Dreamland - Actualité manga
Dossier manga - Dreamland
Lecteurs
17.50/20

Bienvenue au pays des rêves !

  
 
Dreamland c’est le pays des rêves, littéralement. Véritable terre vaste dont les seules frontières semblent être de prime abord les limites de l’inconscient humain, il s’agit aussi du centre de l’histoire. Si l’action se déroule successivement dans le vrai monde et dans Dreamland, c’est bien dans ce second environnement qu’auront lieu les grands avancements scénaristiques… Car plus qu’un manga délirant, Dreamland constitue une véritable épopée pour Terrence et les siens, et ce depuis le troisième volume.
 
A la première lecture, Dreamland se montre comme décalé, sans doute étrange au point de froncer les sourcils sur les premiers chapitres… On ne saisit pas vraiment les concepts de cet univers et à première vue, il n’y a là qu’un vague prétexte pour des loufoqueries en tout genre et un zeste d’action à travers les pouvoirs des Voyageurs. Qu’à cela ne tienne, Reno Lemaire n’a pas créé Dreamland (que ce soit la série ou l’univers) à la légère. Page après page, chapitre après chapitre, cette dimension se développe, se voit exploitée justement par le scénario. Oui, Dreamland s’avère toujours aussi barré, mais telle est la marque de fabrique de l’auteur ! Mais les univers proposés s’avèrent toujours variés et à l’instar de One Piece et son concept d’îles, chaque lieu d’atterrissage des protagonistes se voit entourer d’une histoire, d’une âme qui lui est propre. Autochtones étranges, bestiaire farfelu, secrets mystérieux… Chaque destination de nos héros est un énième prétexte pour l’auteur à faire jaillir son inventivité qui paraît sans limites !
  
   
 
 
 
Intégrés au départ sans l’ambition de créer un récit trop fouillé, ces lieux donneront par la suite naissance à de véritables arcs scénaristiques, dignes des grands shônen ! Pour les fans, l’exemple le plus frappant reste la bataille du royaume des chats… Farfelu me direz-vous ? Totalement ! Mais encore une fois, Reno Lemaire ne fait que reprendre les grands codes du shônen en poussant son imagination à son paroxysme afin de déployer un univers propice à l’évasion et un arc scénaristique constituant un pas de plus dans la grande quête de nos héros, une quête que nous voyons se dessiner à partir du troisième volume…

Aussi, on aurait tort de penser que Dreamland, c’est juste une succession de pays un peu barjos ne servant qu’à accueillir Terrence et les siens. Petit à petit, l’auteur montre qu’il a pensé son univers dès le commencement, et développe ainsi toute une mythologie de chapitre en chapitre. D’un univers sans limite, nous passons à tout un continent trouvant son architecture, ses frontières, ses pays… Dreamland est un monde que Reno Lemaire a pensé et peaufiné de toute pièce et que ce soit dans son agencement ou dans son intérêt scénaristique, l’auteur semble avoir tout en tête afin de toujours plus nous surprendre !

Il ne faut donc pas se fier aux impressions que l’on se fait de l’univers dès les premiers pas dans Dreamland. Laissez le temps à l’auteur de vous convaincre, de vous séduire. Certes étrange, le monde de Dreamland s’avère pourtant extrêmement structuré, bénéficiant d’une mythologie qui lui procure une âme qui lui est propre et faisant de ces terres un pays imaginaire dont on ne sort pas indifférent… et nourrissant un scénario toujours plus ambitieux !
 
 

Dreamland © Reno LEMAIRE / Pika édition

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Philheyk

De Philheyk, le 19 Février 2022 à 13h00

20/20

Manga super addictif! L'univers est incroyablement dense et prenant. Reno a su donner à son oeuvre son propre style graphique, on voit de suite que c'est du Reno. 

Je conseille et recommande vivement.

Morphée n'a qu'à bien se tenir. A peine plongé dans l'histoire, vous serez englouti dans une délicieuse dépendance onirique.

Merci Reno pour tous ces sentiments qui naissent et se développent a chaque lecture.

 

sky_dark

De sky_dark, le 10 Janvier 2013 à 17h25

20/20

bravo reno!!!!!!!!!!!

Anya-Phoenix

De Anya-Phoenix, le 10 Janvier 2013 à 17h23

20/20

Un superbe manga pur français en plus! reno à su se faire connaitre et faire face aux nouveautés japonaises. Franchement j'admire et j'adore. I <3 Dreamland

frodonic

De frodonic, le 03 Janvier 2013 à 14h15

enorme manga ! Du très lourd tant par les desseins que l'histoire ou les personnages ainsi que l'humour !

mangaafan

De mangaafan, le 02 Janvier 2013 à 12h50

20/20

bon dossier

luffy034

De luffy034, le 02 Janvier 2013 à 12h46

18/20

hop

ralouete

De ralouete, le 02 Janvier 2013 à 12h12

1/20

je met mon com juste pour faire baisser la note paske je suis un gogol ^^

Shaun

De Shaun, le 24 Décembre 2012 à 11h24

20/20

Un manga français avec des dessins superbes (dont on voit l'évolution  tome après tome), une histoire qui dépote et des personnages qui ont la classe? Que demander de plus tout est là, une grande bouffée d'énergie ce manga à lire aussi vite que possible ;)

Bobboum

De Bobboum, le 24 Décembre 2012 à 10h05

20/20

un dossier très structuré, une connaissance évidente du sujet et très détaillé.

J'ai découvert ce manga par ma copine. Depuis je ne peux plus m'en passer ! On retrouve des manga qui ont influencé l'auteur mais sans les copier, il sait avoir son style à lui !

De plus Reno est un auteur très sympathique qui travail pour ces lecteurs. J'ai pu le rencontrer par 2 fois (Au Lecler de Carpentras (84) et au Cultura d'avignon le Pontet (84) ) et c'est toujours avec plaisir qu'il répond à nos questions et dédicasse nos tomes favoris ! (Tome collector !!!!!!!)

Kuon

De Kuon, le 24 Décembre 2012 à 09h36

20/20

Merci beaucoup pour ton très bon dossier, Takato !

Comme vous, je pense que c'est vraiment super, cet engoument autour de Dreamland ! Ce titre le mérite ! Peu importe qu'il soit français, japonais... l'important est ailleurs. Dans l'histoire, les personnages, l'univers qu'a su créer Reno.

C'est dommage, ce sentiment étrange autour du manga à la française... "manfra" "franga" etc. semblent ne pas trouver écho auprès d'une partie du public. Je pense et j'espère qu'à l'avenir, d'autres manga non réalisés par des Japonais sortiront. A l'instar de Reno ou de Jenny, beaucoup d'auteurs inspirés par le manga proposeront des oeuvres qui sauront toucher le public n_n. Au contraire, je trouve ça génial, qu'on puisse s'inspirer d'une autre culture, et vice versa. La culture n'a pas de frontières ! Comme Dreamland n_n !

 

Valou

De Valou [183 Pts], le 24 Décembre 2012 à 01h14

18/20

Pareil que pour les autres, je recommande vivement ce manga, qui est devenu mon préféré :)
Le scénario est exploitable à volonté, un peu comme One Piece, et le dessin est juste superbe
Le fait que l'auteur soit français apporte encore plus de mérite à l'ouvrage :p
Vivement la suite!!!

Guymaioh

De Guymaioh [106 Pts], le 23 Décembre 2012 à 19h31

Franchement, ce manga vas se hisser au top des mangas dans le monde à un moment donné! Vraiment très originale.

xmidorix

De xmidorix [399 Pts], le 23 Décembre 2012 à 14h58

20/20

Trés bon article sur dreamland! 

Justaway

De Justaway [618 Pts], le 23 Décembre 2012 à 14h55

Franchement, je ne suis pas du tout dans le manga à  l'européenne mais, en tous cas, ce dossier me donne beaucoup envie d'essayer !

Coengen

De Coengen, le 23 Décembre 2012 à 11h52

15/20

Merci pour ce très bon dossier !

J'ai découvert dreamland grace à un ami , les premiers tomes j'ai eu du mal à accrocher mais ça devient vite super !! L'univers de dreamland est vraiment déjanter mais reste cohérent et suit une certaine logique.

Personnelement j'adore la style graphique mais je comprend qui puisse en repousser plus d'un, par contre je n'accroche pas du tout au délire de tout les 5 tomes.

Je conseil vivement Dreamland !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation