Hommage à Satoshi Kon - Actualité manga
Dossier manga - Hommage à Satoshi Kon
Lecteurs
20/20

Une richesse graphique torrentielle

 
Le style graphique de Satoshi Kon change selon qu'il dessinait les environnements ou les personnages.

Ses personnages usent de la caricature. Ils sont tout à la fois terriblement expressifs mais prodigieusement excessifs. Le stalker de Perfect Blue et le docteur Tokita, génial inventeur obèse dans Paprika, sont laids et caricaturent l'image de l'otaku à son plus haut degré d'isolement psychologique. Dans Tokyo Godfathers, Gin est brut de décoffrage mais très attachant, Hana reprend la caricature du travelo émotif et joyeusement hystérique. Le journaliste de Millenium Actress est un passionné et vit intensément les explications de son actrice fétiche. Paprika est fluette et énergique. Et comment oublier les personnages croisés dans Paranoïa Agent, royalement barrés. Les personnages de Satoshi Kon sont tous très dynamiques, amenant donc maintes possibilités dans l’animation.
  
 
   
   
Les environnements sont beaucoup plus réalistes, et, hormis dans Millenium Actress, le plus  souvent urbains. Satoshi Kon aime jouer sur le contraste entre mouvant et statique.
 
Dans Perfect Blue, les environnements sont immobiles, servant à merveille l'ambiance lourde de thriller. Les environnements sont très détaillés, un soin particulier ayant été procuré aux intérieurs (la chambre de l'idole Mima etc...). Dans Millenium Actress, la narration multiplie les possibilités esthétiques. Les personnages du présent (un journaliste et son caméraman) assistant et participant au passé de l'actrice (sa véritable vie ou les scènes de ses films), la quête se poursuit dans des contextes historiques toujours différents, l'environnement étant en mutation perpétuelle, les couleurs froides et chaudes en alternance. Déroutant mais riche visuellement.

Tokyo Godfathers et Paprika se démarquent par leur débauche visuelle, déjà explorée lors de certaines scènes de Millenium Actress. Tokyo Godfathers se déroule dans un Tokyo où la nuit semble permanente. Les lumières de la métropole tokyoïte réchauffent l'atmosphère hivernale des fêtes de Noël et du Nouvel an. Paprika propose plus que toutes les productions précédentes un aspect débridé et extravagant. Le monde des rêves introduit un défilé d'objets dingos et chatoyants. Cette parade du monde des rêves comprend de l'électroménager rebelle, des bouddhas bariolés, des grenouilles musiciennes défilant devant la statue de la Liberté, des petites filles modèles de la comtesse de Ségur, des hommes à tête de téléphone portable face à des femmes à tête de télévision. Ce carnaval s'oppose aux scènes terriblement vides prenant place dans le monde réel, dans les restaurants, le laboratoire... Ce genre de contraste n'est pas sans rappeler d'autres ténors de l'animation, qui ont pour habitude d'user de mécanismes semblables. Du côté de Tim Burton, dans L'Etrange Noël de Mr Jack, remarquons que le monde de Halloween est mortifère, celui de Noël gai; c'est le contraire dans les Noces funèbres, avec un monde réel austère et un monde des morts coloré.

Kon n'oubliait pas de créer l'émotion chez les spectateurs, pas seulement grâce à ses scénarii et à son ambiance, mais par le seul aspect graphique. Dans Perfect Blue, l'utilisation d'un bleu glacial (un bleu réellement parfait, sans jeu de mots, pour servir une ambiance aussi pesante) lors des hallucinations de l'actrice est la base graphique sans laquelle tout le film serait remis en cause. L'utilisation d'une couleur comme base à une ambiance est un tour de force et un choix osé! Dans Paprika, les apparitions régulières de corps difformes s'enchevêtrant entre eux sont l'occasion de susciter un certain écœurement graphique. Les papillons en envol atténuent quant à eux la violence de la destruction ou la douleur d'une perte.
  
 
  
   
 

Conclusion

 
Avant d'être emporté par la maladie, Satoshi Kon travaillait sur un nouveau film nommé Yume-Miru Kikai (La Machine à rêve). Il aura s'agit d'un récit de fantasy/aventure, destiné à un public plus jeune que les productions précédentes mais que les adultes pourraient aussi apprécier, d'après les dires de Kon. Il n'y aurait pas de personnages humains dans le film, uniquement des robots. Un pari risqué, puisque les studios d'animation américains ont usé et abusé de ce type de personnages ces dernières années (Wall-E, Robots, la liste étant loin d'être exhaustive). L'on avait par conséquent hâte de voir les singularités de cette nouvelle réalisation, annoncée comme un road movie pour robots, en y reconnaissant déjà l'influence du classique Astro Boy et un robot femelle ressemblant à Paprika...
Malheureusement, si Madhouse avait dans un premier temps annoncé qu'ils termineraient le film, sa production fut finalement arrêtée, selon les dires du producteur Masao Maruyama au festival Otakon en aout 2011. Est-ce vraiment définitif ? Rien n'est moins sur, Maruyama ayant renouvelé son envie de terminer le long métrage à la Japan Expo 2012, mais le problème est avant tout financier. A suivre, donc...

On gardera un souvenir impérissable de Satoshi Kon, auteur inventif aux multiples facettes, ayant indéniablement apporté beaucoup au monde de l'animation japonaise. Le 24 août 2010, l'un des plus grands réalisateurs de l'animation japonaise de ces dernières années s'en est allé, mais ses œuvres resteront dans les mémoires.

R.I.P Maître Kon.


Sources:
http://fr.wikipedia.org/
http://www.catsuka.com/
 
 
Mis en ligne le 27/08/2010.
Mis à jour le 06/09/2012.
 
 
Fiche de l'auteur: Satoshi Kon

Dossier réalisé par RogueAerith


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
mohamed le rêveur

De mohamed le rêveur, le 15 Septembre 2010 à 11h15

20/20

Pas grand chose à rajouter à ces nombreux témoignages auquels je m'inscrits totalement.

Je suis triste bien sûr, mais...je crois savoir que Sato n'est pas mort...il est simplement quelque part dans le pays des des rêves; et dans cette réalité là, il sera, j'en suis sûr, reconnu à sa juste valeur.

ps: hey! Monsieur Kon...moi tu ne m'auras pas ;-)

BenJsan

De BenJsan [550 Pts], le 03 Septembre 2010 à 15h21

Un de ses auteurs qui, à un âge où je commençais à vouloir découvrir autre chose que le shônen, m'a justement fait découvrir un nouvelle façette du monde de l'animation et du manga. Perfect Blue m'avait complètement transcendé par sa très forte portée psychologique. Etant un jeune con quand je l'ai vu, grâce à Satoshi Kon, mon approche a complètement changé et cela a eu un grand impact sur les thèmes que je me suis mis à chercher par la suite. Biensûr, il y a bien d'autres auteurs qui m'ont conforté dans ma passion mais Kon tient tout de même une place très importante. C'est vraiment chouette que Manga-News le salue avec ce dossier très bien écrit, merci. N'empèche que ça m'emmerde, je venais voir les plannings des sorties, je tombe sur ce dossier pour apprendre que Mr Kon est mort. Sur ce, tcho tcho

OscarFrancois

De OscarFrancois [111 Pts], le 31 Août 2010 à 16h57

20/20

Rogues, félicitations pour ton article... J'aurais aimé revenir sur MA dans des circonstances plus joyeuses. Sa disparition aura d'importantes conséquences dans le monde de l'animation : Satoshi Kon était un article singulier, qui a réussi à transcrire son univers, et à le faire partager.

Je l'ai découvert avec Paranoïa Agent (un véritable ovni, pour moi !); j'ai tout de suite accroché à son univers si particulier, aux hallucinations et à la déviance. Par la suite, je me suis procuré Paprika et Tokyo Godfathers... des oeuvres que j'ai également beaucoup apprécié.

Peu d'artistes m'auront marqué comme Satoshi Kon. Nul doute que nombre de jeunes réalisateurs s'inspireront de son oeuvre.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 31 Août 2010 à 14h34

Merci pour vos compliments. Et merci à Shinob pour son p'tit coup de pouce ! ;)

J'aimerais continuer un peu l'analyse. En effet, il faut désormais voir comment va réagir le milieu de l'animation japonaise après cette perte.

Le décès de Satoshi Kon aura trois types d'implications.

D'abord, des conséquences sur la créativité et l'enthousiasme de nombre de ses collègues. Satoshi Kon était un des meilleurs dans son domaine et avait un potentiel énorme comme dit dans le dossier. Une telle perte va donc représenter un manque dans l'animation japonaise, que d'autres auteurs vont devoir combler, sans pouvoir remplacer.

En second lieu, l'animation est, il faut le savoir, une industrie importante au Japon. Les conséquences économiques sont à regarder de près. Quand un milieu perd l'un de ses meilleurs éléments, c'est l'ensemble qui en subit les effets. La mort de Leslie Cheung, le meilleur acteur du pays, a par exemple paralysé le cinéma hongkongais, puisque tous les réalisateurs et acteurs l'avaient côtoyé et le respectaient. C'est la même chose quand un réalisateur/réalisatrice ou acteur/actrice périt en Occident. Il s'agira ainsi de voir si le décès de Satoshi Kon ne pourrait pas avoir le même type de conséquences. Quand le moral décline, l'économie en pâtit.

Enfin, Satoshi Kon était un des intellectuels les plus en vue au Japon et un parfait ambassadeur de l'animation japonaise, et plus encore, de la culture nippone, en Occident. Là encore, le moral des fans mais aussi celui d'une élite présente dans les plus gros studios de cette industrie et d'une élite intellectuelle (puisque Satoshi Kon était un auteur engagé et appréciant les thèmes complexes) va en prendre un coup. Le décès d'Osamu Tezuka a été un tournant capital dans le monde du manga, celui de Miyazaki et de Kitano dans leurs milieux respectifs auront sans doute aussi une importance. Sur une échelle moindre, parce que Kon n'était pas aussi important aux yeux des Japonais que les icônes précédemment cités, il n'est pas interdit que Satoshi Kon disparu, le milieu ne soit pas en manque de repères... Je suis prêt à parier que les jaquettes et les commentaires des mangakas sur les prochaines parutions au Japon feront sans nul doute allusion à Satoshi Kon : il était apprécié et respecté.

Ses oeuvres sont passionnantes. Ce n'est pas seulement une perte pour l'animation japonaise mais pour le cinéma entier. On le voit bien depuis quelques années, certains journalistes plus avisés que les autres reconnaissaient (notamment avec Paprika) l'émergence de l'animation japonaise pour adultes, héritage d'Akira, Ghost in the Shell et Jin-Roh.

Chaque fois qu'un artiste disparaît, il emporte pas mal de choses avec lui. On verra bien ce que le décès de Satoshi Kon va entraîner. Sans doute pas un raz-de-marée populaire, mais pas non plus quelques chagrins chez une communauté réduite de fans.

Satoshi Kon ne doit donc pas être oublié, ni ses oeuvres négligées.

 

...

De ..., le 28 Août 2010 à 00h55

20/20

Une grande perte pour le cinéma d'animation, dommage qu'on en vienne à aborder réellement son oeuvre à sa mort, tout ses films (et la parenthèse Paranoïa Agent) méritent d'être, sinon analysés, au moins vus.

Daigoro

De Daigoro [524 Pts], le 27 Août 2010 à 22h24

20/20

bravo pour ce dossier à la hauteur du Monsieur...

tristement bravo

Lud

De Lud [482 Pts], le 27 Août 2010 à 22h20

20/20

Très bel hommage que ce dossier pour une personne qui va beaucoup nous manquer. Je revois le départ en fusée du personnage de Millenium Actress quand je repense à la disparition de Kon San...

 

 

otak38

De otak38, le 27 Août 2010 à 20h42

20/20

enfin un dossier qui rend un grand hommage ! bravo!

Natth

De Natth [2569 Pts], le 27 Août 2010 à 20h33

Excellent dossier, très bien fait. Les nombreux aspects du talent de cet auteur sont soigneusement abordés, à travers l'ensemble de ses oeuvres. Cela me donne très envie de voir les animes dont il est l'auteur et que je ne connais pas encore.

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 27 Août 2010 à 19h06

20/20

super dossier bien realise .C'etait un grand mon de manga .comme koiwai moi aussi j'ai été emu en lisant le dossier .

je vais aussi une bonne note au dossier et a lui

Paul

De Paul [71 Pts], le 27 Août 2010 à 15h29

Cet evenement me laisse abasourdi.J'éprouve vraiment des difficultés à assimiler cette nouvelle.Je ne peux pas m'empecher de penser que le temps lui ait manqué pour exprimer toute sa créativité,Je crois que cet artiste était en évolution permanente,le meilleur semblait à venir...Comme le chantait si bien un autre grand artiste; la futur est incertain,la fin toujours proche.

 

Koiwai

De Koiwai [12685 Pts], le 27 Août 2010 à 15h22

J'ai été très ému en lisant ce dossier, tant il met parfaitement en valeur tout ce qui faisait la saveur des réalisations de Kon. Kon était mon réalisateur préféré, Paprika est mon film d'animation préféré avec Chihiro. Superbe dossier. Merci, et une dernière fois, R.I.P.

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 27 Août 2010 à 14h55

20/20

Excellent dossier que j'aurais forcément aimé lire dans d'autres conditions.

Perfect Blue est l'un des tout premiers films d'animation que j'ai vu et qui me marque aujourd'hui encore. Tokyo Godfather fait parti de mes 3 films d'animation favoris, juste derrière le tombeau des lucioles et Chihiro. Enfin, Paranoia Agent est sans aucun doute ma série animée favorite. Je reste un grand fan du réalisateur.

RIP Satoshi Kon

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation