Hawkwood - Actualité manga
Dossier manga - Hawkwood

A l'aube de la guerre de Cent Ans...


Contexte historique


Les mangas puisant leurs sources dans l'Histoire ont le vent en poupe ces dernières années, et peut-être encore plus lorsqu'ils se déroulent en Europe. Ainsi, l'heure était sans doute venue pour Doki-Doki d'avoir son représentant du genre. Et pour l'occasion, l'éditeur et surtout l'auteur Tommy Ohtsuka ont choisi, avec Hawkwood, un pan de l’Histoire qui n'a pas forcément l'habitude d'être évoqué, à savoir les tout débuts de la guerre de Cent Ans.

Quelques mots supplémentaires sur les origines de ce conflit, qui sont à chercher dès le XIIè siècle, en 1188, année depuis laquelle le roi d'Angleterre (dynastie Pantagenêt) est également le duc d'une région d'Aquitaine, la Guyenne. Ce statut fait que le roi anglais est alors considéré comme un vassal du Roi de France, et un sicèle et demi plus tard, cette situation ne plaît guère au roi d'Angleterre Edouard III qui, comme d'autres monarques anglais avant lui, ressent ça comme une huliliation pour son pays. Le roi anglais devient alors de plus en plus entreprenant sur le territoire français, soutient les rébellions flamandes contre le roi de France qui fait crouler les Flamands sous les impôts. Puis il apporte son aide à un prétendant au duché de Bretagne, etc... Le roi français Philippe Vi finit alors par lui confisquer la Guyenne, ce qui pousse Edouard III à lui déclarer la guerre, en vue de devenir roi d'Angleterre et de France.





La première partie du premier volume sert essentiellement à poser les grandes lignes du contexte de l'époque ainsi que les enjeux autour de la petite ville normande de Carentan, qui attire les convoitises de l'envahisseur anglais et où l'oeuvre démarre. Pour que l'intrigue principale décolle un peu plus, il faut attendre la deuxième partie du volume, qui est celle posant véritablement des bases un peu plus solides avec l'apparition du prince Edouard d'Angleterre, bourré d'une soif de guerre pétrie d'ambition, et dont les objectifs de conquête du trône français et de défi envers le Roi de France Philippe VI commencent à bien faire décoller les choses.

Via les débuts du conflit amené par le prince Edouard, le mangaka s'applique à distiller dès le départ un fond historique suffisant pour servir son récit, et c'est à partir de là que la suite va suivre un parcours somme toute très fidèle à l'Histoire, notamment dans les différents déplacements que vont faire les différentes armées, et dans les victoire et défaites connues par les différents camps au gré des conflits. Cela dit, l'auteur aborde tout ceci avec un événement historiques autrement plus important, qui occupera toute la dernière partie de son manga (en gros, le dernier quart, soit les volumes 7 et 8) : la très célèbre bataille de Crécy, un conflit généralement considéré comme celui ayant réellement fait décoller la Guerre de Cent Ans, où plus de 30 000 soldats français étaient censés ne faire qu'une bouchée des 12 000 hommes anglais.

Pour faciliter aux lecteurs (surtout japonais, généralement et logiquement encore moins habitués que nous à l'Histoire de France) la bonne compréhension des manoeuvres anglaises et françaises, Tommy Ohtsuka a eu la bonne idée, à quasiment chaque fin de volume (seul le tome 1 n'en a pas), de proposer une petite carte récapitulant les déplacements, avec les dates. Une excellente idée, rigoureusement fidèle sur le plan historique.


Les personnages, entre Histoire et fiction


Fort logiquement, le cadre du récit d'Ohtsuka le pousse à se réapproprier bon nombre de figures historiques, ce qu'il fait généralement avec une volonté de fidélité dans les faits qui leur sont associés. Nous avons, bien sûr, déjà parlé des quatre figures historiques essentielles dans la partie personnages, mais bien d'autres hommes ayant réellement existé et eu un rôle à cette époque apparaissent au fil des huit volumes.





Du côté anglais, on peut évoquer la présence discrète mais existante de Beauchamp, Grailly et Montagu, au service du prince Edouard, qui puisent leurs sources dans des figures ayant bien existé et ayant fait partie du noblissime ordre de la Jarretière, ordre fondé en 1348 par... Édouard III d'Angleterre.
Toujours aux côtés du prince anglais s'affiche le célèbre Jean Chandos, un homme très souvent considéré comme le plus grand capitaine anglais de la première phase de la guerre de Cent Ans.
On peut également retrouve le nom de Thomas Holland.

Côté français, les alliés sont nombreux, à commencer par Charles de Valois, Comte d'Alençon  et frère cadet du roi de France Philippe VI , possédant un rôle important dans certaines décisions.
Rapidement dans la série, on trouve l'impétueux Raoul de Lorraine, historiquement connu, notamment, pour être l'une des toutes premières victimes de la très célèbre bataille de Crécy
A eux viennent s'ajouter plusieurs autres figures, comme Jean de Bohême, ou le roi de Majorque Jacques III.
Enfin, un cas intéressant est celui d'Otto Doria, un mercenaire de Gênes ayant lui aussi bien existé et, comme stipulé dans le manga, ayant effectivement été réputé pour son maniement habile des arbalètes. Bien que les informations sur cette personnalité soient assez difficiles à trouver, des documentation affirment qu'il a bien participé à la Bataille de Crécy, où il a trouvé la mort. Des faits auxquels Ohtsuka est resté fidèle, preuve d'un travail de recherches somme toute assez abouti.

A tous ces personnages historiques, le mangaka ajoute évidemment des figures qui, elles, semblent inventées. Pamri celles qui ont une grande importance dans son manga, on peut en retenir deux.
Tout d'abord, le dénommé Richard Perrier, capitaine des Saints Chevaliers de Chartres, qui détonne quelque peu par son caractère un peu psychopathe sur les bords, sa façon de se tenir sur son cheval et son plaisir à traiter l'ennemi comme de la vermine.
Ensuite, Bruno Gabin, surnommé le "renard noir". Chevelure longue, double menton, visage un peu élancé, fine moustache...  cet homme à l'apparence plutôt soignée n'est pourtant rien d'autre qu'un autre chef mercenaire, à qui Hawkwood propose une alliance afin de s'enrichir encore plus.





Enfin, on peut noter un cas un peu plus ambigu : celui de Dafydd Ap Gruffydd, un prince gallois désireux de reconquérir son trône usurpé par Edouard, et véritable colosse à la musculature imposante et dotée d'une étrange malformation, à savoir un bras plus long que l'autre. Bien qu'ayant réellement existé, cet homme a visiblement vécu quelques décennies avant les événements narrés dans le manga.


Ainsi, il est plaisant de voir que le mangaka parvient à se réapproprier dans les grandes lignes les personnalités et les faits de l'époque pour proposer un divertissement où il réinterprète une partie du reste à sauce.
  
  
  


© Tommy OHTSUKA / KADOKAWA CORPORATION

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation