Code : Breaker - Actualité manga
Dossier manga - Code : Breaker
Lecteurs
19.50/20

Œil pour œil, dent pour dent, mal pour mal

 
 
« Œil pour œil, dent pour dent, mal pour mal », telle est la devise de Rei Ôgami qui s’applique aussi bien à la psychologie du personnage qu’à l’essence même des Codes : Breaker. Ces guerriers de l’ombre, souvent adolescents, ne possèdent ni identité, ni entourage. Véritables vengeurs livrés à eux-mêmes avec pour seul contact leurs supérieurs de l’organisation Eden, leur quotidien se cantonne à l’accomplissement de missions diverses et variées, résultant souvent de l’assassinat dans le but d’honorer une justice que la jurisprudence n’aurait pu accomplir. Voici comment se caractérisent les Code : Breaker qui nous sont présentés tout le long de la série. Rei a beau être le protagoniste de cette aventure, il brillera aux côtés de toute une troupe de héros, chacun pourvu d’un pouvoir qui lui est propre. Ici, ce sont bien ses camarades de travail et frères d’armes qui endossent le rôle d’entourage du héros. Ainsi, à la manière d’un shônen classique, Code : Breaker nous propose de suivre les péripéties de ces combattants de l’ombre, contre une succession d’adversaires non pas sans rapports les uns des autres…
 
 
 
 
 
Concernant les capacités des personnages, celle de Rei peut faire froncer des sourcils celui qui hésiterait à se lancer dans la série. La manipulation du feu est en effet quelque chose de maintes et maintes fois revue dans de nombreuses œuvres, citons par exemple One Piece ou Reborn. Deux paris s’imposaient alors à Akimine Kamijyô : Utiliser ce pouvoir de manière inventive en s’éloignant des sentiers battus, et octroyer aux autres « Code » des capacités originales et sortant de l’ordinaire. Pari tenu ? Pas tout à fait… Il est difficile de parler du don de Rei sans entrer dans les détails, mais il faudra s’armer de patience aux nouveaux venus et attendre le troisième arc scénaristique pour que la technique du jeune homme soit appuyée comme il se doit, le pouvoir étant utilisé de manière très classique jusqu’ici… Quant aux autres capacités, la mangaka jongle avec le surfait et le nettement moins revu. Heike et Rui sont respectivement détenteurs de la Lumière et de l’Ombre tandis que Toki et Yûki possèdent les dons de magnétisme et du son. Pas si original que ça me direz-vous, à raison, sans compter que les pouvoirs qui s’ajouteront à la liste ne tiendront pas plus de la prise de risque.

« Encore un shônen de baston classique », c’est ce que laisse penser les visuels et premières pages de la série, surtout quand on sait que Samurai Deeper Kyo, de la même auteure, est une série appréciée mais fortement critiquée pour sa redondance. Dire que Code : Breaker renouvelle le genre serait mentir. Pourtant, le titre possède un charme qui lui est propre, et nous le devons à son cocktail d’action et des moments sympathiques vécus entre les détenteurs de pouvoirs. L’histoire possède aussi un potentiel certain pour les amateurs du genre, et ne se limite pas à enchainer les adversaires sans que ceux-ci soient liés à une trame de fond. Là aussi, le tout est de s’armer de patience car l’un des talents de la mangaka est d’insérer dans son œuvre nombre de pistes qui n’ont, pour l’heure, pas trouvé réponse. Néanmoins, rien n’est laissé au hasard, mais nous y reviendront ultérieurement dans le dossier…
  
 

CODE:BREAKER © Akimine Kamijyo / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
yume77

De yume77 [256 Pts], le 18 Mai 2013 à 17h41

18/20

C'est pas mal mais le graphique c'est ...

fan2shinichi

De fan2shinichi [176 Pts], le 10 Mai 2013 à 22h10

20/20

 je recommande ce manga 

fan2shinichi

De fan2shinichi [176 Pts], le 10 Mai 2013 à 22h08

super dossier ^ ^

motoko83

De motoko83 [2006 Pts], le 04 Mai 2013 à 13h44

20/20

Très bon dossier très complet. C'est une série que je poursuis et j'ai pu voir les 13 épisodes de l'animé que j'ai beaucoup apprécié... Je conseille vivement...

Lili21

De Lili21, le 03 Mai 2013 à 09h41

j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce manga, j'attends la suite toujours avec impatience .

 

J'avance bien dans les scans et l'histoire se déroule bien bonne évolution ...

J'adore yuki il me fait marrer

Mlleyummy

De Mlleyummy [548 Pts], le 29 Avril 2013 à 23h13

19/20

J'attends moi aussi la suite avec impatience ! Vraiment troop chouette à lire, aussi je trouve que le dossier de ce manga est bien fait et donne tout simplement une vraiment bonne impression du manga que je recommande sur tout aux amateurs de shonen ! De plus, ce manga à vrai du style !!!

 

sista

De sista [802 Pts], le 29 Avril 2013 à 15h29

20/20

j'attend avec impatience le volume 15, c'est une série vraiment passionnante !!!! le dossier présente bien l'histoire et j'aime beaucoup l'idée qu'il y ait peut être une saison 2 pour l'animé ^^

LadyKya

De LadyKya [1310 Pts], le 26 Avril 2013 à 22h33

19/20

Le dossier est bien fait, et présente bien cette série!! Bon j'avoue, que comme dans tout shonen, on a envie de secouer "l'héroine"! ça ne m'empêche pas d'adoré Akimine Kamijo!! Je suis et lis, cette série depuis un bon moment en scan et en français, et je ne m'en lasse pas!! comme SDK remarque! lol

moka

De moka [988 Pts], le 26 Avril 2013 à 21h07

J'ai découvers cette série il y a peu (hier pour être exact) et j'avoue l'avoir un peu acheter sur un coup de tête. N'ayant lu qu'un volum, j'ai pourtant bien accroché (et bien rit aussi par moment).

Un beau dossier qui me donne encore davantage envie d'avoir la suite ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation