ma part, j'avoue avoir un penchant pour les tenues féminines, qui étaient beaucoup plus travaillées et avaient plus d'originalité que celles des hommes, que je trouvais trop ternes. Si vous n'avez pas pu assister au défilé, vous pouvez vous en faire une idée en visionnant un extrait ICI.
    
    
    
     
Le défilé du collectif de créateurs Be Japon, The beauty of Japan, présenté sur la scène principale de Japan expo, était tout simplement bluffant ! Impossible de décrocher son regard des magnifiques tenues qui nous sont présentées, du début à la fin. Totalement charmée, je n'ai pu trouver de défaut à ce spectacle qui nous présentait des tenues sur le thème des quatre saisons. Tout d'abord, les créations étaient magnifiques. On peut facilement s'imaginer dans certaines, car elles ne sont pas excentriques, voire parfois, classiques. Les mannequins exécutaient de réelles prestations, ils ne se contentaient pas de défiler d'un bout à l'autre de la scène : ils revenaient parfois plusieurs fois, accompagnés d'un autre mannequin, profitant toujours d'un moment pour tenir une pose qui embellit encore plus la tenue. Ainsi, et grâce également aux danseuses qui tournoyaient sur la scène, les matières étaient mises en avant : les voiles légers ondulaient et flottaient à chaque mouvement, les jeux de lumière, qui avaient une place très importante dans le spectacle, contribuaient à mettre en avant la volubilité des kimonos. Les musiques choisies étaient également très belles et la présence d'un violoniste sublimait le tout. N'hésitez pas à aller voir la vidéo du défilé (ICI) si vous n'avez pas pu y assister, ou si vous souhaitez vous remémorer ce moment !
   
Ce défilé est celui dont je garde le plus de souvenirs. Tout Japan Expo confondu, c'est celui que j'ai préféré, très loin devant les autres…
   
    
   
   
     
Partie réalisée par LoveHina.

© Manga News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
yume77

De yume77 [256 Pts], le 05 Août 2014 à 12h39

Je ne m'interese pas à la jpop mais à la kpop

sempervivum

De sempervivum [650 Pts], le 29 Juillet 2014 à 19h55

Ce fut ma première Japan Expo : j'ai adoré, surtout l'espace Wabi-Sabi. Super dossier et superbes photos ^^

layleen

De layleen [3598 Pts], le 26 Juillet 2014 à 11h00

Euh l'espace enfants n'étais pas du tout une garderie! On ne pouvait pas y laisser nos enfants le temps de faire un tour! Il n'y a pas de fermeture à l'espace et le staff présent n'était là que pour mener les différentes activités du jour, et ne surveillaient pas du tout les enfants donc les parents étaient priés de rester avec leurs enfants...

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 21 Juillet 2014 à 13h54

20/20

Super dossier.

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 20 Juillet 2014 à 08h47

la 2 eme partie de japon expos est super .  les photos sont toujours belles . 

Coegen

De Coegen, le 19 Juillet 2014 à 15h12

Quelqu'un aurai des infos concernant la Japan Box avec des goodies en abonnement ? Car vous en parlez dans le dossier mais je n'arrive pas à trouver le site et je n'ai pas vu le stand durant mes deux jours sur le salon.

Merci d'avance :D 

DjinnGenie

De DjinnGenie [220 Pts], le 19 Juillet 2014 à 15h06

Pour moi, qui ne suis jamais allé à la JE, j'ai trouvé la seconde partie de ce dossier aussi dépaysante qu'intéressante. Que de diversités, de fantaisies - et de convivialité. Même si les habitués ont pu être un peu déçu, il semble que cela reste un très beau rendez-vous pour le public français. 

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 19 Juillet 2014 à 14h30

20/20

Merci pour se dossier super complet et tout !

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 18 Juillet 2014 à 20h52

Je suis d'accord Japan Expo aurais pu nous proposer mieux cette année cependant j'ai trouver l'évenement bien mieux organiser que l'année préssedante, les stands proposer étais plus nombreux et plus interessant a voir et l'exposition Hatsune Miku m'a beaucoup plu bref pas de grande désseption cette année bien qu je m'attendais a miux pour cette année anniverssaire ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation