Dreamland - Actualité manga
Dossier manga - Dreamland
Lecteurs
17.50/20

Présentation

 
 

L’histoire

 
Dreamland, la terre des rêves. Il s’agit d’un vaste monde parallèle intimement relié au notre par l’inconscient collectif. Car à chacun de ses sommeils, un humain atteint ce monde tantôt loufoque, tantôt sinistre, tantôt paradisiaque… Un Homme banal ne contrôle pas sa vie dans Dreamland, il est dénué de toute possibilité d’interaction consciente avec ce monde, et on appelle ces hommes les « Rêveurs ». A côté figurent des humains qui ont su dominer leur phobie au sein de Dreamland et sont désormais aptes à vivre une seconde existence lors de leurs sommeils, tout en possédant un pouvoir résultant de leurs peurs vaincues. Ce sont les « Voyageurs »…

Terrence Meyer, un adolescent Montpelliérain, devient un Voyageur le jour où il surmonte sa peur du feu au cours de l’un de ses cauchemars. Possédant la faculté de contrôler les flammes, il découvre alors cet univers qu’est Dreamland et les possibilités que ces terres lui apportent. Mais en parallèle, Terrence vit sa paisible existence de lycéen, sa quête d’amour auprès de la belle Lydia, ses virées entre amis… Alternant ces deux modes de vie, Terrence va rapidement être amené à croiser le chemin de jeunes Voyageurs qui auront un impact considérable sur ses deux types d’existence. De grandes aventures et des rencontres inoubliables, voilà qui réserve à ce héros une nouvelle vie agitée aux côtés de ses nouveaux compagnons avec qui il formera la troupe des Lucky Stars !
 
 
  
   
  

Fiche signalétique

 
Chose peu courante  à l’époque du début de sa publication, Dreamland est une œuvre française par un auteur français, Reno Lemaire. Le premier volume parut en Janvier 2006 et la publication se poursuit à l’heure actuelle à raison d’environ deux tomes par an. Ce sont les éditions Pika qui publient ce précurseur du Global Manga français type shônen. 
  
Le succès de la série a permis la naissance de projets parallèles comme la création d’une boutique internet de produits dérivés officiels à l’effigie de la série: le Dreamland Shop ! On y trouve vêtements, goodies, mais aussi une figurine de Terrence, fruit de la collaboration de l'auteur avec le fabriquant français de figurines Tsume !
  
Le manga lui-même s'est décliné en différentes éditions spéciales : le dixième volume est ainsi sorti en version collector, comprenant une jaquette supplémentaire, 16 pages bonus et une édition du Dreamland Mag. Une réédition a débuté en mars 2013, en s'agrémentant de nouvelles pages couleurs. Enfin, la série est également sortie en coffrets de trois volumes, à partir d'octobre 2013.
    
    
  
 
 

L’auteur

 
Reno Lemaire est né le 3 Octobre 1979 à Montpellier, ville au cœur des évènements de Dreamland. Passionné par la bande dessinée depuis ses jeunes années et ayant toujours voulu en faire, il s’oriente finalement vers le manga en soumettant en 2004 le projet Dreamland à Pika.
  
  
 
S’il s’agit de la première série de l’auteur, son ambition le pousse à vouloir se lancer dans différents projets lorsque Dreamland sera achevé. Son attention pour sa série l’a amené à développer son ambition, notamment en collaborant avec l’éditeur de figurines Tsume pour une réplique de Terrence Meyer.
Reno Lemaire a contribué au Morning Jump de Kodansha à travers le one-shot Saska, publié en fin de volume 3. A noter enfin qu'il a une page facebook officielle via laquelle il communique beaucoup avec ses fans.
  
 
 
 
 

Personnages principaux

 
Terrence Meyer



Flemmard incroyable, indétrônable dernier de la classe, Terrence rêve d’une vie paisible. Depuis des années, il est amoureux de la belle Lydia, une camarade de classe, bien que tout les oppose. Le boute-en-train Terrence cache en permanence la tristesse de sa mère perdue dans un incendie alors qu’il était enfant, ce qui donna naissance à sa phobie. Sa victoire sur cette peur au cours d’un cauchemar fit de lui un Voyageur bien particulier, un manieur de feu. Peu habile, Terrence a néanmoins bien du mal à maîtriser ses capacités… Il se fera rapidement des alliés déjantés avec lesquels il partagera son périple vers un objectif qui semble impossible à réaliser.


Savane



Gitan qui habite Montpellier avec sa jeune sœur, Savane a acquis le légendaire don de manipuler les poissons. Sous ses airs de séducteur de ces dames se cache un jeune homme en quête permanente de pouvoir et d’adversaires redoutables. C’est justement dans cette optique qu’il accompagnera Terrence dans son périple. Il est sans aucun doute le Voyageur le plus puissant des Lucky Stars.


Eve



Si Terrence est amoureux de Lydia, il ne peut s’entendre avec Eve, la meilleure amie de sa bien-aimée. Opposée à Lydia, Eve est superficielle et possède un fort caractère. C’est sous les yeux de Terrence qu’elle affrontera sa phobie lors d’un cauchemar : La peur de redevenir la fille peu séduisante et obèse qu’elle était autrefois. Nouvelle Voyageuse, elle accompagnera finalement Terrence pour découvrir le monde vaste qu’est Dreamland.


Sabba



Le quatrième et dernier membre des Lucky Stars est aussi un habitant de Montpellier ! Toxicomane, Sabba ne semble rien faire de sa vie et est en dispute permanente avec sa jalouse petite-amie. C’est un Voyageur particulier qui ne possède pas de pouvoir mais s’est emparé de manière hasardeuse du Pinceau du destin. Il est sans aucun doute le plus faible du groupe… et le plus trouillard !


Shun



Jeune Voyageur qui a hérité des dons de glace, Shun a entamé son périple au même moment que Terrence et a fait sa connaissance tôt dans l’histoire. Mais le chemin pris par Shun est bien différent de celui de notre héros, tant il a valorisé la quête de puissance et le combat malgré son cœur pur…


Lydia



Belle, souriante, calme, première de la classe… Lydia a tout de la fille parfaite, raisons pour lesquelles Terrence est tombé fou amoureux d’elle il y a des années. Elle n’est pas au courant de l’existence de Dreamland et ne se doute pas de la double vie que mène Terrence, puis plus tard d’Eve qui est sa meilleure amie. Elle ne semble pas indifférente au charme de Terrence dont elle va petit à petit se rapprocher…
 
 

Dreamland © Reno LEMAIRE / Pika édition

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Philheyk

De Philheyk, le 19 Février 2022 à 13h00

20/20

Manga super addictif! L'univers est incroyablement dense et prenant. Reno a su donner à son oeuvre son propre style graphique, on voit de suite que c'est du Reno. 

Je conseille et recommande vivement.

Morphée n'a qu'à bien se tenir. A peine plongé dans l'histoire, vous serez englouti dans une délicieuse dépendance onirique.

Merci Reno pour tous ces sentiments qui naissent et se développent a chaque lecture.

 

sky_dark

De sky_dark, le 10 Janvier 2013 à 17h25

20/20

bravo reno!!!!!!!!!!!

Anya-Phoenix

De Anya-Phoenix, le 10 Janvier 2013 à 17h23

20/20

Un superbe manga pur français en plus! reno à su se faire connaitre et faire face aux nouveautés japonaises. Franchement j'admire et j'adore. I <3 Dreamland

frodonic

De frodonic, le 03 Janvier 2013 à 14h15

enorme manga ! Du très lourd tant par les desseins que l'histoire ou les personnages ainsi que l'humour !

mangaafan

De mangaafan, le 02 Janvier 2013 à 12h50

20/20

bon dossier

luffy034

De luffy034, le 02 Janvier 2013 à 12h46

18/20

hop

ralouete

De ralouete, le 02 Janvier 2013 à 12h12

1/20

je met mon com juste pour faire baisser la note paske je suis un gogol ^^

Shaun

De Shaun, le 24 Décembre 2012 à 11h24

20/20

Un manga français avec des dessins superbes (dont on voit l'évolution  tome après tome), une histoire qui dépote et des personnages qui ont la classe? Que demander de plus tout est là, une grande bouffée d'énergie ce manga à lire aussi vite que possible ;)

Bobboum

De Bobboum, le 24 Décembre 2012 à 10h05

20/20

un dossier très structuré, une connaissance évidente du sujet et très détaillé.

J'ai découvert ce manga par ma copine. Depuis je ne peux plus m'en passer ! On retrouve des manga qui ont influencé l'auteur mais sans les copier, il sait avoir son style à lui !

De plus Reno est un auteur très sympathique qui travail pour ces lecteurs. J'ai pu le rencontrer par 2 fois (Au Lecler de Carpentras (84) et au Cultura d'avignon le Pontet (84) ) et c'est toujours avec plaisir qu'il répond à nos questions et dédicasse nos tomes favoris ! (Tome collector !!!!!!!)

Kuon

De Kuon, le 24 Décembre 2012 à 09h36

20/20

Merci beaucoup pour ton très bon dossier, Takato !

Comme vous, je pense que c'est vraiment super, cet engoument autour de Dreamland ! Ce titre le mérite ! Peu importe qu'il soit français, japonais... l'important est ailleurs. Dans l'histoire, les personnages, l'univers qu'a su créer Reno.

C'est dommage, ce sentiment étrange autour du manga à la française... "manfra" "franga" etc. semblent ne pas trouver écho auprès d'une partie du public. Je pense et j'espère qu'à l'avenir, d'autres manga non réalisés par des Japonais sortiront. A l'instar de Reno ou de Jenny, beaucoup d'auteurs inspirés par le manga proposeront des oeuvres qui sauront toucher le public n_n. Au contraire, je trouve ça génial, qu'on puisse s'inspirer d'une autre culture, et vice versa. La culture n'a pas de frontières ! Comme Dreamland n_n !

 

Valou

De Valou [183 Pts], le 24 Décembre 2012 à 01h14

18/20

Pareil que pour les autres, je recommande vivement ce manga, qui est devenu mon préféré :)
Le scénario est exploitable à volonté, un peu comme One Piece, et le dessin est juste superbe
Le fait que l'auteur soit français apporte encore plus de mérite à l'ouvrage :p
Vivement la suite!!!

Guymaioh

De Guymaioh [106 Pts], le 23 Décembre 2012 à 19h31

Franchement, ce manga vas se hisser au top des mangas dans le monde à un moment donné! Vraiment très originale.

xmidorix

De xmidorix [399 Pts], le 23 Décembre 2012 à 14h58

20/20

Trés bon article sur dreamland! 

Justaway

De Justaway [618 Pts], le 23 Décembre 2012 à 14h55

Franchement, je ne suis pas du tout dans le manga à  l'européenne mais, en tous cas, ce dossier me donne beaucoup envie d'essayer !

Coengen

De Coengen, le 23 Décembre 2012 à 11h52

15/20

Merci pour ce très bon dossier !

J'ai découvert dreamland grace à un ami , les premiers tomes j'ai eu du mal à accrocher mais ça devient vite super !! L'univers de dreamland est vraiment déjanter mais reste cohérent et suit une certaine logique.

Personnelement j'adore la style graphique mais je comprend qui puisse en repousser plus d'un, par contre je n'accroche pas du tout au délire de tout les 5 tomes.

Je conseil vivement Dreamland !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation