Darker than Black - Actualité manga
Dossier manga - Darker than Black
Lecteurs
17/20

A new world

   
Avant-propos :
La suite du dossier, qu'il s'agisse des éléments, des personnages ou des thématiques évoquées, porteront uniquement sur la première saison de Darker than Black, qui est la seule à être disponible légalement en France à l'heure où nous écrivons ces lignes.
  
  

Résumé

   
Il y a dix ans, une mystérieuse zone d'énergie surnaturelle, dépassant la compréhension humaine, est apparue au milieu de Tokyo : la Porte des Enfers. Pour empêcher l'accès à cet espace et pour protéger la population, le Japon a construit un immense mur de protection. Mais l'apparition de cette Porte n'a pas été sans conséquence : les étoiles dans le ciel ont disparu, laissant place à de fausses étoiles. Ces étoiles sont liés à des individus, nommés Contractants, semblables aux humains mais disposants de pouvoirs surnaturels. Ils sont aussi accompagnés par les Dolls, des êtres aphasiques et inexpressifs, mais dotés du don de clairvoyance.
  
Tandis que la police de Tokyo a ouvert une division consacré à la traque des contractants et des dolls, plusieurs nations et organismes secrets emploient ses deniers dans différentes mission. L'une de ses sociétés, nommée le Syndicat, emploie ses derniers et dissimule leur existence au reste de la population civile, et cherche à percer les mystères de la Porte des Enfers...
  
  
    
   

Lexique

  
Contractant
Les contractants sont des humains qui ont reçu un pouvoir spécifique lors de l'apparition de la Porte des Enfers. En utilisant leur don, leurs yeux émettent une lueur rouge. Après avoir agi, ils doivent se soumettre à un « contrepartie » (ou une rémunération, un contrat), une action compulsive qui peut également revêtir différentes formes. Paraissant souvent comme des êtres rationnels et amoraux, les contractants n'en sont pas pour autant dénués de sentiments. Chaque contractant est lié à une étoile dans le ciel, vibrant à chaque fois que son pouvoir se manifeste, et disparaissant à sa mort. La police utilise un catalogue astronomique pour attribuer à chaque contractant un numéro de code.
  
  
Doll
Contrairement aux contractants, les dolls sont totalement dénués d'émotions et inexpressives. Elles disposent d'un don de clairvoyance, qui passe par l'utilisation de « spectres d'observation ». Ces spectres sont liés au travers d'un composant spécifique (l'eau, le métal,..), et permettent ainsi d'espionner ou de surveiller des zones parfois très éloignées. 
  
  
Moratorium
Un moratorium est un type un peu particulier de contractant. Il ne dispose pas de contrepartie, mais n'a pas la maitrise de son pouvoir : lorsque ce dernier s'emballe, le moratorium perd conscience et ne peut se maîtriser.
   
  

Personnages

   
Le Syndicat
  
Organisme mystérieux employant des contractants et des dolls pour différentes missions d'espionnage ou d'assassinat, le Syndicat cherche à masquer leur existence. Pour cela, il ont accès au Memory Extractor, permettant d'effacer la mémoire des gens.
 
   
Hei  
 
  
  
Identifié sous le nom de code de BK-201, Hei est également connu sous les noms de Contractant maudit ou de Faucheuse Noire. Dans la vie civile, il a pris le nom de Li Shengshun, étudiant chinois installé à Tokyo. Dans le monde de l'ombre, il dissimule son visage sous un masque souriant. Avec son pouvoir, il peut produire de l'electricité, qu'il propage à l'aide de câbles métalliques qu'il manie comme personne, et il doit satisfaire son appétit d'ogre en guise de rémunération. Contrairement aux autres contractants, Hei semble disposer de sentiments assez prononcés, qui s'expriment davantage dans sa vie civile, mais qui finissent par surgir lors de ses diverses missions...
  
   
 
  
 
Jeune fille aux cheveux gris et à l'expression froide, Yin est une doll qui travaille en équipe avec Hei. Son pouvoir de prescience passe par l'eau, ce qui lui permet d'observer à peu près partout, pour peu qu'il y a une canalisation ou une flaque d'eau. Malgré sa condition de doll, Yin semble capable de prendre des décisions par elle-même et d'exprimer des émotions.
  
   
 
  
  
Second contractant de l'équipe (numéro de code HM-432), Mao a le pouvoir de transférer son esprit dans le corps des animaux, tout en gardant sa conscience et sa capacité de parler. Cependant, par le passé, il a perdu son véritable corps dans une explosion, alors que son esprit était incarné dans celui d'un chat noir. Bon gré mal gré, Mao s'est accommodé de cette nouvelle apparence, qui se révèle bien pratique pour infiltrer différents endroits avec discrétion. 
  
   
 
  
  
Complétant un quatuor atypique, Huang est le seul humain de l'équipe. Vétéran ayant accompli de nombreuses missions, Huang est extrêmement fidèle au Syndicat. Il agit d'ailleurs comme intermédiaire et transmet les directives de l'organisation à ses acolytes. Cependant, Huang se méfie des contractants et des dolls qu'il a appris à connaître depuis dix ans. En cela, il surveille que ses camarades respectent bien les missons qui leurs sont confiés, et jette un regard particulier envers Hei, qu'il suspecte de vouloir agir pour son propre compte...
  
  
La Quatrième Section
  
Rattaché à la Police de Tokyo, la Quatrième Section des Informations sur les Affaires Etrangères est chargée de retrouver et d'appréhender les différents contractants et les dolls.
   
   
  
   
    
Lieutenant à la Quatrième Section, Misaki est une jeune femme très sérieuse, faisant passer sa vie professionnelle avant sa vie privée. Très dure envers elle-même, elle ne s'autorise aucun échec et porte la responsabilité de ses enquêtes. Ses deux adjoints, les officiers Yûsuke Saitô et Yutaka Kôno, la soutiennent constamment et surtout dans les moments difficiles. En particulier, elle consacre beaucoup de temps à la traque de BK-201, alias Hei. Ironie narrative, Misaki l'a déjà croisé sous sa fausse identité de Li Shengshun, et se met même à le fréquenter occasionnellement. 
  
  
Le MI-6
  
Section secrète de Grande-Bretagne également connue sous le nom de SIS, le MI-6 effectue des missions à l'étranger et s'intéresse aux Contractants. Alors que l'opinion publique de son pays est plutôt défavorable, le MI-6 travaille avec différents organismes extérieurs, comme PANDORA, institut de recherches mené par l'ONU, ou la police japonaise.
    
  
  
   
   
Agent d'élite du MI-6, November 11 agit en compagnie d'April et de July. Son pouvoir consiste à geler les liquides environnants par contact avec la paume de sa main, pouvant même congeler les corps humains par ce biais. Sa contrepartie est de fumer une cigarette, un acte difficile pour lui, étant non-fumeur. Derrière son air un peu hautain, November 11 est un agent très dévoué qui mène toutes ses missions à bien.
  
   
  
  
  
Partenaire de November 11, April dispose d'un pouvoir complémentaire : celui de provoquer des dépressions atmosphériques, et donc de la pluie. Sa contrepartie est de boire de la bière, ce qui ne semble pas lui déplaire. La jeune femme en joue d'ailleurs avec différents hommes, supportant bien l'alcool.
  
   
 
  
  
Sous ses airs de jeune garçon, July est une Doll travaillant de concert avec Novembre 11 et April. Il peut générer des spectres d'observation sur toute surface vitrée, à partir du moment où il est lui-même en contact avec du verre. Sous ses airs inexpressifs, July voue une certaine amitié à ses partenaires.
  
  
Evening Primrose
 
Egalement appelé EPR, ce groupe activiste a pour but de révéler au grand jour l'existence des contractants et des dolls, afin de leur offrir une reconnaissance publique, des droits et des libertés. Il s'oppose donc par définition au Syndicat.
  
   
   
   
Dirigeante d'Evening Primrose, Amber apparaît comme une jeune fille souriante et amicale. En réalité, il s'agit d'une façade masquant une manipulatrice hors pair, bien décidée à parvenir à ses fins. Son apparence juvénile lui vient de sa nature de contractant, sa contrepartie étant de rajeunir à chaque utilisation de son pouvoir. Une rémunération très grave, mais à la hauteur de son don : Amber peut en effet manipuler le temps, et par ce biais connaître le futur ou l'arrêter complètement. En outre, son passé semble lié à celui de Hei, la demoiselle exprimant des sentiments ambivalents pour notre protagoniste...
  
  

© BONES · MBS · TENSAI OKAMURA

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
saqura

De saqura [4244 Pts], le 23 Mai 2016 à 19h04

17/20

sa aller bien

Nomura

De Nomura [480 Pts], le 02 Décembre 2015 à 00h29

Je trouve que c'est un bon dossier sur une bonne série ^~^ (j'ai bien accroché à l'univers) te j'aimerais tellement qu'ils répondent à toutes les questions encores en suspend dans une nouvelle saison ou manga... 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation