Death Note - Actualité manga
Dossier manga - Death Note
Lecteurs
18/20

Une descente aux enfers progressive

        
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le héros, Light, est au départ un humain parmi tant d'autres qui; bien que conquis par l'ambition de purifier la planète; reste tout de même dans une certaine notion de réalisme mais garde aussi une humanité puisqu'il souhaite à tout prix éviter d'avoir à s'attaquer à des humains innocents. Cependant, le stratagème du faux L pour piéger Kira à la télévision sera l'élément déclencheur pour Light d'éliminer sa première victime que lui jugeait non coupable de crime, même si il s'agissait au final d'un usurpateur étant réellement un meurtrier. Dès lors, la liste des cibles de « Dieu » ne se limitera pas aux Êtres ayant fauté mais bel et bien à tout individu se mettant au travers son chemin. Ce changement de jugement fera d'une part perdre à Light son humanité, mais aussi ses convictions d'agir pour les humains puisqu'il fera de cette « mission » une affaire personnelle afin de ne pas se faire piéger. Puis tout au long de la série, ce même sentiment humain s'évaporera. La famille et les amis de Light deviendront de simples outils au nom de sa conquête, si bien que ça ne le dérangerait pas outre mesure d'avoir à se débarrasser d'un de ses proches, à partir du moment où ces derniers n'ont pas été assez utiles dans sa tâche.




Le meilleur symbole pour affirmer cette descente aux enfers est une comparaison entre le Light du début et le héros qui nous est présenté à la fin qui, plus qu'un Dieu, est le diable personnifié. En effet, nous avons affaire dans les premières pages à un lycéen banal au milieu de tous ses camarades, un adolescent certes surdoué mais qui s'ennuie et qui n'est pas si différent des autres alors que les derniers chapitres nous dévoilent un Kira riant au rire machiavélique, les yeux rouges tels ceux d'un démon, fier de ce qu'il a accompli et déterminé à tuer toux ceux qui se trouvent autour de lui.

A côté de ça, nous verrons aussi l'évolution du point de vue des personnages secondaires sur le protagoniste. Si Misa reste la fille manipulée, persuadée que Kira représente la justice, il n'en est pas de même pour les membres de la cellule d'enquête qui pourraient même aller jusqu'à soupçonner Light voire se liguer contre lui. Les dernières pages sont formelles là dessus, ce « Dieu » est seul devant la mort et la peur, abandonné de tous ceux qu'il a considéré comme de vulgaires outils de conquête.
     
   

© by Obata Takeshi and Ohba Tsugumi / SHUEISHA Inc. All rights reserved.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
WillSilver

De WillSilver [3107 Pts], le 20 Octobre 2014 à 23h45

18/20

Très bon dossier sur une série incontournable pour aujourd'hui et pour au bas mot pour une vingtaine d'années...

venomphantom

De venomphantom [705 Pts], le 24 Janvier 2014 à 17h58

18/20

Ce manga est geniale et super agreable a lire

Certains passage sont vraiment innatendus comme la fin qui se termine d'une facon inedite

mais quand meme a certains moments light a des allures de psychopates quand ilsparle de devenir le dieu d'un nouveau monde

 

GTMCD

De GTMCD [76 Pts], le 25 Novembre 2013 à 19h12

19/20

Je l'ai fini depuis longtemps, mais je me souviens avoir été tellement passionné par ce manga que je n'arrêtais pas d'y penser et que je  ne pouvais pas attendre la suite!!

Définitivement un incontournable

 

erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h46

j'ai adoré surout l'évolution du personnage principal

yume77

De yume77 [256 Pts], le 18 Mai 2013 à 17h53

17/20

Je met pour:

L'origanilité:7/7 bien le cahier de la mort et son effet

L'histoire:5/7 c'est compliqués

Le dessin: 5/6 je retrouve par tout ce style de dessin

Donc. une note de 17/20

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 12 Avril 2013 à 19h59

18/20

Très bon dossier ! ça fait rappeler des souvenirs ! Ce manga est fantastique j'adore ! Merci pour le dossier

Lysgard

De Lysgard [109 Pts], le 05 Mars 2013 à 10h41

13/20

Toute la première partie (tomes 1 à 7) est excellente.

Le charisme des personnages, principalement de L, la relation entre Light et L, les nombreux rebondissements ainsi que la découverte du death note et de ses pouvoirs font que l'on ne s'ennuie jamais.

 

Ce qui ne sera pas le cas pendant la deuxième partie...

N et Mello n'ont clairement pas le charisme de L, Mello devient même un personnage ennuyeux et irritant. L'intrigue est un vague copier/coller de la première partie et n'est pas particulièrement innovante.

 

Et petite déception pour la fin, qui n'atteint pas le niveau d'intensité de la fin de la première partie.

 

Le dessin reste toutefois très agréable tout le long de l'histoire.

 

 

Un manga donc en demi-teinte, avec une première partie palpitante, et une seconde partie anecdotique qui sent le réchauffé.

13/20

morigena

De morigena [1031 Pts], le 02 Février 2013 à 11h58

19/20

Manga génial ! Et très bon dossier !

Tonytonychopper34

De Tonytonychopper34 [471 Pts], le 29 Décembre 2012 à 19h13

20/20

Je kiffe ce manga je l'ai vu 2 ou 3 fois et je suis entrain de le lire aussi et je le conseille a tout le monde

M5859

De M5859, le 15 Décembre 2012 à 18h47

19/20

Je n'étais pas du tout tentée par Death Note et puis une amie me les a tous prêtés...je la remercie car sans elle, je serais passée à côté d'une super série. Les personnages sont géniaux surtout L qui même dans un manga de ce genre nous décroche un sourire voire un rire dans ses comportements ou ses paroles... Même si je n'aime pas Light car ,même si en un sens c'est bien, sa folie est trop...grande et c'est parfois flippant... O_O premier manga que je lis ou la fin ne me déçoit pas...

Si je ne mets pas 20, même adorant ce manga, c'est à cause de la mort de L (trop triste quand on adore L TToTT) qui est très largement passée sous silence...dommage ;(

Je conseille vivement cette série!!Même aux amateurs(trices) de petits shojos qui voudraient changer de style!! ;D (ce qui fut mon cas ^^)

extremdragon

De extremdragon [339 Pts], le 20 Novembre 2012 à 18h29

20/20

Mon manga coup de coeur depuis plusieurs années.

Je le recommande vivement, il est rare qu'un manga de ce genre devienne culte.

letty

De letty [623 Pts], le 22 Août 2012 à 23h33

16/20

je détèste tou se ki est policier mai death note pour moi est différent c vraiment tres bien jadore vraiment ce shonen!!!! XD cool le dossiers =D

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 14h06

17/20

Deaht Note, c'est un bon pollard (made in Japan) avec ses bons moments de rebondissements. La fin est malheureusement un peu dure à encaisser, mais bon c'est le choix du scénariste ! Pour le dossier, je dirais qu'il est plutôt pas mal et donnera envie d'avoir ce hit (pour ceux évidemment qui ne l'on pas déjà !)

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 20 Mai 2012 à 01h46

17/20

Death Note se démarque des autres shonen par sa magnifique description psychologique de l'anti-héros, en général le anti-héros (méchant, cruel) s'adoucit au contact de la fille super gentille et un peu nunuche et finit par révéler sa vraie personnalité, exemple récent : Code:Breaker (Rei Ôgami & Sakura Sakurakôji).  Et bien là, pour Light, c'est un peu l'inverse, il va perdre ses sentiments, son humanité au fil du temps. Cela nous montre aussi que n'importe quelle personne peut céder à la tentation de se croire supérieur, de vouloir tout controler si il possède ce qui lui faut pour l'accomplir. Nous pouvons donc nous estimer chanceux qu'aucun Death Note (si les Shinigami ou les Death Note existent) ne soit tombé entre les mains d'un humain car le monde risque de tomber dans la même spirale infernale que dans ce manga, les auteurs ont su décrire à la perfection les extrèmes du genre humain lorsqu'il est confronté au pire.   Un bon manga psychologique et philosophique qui permet d'aborder des thèmes essentiels sans s'en rendre compte. 

Très bon dossier, même si j'aurais aimé plus de précisions sur les personnages (date de naissance, de mort, taille , poids,...).

On a réussi à s'attacher à L, personnage pourtant étrange et assez impersonnel, qui deviendra un symbole.  Je ne sais pas pour vous mais j'ai pleurée pendant plus de 10mn lorsqu'il est mort et Near n'est pas à sa hauteur, il le copie juste. Je me suis sentie triste pour Light à sa mort mais plus parce que je me suis rendue compte que cela aurait pu être n'importe qui aurait cédé à la folie.

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 22 Avril 2012 à 20h05

18/20

Excellent dossier ! Death Note est un très bon manga ;)

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 21 Avril 2012 à 22h53

19/20

Très bon dossier, Death Note est pour moi un excellent manga avec une atmosphère sombre et prenante, de très bon dessins qui retranscrivent parfaitement bien les émotions et sentiments des personnages, un scénario brillant qui nous tient en haleine avec des rebondissement inattendus. Certes sur la deuxième partie la qualité diminue un peu par rapport au début mais ceci est une mince faiblesse par rapport a l'oeuvre globale. Ce n'est pas un shonen à la naruto, bleach ou one piece mais un shonen plus sérieux et psychologique qui se démarque du genre, une oeuvre culte pour rejoindre l'avis de squarealex, une tuerie à lire et à regarder !

linsay

De linsay, le 13 Février 2012 à 10h58

death note c'est trop bien

raitto

De raitto [2150 Pts], le 29 Octobre 2010 à 11h47

17/20

un must dans le monde du manga

Missmatsu

De Missmatsu [1315 Pts], le 20 Août 2010 à 14h00

20/20

Un très bon dossier qui nous confirme que Death Note est un manga a part .

  • @ Iforgotmyname : La traduction est très bonne puisque Tô c'est un autre nom de Todaî au Japon
rrr

De rrr [0 Pts], le 23 Mars 2010 à 18h44

super!!!!!!!!!!!!!!

Josée

De Josée, le 20 Février 2010 à 23h07

Il y aurait t-il une suite apres la mort de Light

Moagik

De Moagik [339 Pts], le 27 Janvier 2010 à 18h57

18/20

Très bon dossier, Death note: une magnifique série! Un bon seinen j'ai adoré la tournure psychologique.

Marrouche

De Marrouche, le 26 Janvier 2010 à 14h27

19/20

Death Note est assurément un manga qui sort du lot. L'auteur part d'une idée improbable (un cahier qui tue) et ambitieuse (l'affrontement entre des surdoués). Sur cette base pas facile, il nous livre un scenario riche et captivant, bien mené de bout en bout malgré quelques pannes de rythme. Le dessin, à l'image du scénario, est précis et habile, et ne manque pas de style. Un sommet du genre. 

squarealex

De squarealex [70 Pts], le 11 Juillet 2009 à 14h57

18/20

Death Note juste un mot : CULTE

Death Note c'est avant tout un thriller sombre ou on s'y prends des la première lecture ou visionage du premier épisode

Le point noir est la traduction française inégale pour moi avec aucun respect envers l'autre (Que des tutoiements) et la traduction du prénom de Raito en Light (complétement stupide comme prénom surtout pour les anglais)

Malgrès c'est poins noirs la deuxième partie du manga est moins prenante que la première mais ont a envie de savoir la fin de l'histoire de Raito avant tout. En attente du Tome Final ; le 13

Excellent dossier pour un Excellent Manga

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 30 Juin 2009 à 10h58

16/20

Surfait d'un point de vue purement intellectuel j'admets volontier (pas besoin d'être un génie pour lire ce manga quand même). Cependant, de là à dire que son succès est immérité il y a un monde ... C'est quand même un bon shonen, prenant et agréable graphiquement ... Ceci dit chacun ses goûts, j'apprécie Death Note, mais je suis loin d'être une fan. Le dossier n'a peut-être pas assez mis l'accent sur les défauts de la série, lmais il n'était pas inintéressant non plus ...

Iforgotmyname

De Iforgotmyname [433 Pts], le 22 Juin 2009 à 08h20

Juste un commentaire à propos de la traduction : elle n'est pas si bonne que ça car on a traduit Tôdai par université de Tô !

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 21 Juin 2009 à 00h35

16/20

J'ai regardé Death Note en anime avant de le lire en manga, mon premier anime, et je dois avouer que ça m'a bien aidé à comprendre le manga encore plus compliqué que l'anime niveau réflexion. Mais j'ai vraiment aimé ce manga (Peut être un de mes premier aussi) L'ambiance est bien, je suis restée longtemps dessus avant de me tourner vers autre chose mais en tout cas je pense qu'il mérite une bonne place, c'est un bon manga (Et mes arguments n'en sont pas et sont bancales, mais je suis fatigué et je ne vais pas m'étendre) Bravo pour ce dossier et pour cette série

Pandaman

De Pandaman [1385 Pts], le 20 Juin 2009 à 19h03

19/20

J'avais oublié de noté, c'est fait ^^

Pandaman

De Pandaman [1385 Pts], le 20 Juin 2009 à 19h02

Pff, de toute façon dés qu'une série a du succés, on voit apparaitre des détracteur toujours plus virulant (il y a qu'a voir Naruto), le constat et pourtant là:

Death Note est une oeuvre de qualité, qui n'est pas parfaite (je vous rappel que la perfection n'existe pas dans ce bas monde, pour ce qui aurai oublié  ^^), qui certe commence mieux, qu'elle ne finit, mais qui reste malgrés tout intérréssante !

Donc si Death Note est aussi horrible à votre goût, ne la lisez pas, critiqué, mais restez respectueux des fans (dont je fait partie), ainsi que des auteurs.

Et merci pour cette bonne chronique !

Blacksheep

De Blacksheep [535 Pts], le 19 Juin 2009 à 19h13

Je n aurais pas conclu de la même manière. J'aurais dit que Death Note est une série surfaite, au succès immérité, bourrée de défauts dissimulés derrière les élucubrations pompeuses de deux jeunes immatures qui s'ennuient. Mais c'est peut être normal après tout : Death Note est tout simplement un shonen.

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 19 Juin 2009 à 14h51

15/20

Le dossier est assez bien fourni, en revanche il passe quand même à la trappe les défauts principaux de l'oeuvre... mais ce n'était  peut-être pas le but recherché après tout.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation