Fête de l'animation de Lille 2008 - Actualité manga
Dossier manga - Fête de l'animation de Lille 2008
Pour la quatrième année, la fête de l'animation ouvrait ses portes à Lille, du vendredi 07 au dimanche 09 mars. C'est le Tri postal, doté d'un espace de 7000m², qui accueillait l'évènement cette année. L'auditorium du palais des Beaux arts se chargeait quant à lui de diffuser des films ou des courts métrages appartenant à l'univers de l'animation.
Manga-News a fait le déplacement et vous propose un compte-rendu photographique de cette manifestation.
  
 

Découverte du festival

  
La première chose que j'ai constaté en arrivant sur place fut l'énorme file d'attente sauvage, qui s'étalait sur plus de 200 mètres. Dans ce cas précis le badge presse se révèle fort utile car il permet d'éviter ce type de désagrément.
   

Une file d'attente impressionnante!
 
   
  
Arrivé au Tri postal, la peur me saisit: rien ne semblait prêt: les stands étaient encore en installation,  des bâches en plastique jonchaient les sols et des montagnes de cartons s'empilaient un peu partout. C'est ainsi que le festival, qui devait ouvrir ses portes à 14h, débuta avec 45 minutes de retard... On repassera pour la ponctualité!
Par ailleurs, de nombreux autres problèmes d'organisation ont un peu terni la fête: coupures d'électricité, alarmes incendie (alors qu'il n'y avait aucun feu à l'horizon), problèmes évidents de communication (certains évènements n'étaient même pas indiqués). C'est vraiment dommage, surtout quand on sait que ce festival en est à sa quatrième édition.
 
Faisons un petit topo sur la disposition des lieux: Le festival se déroulait sur 3 niveaux. Au rez-de chaussée on trouvait l'accueil, le podium, un village «animation» et surtout le stand Ankama qui occupait presque toute la place. On peut d'ailleurs s'interroger sur cette disposition... Car mettre le stand le plus populaire de la manifestation juste en face de l'entrée posait bien évidemment de gros problèmes d'accès pour se rendre aux étages supérieurs (occasionnant même un filtrage des entrées le samedi), tout en faisant baisser la fréquentation des deux autres niveaux... 
   

Visuel du (petit) podium qui accueillait le défilé cosplay.
 
 

Le village animation proposait une exposition d'anciens appareils de cinéma et des rétrospectives sur des réalisateurs. A droite, vous pouvez observer à droite le Kinétoscope Edison et à gauche une plaquette présentant William Henne, réalisateur de films d'animation.
  
        
Au premier étage se situaient des stands de diverses enseignes commerciales apparentées (de près ou de loin) à l'univers du manga, l'immense stand de la ruche aux livres et le village des jeux vidéos, lieu de rassemblement de tous les gamers de la région lilloise qui avaient fait le déplacement.
 

Le stand de la librairie «La ruche aux livres» organisait beaucoup de dédicaces.

 
 

Dernier test sur «Dance dance révolution» avant l'entrée du public.
 
 
Au deuxième étage se trouvaient le village des fanzines, des stands éditeurs, diverses enseignes commerciales apparentées à l'univers manga, le stand de l'association Japon & culture, et enfin des salles de projections et d'expositions.
A cet étage, beaucoup d'ateliers se déroulaient pour distraire le public. Le stand Japon & culture proposait ainsi un atelier de calligraphie et d'apprentissage de la langue japonaise. Le club de go se faisait un plaisir de vous faire découvrir les bases de ce jeu ancestral. On pouvait noter également de nombreux ateliers dessins... Il y en avait pour tous les goûts!

Le stand «Manga café» permettait de faire une petite pause lecture.

 
 
 
Le stand «One shot manga»: le paradis des amateurs de goodies, peluches, posters...

 
 

Le stand «Japon & culture» réalisait des calligraphies sur demande. Ici vous pouvez voir mon pseudonyme, «shinob», retranscrit en kanji
.
    
  

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shinob

De shinob [127 Pts], le 20 Octobre 2012 à 13h59

2008: un des meilleurs crus de la fête de l'animation... Aujourd'hui, le festival n'est plus que l'ombre de ce qu'il était avant...

 

ouass

De ouass [12 Pts], le 14 Avril 2008 à 18h06

sympa le petit article!
dire que j'étais même pas au courant de cet évenement alors que je suis lillois, faudra vraiment que je me renseigne un peu mieu ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation