no flash plugins detected
Dossier manga - Girl Friends

Reader Rating 19 /20

Sommaire

Présentation



Histoire


Mariko est une lycéenne très discrète pour ne pas dire solitaire. Sérieuse, elle est loin d’incarner la frivolité, tout le contraire de sa camarade de classe Akiko qui se rapproche de la jeune fille. Une incroyable complicité se tisse alors entre les deux demoiselles, et Mariko s’ouvre à l’amitié ainsi qu’au bonheur d’être une adolescente. Cet épanouissement passe aussi par l’amour : aucun garçon n’a tapé dans l’œil de l’héroïne, et c’est davantage sa meilleure amie qui trouble ses pensées.



Fiche technique


Girl Friends fut prépublié dans le mensuel Comic High ! de l’éditeur Futabasha, une revue au ciblage seinen désormais stoppée qui a accueilli beaucoup de titres lycéens, les plus connues pour les lecteurs français étant High School Girls, Otaku Girls et différentes œuvres de Milk Morinaga, dont celle dont il est question dans ces présentes lignes. La série se construit autour de 35 chapitres répartis en cinq volumes publiés entre 2007 et 2010 au pays du Soleil Levant.

En France, la série a un statut particulier puisqu’elle a inauguré la collection Yuri de l’éditeur Taifu qui a publié l’intégralité de l’œuvre entre février et décembre 2011. L’amorce des relations entre femmes chez l’éditeur s’est donc faite de la manière la plus douce qui soit…



Personnages



Mariko Kumakura



Initialement une fille discrète et calme, Mariko s’épanouira pleinement au contact d’Akiko et de ses nouvelles amies. Loin d’être superficielle, elle développera néanmoins une facette plus féminine de sa personne, ce qui ira de pair avec la découverte de sentiments qu’elle n’aurait jamais soupçonnés pour sa meilleure amie. Vivre l’adolescence n’est pas facile, et il est d’autant plus dur d’aborder une relation si imprévue.


Akiko Ôhashi



Opposée exacte de Mariko, Akiko a pourtant cherché à se rapprocher d’elle, faisant des deux jeunes filles deux amies inséparables. Contrairement à sa camarade, elle a toujours été ouverte aux autres, mais est aussi très attachée à son apparence sans compter qu’elle a déjà envisagé la relation amoureuse, voire sexuelle. Leurs différences ne s’arrêtent pas là puisque la situation familiale d’Akiko est plus délicate, si bien que la jeune fille est souvent livrée à elle-même.
Elle voit avant tout Mariko comme une amie dont elle se sent proche bien qu’elle éprouve un attachement envers elle plus fort que la normale ainsi qu’une certaine attirance. Elle aussi cacherait-elle quelques sentiments puissants ?


Tamami Sekine



Véritable pile électrique, « Tamamin » aimerait elle aussi vivre un bel amour et fait bien des efforts de beauté pour cela, de même qu’elle n’hésite pas à afficher un caractère enthousiaste en toutes circonstances. De même, elle ne fait pas un secret de sa facette otaku et de son amour pour les mangas et le coplay. Aussi, si son futur petit-ami pouvait partager sa passion, cela ferait de Tamamin une demoiselle comblée.


Satoko Sugiyama



Satoko est sans aucun doute la plus épanouie en tant que femme au sein du groupe. Son charme semble en effet sans faille, si bien qu’elle fréquente plusieurs petits-amis à la fois. Pour autant, Satoko est loin d’être une personne de mal : Bien que très frivole au point d’embrasser sans remord ses amies et de se montrer en sous-vêtements sans mal, elle fait preuve d’une très grande ouverture d’esprit par rapport aux expériences de ses amies. Et peut-être bien qu’elle pourrait cerner avec précision le lien qui unit Mariko à Akiko…


Chiharu Kuno



Chiharu est l’une des nouvelles amies des deux héroïnes lorsqu’elles entreront en seconde année de lycée. Très fleur bleue, un peu trop même par moment, elle aime se sentir aimée par son « prince », son petit-ami dont elle est folle amoureuse et qui n’est autre que l’ex-copain d’Akiko. Et au cas où le lecteur et les personnages oublient la situation amoureuse de Chiharu, cette dernière ne manquera pas de le rappeler et ce peu importe les circonstances.


Ulala Taguchi



Au milieu de toutes ces demoiselles qui font attention à leurs apparences en toutes circonstances, Ulala fait office de garçon manqué : Cheveux courts, un peu moins féminins et adepte du sport, elle n’est pas forcément celle que les garçons remarqueront en premier. Et pourtant… Ulala aussi aimerait bien vivre le grand amour, elle fait même beaucoup d’efforts pour ça !


L’auteure, Milk Morinaga




Milk Morinaga
fait ses débuts en tant que dessinatrice en illustrant le roman Cobalt Bunko publié par Shueisha. Sa première œuvre personnelle est Study After School en 1997 et la carrière de l’auteure n’a pas cessé à l’heure où ces lignes sont écrites. Elle se spécialise ainsi dans des œuvres publiées dans des magazines seinen, visant ainsi un lectorat adulte, et plus particulièrement dans des séries aux genres divers, mais toujours marqués par les relations amoureuses entre femmes.

En France, Milk Morinaga est une mangaka phare du Yuri que Taifu a fait connaître grâce à Girl Friends, puis par Secret Girlfriends et Une recette secrète.
  
  
  

© Miruku Morinaga 2006 / FUTABASHA PUBLISHERS LTD, Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News