Initial D - Actualité manga
Dossier manga - Initial D
Lecteurs
16/20

Un succès inespéré…

    
Un tel sujet que les courses illégales de voitures est à risque, non seulement en terme de scénario que d’adaptation visuelle. En effet, comment rendre crédible et réaliste l’intensité et la puissance des bolides sans animation?
Tout d’abord, l’équipe éditoriale, afin de créer une histoire pouvant être réelle et passionnante, a collaboré étroitement avec des stars du pilotage, et en particulier avec Keiichi Tsuchiya, pilote professionnel venant du monde très fermé du street racing. Au fil des années et de son style inimitable, il est devenu le roi du Drift et; étrange coïncidence; il pilotait à ses débuts une Toyota Corolla Sprinter Trueno 1986, voiture que possède Shuichi Shigeno… Il a été le premier pilote utilisant l’art du Drift dans des courses officielles où ce type de conduite est inusité. Il a également été reconnu pour les courses de Touge.
Le Touge est un duel pratiqué dans des routes sinueuses, le plus souvent des routes de montagne, en 2 manches, l’une descendante et l’autre montante. La particularité de ce type de courses réside dans le fait qu’il est strictement interdit d’entrer en contact contre son adversaire, sans quoi, le fautif est éliminé tout simplement. Selon ce pilote d’excellence, l’art du Drift ne doit pas être employé parcequ'il est plus rapide, mais parce qu'il est plus excitant...

Mais qu’est ce que le Drift ? C’est avant tout un sport et une maîtrise technique inaugurée au Japon qui consiste à utiliser la puissance totale du couple moteur dans des virages et plus rarement en ligne droite afin de faire de l’adhérence au véhicule et enfin de contrôler finement les transferts de masse pour jouer de ce « dérapage » et gagner en vitesse en sortie de virage. C’est une technique dont les japonais sont très friands tant par l’efficacité que par le style, et les voitures commercialisées au Japon sont d’ailleurs très souvent propices à la réalisation de ces cascades.

Voici en quelques lignes, le point de départ d’Initial D. La réussite va très vite arriver aux pieds de ce titre, et cela avant tout par la popularité des compétitions de street racing et par l’engouement que crée l’utilisation du Drift et qui différencie les meilleurs pilotes des autres coureurs.
Autre point qui va ravir le public : la mise à l’épreuve des meilleures voitures sportives japonaises et les affronts qui s’en suivent. Enfin, les passionnés de voitures japonaises vont pouvoir admirer leurs voitures courir les unes contre les autres sans rivales européennes! En effet il faut savoir que dans Initial D ne sont représentées que des Mazda, Toyota, Honda, Suzuki, Nissan, et Mitsubishi, et les variantes de ces différents modèles.
              
                
        
        

Initial D © SHIGENO SHUICHI / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
takumi86

De takumi86 [37 Pts], le 01 Août 2015 à 00h46

Je suis fan de initial D je connais se manga depuis que je suis toute petite a l'époque il passait encore a la télé sur NT1 et maintenant je ne peux plus mens passer 

extremdragon

De extremdragon [339 Pts], le 20 Novembre 2012 à 18h44

16/20

Manga très intéressant, j'étais fan directement alors que je ne suis pas passionné de voiture ou de courses de voiture.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 28 Juin 2009 à 02h30

16/20

dessins pas top mais on s y fait

apres 3 tomes je suis a fond dedans

ariesnomu80

De ariesnomu80 [95 Pts], le 26 Juin 2009 à 14h04

Très bon dossier pour un manga énorme ^^ , pour le prix euh il peut être justifier par les 224pages je crois que la plupart des mangas font dans les 190pages , donc ça peut expliqué celà mais bon !

Un vrai plaisir de lire et relire initial D !!!

miyanono

De miyanono [62 Pts], le 26 Juin 2009 à 11h26

Bonjour.

Très beau dossier. Cependant je tiens à dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous en ce qui concerne le travail de l'éditeur français Asuka.

Le prix d'abord: 6.95. Pour le format, c'est l'éditeur le plus cher. C'est le même format que les tonkam (par exemple H2) qui sont moins chers. Plus petit format que les glénat et Kana qui sont moins chers. Donc le point fort du prix je pense qu'il est à oublier vu le format.

Ensuite l'encrage: il est de très mauvaise qualité. Je ne vous comprends pas sur ce point. Tout le manga est fait de nuance de gris. Il n'y a aucun noir pure. Pour faire la différence il suffit d'ouvrir un autre manga à coté.

Je suis super fan de cette série grâce à l'anime car le manga arrive de façon très tardive. J'étais très content quand j'ai vu l'annonce de sa sorti en France. Je suis donc déçu du prix, de l'ancrage et du rythme  de parrution (3 mois entre chaque tome ???).

Enfin, ce n'est que le début. Même si je suis sure qu'Asuka ne baissera pas le prix, ils pourront largement améliorer l'ancrage et atteindre un rythme d'au moins un tome tous les deux mois.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord. Ce manga est génial, le traducteur bosse super bien et l'adaptation graphique est de très bonne qualité. Reste ce qui est dit plus haut. Après chacun ses goûts et son avis ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation