Enigma - Actualité manga
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
Dossier manga - Enigma
Sommaire

Présentation



Synopsis


Sumio Haiba, lycéen, a depuis des années un pouvoir bien étrange : il est parfois pris de somnolences, des périodes durant lesquelles sa main écrit intuitivement des prémonitions dans un cahier que le jeune homme a baptisé « Dream Diary ». Un jour, Sumio commence à avoir les visions d’un crâne répondant à l’identité d’Enigma. C’est à ce moment que sa mère disparaît mystérieusement.
Peu de temps après, le héros se réveille dans l’enceinte de son établissement scolaire en compagnie de six individus, dont son amie d’enfance. Mais l’ambiance est étrange et le lycée, en plus de voir ses issues condamnées, est hanté par une « ombre » prête à engloutir chacun des adolescents. Convoqués par l’entité Enigma, ces sept prétendus détenteurs de pouvoir doivent se soumettre à l’E-test, une épreuve de collecte de mots de passe. Le groupe a 72 heures pour y parvenir, la récompense étant un droit de liberté et un vœu exaucé. En revanche, un échec serait synonyme d’emprisonnement à vie dans cette étrange école…
  
  
  
  

Fiche technique


Enigma, aussi nommé әnígmә (エニグマ) fut prépublié entre 2010 et 2011 dans les pages du magazine japonais qu’il n’est plus nécessaire de présenter : le Weekly Shônen Jump de l’éditeur Shueisha. La série compte 56 chapitres compilés en sept volumes. Notons que le dernier opus contenant peu de chapitres, il est complété par le one-shot « La ronde de nuit des fauves », une courte histoire dessinée par Kenji Sakaki en 2006.

En France, Kazé Manga a publié la série entre 2012 et 2013 dans sa collection shônen.
  
  
  
  

L’auteure


Sous le nom très masculin de Kenji Sakaki se cache une mangaka. Elle a forgé sa réputation de sa carrière d’assistante pour Akira Amano sur le manga Mon prof le tueur, Reborn !, et a épousé Kyôsuke Usuta, un autre auteur du Jump connu pour la série Kyû to Fuku ! Jaguar, en 2010.
  
  
  
L’œuvre de la mangaka est surtout composée de one-shot, des histoires individuelles assez courtes qui n’ont pas donné lieu à des séries. La première est Beach Bomb publié dans l’Akamaru Jump au printemps 2005. La suivante, créée en 2006, est « La ronde de nuit des fauves », parue dans le septième et dernier volume d’Enigma, mais initialement publiée dans un supplément du Shônen Jump. Enfin, Paradies Rule parut à l’automne 2012 dans les pages du Jump NEXT.

Enigma est donc la seule série de Kenji Sakaki et totalise sept opus. Sa parution eut lieu entre la création des deux derniers one-shot de la mangaka. Etant donné son implication dans les revues de la Shueisha, il ne serait pas étonnant d’observer son retour dans les années à venir.


Les personnages



Sumio Haiba :

Héros de l’histoire, Sumio est un garçon positif et empli d’assurance. Son père a disparu il y a des années, et sa mère subit le même sort dans les premiers chapitres, œuvre du mystérieux Enigma.
Le jeune homme possède le pouvoir du « Dream Diary ». Il est parfois pris de somnolences et s’endort tandis que sa main prend le contrôle d’un stylo et écrit inconsciemment des prédictions permettant à Sumio d’intervenir. C’est ainsi qu’il a développé sa philosophie : contrôler son destin, ce qui le pousse à demander chaque fille qu’il croise en mariage.


Shigeru Kurumiya :

Bien qu’elle soit l’amie d’enfance de Sumio, Shigeru est membre du comité de discipline et condamne l’attitude indécente de son ami qui demande en fiançailles chaque demoiselle rencontrée. Cela cache un amour secret pour Sumio, mais Shigeru est la seule fille qu’il n’ait jamais draguée.
Aussi projetée dans l’E-test, elle ne semble pas détenir de pouvoirs ce qui limite son champ d’action. Elle constitue toutefois un soutien de choix.


Moto Hasekura :

Elève en seconde, Moto appartient au club de baseball. Il est peu photogénique et a un manque évident de confiance en lui, et est ainsi devenu l’objet des brimades de ses camarades de club. Moto présente rapidement un pouvoir peu commun dont il a conscience, mais il ne semble pas l’exploiter à sa juste valeur.


Jirô Matsurigi :

Chef du conseil des élèves du lycée Yûyami, Jirô est un garçon droit qui voue une adoration pour la logique et les chiffres qu’il qualifie comme le don de Dieu. Jeune homme très mystérieux, il cache certaines vérités à ses camarades ainsi qu’un pouvoir singulier qu’il dévoilera le moment venu.


Hi’ina Kujôin :

Elève belle, sérieuse et réservée, Hi’ina est issue d’une famille bourgeoise, ce qui lui valut le mépris de ses camarades de classe. Ainsi, la demoiselle a décidé de se lier à un garçon uniquement si leurs liens sont aussi solides que du diamant. Comme beaucoup d’autres, Hi’ina cache une faculté particulière qui se montrera bien utile en temps et en heure.


Takemaru Suô :

Encapuchonné en permanence, Takemaru est l’élément grognon du groupe. Il ne se montre jamais enthousiaste et refuse d’accorder sa confiance à autrui. Ses capacités physiques collent au caractère du personnage, et Takemaru est capable de porter de lourdes charges. Mais contrairement aux autres, il ne possède pas de pouvoir ou n’en a pas conscience. Il méprise ainsi les détenteurs de facultés.


Aru Mizusawa :

Aru porte l’uniforme de Pit, la mascotte de la police de la ville qui réconforte les enfants malades ou hospitalisés. Il n’enlève jamais son costume pour des raisons bien étranges. Aru a cependant une histoire touchante et le port permanent de cette panoplie est lié à son passé ainsi qu’à son pouvoir.


Enigma :

Arborant l’apparence d’un crâne à la mâchoire inversée, cette entité est une énigme totale si bien qu’on ne sait pas s’il s’agit d’un humain ou d’un esprit. Ses ambitions sont peu claires, mais Enigma a organisé l’E-test dans un objectif bien précis. Tel un génie, il se dit capable d’exaucer les vœux de ceux qui réussiront ses épreuves.
  
  
  

© 2009 by Kenji Sakaki / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News