Digimon Adventure - Actualité manga
Dossier manga - Digimon Adventure

Note des lecteurs 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 30 Juin 2017


Présentation


Les origines de l'anime


Si on tendance à comparer Pokémon à Digimon, à tort d'ailleurs, les deux franchises ont un point commun : leur année de naissance. Digimon apparaît pour la première fois sous forme de tamagotchi qu'il est possible d'élever et de faire évoluer dans des combats face à d'autres monstres. Autrement dit, il convenait de jouer la baby-sitter avec un monstre digital voué à l'affrontement, un gameplay qui se répercutera sur les différentes adaptations vidéoludiques qui conserveront ces concepts.

En 1999, les Digimon ne sont plus que des jouets électroniques ou des jeux-vidéo, ils deviennent un anime à part entière. Digimon Adventure, ce que nous appelons grossièrement "saison 1" en France, est produit par Toei Animation et réalisé par Hiroyuki Kakudô, un animateur bien connu de Toei puisqu'il a œuvré deux deux séries Gegege no Kitarô, d'autres titres Digimon ainsi que Dragon Ball GT et Dragon Ball Super. Le scénario, lui, est écrit par Satoru Nishizuno, un homme qui a notamment écrit de nombreux épisodes de Naruto ainsi que la première série Duel Masters.

Fort de son succès, l'anime comporte 54 épisodes et deux films cinémas qui seront diffusés dans le cadre des Toei Anime Fair de printemps de 1999 et 2000. Fait intéressant, le premier film est à considérer comme le tout premier chapitre de la saga animée Digimon puisqu'il est sorti dans les cinémas japonais un jour avant la diffusion du premier épisode de la série Digimon Adventure, en plus de relater des événements se déroulant avant ledit premier épisode. La popularité de l'anime entrainera une suite à peine une semaine après la diffusion du cinquante-quatrième épisode : Digimon Adventure 02, autrement dit la deuxième saison en France. Mais la première série n'aura pas forcément dit son dernier mot. Outre de nombreux drama CD, une suite sortira à partir de 2015, sous la forme de six films, afin de célébrer les 15 ans de l'anime : Digimon Adventure tri..





Synopsis


Alors que le Japon connait quelques dérèglements climatiques curieux, sept enfants profitent d'un camp de vacances d'été. Taichi Yagami, Yamato Ishida, Sora Takenôchi, Kôshirô Izumi, Mimi Tachikawa, Jô Kido et Takeru Taikaishi sont surpris par une neige en plein mois de juillet, mais sont davantage chamboulés par l'apparition de sept petits appareils qui atterrissent tout droit dans leurs mains. S'en suit un véritable tsunami qui aspire la petite bande qui se réveille dans un univers totalement inconnu : le Monde Digital. Aucun humain à l'horizon dans ces nouvelles contrées, les seuls résidents sont des monstres plus ou moins grands, et plus ou moins dociles. Chaque enfant fait la rencontre de son partenaire monstre, des "Digimon", autrement dit des monstres digitaux. Tandis qu'ils entament leur visite de ce nouveau monde pour trouver un moyen de rentrer chez eux, les sept enfants vont se confronter à bien des ennemis mais aussi rencontrer différents alliés. A chaque bataille, les Digimon accompagnant nos héros pourront se transformer en une créature plus puissante grâce à la digivolution.


La sortie de Digimon Adventure en France


Le tout début des années 2000 est marqué par la présence du mastodonte Pokémon. Aussi, nombre de tentatives de concurrence ont été initiées en important des séries d'animation japonaises, et rares sont celles qui ont véritablement percé. Dans l'exemple des échecs, il y eut Medabot mais avant ça, un concurrent a réussi à tenir tête aux monstres de poche durant un petit temps : Digimon Adventure. Renommée Digimon - Digital Monsters en occident, la série entame sa diffusion en 2000 sur TF1 et Fox Kids et s'achève l'année suivante. Peu après, la même chaine programmera la version française de sa suite, Digimon Adventure 02. Mais le succès de Digimon en France s’essoufflera, et les autres saisons qui sortiront dans l'hexagone ne bénéficieront plus jamais d'une diffusion sur une chaine hertzienne.

Les deux films de Digimon Adventure ont une droit à une sortie cinéma puis vidéo, au même titre que le premier film de Digimon Adventure 02, dans un contexte étrange. Digimon - Le film sort le 4 avril 2001 en France, il s'agit en réalité d'un remontage des trois productions sur lequel nous reviendrons ultérieurement.

Il y a beaucoup à dire que le traitement de Digimon Adventure en France, aussi nous consacrons ce sujet à une autre partie.





Personnages


Les Enfants Élus

Taichi Yagami



Nom dans la version française : Tai Kamiya

Petit chef de l’équipe d'Enfants Élus, Taichi est détenteur du symbole du courage et se montre souvent téméraire, parfois autoritaire, mais entretient de bonnes relations avec chacun de ses compagnons. Sous ses airs de leader se cache un enfant sensible, souffrant beaucoup de son rôle de grand-frère auprès de sa petite sœur qu’il s’efforce de protéger.
Le partenaire Digimon de Taichi est Agumon, petit reptile orange manipulant les flammes. Agumon est son alter-ego Digimon idéal : aimant l’aventure et se lançant sans sourciller dans les batailles.


Yamato Ishida




Nom dans la version française : Matt Ishida

Matt est la seconde figure masculine forte de l’équipe d'Enfants Élus. Il assume le rôle du personnage à la facette mystérieuse, ce qui n’empêche pas d'être quelqu’un d'attentionné envers ses amis et ainsi fier porteur du symbole de l’amitié. Sa plus grande faiblesse est son jeune frère Takeru duquel il est séparé à cause du divorce de leurs parents. Cette aventure dans le Monde Digital est ainsi l’opportunité pour Matt de prouver ses qualités de grand-frère. Calme et réfléchi, il est l’opposé de Taichi.
Gabumon est le Digimon qui accompagne Matt durant l’épopée. Sorte de chien bleu à fourrure et pourvu d’une corne, il est davantage associé à l’élément de la glace. Contrairement à Matt qui est taciturne, Gabumon est une figure joviale et toujours de bonne humeur. Là où Matt et Taichi sont opposés, Agumon et Gabumon sont très liés.


Sora Takenôchi



Garçon manqué de la troupe, Sora est particulièrement proche de Taichi avec lequel elle joue dans la même équipe de football. Fille d’une fleuriste, une mère autoritaire, Sora souffre d’un certain manque affectif qu’elle transfère sur ses compagnons et se montre bienveillante envers eux. Il n’est donc pas étonnant que son symbole soit celui de l’amour, une qualité qu’elle apprendra à accepter.
Biyomon est le Digimon de Sora. C’est un oiseau rose particulièrement attachant qui se montre aussi bienveillant envers ses amis Digimon que Sora l’est avec ses compagnons humains. Une très grande complicité va relier les deux partenaires, telles deux sœurs.


Kôshirô Izumi



Nom dans la version française : Izzy Izumi

Jeune surdoué de l’équipe, Kôshirô ne se promène jamais sans son ordinateur et sera même le premier à découvrir la vraie nature du Monde Digital et ses mystères. Se préoccupant davantage de la découverte et de l’informatique que des liens relationnels, Kôshirô prouvera que son isolement est dû à une situation familiale plus que délicate. Sa soif de mystères lui a donné le symbole de la connaissance.
Tentomon accompagne Kôshirô. Il est dérivé d’une coccinelle manipulant l’électricité. Reconnaissant les défauts de son acolyte, Tentomon reste néanmoins un compagnon fidèle.


Mimi Tachikawa



Fille capricieuse et un tantinet superficielle en dépit de son jeune âge, Mimi est le membre le plus caractériel des Enfants Élus… avec Jô. Elle se comporte au départ comme une enfant gâtée mais son caractère se retrouvera forgé par l’aventure à travers le Monde Digital. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’elle est dotée du symbole de la sincérité !
Palmon est un Digimon plante mais aussi la créature qui accompagne Mimi. Moins capricieuse que cette dernière, elle se montre souvent plus mature que son acolyte, ce qui ne l’empêche pas de posséder un véritable côté féminin.


Jô Kido



Nom dans la version française : Joe Kido

Jô est le plus âgé des Enfants Elus, le plus terre à terre, mais aussi le plus grognon. Au début de l’aventure, Joe ne se prive pas de rouspéter durant chaque péripétie, ou de contredire tout choix de l’équipe. Rationnel au possible, il sera le plus dur à convaincre de la nature fantastique du Monde Digital. Qu’à cela ne tienne, Jô est quelqu’un qui apprendra à se servir de sa maturité pour guider son groupe, et deviendra détenteur du symbole de la responsabilité.
Il est accompagné par Gomamon, petit mammifère fricotant avec les poissons. Ce dernier se montre farfelu mais aussi cynique afin de faire réagir Jô, qu’il va immédiatement considérer comme un fidèle ami.


Takeru Takaishi



Nom dans la version française : TK Takaishi

Takeru est le petit-frère de Yamato. Plus jeune membre de l’équipe des Enfants Élus, c’est un enfant transpirant l’optimisme et euphorique à chaque nouvelle découverte. C’est cet état d’esprit qui le rend complice avec chaque membre de l’équipe, même si Takeru reste souvent derrière Yamato, duquel il a été longtemps séparé. Derrière l’optimisme de l’enfant se cache la tristesse de celui qui fut séparé de son frère protecteur. Son caractère toujours positif est la cause de son symbole, celui de l’espoir.
Patamon est le Digimon de Takeru et s’associe parfaitement à lui de par son caractère inexpérimenté et naïf. Passant chaque minute de sa vie à rester auprès de lui pour le protéger, il rencontrera de sérieux troubles intérieurs lorsqu’il s’apercevra que parmi tous les Digimon de l’équipe, il est le seul à ne pas arriver à se digivolver pour protéger son partenaire humain…


Quelques antagonistes

Devimon



Devimon domine l'Île des Fichiers Binaires du Monde Digital et sera le premier adversaire de taille à se mettre sur le chemin des Enfants Élus. Ce Digimon de niveau Champion est doté d'une puissance redoutable, son principaux pouvoir étant la possibilité de créer des roues noires qui rendent les Digimon agressifs et incontrôlables. Devimon utilisera ces facultés pour forcer des créatures à affronter les Enfants Élus, ce pour empêcher l'accomplissement de la prophétie. Son seul homme de main fidèle est Ogremon, ennemi juré de Leomon qui, lui souhaite aider les Enfants Élus.


Etemon



A l'apparence d'un singe, Etemon est un Digimon de niveau Ultime qui sévit sur le continent Serveur. Sa passion pour le rock en fait une créature inoffensive a priori, mais il utilise ses troupes pour semer la terreur et prendra naturellement les Enfants Élus en grippe dès leur arrivée sur Serveur. A la tête de certains Digimon maléfiques, Etemon se montre redoutable mais face aux enfants qui réuniront les scanners et les symboles, il n'est pas dit qu'il remportera la victoire.


Vandemon



Nom dans la version française : Myotismon

Vamdemon est un Digimon de niveau Ultime qui agit dans l'ombre sur le continent Serveur. Contrairement à Etemon, le Monde Digital ne l'intéresse pas, il œuvre plutôt pour la conquête du monde des humains. Il enverra Demidevimon semer la discorde chez les Enfants Élus pendant qu'il échafaudera son plan pour passer d'un monde à l'autre. Si Vamdemon est à la tête de nombreux Digimon maléfiques, son plus fidèle soldat est Gatomon. Néanmoins, il se montre très sévère à son égard et pour cause : Gatomon pourrait bien être lié au mystérieux huitième membre des Enfants Élus.


Piedmon



Piedmon est le leader des Maîtres de l'Ombre, quatre Digimon de niveau Méga qui existent depuis longtemps et qui s'opposaient déjà au sage Gennai avant l'arrivée des Enfants Élus. Désireux de conquérir le Monde Digital, ils le déformeront totalement, profitant de l'absence des enfants partis combattre Vandemon dans le monde réel.

Piedmon, fort de son apparence de Joker, apparaît comme sournois. En tant que plus puissant des quatre Maîtres de l'Ombre, se malice correspond à sa force, si bien que des Digimon de niveau Méga seront impuissants face à lui. Piedmon cherchera à mettre les Enfants Élus hors état de nuire, en les transformant en poupées.
  
  
  



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News