Dilemma - Actualité manga
Dossier manga - Dilemma
Sommaire


Présentation


Synopsis

Yuzuru Kurihara s’apprête à intégrer son nouveau lycée. Se questionnant sur sa place au sein d’un nouveau groupe d’élèves, le lycéen angoisse et ne sait comment appréhender sa rentrée scolaire. Mais lorsqu’il intègre sa salle de classe, un événement inattendu a lieu : l’ensemble de ses camarades et son professeur sont étendus au sol, morts. Devant Yuzuru se dévoile Wabiko, une demi-déesse à l’apparence d’une jeune fille qui le soumet rapidement à un jeu de choix où il sera question la survie, ou non, de ses camarades de classe. En effet, les âmes de ces derniers errent et selon les choix de Yuzuru au cours des différents jeux, deux destinations possibles s’offrent à elle : la survie en réintégrant leurs corps d’origines, ou l’autre monde… Pour notre héros, une succession de dilemmes débute, et la morale n’y a pas nécessairement sa place…




Autour de la publication…

Dilemma, alias Shônen y (少年Y) en version originale, est un shônen scénarisé par Hajime et dessiné par Tatsuya Tôji. La série démarre sa prépublication en 2013 dans les pages du Shônen Champion, une revue mensuelle de l’éditeur Akita Shoten qui propose notamment en ses pages Darwin’s Game et Saint Seiya – The Lost Convas Chronicles. La série s’achève en 2015 après 32 chapitres compilés en huit volumes.

En France, la série intègre le catalogue des éditions Komikku en juillet 2015, paraissant ensuite à rythme d’un tome tous les deux ou trois mois, le huitième et dernier opus ayant été publié le 9 février 2017.




Personnages

Yuzuru Kurihara



Yuzuru est le genre d’adolescent assez quelconque et particulièrement indécis. En arrivant dans son nouvel établissement, c’est tout d’abord la crainte d’un environnement qu’il ne connait pas qui l’envahit, mais le jeu des dilemmes qui s’imposera à lui le poussera à murir et le forcer à faire des choix cornéliens. Le héros devra aussi apprendre pourquoi il est au centre d’un jeu aussi loufoque que macabre, et il se pourrait bien que son passé ainsi que sa nature profonde soient liés…

Tasuku Yamazaki



Tasuku est l’un des premiers élèves à être ramenés à la vie par les choix de Yuzuru. Comme lui, il est éloigné de sa classe car jusqu’à présent, il ne ressentait pas d’intérêt envers son environnement scolaire. Tasuku nouera progressivement une amitié solide qui le poussera à s’impliquer dans le jeu des dilemmes, bien que son objectif premier était la curiosité par rapport à ces étranges épreuves. Le jeune homme étant particulièrement malin, et accessoirement friand de lectures, son intellect sera un atout phare à tel point que Tasuku sera bien souvent celui qui mènera les jeux…

Yuzuki Sakai



A l’instar de Tasuku, Yuzuki fait partie des élèves ramenés à la vie suite aux premiers dilemmes. D’un naturel joyeux, Yuzuki étant même une pile électrique, elle s’accroche à cette joie de vivre et à la volonté d’aller de l’avant à cause de son passé d’enfant brimée. Adepte des histoires surnaturelles, elle cherchera naturellement à comprendre ce qui se cache derrière la « mort » de sa classe dont celle de sa meilleure amie. Elle se liera ainsi à Yuzuru et Tasuku au point de se lier d’amitié avec eux, et plus si affinité pour Tasuku…

Wabiko



Wabiko est une jeune fille étrange. Yuzuru la rencontre d’abord dans son établissement, mais difficile de savoir si elle est une véritable élève puisque c’est elle qui mènera les premiers jeux des dilemmes avant que le Donneur, le véritable responsable de la situation, se dévoile. Wabiko est d’un caractère ambigu, elle ne cherche pas forcément le malheur et souhaite simplement que Yuzuru suive les différents jeux en exprimant les choix les plus sincères possibles. Mais des révélations piqueront le héros sur l’identité de la jeune fille… Qui est-elle vraiment ?

Le Donneur



Le Donneur se définit comme un dieu, il est à l’origine des dilemmes imposés à Yuzuru et Tasuku, des jeux qu’il organise à l’aide de Wabiko et des « sous-dieux ». Pour mettre ses plans à exécution, le Donneur utilise des « gadgets », des objets aux pouvoirs étranges et surnaturels. Il reste constamment dans l’ombre et se dévoile progressivement, c’est ainsi que Yuzuru apprendra qu’ils sont liés d’une certaine façon… mais laquelle ?

Les auteurs

Dilemma est né de la collaboration entre deux auteurs : Hajime au scénario, et Tatsuya Yôji au dessin.

Le nom de Hajime est peu connu. En effet, le scénariste œuvre principalement sous son véritable nom, Yuuki Shikawa. Il est un mangaka particulièrement prolifique qui est aussi bien scénariste que dessinateur sur ses œuvres personnelles. C’est en 1999 qu’il signe sa première œuvre, Ganbare Sumeshi Gigoku !! et il publie régulièrement des œuvres plutôt courtes, souvent ciblées shônen et ancrées dans la tranche de vie et la comédie, bien que l’auteur se soit déjà essayé au surnaturel comme l’atteste Dilemma.

Le dessinateur, Tatsuya Tôji, est un mangaka à la carrière moins importante. Sa première œuvre est un one-shot publié en 2009 au Japon, Batoru Senjutsuden Hiiro to Nanashi, et l’auteur compte seulement trois œuvres à sa carrière, sachant qu’il n’occupe que le poste de dessinateur sur chacune d’elles. Dilemma reste sa série la plus longue, aussi cette expérience le poussera peut-être vers de nouveaux projets plus ambitieux.
  
  
  


© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News