Gundam : La saga Gundam SEED - Actualité manga
Dossier manga - Gundam : La saga Gundam SEED
Lecteurs
20/20

De Gundam SEED Astray à Stargazer, l’univers étendu


Il est de coutume, dans Gundam, qu’une ou plusieurs séries ne se suffisent pas à construire un univers. On peut comparer le système à celui de Star Wars où d’autres médias viennent enrichir une chronologie comme des manga, des jeux vidéo voir de courtes séquences animées. La Cosmic Era de Gundam ne fait pas exception à la règle, et quelques parutions viennent prolonger le plaisir de cet univers.


Gundam SEED sur papier


Adapter un anime en manga est un fait tout à fait commun et sert d’outil de promotion à la série animée en question. Gundam SEED et Gundam SEED Destiny n’ont pas dérogé à la règle et ont eu droit à trois adaptations.
La première est une déclinaison pure et simple des deux séries par l’auteur Masatsugu Iwase, connu principalement pour ses travaux sur Gundam. L’adaptation de Gundam SEED a lieu entre 2003 et 2005 dans le Magazine Z de la Kodansha, la série totalisant cinq volumes. En France, ce titre est l’un des rares auxquels nous ayons accès en matière de Gundam sur format papier, et Pika publie l’ensemble des opus en 2005 et 2006. Dans la même logique, le mangaka signe une adaptation de Gundam SEED Destiny qui ne comporte, elle, que quatre opus inédits en France.

Cette monture est déconcertante, d’abord par son esthétique. Les personnages sont étrangement efféminés et surtout très similaires d’un design à l’autre, reconnaître chaque figure étant un exercice en soi. Graphiquement, les batailles sont aussi éloignées de l’anime, car écourtées en plus de ne pas décortiquer l’action et les résumer à de simples explosions ci et là. Et évidemment, résumer 50 épisodes en quatre ou cinq volumes est un travail dangereux quand on cherche à reproduire à l’identique le scénario. De nombreux passages sont supprimés et d’autres écourtés, faisant que le lecteur qui n’a pas vu les séries animées risque d’avoir du mal à se repérer.
  
  
  
  
  
Entre 2004 et 2005, une adaptation bien plus discrète de Gundam SEED Destiny est publiée dans le Comic BomBom de la Kodansha. L’auteur en charge est Mizuho Takayama, connu en France pour son manga Gundam Blue Destiny paru chez Panini. Le character design proposé par l’auteur est plus proche du style graphique des séries animées, mais étonnamment, le titre de Takayama ne restera pas dans les mémoires.

Entre 2005 et 2006 paraît Gundam SEED Destiny : The Edge dans le Kadokawa Shoten. Chimaki Kuori, que les Français connaissent pour Saintia Chô, nous livre une relecture des évènements de la série sous le point de vue d’Asran Zala. Son adaptation est riche de cinq opus, auxquels s’ajoutent deux volumes supplémentaires parus en 2007 et 2008. Cette courte série nommée Gundam SEED Destiny : The Edge Desire revient ainsi sur des personnages plus secondaires.
  
  
  
  
  

Stargazer, 45 minutes de bonheur


Gundam SEED Destiny aura laissé un goût amer en bouche, d’une manière générale, ce qui n’effraya pas Sunrise pour exploiter la Cosmic Era pendant un petit moment supplémentaire. Evidemment, créer une extension de l’univers et de nouvelles machines est un motif de production de nouvelles maquettes. Gundam SEED C.E.73 Stargazer paraît ainsi en 2006 et arbore la forme de trois courts épisodes de 15 minutes chacun, par la suite regroupé en une OAV de 45 minutes sur DVD, qui se présentent comme un métrage de promotion pour ces maquettes.

Stargazer nous replonge dans le second conflit, au cours de l’année 73 de la Cosmic Era et nous propose de suivre un groupe de pilote de l’Alliance Terrienne sur le point d’attaquer une section de recherches spatiales développant le Gundam Stargazer voué à voyager dans le cosmos. Le casting de cette minisérie change et Susumu Nishizawa accède à la réalisation tandis qu’Ohnuki Kenichi se charge du character design.

Contre toute attente, les fans accueillent avec enthousiasme cette courte œuvre qui confère à la Cosmic Era une atmosphère plus sombre et où la guerre est présentée comme réellement assassine et destructrice. Son ambiance mélancolique et sa fin douce-amère ont tranché avec la réalisation de Gundam SEED Destiny, de même pour son fameux Strike Noir Gundam qui fut très apprécié.
  
  
  
  
  

Astray, un spin off en plusieurs parties


Les noms de Tomohiro Chiba et Kôichi Tokita ne vous sont peut-être pas inconnus puisque les deux artistes ont signé quelques adaptations de Gundam en manga, dont Gundam Wing et Gundam Wing G-Unit parus en France chez Pika bien qu’en arrêt de commercialisation à l’heure actuelle. Le binôme a su s’approprier la Cosmic Era en créant un spin-off qui a sa petite renommée : Gundam SEED Astray.

Quatre séries composent  ce dérivé. Gundam SEED Astray paraît entre 2002 et 2003 et totalise trois volumes, Gundam SEED Astray R sort entre 2002 et 2004 et compte quatre opus, Gundam SEED Astray B prend la forme d’un roman-photo dont le contenu fut prépublié entre 2002 et 2004, et enfin Gundam SEED X Astray dont les deux tomes sont parus en 2003 et 2004 au Japon.

Le deuxième anime de la Cosmic Era et Stargazer n’ont eu droit qu’à un unique dérivé chacun, s’appelant respectivement Gundam SEED Destiny Astray et Gundam SEED C.E.73 Δ Astray.

Les différentes histoires proposées nous plongent dans chacun des eux conflits, aux côtés de nouveaux personnages. Les scénarios ont pour mérite d’expliciter quelques éléments de la Cosmic Era et de faire revenir des figurants de chacune des deux séries.

Notons que pour appuyer les différentes maquettes, deux petites vidéos promotionnelles de chacune cinq minutes sont sorties en 2004 et nous présentent les personnages et machines phares de l’univers Astray.
  
  
  

© Sunrise/Kôdansha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
darx

De darx, le 27 Décembre 2014 à 08h30

20/20

dossier de très grande qualité.

matiu

De matiu, le 26 Décembre 2014 à 18h13

les premiers animes mechas que j'ai regardai et j'ai adoré pour moi se sont les mieux dans leur catégorie

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation