Gunslinger Girl - Actualité manga
Dossier manga - Gunslinger Girl
Lecteurs
19/20

Présentation

 
L'histoire:
L'Italie contemporaine. Le gouvernement italien a mis en place une Agence d'Aide Sociale (Social Welfare Agency). Mais sous cette couverture se cache en réalité une organisation secrète combattant le terrorisme au profit du gouvernement. Et pour éviter d'attirer les soupçons, les tueurs de l'agence se cachent sous les traits de fillettes laissées pour mortes, récupérées, cybernétisées, et reconditionnées pour qu'elles oublient leur horrible passé et restent fidèles à leurs tuteurs (des adultes membres de l'Agence). C'est dans ce contexte que débute Gunslinger Girl, un manga qui, loin de faire dans l'action à tout va ou le fan-service facile comme on aurait pu le craindre à la vue d'un tel synopsis, portera principalement son attention sur une analyse subtile et perturbante de la psychologie des fillettes, mais aussi de leurs tuteurs, et des liens variés et toujours subtils qu'ils entretiennent entre eux.
   

 
  
Fiche signalétique:
Gunslinger Girl (ガンスリンガーガール - Gansuringa Garu) est un seinen de Yu Aida. Au Japon, la série est prépubliée depuis 2002 par l'éditeur ASCII Media Works, au rythme d'un chapitre d'une vingtaine de pages par mois, dans le magazine Monthly Comic Dengeki Daioh, qui a vu passer ou voit encore passer dans ses pages des titres comme Azumanga Daioh, Yotsuba, Blood Alone, Gurren Lagann ou encore Kamichu! . Les volumes reliés paraissent depuis novembre 2002 à un rythme pouvant aller de 7 mois à quasiment un an. En aout 2012, l'éditeur annonce la conclusion de la série pour octobre dans les pages du Dengeki Daioh, et en décembre dans sa version reliée avec la sortie du quinzième et ultime opus.
   
En France, la série paraît chez Kazé Manga (anciennement Asuka) depuis octobre 2005. Les premiers tomes sont parus à rythme assez rapproché, puis l'éditeur a fini par se calquer sur la parution japonaise lorsque celle-ci fut rattrapée. Notons que le titre a eu droit à plusieurs éditions dites collector : les six premiers volumes ont eu droit à une édition comprenant un DVD comportant à chaque fois un épisode de la série animée. Le tome 6 a également eu droit à une édition spéciale limitée à 200 exemplaires qui, pour 49,95€, proposait en bonus une très jolie figurine de Henrietta sortie au Japon. Quant au volume 8, il était possible de se le procurer, pour 19,95€, dans une édition comprenant le CD de la superbe BO de la première série animée. Les 8 premiers volumes sont également sortis sous la forme de deux coffrets regroupant chacun quatre tomes.
La série est également éditée dans d'autres pays, notamment aux Etats-Unis et au Canada, par ADV puis Seven Seas Entertainment.
 

  
 
L'auteur:
On ne sait que très peu de choses sur Yu Aida, de son vrai nom Yutaka (相田) Aida (裕) , pas même son sexe, même si l'hypothèse tendrait plutôt à dire qu'il s'agit d'un homme, son vrai prénom étant plutôt masculin. Il/elle est né(e) le 8 Novembre 1977, et Gunslinger Girl semble être son premier manga professionnel. Très réputé(e) pour son travail d'illustrateur/trice, Yu Aida a notamment conçu, peu avant de commencer Gunslinger Girl, le character design de Bittersweet Fools, un jeu vidéo érotique de type visual novel, sorti sur PC, Dreamcast et PlayStation 2, et dont l'opening animé a été conçu par Makoto Shinkai. Coïncidence, notons que ce jeu, à l'instar de Gunslinger Girl, prend place en Italie, et plus précisément à Florence.
 
  
 

Les principaux personnages:

Henrietta



Henrietta fut la seule survivante d'une famille sauvagement assassinée, et a été violée toute une nuit par les assassins à côté des cadavres de ses parents. Elle fut recueillie par l'Agence alors que la seule solution qui se présentait face à elle pour mettre fin à sa souffrance était la mort. Depuis son tout premier reconditionnement, elle est littéralement prête à se sacrifier pour son tuteur, José, qu'elle aime aveuglément. Elle est la compagne de chambre de Rico et joue du violon. Au début du manga, elle est en quelque sorte présentée comme la principale héroïne, ce qui aura tendance à ne plus être le cas par la suite.
 
 
Rico



Alors qu'elle était malade, souffrant d'une paralysie générale, Rico a été récupérée par l'Agence pour devenir elle aussi une fille cyborg. Très pure et souvent joyeuse, elle ressent pleinement toutes les petites joies de la vie quotidienne, mais n'en reste pas moins une redoutable tueuse, notamment lorsqu'elle est armée de son fusil de sniper. Son tuteur est l'impassible Jean, le frère de José.  Elle passe également beaucoup de temps à vérifier l'état de ses membres: serait-ce là une séquelle due à  un souvenir inconscient, resté malgré le reconditionnement, de son état de paralysie quand elle était encore une enfant comme les autres?
 
 
Triela



Souvent mise en avant par rapport aux autres fillettes, Triela est la plus âgée des cyborgs de la première génération, et est également vue comme une grande soeur pour les autres fillettes, un rôle qu'elle prend avec sérieux. Elle a été recueillie par l'agence après avoir été trouvée par Hilscher, son tuteur, en Hollande, alors qu'elle était laissée pour morte, en piteux état, par des trafiquants d'enfants.


Angelica (Ange)



Recueillie par l'Agence alors que ses deux jambes étaient en miettes après avoir manqué de se faire tuer dans un "accident" par son père qui voulait toucher son assurance-vie suite à la faillite de son entreprise, Angelica est devenue la toute première fillette cyborg à avoir été créée par l'Agence. De ce fait, elle est la plus imparfaite des fillettes, et au fil des tomes, sa dépendance de plus en plus forte au remède contre ses imperfections a des effets de plus en plus néfastes sur sa mémoire, et laisse entrevoir sa lente agonie... Son tuteur est Marco.
 
 
Claes



La compagne de chambre de Triela, posée et intelligente, ne sort quasiment plus sur le terrain depuis la mort de Labaro, son tuteur. Passant le plus clair de son temps à lire ou jardiner, elle sert désormais, avant toute chose, de cobaye à l'Agence pendant les expériences de développement de cyborgs.
 
 
Petrouchka (Petra)



Jeune fille de 16 ans d'origine russe et ancienne élève d'une école de ballet, Petrouchka, de son ancien nom Yelizaveta, apparaît après plusieurs volumes et est la principale cyborg qui nous est présentée parmi les cyborgs de la deuxième génération. Plus perfectionnée que les cyborgs de la première génération, elle est également dotée d'une forte volonté et reste plus libre de pensée vis à vis du reconditionnement, si bien qu'elle en vient à développer une sorte d'amour moins artificiel que les autres pour son tuteur Alessandro. Son arrivée marque l'apparition de cyborgs non plus enfants, mais adolescentes, et symbolise également, en quelque sorte, le début de la lente agonie des cyborgs de la première génération. Pour l'anecdote, son nouveau prénom est tiré du ballet Pétrouchka de Stravinski, dont l'héroïne est une marionnette à laquelle on a insufflé la vie, et qui montre des sentiments profondément humains bien qu'elle soit censée rester obéissante: on tient là une remarquable métaphore de la condition de notre adolescente cyborg.


José Croce



Tuteur de Henrietta, cet ancien militaire semble beaucoup souffrir de sa relation avec la fillette, qui lui rappelle de douloureux souvenirs... De ce fait, il est parfois maladroit avec elle, mais se montre gentil et en prend soin. Tout laisse à penser qu'il ne voit pas d'un bon oeil le principe du reconditionnement.


Jean Croce



Jean appartenait autrefois à la police militaire. Il est le frère aîné de José, le leader des tuteurs, et dirige les opérations sur le terrain. Il est très strict dans son travail, ce qui ne manque pas de se répercuter dans sa relation très froide avec Rico, qu'il ne voit que comme une machine. Cette mentalité pourrait bien s'expliquer à travers son passé dramatique...


Hilscher



Cet allemand, ancien enquêteur au sein d'une organisation européenne de police criminelle, est le tuteur de Triela. Tantôt maladroit envers la jeune fille, tantôt profondément bienveillant au point de lui offrir des peluches et de la serrer dans ses bras, il ne sait jamais quelle distance prendre avec elle. Au fil des tomes, de par le fait qu'il supporte de moins en moins ce qu'il doit faire subir à sa protégée, il apparaît comme le plus touchant et humain des tuteurs.
 
 
Marco



Cet ancien membre des NOCS, qu'il a dû quitter suite à une blessure, est le tuteur d'Angelica. Au fil du manga, il devient de plus en plus froid avec la fillette, se reprochant d'être impuissant face à sa situation et à sa lente agonie.


Alessandro (Sandro)



Le tuteur de Petrouchka, anciennement rattaché à la sécurité publique de l'Agence d'Aide Sociale. Il ne voit pas totalement Petrouchka comme une cyborg, si bien qu'il finit par avoir avec elle ce qui peut être considéré comme les prémisses d'une relation amoureuse.

Bien évidemment, tout au long de son manga, Yu Aida n'aura de cesse de présenter et de faire intervenir de nouveaux personnages, tous pertinents et ayant une utilité certaine, dont certains tireront vraiment leur épingle du jeu.
 
 
 


© YU AIDA / ASCII MEDIA WORKS

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h29

Au départ je devais relire le résumé de ce manga une bonne dizaines de fois mais ce dossier m'a éclaircie, merci ! ^^

Lixie

De Lixie [417 Pts], le 09 Septembre 2010 à 21h06

Très bon dossier, qui résume dans sa totalité l'univers de Yu Aida.

Une oeuvre sublime et surtout in-dis-pen-sa-ble !

 

Gunslinger Girl, un titre que l'on ne peut oublier une fois que l'on y a goûté... Unique.

Lélette

De Lélette, le 06 Septembre 2010 à 20h28

J'ai envie d'acheter la série complète, maintenant !!!

manga76

De manga76 [326 Pts], le 05 Septembre 2010 à 21h17

17/20

J'aurais pas du lire ce dossier, maintenant j'ai envie d'acheter la série^^ alors que j'ai décider d'arreter de commencer trop de nouvelle série.

 

En tout cas, très bon dossier

Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 04 Septembre 2010 à 22h45

Chapeau Kowai, c'est vraiment très complet comme dossier et très bien réalisé ! Il tombe à pic avec la sortie prochaine du 12ème tome et m'aura donné l'envie de me replonger une enième fois dans l'univers de la série ^^.

 

Et j'insiste encore un peu au cas où certains n'auraient pas encore compris: Lisez Gunslinger Girl !

atbdb

De atbdb [46 Pts], le 04 Septembre 2010 à 13h37

20/20

Super dossier pour un super manga ! Gunslinger Girl est un incontournable. Le manga est plutôt difficile à trouver (au moins de mon côté) et plutôt cher, mais il en vaut vraiment la peine. De plus l'anime est sublime également. Pour ceux qui hésitent encore, faut vraiment foncer pour l'avoir. 

Koiwai

De Koiwai [12669 Pts], le 03 Septembre 2010 à 19h09

Merci ! Tout ces commentaires me font très plaisir, Gunslinger Girl étant une série me tenant énormément à coeur :-)

Tianjun, yep, j'ai mis le temps entre le moment où j'ai dit que j'allais faire un dossier sur GG, et le moment où je suis enfin passé à l'acte, ça on peut le dire XD Un retard dû à l'inquiétude de ne pas réussir à aborder tout ce que je souhaitais sur l'un de mes manga préférés ? C'est fort possible ^^"

Mais finalement, je suis assez content de moi :-) Je me suis rarement autant cassé la tête pour trouver comment organiser les différentes parties d'un dossier ^^" tout ceci dans l'optique de pouvoir aborder tout les points que je souhaitais mettre en avant. J'ai finalement trouvé, malgré quelques répétitions dans le texte, en effet :-)

 

Bref, tout ça pour dire: lisez Gunslinger Girl, essayez-le, je ne vous garantis pas que vous accrocherez tous, mais vous découvrirez à coup sûr une série absolument unique !

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 03 Septembre 2010 à 17h14

20/20

Magnifique dossier ! J'hésitais à commencer cette série, hé bien je crois que je vais me laisser tenter ! x3 Encore merci pour ce dossier extra :D !

Mamoru

De Mamoru [554 Pts], le 03 Septembre 2010 à 16h33

19/20

Exellent dossier, très complet je conaissais juste de nom sa donne envie de tester!

ChopperEDC

De ChopperEDC [974 Pts], le 03 Septembre 2010 à 16h06

20/20

Mille mercis pour cet article des plus complets. Je rejoins Tianjun pour l'analyse des éléments "extérieurs" à la série et la mise en exergue du talent de Yu Aida.

Zefiris

De Zefiris [553 Pts], le 03 Septembre 2010 à 15h19

19/20

Un tour assez complet de l'oeuvre de Aida qui a bien mis en avant le caractère unique du manga. Un sujet assez sensible mais qui est traité avec brio et sérieux. Un peu de pub pour ce manga (trop?) méconnu ne fait pas de mal.

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h32

Excellent dossier Koiwai, comme quoi tu as bien fait de prendre ton temps ! =D

Mention spéciale notamment à la partie "Dérangeant ?", qui analyse très finement les problématiques et questions philosophiques de la série. En réunissant toutes ces informations, je réalise à quel point la série peut être sombre et traiter de sujets graves. Mais le talent de Yu Aida est de ne jamais tomber dans le gore gratuit ou le voyeurisme.

Bien sur je rejoins les autres pour conseilleur cette oeuvre magnifique, en manga comme en dvd d'ailleurs !

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h16

trés bon dossier , interssant et bien realisé .Je ne connais pas ce manga ca m'a premis de le decouvrir en lisant le dossier .

jojo81

De jojo81 [7193 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h12

20/20

Excellent dossier qui me donne aussi envie de lire les premiers tomes de l'un de mes seinen favoris.

Lisez Gunslinger Girl ! c'est du tout bon.

Hitsuji

De Hitsuji [5869 Pts], le 03 Septembre 2010 à 14h03

19/20

Très bon dossier, très très complet en plus, qui me donne envie de relire toute la série avant la sortie du tome 12 ! =)

NeoHcra

De NeoHcra, le 03 Septembre 2010 à 13h52

19/20

Très bon dossier qui cerne l'ensemble de l'oeuvre malgré quelques répétitions et imprécisions. L'analyse est pertinente et la conclusion coule de source. Il reste quand même un léger arrière goût de publicité là-dedans, non ?

Quoi qu'il en soit, cette oeuvre majeure, sublime mérite qu'on parle d'elle. Merci pour ce dossier.

RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 03 Septembre 2010 à 11h49

19/20

Dossier ultra-complet mettant en avant les singularités de ce titre fabuleux. La psychologie très poussée des personnages, l'ambiguïté des relations entre eux, le talent narratif et la mise en place d'un univers hyper-cohérent dans l'Italie contemporaine minée par des rapports de force complexes et un terrain géopolitique anxiogène, tout cela servi par un graphisme de haut vol (les décors italiens restitués, de Venise en passant par les intérieurs toscans, quel bonheur !).

Très bon boulot et n'oubliez surtout pas de suivre les recommandations de Koiwai en fin de dossier : Gunslinger girl est un INDISPENSABLE !

 

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation