Hawkwood - Actualité manga
Dossier manga - Hawkwood
Sommaire

Publié le Vendredi, 09 Juin 2017


Présentation


L'histoire


1346, France, province de Normandie, cité de Carentan. Alors que la guerre de Cent Ans est dans ses prémisses, la petite ville, idéalement située, doit faire face aux menaces d'invasion ennemies, mais n'a pas forcément les ressources humaines nécessaires pour s'en sortir. Afin de sauver la cité, son chef a choisi d'engager les membres de la Compagnie Blanche du Corbeau, un groupe de mercenaires dirigé par un certain John Hawkwood...

Précurseur de cette pratique, Hawkwood, en s'engageant ainsi, ne sait sans doute pas encore qu'il est sur le point de prendre part à bien des choses : des affrontements meurtriers bien sur, mais aussi les débuts de l'une des plus longues guerres de l'Histoire, et l'inévitable chute en grâce du fameux esprit chevaleresque.



Fiche signalétique


Hawkwood (ホークウッド) est une série en 49 chapitres que l'on doit au manga Tommy Ohtsuka, et qui a été prépubliée au Japon à (plus ou moins) rythme mensuel de 2010 à début 2016 dans les magazines Comic Flapper (7 milliards d'aiguilles, The Rising of the Shield Hero, Mushoku Tensei, Séki mon voisin de classe, Averses Turquoise...) et Comic Historia de la maison d'édition Media Factory. Les huit volumes reliés entre mai 2011 et février 2016.

En France, les éditions Doki-doki nous proposent de découvrir la série à partir du 2 mars 2016, date de sortie simultanée des deux premiers tomes. Suivant ensuite un rythme de parution régulier et sans encombre, l'oeuvre tire sa révérence le 5 avril 2017. L'éditeur a donc proposé l'ensemble de l'oeuvre en à peine plus d'un an, chose fort appréciable.
Dans les standards de l'éditeur, l'édition de Doki-Doki est particulièrement bien portée par l'efficace traduction de l'expérimenté Sébastien Ludmann, qui s'est appliqué à retranscrire une ambiance d'époque très convaincante via pas mal d'expressions et mots moyenâgeux bien trouvés. Le papier est souple et sans transparence, l'impression effectuée en Italie chez Lego est très honnête, les choix de lettrage sont convaincants, et les pages couleurs présentes à chaque début de tome constituent un petit plus très agréable. Signalons également l'excellent travail effectué sur les jaquettes françaises, qui conservent les illustrations des jaquettes japonaises mais y ajoutent une typo et une maquette marron du plus bel effet.



Principaux personnages


John Hawkwood



Personnage principal éponyme de la série, Sir John Hawkwood est un personnage historique né en 1320 en Angleterre, dans l'Essex, d'un père tanneur. Il s'engage très jeune dans l'armée anglaise, d'abord en tant qu'archer en 1342-1343, années pendant lesquelles il prend part aux batailles de la guerre de succession de Bretagne. Après cela, à partir de 1346, il offre ses services au roi d'Angleterre Edouard III et participe aux premières batailles d'envergure des débuts de la guerre de Cent Ans, à Crécy (1346) et à Poitiers (1356). Dans les années 1360, lui et ses troupes choisissent de se diriger vers le sud de la France où ils s'adonnent aux pillages et aux ravages, puis il s'en va poursuivre ses activités de mercenaire en Italie, servant notamment à Pise, à Pérouse, ou même pour l'armée du Pape, et étant resté renommé dans ce pays pour sa cruauté. Il meurt en 1394. Il est possible de voir une fresque à son honneur dans la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Il est considéré comme le premier mercenaire de l'ère moderne.


Edouard de Woodstock, prince anglais



Né en Angleterre à Woodstock le 15 juin 1330, mort à Westminster le 8 juin 1376, plus connu sous son surnom de "Prince noir", il fut prince de Galles, comte de Chester, duc de Cornouailles et prince d'Aquitaine, et était surtout le fils aîné du roi Édouard III d'Angleterre et de Philippa de Hainaut. Dans le manga, le prince Edouard est un jeune homme ambitieux croyant fortement aux principes de l'esprit de chevalerie.


Le roi Edouard III d'Angleterre



Né le 13 novembre 1312 au château de Windsor et mort le 21 juin 1377 au palais de Sheen, il a été roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine du 25 janvier 1327 à sa mort, et a marqué de son empreinte les débuts de la guerre de Cent Ans. Dans la série, c'est un homme imposant, redoutable à la guerre mais capable d'un esprit stratégique plutôt novateur pour son époque, et qui ne plaira pas forcément à son fils.


Le roi de France Philippe VI



Né en 1293 et mort le 22 août 1350 à Nogent-le-Roi, Philippe VI de Valois fut roi de France de 1328 à 1350. Dans le manga, il est un roi voulant éviter le conflit direct avec son ennemi Edouard III.


Tommy Ohtsuka, mangaka confirmé


Tommy Ohtsuka (トミイ大塚) est un mangaka confirmé, que l'on connaît en France pour trois oeuvres bien différentes : le récit historique Hawkwood bien sûr, mais aussi le manga de fantasy Slayers: Knight of Aqua Lord (paru chez Ki-oon), et son adaptation du classique de la littérature jeunesse américaine Le Magicien d'Oz (paru dans le collection des Classiques en manga des éditions nobi nobi !).

Il a signé un certain nombre de séries dans des genres et styles variés. Il a également mis en scène les super-héros de Marvel dans la série Marvel Mangaverse.


Bibliographie :

2000: Marvel Mangaverse (comics).
2000-2004: Slayers Special – 4 tomes.
2002: Slayers Premium – one-shot.
2003-2005 : Slayers: Knight of Aqua Lord – 6 tomes.
2004 : Flesh for the Beast – one-shot (comics américain sur un scénario de Rick Spears).
2005 : Kita e. - Diamond Dust Drops  - one-shot où il a simplement participé au design.



2006: Rescue Wings Zero – one-shot.
2006-2007: Rescue Wings – 4 tomes.
2008: Sora e - Rescue Wings – one-shot.
2010-2013: Hawkwood – 8 tomes.
2013: Le Magicien d'Oz – one-shot.
2013: My Sweet Umadonna – one-shot.

  
  


© Tommy OHTSUKA / KADOKAWA CORPORATION

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News