Hot Gimmick - Actualité manga
Dossier manga - Hot Gimmick
Lecteurs
17.50/20

Hot Gimmick, une histoire de famille(s)...


La famille est un des thèmes principaux de la série. En effet, les relations entre frères et soeurs sont très marquées au sein de la famille Narita. Cette famille se compose du couple Narita, du grand frère Shinogu, de la soeur Hatsumi, de la soeur cadette Akane, et enfin du petit dernier, Hikaru.
Akane et Hikaru ne sont pas des membres de la famille très présents. Hikaru, étant donné son jeune âge, n'intervient presque jamais dans les histoires de famille. Akane, elle, a davantage l'image d'une adolescente insouciante, qui ne rêve qu'à la liberté. Elle n'est alors que très secondaire, même si elle est très drôle et attachante!

La mère, qui fait tout afin d'éviter d'être le sujet de ragots, se donne beaucoup de mal pour élever sa petite famille. Ainsi, elle se soucie toujours de ses filles, et s'occupe un maximum d'elles, afin qu'elles se comportent correctement et ne se fassent pas remarquer. Elle est l'image même d'une mère courageuse, dont le seul souhait est d'avoir une famille unie quelques soient les circonstances. C'est une femme dévouée à ses enfants et à son mari. Elle garde son silence devant les remarques parfois blessantes de Madame Tachibana, de peur de voir son mari s'éloigner d'elle. Malgré cela, elle saura prendre les devants dans les situations d'urgence, et on verra alors une femme à l'écoute de tous, qui saura se faire écouter si trop d'injustices se produisent au sein de la résidence.

Shinogu, le grand frère, et donc bien souvent le seul homme de la maison, est en quelque sorte le protecteur de la famille, en l'absence de son père. Il s'occupe principalement de sa sœur Hatsumi, et Akane est même un peu jalouse de cette relation fusionnelle, soulignant le fait qu'Hatsumi est la préférée de son frère. Shinogu cache un lourd secret, un amour impossible, qui va non seulement toucher Hatsumi de plein fouet, mais également presque briser la famille Narita. Pour lui, les choses s'accélèrent à partir du moment où il décide de quitter le foyer familial pour vivre en collocation, prétextant que ce départ facilitera sa vie étudiante.
Shinogu est un personnage vraiment saisissant je trouve. Au tout début du récit, comment se douter qu'il cache un secret impossible à révéler, et qu'il sera aussi important dans le déroulement de l'histoire? Mais on s'apercevra de certaines émotions qu'il ne réussit plus à cacher, de choses qu'il n'aura plus la force d'approuver, et enfin, de sentiments qu'il ne peut laisser enfouits au fond de lui. Ce qui est très blessant chez ce personnage, est de savoir qu'il s'est toujours préservé pour celle qu'il aime. Et même si cette histoire n'est pas envisageable pour sa bien-aimée, on n'a aucun doute dans le fait qu'il continuera à l'aimer.
  
  
  
Hatsumi s'efforce de bien se comporter au sein de sa famille, sous peine de représailles de sa mère. C'est une fille très sage et qui ne pose, à l'habitude, aucun problème. Mais malgré elle, elle devient le centre des ragots à partir du moment où elle recroise le chemin de Ryôki Tachibana. A partir de là, rien ne va être facile pour la jeune fille. Ses histoires de cœur ébranleront toute la famille et la résidence. Elle devient alors, pendant un moment, l'adolescente qui doit se cacher de ses parents lorsqu'elle a un rendez-vous, ou un appel de son bien-aimé. Mais sa mère, très compréhensive, la laissera aimer comme elle l'entendra, et ne fera que l'approuver et la soutenir.

Enfin, le père, Monsieur Narita, n'est pas vraiment présent, mais pourtant, il joue un grand rôle dans cette famille pleine de secrets. Pour protéger sa famille, veiller à ce qu'elle ne manque de rien, on découvre qu'il va jusqu'à mettre son couple en péril. Le secret qu'il cache est si important, qu'il ébranlera jusqu'à la famille Odagiri et la famille Tachibana. Pour certains, il pourra être vu comme un lâche, mais moi je le vois davantage comme un père qui a du courage, le courage de tout donner à un autre, de prendre le risque de perdre sa famille, jusqu'à sa dignité, le tout pour subvenir aux besoins de ceux qu'il aime. Je ne vais rien vous révéler ici, de peur de gâcher votre plaisir.

Mais finalement, tous ces secrets de famille sont au cœur de Hot Gimmick. On s'aperçoit alors que même dans les familles les plus ordinaires, un secret, ou même, des secrets, peuvent être mis au grand jour et en surprendre plus d'un.

En ce qui concerne la famille Tachibana, et plus précisément au sujet de ce terrible Ryôki, on constate que ce dernier garde les pieds sur terre malgré un caractère très vaniteux. On s'aperçoit que même s'il a l'argent et du pouvoir, une chose irremplaçable lui manque, c'est une famille. Car la famille Tachibana est déchirée, et Madame Tachibana rejette d'une certaine manière son désespoir sur les habitants de la résidence. Son mari n'étant jamais à la maison, elle s'auto-proclame reine de la résidence, et décide de qui sera le centre des commérages. Très superficielle, elle ne jure que par les apparences et l'argent. De plus, il est pour elle totalement impossible d'approuver les sentiments de son fils envers la jeune fille Narita, une fille si pauvre et si bête selon elle.

On a alors parfois l'occasion de voir un Ryôki faible et totalement fatigué d'une famille si désunie. D'ailleurs, il n'arrive pas à comprendre pourquoi Hatsumi s'acharne tant à rester soudée à sa famille. C'est en ça que ce garçon est troublant, car même s'il peut paraître méchant, impitoyable et sans coeur, il ne parvient pas à comprendre réellement ce qu'est le sens du mot famille, du concept même de la famille, et des rapports entre frère et soeur. Tout ceci, il n'arrive même pas à se l'imaginer. C'est pourquoi, selon lui, une famille est totalement inutile, et chaque membre se retrouve ensemble par pur hasard. Il ira jusqu'à se demander à quoi cela sert de tenir à sa propre famille, si cet univers est si facile à briser. La plus grande faiblesse de Ryôki est finalement la plus grande force de celle qu'il aime: la famille.

   
    

Une critique de la société bien amenée

  
Au travers de Hot Gimmick, je trouve que Miki Aihara fait une bonne critique des différences de mode de vie entre les familles japonaises. A savoir que beaucoup de personnes n'ont pas la chance d'avoir une famille unie, et que l'argent ne fait pas le bonheur. Ainsi, elle bafoue tous ces principes vieillots et dépassés, et se plaît à mettre en scène des couples de situation financière et d'éducation totalement différentes, des couples illégitimes aussi, mais également des amours plus forts que tout, dépassant les principes fondamentaux et les liens qui unissent les personnes.
Ainsi, l'amour est présent chez chacun, et l'auteure laisse ces sentiments totalement purs s'épanouir. Elle réussit à légitimer un adultère, à savoir qu'un mariage arrangé est bien plus coupable que la tromperie. Et que celui qui a osé commettre ce péché passe ici pour la personne pleine de bon sens et totalement innocentée.

De plus, dès le début de notre lecture, nous voilà confronté à un univers peu connu en France, la vie en shataku. Miki Aihara se donne d'ailleurs à cœur joie de nous citer une définition toute droit sortie du dictionnaire standard français-japonais, Taishukan: « Habitations construites par une compagnie à l'usage de ses employés. » Le shataku est un des nombreux avantages que certaines entreprises offrent à leurs employés. Parmi ces avantages, qui ont pour but de renforcer la loyauté et le dévouement des salariés, on peut en citer quelques uns, comme les formations que le nouvel employé reçoit lors de son entrée dans l'entreprise, afin d'acquérir la qualification de la maison mais surtout l'esprit maison. Il y a aussi l'enveloppe bien fournie qu'on leur promet pour leur départ en retraite. Enfin, le shataku, lui, est surtout avantageux car les prix sont vraiment très bas.
Ainsi, cette pratique est apparue dans les années soixante, quand le Japon traversait une crise sévère du logement. Mais les premiers shataku étaient mal construits et nuisaient gravement à l'intimité des travailleurs et de leur famille car ils étaient mal isolés. C'est alors que les familles se sentent épiées par leurs voisins et collègues. Mais le plus ennuyeux est le fait que dans certains de ces immeubles, l'attribution des étages était calquée sur l'organigramme de la hiérarchie. La structure professionnelle de l'entreprise se reflète alors au sein même du shataku.
Parmi les inconvénients, on ne peut pas nier le fait que l'employé se retrouve, pour ainsi dire, au travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, les congés étaient en fait souvent des voyages organisés entre collègues. On remarquera tout de même que les voyages étant très onéreux, cela ne déplaisait guère aux employés.

On comprend alors très vite que l'action de la série Hot Gimmick se passe dans une résidence dans laquelle il est très important de soigner son image, de sauver les apparences si la famille n'est pas au mieux de sa forme. En plantant ce décor, Miki Aihara réussit à donner tout de suite le ton de son histoire à ses lecteurs, et ceux-ci sont donc prés à découvrir tout ce qu'un Shakatu à l'apparence nette et sans histoire peut cacher!

Voici donc un exemple de shataku, un peu dans le même modèle que celui que l'on trouve dans Hot Gimmick:


  
  

©Aihara Miki/Shogakukan

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Cassis

De Cassis [684 Pts], le 07 Octobre 2011 à 15h25

19/20

Je me souviens que c'était ce dossier qui m'avait d'abord pousser à lire puis ensuite à acheter la série, ce que je ne regrette pas du tout n_n

LoveHina

De LoveHina [515 Pts], le 14 Octobre 2008 à 22h52

Merci pour vos commentaires! Concernant le spoil, il est vraiment très dur de ne pas du tout aborder le sujet. J'y ai alors mis quelques pistes, mais dans l'ensemble, les habitués du shôjo savent à quoi ils ont à faire. J'espère que ce mini spoil n'aura pas gâché le plaisir de quelques lecteurs. Mais même si parfois on peut être surpris par la révélation de certaines choses concernant l'histoire, en lisant des articles sur des séries, cela ne gâche en rien la lecture d'Hot Gimmick. En tout cas, c'est ce que moi je pense.
Espérons que nous pourrons compter sur Panini! ^^

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 01 Octobre 2008 à 15h49

16/20

Idem, j'ai vraiment aimé Hot Gimmick, un sympathique shojo dont j'ai payé la moitié des tomes en occasion, donc moins cher xD est-ce pour ça que je l'apprécie ? Non bien sur.
Dossier agréable pour le faire connaitre aux autres ^^

babybel

De babybel, le 10 Septembre 2008 à 23h09

18/20

J'ain moi aussi, adoré Hot Gimmick. C'est un shojo rafraichissant, avec ce qu'il faut d'humour. J'ai apprécié les dessins dès le premier tome (par contre il faut juste passer outre le profil assez particulier des personnage...).
Le dossier est complet mais ça spoile légèrement, dommage!

Bleachaddict

De Bleachaddict [175 Pts], le 04 Septembre 2008 à 21h39

17/20

Merci ^^ J'ai adoré cette série et j'espère avoir d'autres série de Miki Aihara dont j'adore le style graphique !

PANINI m'entends-tu ?

PS: Le dossier est vraiment pas mal constitué et agréable à lire !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation