Fairy Tail - Actualité manga
Dossier manga - Fairy Tail
Lecteurs
17.50/20
Énorme succès commercial partout où il passe, Fairy Tail rassemble de toute évidence une certaine forme d’unanimité (et une animosité proportionnellement virulente, en accord avec les lois naturels). Pourtant, il faut être honnête, la série ne présente rien de bien original, que ce soit dans son univers, ses pouvoirs ou ses personnages, ne développe aucun thème porteur ou profond, et ne cherche visiblement pas à se démarquer de ce qui se fait ailleurs ou de ce qui a déjà été fait dans le passé. Pourtant, la sauce prend, de toute évidence. Dans ce cas, quelle est la recette du succès ? Réponse : des combats qui vont droit au but avec effets spéciaux, un scénario simple et à la hauteur des personnages, des acteurs pas forcément malins ou profonds mais attachants, la mise en avant des codes shônen dans leur forme la plus pure, le tout saupoudré d’une touche de charme féminin. Bref, le divertissement shônen dans sa forme la plus basique et la plus directe, et quelque part la plus sincère ou en tout cas la plus honnête. Explications.
  
 
  
 
 

It’s a magical world

 
Fairy Tail prend place dans un monde où la magie n’est pas une chimère, et toute personne qui possède un potentiel magique est susceptible de développer un pouvoir particulier, si elle est efficacement guidée et entraînée. Ainsi, de façon classique, chaque mage possède une spécialité. Pouvoir du feu, pouvoir de la glace, invocation,… les grands classiques du genre. Une spécialisation d’ailleurs assez poussée pour des raisons qu’on imagine pratique (du point de vue de l’auteur), puisque les sorciers ne sortent guère de leur champ d’action premier (par exemple, Natsu ne maîtrise que son sort du dragon). Heureusement, Hiro Mashima sait aussi ajouter des petites touches d’originalité qui nous rendent agréables cette utilisation de pouvoirs, ne se démarquant sinon en rien des canons du genre.

Natsu par exemple, le héros de l’histoire, est un chasseur de dragon, c’est-à-dire qu’il a le potentiel pour user de son pouvoir de la même façon qu’un dragon de feu (il existe différents types de dragons). Il est ainsi par exemple immunisé contre les attaques de feu, qu’il mange (littéralement) pour augmenter ses propres sorts, ainsi que sa force physique. Une forme de magie particulière, et qui est plutôt rare dans le monde de Fairy Tail, bien qu’évidemment, le nombre de chasseur de dragon dans le scénario même deviendra de plus en plus en plus important.
Grey est un mage de glace, qui est capable de donner la forme qu’il désire à ses créations, modelant selon ses besoins des piques, un marteau, un bouclier, et bien d’autres choses encore. Idéal pour s’adapter à toute situation en combat.
Lucy est une invocatrice dans la plus pure tradition, qui ouvre des portes grâce à des clés afin de libérer des créatures qui lui prêteront leur force. La vraie originalité de l’invocatrice, c’est le caractère barré des esprits, tous un peu déjantés, pas toujours bien lunés, avec un design parfois improbable, et pire, pas toujours très utiles ou difficilement contrôlables…
Quant à Erza, elle allie la grâce et la puissance à l’état pure. Son pouvoir est de faire apparaître des armes et des armures aux propriétés plus que variées. Il s’agit sans doute du mage qui sait le plus aisément s’adapter selon la situation. Un système de puissance qui n’est pas sans rappeler les costumes dans Final Fantasy X-2, notamment.

Et tous les autres magiciens de la guilde, chacun à leur manière, présentent eux aussi ce même genre de particularités, avec une brève introduction façon « fiche technique » par Mashima dans les illustrations de début de chapitres (une bonne initiative pour éviter des explications lourdes en pleine action et pour nous familiariser avec d’autres membres moins mis en avant). Bref, il y a à boire et à manger, et si rien n’est original, l’ensemble a le mérite d’être suffisamment bien maquillé et intégré à l’univers pour ne pas choquer. Néanmoins, et c’est là que le bas blesse un peu, tous les combats sont bien bourrins, il faut l’avouer. On assiste souvent à beaucoup de corps à corps avec effets pyrotechniques émanant des poings pour donner l’impression d’un combat de magiciens (avec parfois quelques petites subtilités, trop rares malheureusement). Les combats de Natsu notamment, malgré de très beaux effets pour les flammes, ressemblent fortement à ce qui se fait dans Dragon Ball par exemple.
Autre particularité des affrontements, les combats sont courts. Certes, cet effet contribue à apporter un dynamisme à l’aventure, mais cela signifie aussi des retournements de situation rapide de dernière minute, contribuant à donner l’impression d’un grand manque de subtilité dans ce genre de scènes, qui représentent le cœur du titre mine de rien.

Néanmoins, la raison est facile à mettre en mots : les affrontements sont simples. Ils vont droit au but, ne s’embarrassent pas d’artifices tactiques qui nécessitent des textes et des textes pour nous permettre de suivre l’action. Fairy Tail ne se la joue pas intello, usant davantage d’une approche directe. Ce qui, quelque part, va à contre-courant des titres comme Bleach ou Naruto, qui mettent surtout en avant la complexité des caractéristiques de combat de leurs personnages, à tel point que ça en devient parfois ridicule, car assez mal amené et avec une tendance à casser le rythme (tout le monde n’a pas le talent d’un Araki ou d’un Togashi dans ce domaine). Dans Fairy Tail, tous les personnages sont forts, ou du moins ont les ressources nécessaires pour renverser la situation quand elle l’exige. Parfois même, ils reçoivent une aide extérieure pour mener leur combat à bien. Ce qui représente à la fois une force et une faiblesse, dépendant de notre perception sur ce que doit être le genre shônen. Pas d’entraînement, pas de longues explications, pas de tactiques, seulement du cœur et des pouvoirs. Et c’est largement suffisant pour nous faire passer un très bon moment, et bien plus honnête envers ses lecteurs. Fairy Tail, c’est l’archétype même du shônen basique et fun, qui s’assume et ne s’en cache pas.
   
 
  
 
 

Ciel en Arc

 
L’action de Fairy Tail se situe dans une sorte d’univers fantasy inspiré de jeux de rôles à tendance moyen-âge au niveau de l’ambiance, où les magiciens se rassemblent dans des guildes, ce afin de remplir des missions et ainsi pouvoir gagner leur vie. Dès le début, l’auteur annonce la couleur en ce qui concerne la progression de son titre : un enchaînement de quêtes diverses, sous forme d’arcs ou de sous-arcs (certains font avancer l’histoire, d’autres non), mais dont le déroulement est toujours plus ou moins semblable, c’est-à-dire une mission est proposée à un membre du groupe principal (Natsu, Erza, Lucy ou Grey), et s’ensuivront des combats en chaîne mettant en scène principalement cette petite équipe, pour des raisons plus ou moins variées (avec quelques petits moments pour souffler entre chaque grand affrontement). Cela a le mérite d’être clair quant à l’état d’esprit de la série : elle peut se prolonger aisément tant qu’elle engrange du succès.

Il y a certes quelques mystères en toile de fond (la recherche du maître dragon de Natsu, mystérieusement disparu), qui peuvent tenir lieu de scénario, mais qui ne seront vraiment développés que quand l’auteur aura décidé de se lancer dans la dernière ligne droite de son aventure, à n’en pas douter. Jusqu’à présent, les différentes quêtes et missions sont surtout un moyen pour recruter de nouveaux membres, de lancer quelques pistes, d’éclaircir le passé de certains personnages principaux, et de resserrer les liens entre les membres de la guilde et les nouveaux arrivés. Et il faut bien le dire, ça fonctionne très bien. Pas très original, mais suffisamment pour conserver l’attention et l’intérêt du lecteur. Il y aura toujours des gens qui pleurnicheront que le titre ne développe pas un fil rouge solide, mais mieux vaut un titre simple, efficace et facile à suivre, qui reste fidèle à ses racines, plutôt qu’un titre cherchant une complexité difficile à conserver dans un système d’édition où il faut avoir les épaules solides pour faire accepter son originalité et surtout assumer sur le long terme sa folie des grandeurs.

Surtout que l’avantage de ce système de petites quêtes, c’est que l’auteur ne se perd pas dans son histoire et peut plus facilement rester fidèle à lui-même. On ne part pas souvent dans des missions qui dépassent complètement les personnages, qui impliquent le monde entier. Dans Fairy Tail, tout est à échelle humaine dans sa forme la plus simple, frôlant le simplisme parfois. On rencontre de nouveaux personnages sympathiques, on fait connaissance avec des autres membres de la guilde, on découvre de nouveaux pouvoirs, etc. Les arcs sont courts, quatre ou cinq volumes pour les plus longs, avant de passer à autre chose. Du rarement vu dans le genre, qui a souvent tendance à proposer un projet ambitieux et fini par se casser la gueule ou trahir l’esprit de départ parce que le traitement se fait d’une manière justement trop simple par rapport au propos. « Cohérence », « Simplicité » et « J’assume », les mots-clés pour exprimer ce qui maintient la série sur de bons rails, et la rend agréable à suivre malgré l’aspect prévisible et un peu répétitif des différents arcs.
   
 

FAIRY TAIL © Hiro MASHIMA / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Marc1

De Marc1 [11 Pts], le 16 Septembre 2015 à 02h00

20/20
J'adore cette sortie dvd je crois que je vais acheter toutes les suites...Ouh !hou!
Himeone

De Himeone [325 Pts], le 03 Janvier 2014 à 21h03

20/20

Manga incroyable ! Et je suis telement contente que l'animé reprend en avril :D 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h23

18/20

Fairy Tail est vraiment un bon manga ! ^^

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h39

super vivement la suite en anime

yume77

De yume77 [256 Pts], le 18 Mai 2013 à 17h48

17/20

But I admit, there are many stereotip of manga

yume77

De yume77 [256 Pts], le 18 Mai 2013 à 17h42

20/20

It's the best books

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 10 Avril 2013 à 15h34

18/20

Très bon dossier sur ce magnifique manga que j'aime énormément ! Merci

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 26 Janvier 2013 à 20h26

Très bon dossier en effet, j'en ai appris un peu plus sur cette série que je connais un peu trop peu!

Darkiss07

De Darkiss07 [241 Pts], le 12 Décembre 2012 à 05h41

Très bon dossier! Ca m'a donner envie de lire le manga (et oui je ne savais même pas ce que c'était avant de le lire xD)

Natsuchan

De Natsuchan [467 Pts], le 16 Octobre 2012 à 23h31

20/20

Sorrow tu nous a concocté un joli dossier là. Je suis d'accord avec ton analyse, sauf quand tu dis qu'on se lasse passé un certains âge xD Bon je n'ai qu'une vingtaine d'année mais j'aime tellement Fairy Tail que je lis et regarde l'anime en parallèle. Et si j'ai pas ma dose de Fairy Tail, ça ne va plus ^^

akakun

De akakun [86 Pts], le 04 Octobre 2012 à 18h03

Trés bon dossirer pour un superbe manga.

perso j'ai bien aimé FT mais je n'ai pas réussi à accroché à l'anime malgré mes éfforts (demandez à ma connection net et vous comprendrez pourqoui le fait de voir 4 fois le même épisode pour en voir la fin m'a fait décroché) je n'ai u que les 19 premiers (pas pu lire la suite le pote qui me les prétais s'est arrêté dans la série à ce moment là)

Je raconte ma vie, je sais, mais j'exprime ma déception de n'avoir connu la suite (tu t'en fout complètement, pas besoin de mettre un com pour ça)

NatsuLaSalamandre

De NatsuLaSalamandre [223 Pts], le 31 Juillet 2012 à 16h56

20/20

J'adore Fairy tail, j'ai regardé les épisodes à a télévision puis me suis acheter les tomes mais je pense que je vais aussi m'acheter les DVD.

letty

De letty [623 Pts], le 31 Juillet 2012 à 16h08

HA!!! j'allai oublier trés bon dossier ^^

 

letty

De letty [623 Pts], le 31 Juillet 2012 à 16h06

je n'est jamais lu le manga j'ai juste regarder la série et jai vraiment rigoler alors je pensse ke un de ses jours je devrai aller acheter le 1er tome

Wakana

De Wakana [892 Pts], le 16 Juillet 2012 à 02h40

20/20

Très bon dossier. Fairy Tail, c'est le meilleur pour moi x) J'ai vu Hiro en face cool :P Fairy Tail,me donne toujours de lire encore. J'adore trop les personnages, ils sont marrants et génials ♥

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 10h46

15/20

Hum, que dire d'une série comme celle-ci qui est du pur Shonen. Que c'est simple à lire, ce n'est pas prise de tête et que c'est du fun à chaque page. C'est bien uniquement si les lecteurs en son au début de leurs mangathéque, effectivement, si on a déjà, Fly, One Piece, Negima on va malheureusement vite s'ennuyer avec la série. Ce qui est très dommage vu que c'est un bon titre quand même ....

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h19

20/20

Trés bon dossier sur fairy tail bravo

Hammer

De Hammer [6 Pts], le 28 Janvier 2012 à 23h19

14/20

"Fairy Tail va devenir aussi puissant que One Piece je pense car c'est un super Shonen."

Faudrait déjà que mashima nous fasse des arcs de plus de 3 tomes, avec de vrais méchants qui ne se font pas battre en 2 chapitres grâce au "pouvoir de l'amitié" et qu'il arrête de vouloir à tout prix s'écarter de la ligne directrice du manga (la recherche d'ignir), pour nous pondre des arcs pas toujours convainquants (edolas).

Après, FT a déjà un gros succès (en France en tout cas) donc bravo Mashima.

PS: parfois je regrette l'époque de Rave.

Hana1032

De Hana1032 [252 Pts], le 20 Janvier 2012 à 13h09

Manga supoer bien résumé je trouve !! Fairy Tail va devenir aussi puissant que One Pièce je pense car c'est un super Shonen.

Happy

De Happy [2661 Pts], le 29 Décembre 2011 à 17h18

Il est vrai que dans toutes les situations ils finissent toujours par gagné c'est prévisible, et l'humour est toujours là même dans les combats mais j'ai remarqué certains commentaires ou je vois écrit qu'il n'y a pas d'histoire derrière,

faux relisez le manga et vous verrez que c'est sur les dragons qui ont disparu,

si l'auteur fait trainer le manga c'est surement pour que les personnages deviennent plus fort. Personnellement je trouve ce manga amusant et c'est un de mes préféré.

Neuromoon

De Neuromoon [226 Pts], le 23 Décembre 2011 à 15h36

2/20

Tiens, voilà le genre de manga qui me file de l'urticaire.

Histoire classique, personnages vus et revus... d'ailleurs, comme ça a été dit plus bas, les récents scans parlent d'eux mêmes : la série est devenue foutrement ridicule !

Saucisse-du-34

De Saucisse-du-34, le 23 Décembre 2011 à 15h34

2/20

J'aimais bien FT au début, mais là, depuis quelques temps c'est devenu d'un ridicule pas possible. Manga à éviter.

p.s: mais sinon, bon dossier !

Goldosa

De Goldosa, le 23 Décembre 2011 à 15h30

Très bon dossier, qui nous apprend pas mal de choses sur cette série, malheureusement, je n'aime pas beaucoup Fairy Tail ! 

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 22 Décembre 2011 à 12h02

Luciole > Si si, je l'ai mentionné ^^ : 

 

Autre particularité des affrontements, les combats sont courts. Certes, cet effet contribue à apporter un dynamisme à l’aventure, mais cela signifie aussi des retournements de situation rapide de dernière minute, contribuant à donner l’impression d’un grand manque de subtilité dans ce genre de scènes, qui représentent le cœur du titre mine de rien.

Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 21 Décembre 2011 à 15h08

18/20
Bon dossier, peut être manque il juste une critique par rapport au manga que je me permet de faire, c'est le côté retournement de situation abusif qui se fait sur deux pages. Certe c'est un classique du shonen nekketsu mais je le trouve particulièrement exagéré dans Fairy Tail. Cela dit j'aime beaucoup le manga, en particulier le côté familiale de la guilde qui est appaisant ^^
takagikun

De takagikun, le 17 Décembre 2011 à 13h31

20/20

fairy tail vraiment cest 'un manga top qui raconte une histoire d'un monde de magie qui je trouve très cool, dans fairy tail il ya de lamoure de l'amitié de sérieux des cambats un melange de tout cest trop top je laime bien ce manga et je trouve que apres 2ans ou 3ans il deviendra le nemuro ou 2 (aprés one piece bien sure) pour qui le ne connaisse pas je vous le conseil vive fairytail .

elie31

De elie31 [2956 Pts], le 16 Décembre 2011 à 17h35

19/20

je trouve que le dossier est très bien fait =)

fx

De fx, le 10 Décembre 2011 à 14h13

le probleme de fairy tail c'est que ca manque un peux d'ambitions ca pourrait etre  quand meme genial

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 05 Décembre 2011 à 21h20

@ Sorrow: je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que tous les goûts sont dans la nature. De plus, tu as fourni une réflexion intéressante et argumentée, en gros un dossier qui tient la route et défend bien les couleurs de Fairy Tail. D'un point de vue objectif, je cerne très bien ton propos, et je ne remets pas du tout en question la validité de ton opinion. Je reconnais les qualités de ce titre et comme toi je le conseillerais les yeux fermés à un lecteur "qui se lance et cherche seulement du fun".

 

Je ne dis pas non plus que les gens ont tort d'aimer Fairy Tail (qu'ils ne lisent que ça ou pas), je suis moi-même la série avec plaisir, mais ce plaisir est en berne depuis quelques temps malheureusement. La série ne se renouvelle pas assez pour moi, ce n'est que mon ressenti subjectif de lecteur. C'est simple, à force de voir Natsu gagner des combats logiquement perdus d'avance grâce à des power-up motivés par le "touche pas à mes potes", j'ai fini par me dire "mais quand vas-tu te prendre une bonne râclée nom d'un chien ?!" alors qu'à la base j'adore ce personnage qui me tord de rire à chaque fois. Je crois que Fairy Tail est un peu trop "gentil" et naïf pour moi ^^. Mais encore une fois, il s'agit de mes goûts qui n'ont évidemment pas valeur de définition du bon et du mauvais. J'aime bien les titres "simples", ce qui me gêne surtout c'est le côté répétitif qui finit par étouffer le suspens à la longue.

 

Certes Fairy Tail se prend moins au sérieux qu'un Naruto ou un Bleach, mais j'ai peur qu'il tombe dans le même travers, à savoir rallonger la sauce avec de mauvais artifices pour faire durer un peu plus longtemps un titre à succès ... Ce serait dommage, rares sont les séries qui ne perdent pas leur charme (voire leur cohérence) sur la longueur.

 

Bref, mon commentaire avait surtout pour but d'exprimer mon opinion et de proposer le contre-pied (fort bref) de ton argumentation, car je pense que les deux points de vue se valent et sont autant justifiables l'un que l'autre. Un peu de nuance ne fait pas de mal, comme tu l'as fort justement souligné, il est très enrichissant d'argumenter et de se confronter aux avis des autres (tant que ça reste bien du débat et pas de l'insulte/trollage). Je pense que d'une certaine manière, tu vois le verre à moitié plein quand je le vois à moitié vide. Je n'avais pas l'intention de dire que tu avais tort, mais simplement que je ne voyais pas les choses comme toi. Je me "positionne par rapport à tes goûts de rédacteur" en somme ^^. Merci d'avoir pris le temps de pondre une longue réponse, c'est toujours agréable de discuter avec des personnes capables de développer un avis sans tomber dans l'agression ou la facilité.

Le-colombien

De Le-colombien, le 04 Décembre 2011 à 23h57

Naomi: Jsuis vraiment obliger de l'indiquer quand je fait de l'humour --'... Jveux dire "BWAHAHAHAHA" c'est pas évident (sans compter l'extrapolation claire et net divinisant le preux Oda) ? 

 

 

Shinay

De Shinay, le 04 Décembre 2011 à 22h50

20/20

Vivi Fairy tail !!!

yuminekoi

De yuminekoi, le 04 Décembre 2011 à 21h34

20/20

Très bon dossier..merci pour les parties "Fairy piece, la controverse" et "simple mind". C'est ce que j'eprouve envers Fairy tail, un manga san prise de tête juste un moyen de ce détendre. Pas besoin de plus avec cette série, il y en a bien d'autre pour le côté intellectuel.

Donc, encore merci....

Naomi

De Naomi [483 Pts], le 04 Décembre 2011 à 18h51

19/20

Excellente critique, je partage tout à fait cet avis là ! Chapeau pour ce dossier, vraiment complet, il ne manque rien !

Le-colombien : "même si il recopiait vraiment les dessins ont s'en foutrait un peu puisque Oda est Dieu et que personne ne fait mieux que lui, il serait même futile de le tenter BWAHAHAHA!!!"

Cette remarque est d'une débilité profonde... Touche le fond, mais creuse encore...

Sorrow

De Sorrow [833 Pts], le 03 Décembre 2011 à 19h55

Akirachan > Ce que parfois tu présentes comme des qualités, je le perçois plutôt comme des faiblesses.

 

Bien sûr, et c'est ce qui fait toute la complexité de notre monde. Ce que certains considèrent comme des faiblesses, d'autres y voient des forces. Ce que certains aiment, il y a toujours au moins une personne pour détester. Ce n'est pas une question d'avoir tort ou non, c'est de confronter notre sensibilité à une autre forme de pensée, et peut-être de s'enrichir de cette différence sans renier pour autant ce à quoi nous croyons, ou bien de nous conforter dans notre opinion, ou encore de renforcer nos convictions dans la lutte contre nos opposés (ceux qui soutiennent mordicus que FT a tout pompé sur OP, ce n'est pas avec ce dossier qu'ils vont changer d'avis). Ou bien encore d'être influencé à tel point qu'on change du tout au tout. Bien que je n'aie aucune de ces prétentions quand je rédige un dossier.^^ 

 

C'est davantage au lecteur de se positionner par rapport aux goûts du rédacteur (chose aisée avec le gestionnaire), afin de voir si ses goûts correspondent plus ou moins à notre façon de lire du manga. D'autant plus qu'on n'a pas de ligne éditoriale claire sur le site, et que chaque rédacteur a sa personnalité à lui et ses préférences. Le dossier n'est que le reflet de mon expérience de lecteur, et ce que je considère comme un bon divertissement dans le genre (je ne fais pas de dossier sur des séries que je n'aime pas). 

 

Pour reprendre une de tes métaphores, manger du hamburger-frittes trop fréquemment provoque l'écoeurement

 

Certes, mais tu noteras que je l'ai également souligné dans ma conclusion (jusqu'au titre du paragraphe "À condition de varier les plaisirs..."). Et puis, si certains ne lisent que Fairy Tail en manga, je n'y vois pas de problèmes, car ils ont sans doute (j'espère) d'autres centres d'intérêts en dehors de la BD japonaise. En comics par exemple, je lis un peu de Batman et je suis entrain de m'acheter l'intégrale des histoires de Carl Barks, créateur de Picsou, Donald, etc. Et je n'ai nullement l'intention d'aller plus loin, malgré qu'il y ait d'excellents titres disponibles. Mais l'univers de la BD américaine ne m'intéresse juste pas plus que cela. Et il en va de même pour beaucoup avec la BD japonaise.

Alors non, très certainement, FT n'est pas le meilleur manga du marché, loin de là. Et certains "abusent" de ce genre de titres et leur vision du manga est complètement oblitéré par ces séries faciles d'accès parfois et les proclament un peu trop vite "meilleurs mangas jamais parus". Mais si je devais conseiller un titre à un jeune qui se lance et cherche seulement du fun, je n'hésiterais pas à lui recommander Fairy Tail. Parce que ça a beau être un "Hamburger-Frites", c'est tout de même préparé "maison", donc le goût est nettement meilleur que les bouillasses toutes faîtes que sont les Big-Naruto-Mac et les Chicken Mc-Bleach.^^ Bien sûr, cet avis n'engage que moi, je préfère juste un shônen simple mais sincère avec lui-même que des trucs qui vont dans tous les sens en essayant de nous faire croire que tout était prévu d'avance et de nous embrouiller avec moults intrigues et personnages sortis de nulle part...

 

(j'en dit des choses compliquées sur un titre comme Fairy Tail...)

 

Je terminerais par dire que tu as raison sur les points que tu soulèves, mais qu'ils ne me gênent nullement à la lecture d'un tome de cette série.^^ Parce que simplement, je ne lis pas le titre pour une quelconque complexité dans les relations entre les personnages, mais pour le style simple et bon enfant de l'ensemble. Comme je l'ai dit, l'attachement que j'ai pour la série ne tient pas à grand chose, mais ça suffit à m'y faire revenir. Et je trouve ça énorme pour un titre qui n'a au final que peu (même rien) à m'offrir intellectuellement ou en qualité d'intrigues, mais énormément en terme de sympathie, de bonne humeur, d'attachement pour les personnages, etc. Je n'y cherche et ne lui en demande pas plus, et trouvais important de bien souligner cet aspect dans un shônen souvent dénigré sur beaucoup de points qui constituent pourtant ses forces. Une simple virée entre potes, comme quelqu'un l'a dit ci-dessous. Et ça permet de conserver un certain enthousiasme face à des titres plus sérieux et plus difficiles d'accès. Varier les plaisirs, en somme.

 

Ninou > L'avis de quelqu'un qui de toute évidence lis surtout du scans (cf. l'utilisation de l'abréviation pour Reborn) me passe complètement au-dessus. Mais je voudrais juste dire que le concept des cités dans le ciel date de l'antiquité, et que le principe du battle royal n'est certainment pas propre à Reborn.

 

Le-colombien > Un peu déçus du dossier, je pensait en apprendre un peu plus sur cette série dont je n'ai vu que 14 épisodes avant d'en être lassé... Mais je suppose qui si on en dit si peu sur son univers c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire ^^'

 

Oui, il n'y a pas grand chose à dire en termes d'univers, désolé, je ne peux pas inventer des choses qui ne sont pas dans le manga.^^ Et ce n'est de toute façon pas le focus de l'analyse (je ne réalise pas un fan-site pour la série). J'exprime simplement un ressenti sur les points forts et les points faibles de la série, et tente d'expliquer que FT a sa place dans les grosses ventes shônen, et pourquoi.

 

Jason > super dossier ! j'ai tout lu et sa me piquai les yeux a la fin (: 

 

Il faut lire plus souvent, et tu verras, ça passera. ;-)

 

Pour finir, merci pour vos commentaires, et je suis content, ça trolle infiniment moins que ce que j'aurais cru en voyant les commentaires sur les volumes, avec même des avis pondérés et intéressants.^^

jeremMVP24

De jeremMVP24 [1048 Pts], le 03 Décembre 2011 à 19h16

20/20

j'adore fairy tail, sa fais du bien de temps en temps de un manga qui ne se prend pas la tête. Des personnages attachants, un univers haut en couleur. Bref un manga lire ou aà découvrir.

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 03 Décembre 2011 à 18h14

20/20

"On s’évade pour un temps aux côtés de personnages qui n’ont pas grand-chose dans le ciboulot et/ou sont un peu bizarres, mais néanmoins très attachants, qui n’ont pas de grands rêves ou de hautes ambitions si ce n’est de rigoler un bon coup, et on se laisse emporter par cette vague un peu stupide et rigolarde, mais où la bonne humeur est de mise."

Voila je trouve que cette partie du dossier est celle qui résume le mieux Fairy Tail. C'est juste une petit bouchée d'air frais qui fait tellement du bien dans le monde et la conjoncture actuelle! C'est ma petite dose de bonne humeur et je suis très fan de se manga qui à su s'imposer!

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 03 Décembre 2011 à 15h49

18/20

Un dossier très complet bien que j'aurais aimé en savoir plus mais, c'est un très bon dossier :) Et pour ma part je suis fan de ce manga.

NiNoU

De NiNoU [22 Pts], le 03 Décembre 2011 à 13h04

je ne reviendrais pas sur la polemique d'un copyright de fairy tail mais il faut être aveugle pour ne pas voir que Mashima ne sait pas trop foulé sur ces premiers arcs surtout la Battle de fairy tails qui est celon moi l'arcs le plus copyrighter du coté de shueisha et avant de m'insulté regarder ne serait ce que KHR( arc Vangola) ou encore OP( arc skypiea) pour comprendre mon idée

meri au Fairy tailard de ne pas m'insulter

Le-colombien

De Le-colombien, le 03 Décembre 2011 à 00h00

Un peu déçus du dossier, je pensait en apprendre un peu plus sur cette série dont je n'ai vu que 14 épisodes avant d'en être lassé... Mais je suppose qui si on en dit si peu sur son univers c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire ^^'

Pour ma part je ne me vois vraiment pas investir dans une trentaine de tomes pour une série "simple" au scénario peu ambitieux mais "sympa" qui n'est pas original mais "classique" (voyez comment je manie les mots pour que ça reste "positifs").  

Enfin, c'est pas comme si la série avait besoin de moi pour faire monter le chiffre de vente , mais il y'a des fois ou ça me fait mal de voir des séries comme ça cartonné alors que d'autres, plus méconnues et pourtant beaucoup mieux, ont du mal à se vendre (qui as dit "Jojo's Bizarre Adventure"?).

pour finir c'est vrai que comparer FT à One Piece c'est inutile --' même si il recopiait vraiment les dessins ont s'en foutrait un peu puisque Oda est Dieu et que personne ne fait mieux que lui, il serait même futile de le tenter BWAHAHAHA!!!

nolhane

De nolhane [6594 Pts], le 02 Décembre 2011 à 22h57

18/20

Sympa comme dossier! Fary tail est un bon shonen bien qu'un peu trop basique je trouve jusqu'au volume 15, depuis les arcs scénaristique sont plus travaillé. Sinon s'est un manga avec un univers et une ambiance original.

jason48956

De jason48956, le 02 Décembre 2011 à 22h00

18/20

super dossier ! j'ai tout lu et sa me piquai les yeux a la fin (: bref moi c'est juste mon manga prefere j'adore sa simpliciter et je me suis atacher a natsu,grey,happy et touts les autres comme a des vrai potes !

Reptilis

De Reptilis [70 Pts], le 02 Décembre 2011 à 20h50

J'adore ce dossier vu que je suis un grand fan de Fairy Tail !!!

 

ManaChan

De ManaChan [231 Pts], le 02 Décembre 2011 à 20h17

Je dis chapeau pour ce dossier que j'ai lu de fond en comble, et dont je suis tombée d'accord pour tous les éléments que tu as cité. Fairy Tail est un bon shonen qui sert de divertissement, à sa lecture il n'y a aucune prise de tête même si par moment on se demande quand l'intrigue va faire un bon en avant. Son genre simple est efficace, et personnellement je ne m'en lasse pas, car il fut un coup de coeur. Ta métaphore sur le hamburger-frittes m'a fait rire, c'est une façon original de présenter la chose. Bref, en tout cas, bravo pour ce dossier complet et très explicatif sur le manga qu'est Fairy Tail !

Kirastar

De Kirastar [993 Pts], le 02 Décembre 2011 à 18h50

20/20

J'adore Fairy Tail; je suis completement tomber amoureux de cette series!!!!!

theuquy

De theuquy [1080 Pts], le 02 Décembre 2011 à 18h25

Tres bon dossier qui confirme mon envie de tester cette série.

Je lui trouve qu'un petit bémol sa longueur.

styleprisoncat

De styleprisoncat, le 02 Décembre 2011 à 17h51

Très bonne critique, très bon dossier, je trouve que Fairy Tail est un bon manga en type shonen, même si je lis principalement les shojos (comme quoi les filles lise aussi les shonens). Je trouve justement que le fait que l'histoire n'as pas de but principal (sauver le monde, retrouver tel personne, aller à tel endroit, ect.) est un bon point (au moins, si on veux arrêter la série on peu, contarirement à naruto qui ne fini pas...). Le fait que ce manga soit "simple et basique" est justement interresant, on peu facilement comprendre et apprecier le manga à sa juste valeur. Bref, ce résumer est très bien! Merci :)

Astre

De Astre [1043 Pts], le 02 Décembre 2011 à 16h33

Personnellement, j'aime bien One Piece et Fairy Tail et n'ai même jamais pensé à les comparer.  Sûrement parce que mon ressenti à la lecture des deux est très différent. One Piece me rappelle un souci d’excellence et de dépassement de soi que j’éprouve dans mon boulot et mes passions, alors que Fairy Tail a un goût de virée entre potes.
Du coup je suis souvent plus pressée de lire mon tome de Fairy Tail que mon tome de One Piece. Ce qui n'empêche pas que je ne raterais ce dernier pour rien au monde.
Et même s'il est vrai que la trame de fond de Fairy Tail progresse à la vitesse d'un escargot anémique et qu'on est déçu, au début d'un nouvel arc, de s'apercevoir qu'on en apprendra pas plus cette fois sur le schmilblick, il faut bien reconnaître que chaque histoire happe le lecteur dans une aventure bien agréable !

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 02 Décembre 2011 à 13h34

15/20

Bon dossier, même si je ne suis pas totalement convaincue. Ce que parfois tu présentes comme des qualités, je le perçois plutôt comme des faiblesses.

 

La simplicité de Fairy Tail, son côté très basique et assez naïf est certes sympathique et efficace au premier abord, mais ce charme s'essouffle.  Pour reprendre une de tes métaphores, manger du hamburger-frittes trop fréquemment provoque l'écoeurement (surtout si on a pu goûter à de meilleurs plats auparavant).

 

Pour moi, la longueur de la série joue contre elle. Après la bagatelle de 30 tomes, on pourrait souhaiter une petite évolution qui n'a jamais lieu, et la recette 100% pur shônen garanti commence sérieusement à lasser par son manque d'originalité et de subtilité.

 

Nb: ceci dit, j'approuve totalement ton argumentation FT/OP, les deux titres n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre et la comparaison est généralement abusive et non-constructive.

mehdiazz

De mehdiazz [320 Pts], le 02 Décembre 2011 à 13h23

bon dossier le mangas est tres bien resume. Pour ma part je n'ai pas acroché à ce mangas. les persos sont classes, les dessins sont beaux mais au niveau du scenario c'est vrement pas terrible... ya pas vrement de fil conducteur, l'auteur ne fait qu'enchainer les petite histoires sans interets, et la trame principal elle, n'avance jamais. je suis meme pas sur qu il y en est une dailleur. bref je vous conseil pas ce shonen, rabattez vous plutot sur one piece qui est 100 fois mieux dans son genre.

Lossehelin

De Lossehelin [2049 Pts], le 02 Décembre 2011 à 11h21

19/20

Très bon dossier! J'aime bien FT, ça détend et ça fait du bien!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation