Chobits - Actualité manga
Dossier manga - Chobits
Lecteurs
18.50/20

La « réponse » de Clamp

                                              
Comme toute réponse à un problème philosophique, les Clamp ne donnent jamais de condamnation claire. Tout au long du manga, à travers les expériences plus ou moins heureuses des personnages de l’entourage d’Hideki, on nous propose plusieurs pistes de réponses. Entre les regrets que la plupart éprouvent à voir la place des ordis dans la société croître, et l’amertume de ceux qui considéraient une machine comme un être cher, tout est dans la nuance. Par ailleurs, Tchii est volontairement le personnage le plus charismatique, celui qui dégage le plus d’émotions. Difficile, après ça, de voir d’un mauvais œil la relation amoureuse qui se tisse entre Hideki et Tchii. De même, le mariage de Ueda et de Yumi, son ordi, est émouvant et attendrissant. On en tire la jolie leçon de vie que le regard des autres n’a pas à intervenir dans la réalisation de son propre bonheur, que l’amour ne se trouve pas là où on l’attend le plus. Enfin, Yuzuki et Minoru sont eux aussi source de réflexion. Par toutes ces expériences, il ressort l’idée d’individualité de tout ordi, de tout humain. On n’apprécie pas une personne parce qu’elle est humaine, blonde ou élancée, mais parce qu’elle est elle-même, parce que c’est « la personne rien que pour soi ». Le destin, tragique mais émouvant, de Freya le montre également à sa manière, les ordis semblent doués de sentiments, sujets à l’amour et la tristesse.




Mais plus qu’une véritable réponse, Clamp veut nous montrer qu’il n’est pas si évident d’affirmer catégoriquement « aimer » un être artificiel et non un être humain. La réponse des mangakas est amenée par un scénario très lent, en fin de série. Les révélations y sont, elles aussi, répétitives, pour permettre au lecteur de réellement s’interroger sur la question de l’humanité, que le studio a voulu avancer. Après tout, Hideki apprend que Tchii n’éprouve pas de sentiments, et il ne recule pas. Lorsque Freya explique à notre héros que sa sœur ne pourra jamais l’aimer, puisqu’elle n’est qu’une ordi dénuée d’émotions, Hideki accepte la triste vérité: les ordis ont initialement été programmés pour aimer, pour trouver quelqu’un, le reconnaître. Mais Hideki accepte de vivre dans l’illusion d’un amour, d’une envie égoïste. La sœur de Tchii le dit d’ailleurs très bien: "C’est de vos envies qu’est né ce mensonge. Le mensonge d’un homme n’est que le reflet de son désir". Mais l’important, après tout, n'est-il pas d'être heureux? Faut il des normes, une réglementation pour trouver le bonheur, l’amour? Si une illusion convient, pourquoi ne pas la respecter? C’est la morale de ce manga, qui dit que l’amour se trouve partout, et qu’il n’est pas important de se soucier de ce que l’autre est capable ou pas de faire, tant que c’est la bonne « personne ». Pourtant, l’idée de machines totalement dépourvues de sentiments est dure à envisager après huit tomes de pure illusion. C’est pourquoi les Clamp finissent leur titre sur une note positive: les robots chargés de la défense du gouvernement semblent tomber amoureux l’un de l’autre. Or, dans ce cas, cela ne peut résulter d’un programme conçu pour satisfaire les envies humaines. Ce sont eux qui incarnent l’exception qui peut tout chambouler, notamment l’affirmation absolue que les ordis ne ressentent rien. Ils jouent le rôle d’espoir, d’ouverture à cette mine de réflexion qu’est ce manga.
               
                

Chobits © Clamp / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
WillSilver

De WillSilver [3122 Pts], le 20 Octobre 2014 à 23h41

20/20

Très bon dossier sur une excellente série à recommander à tout amateur de Clamp.

saqura

De saqura [4244 Pts], le 18 Janvier 2014 à 19h06

20/20

chobit ce manga moi j'ai adorer les dessier de manga 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h20

18/20

Un beau dossier pour un très bon manga ! :-)

Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 24 Juin 2012 à 20h19

Magnifique dossier pour un manga magnifique !

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 24 Mars 2012 à 17h19

qu'elle plaisir de relire ce dossier aprés la mise à jour c'est un super dossier bien réalisé

kairi

De kairi [2225 Pts], le 24 Mars 2012 à 15h59

Un très bon dossier ! Merci ! ^^

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 24 Mars 2012 à 10h58

super dossier pour une série vraiment très belle :)

caitei

De caitei [472 Pts], le 24 Octobre 2011 à 23h37

Je note quelques erreurs: Shimbo Hiromu et non shimbo horoshi et Minoru Kokubunju et non minoru kobunji. Non?

Je continue ma lecture.

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 21 Août 2010 à 01h07

18/20

Trés trés bon dossier pour une série que j'avais adoré dés les début.

Ton décale par moment, sérieux sur les relations de certain personnage, rebondissement etc, du bon Clamp.

Rien a ajouter de plus si ce n'est la conclusion du dossier qui ma foi m'a bien plu à lire.

Yoyo1

De Yoyo1 [0 Pts], le 16 Novembre 2009 à 20h01

19/20

Vraiment un très bon dossier pour un de mes mangas préférés. Peut-être cependant qu'il aurait pu être un peu plus synthétique pour être plus efficace. Là si je veux montrer ça à un copain, il va être rebuté par la longueur. C'est dommage vu que ce que tu dis aurait pu tenir en deux fois moins de place (c'est marrant, c'est un peu la critique que tu fais au manga que je te reproche ^^). La structure de ta réflexion sur la réflexion du manga aurait pu également être plus claire. Sinon c'est très bien écrit et très exhaustif.

Par contre, les deux défauts principaux que tu cites n'en sont pas pour moi. Je trouve que le rythme lent sert vraiment bien l'histoire, dans le sens où le temps passé à s'occuper de la trame principale est faible et permet aux auteurs de travailler les détails et la réflexion. Et pour le fait que ce soit prévisible, disons que pour moi ça aurait pu être mieux, mais j'y vois pas un vrai défaut. Le suspense est quand même bien présent à propos des pouvoirs de Tchii, de sa soeur (et du reste de sa famille) et du créateur des Chobits. Le suspense aussi sur la disquette du premier chapitre à côté de Tchii et le pourquoi du fait qu'elle soit dans les poubelles. Et à la fin tout est expliqué et tout tient très bien la route, donc je trouve que le travail à ce niveau est plutôt bon. En revanche, en effet il semble y avoir parfois un décalage entre le suspense pour les personnages et le suspense pour le lecteur (le temps qu'Hideki met à comprendre que les bouquins parlent d'eux et le temps que mettent les personnages pour bien accepter le fait que Tchii soit un Chobits). Mais bon, pour moi quand on vient à être perfectionniste à ce point, c'est qu'on a vraiment adoré le manga.

15/20 pour le dossier (j'aurais bien mis 18 à une version plus synthétique, mais 15 est une bonne note !) et 19/20 pour le manga.

Blood the last vampire

De Blood the last vampire, le 15 Juin 2009 à 20h53

20/20

Excelent dossier sur un excelent manga. GG

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h19

18/20

c'est vraiment une super serie je l'ai decouvert il y a pas longtemps.

claymore1

De claymore1 [99 Pts], le 22 Avril 2009 à 14h42

La série est vraiment super et le dossier est génial!

zearot

De zearot [703 Pts], le 21 Avril 2009 à 11h26

excellent  dossier

Kid7

De Kid7, le 20 Avril 2009 à 11h22

18/20

Super série et super dossier.

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 19 Avril 2009 à 22h31

Merci pour les compliments !
Wang >> nan, qu'est ce qui t'as mis sur la voie ? -_-' Moi, aimer la philo ? Du tout ! En tout cas il est pas prêt pour demain ce dossier Saiyuki ^^'

Cainael

De Cainael [1153 Pts], le 19 Avril 2009 à 19h18

19/20

Superbe... !

bravo !

dk

De dk, le 17 Avril 2009 à 14h24

18/20

tres bon dossier.

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 17 Avril 2009 à 12h54

18/20

Quand j'ai vu "une approche philosophqiue du manga", je me suis douté que ça ne pouvait être que NiD à l'écriture !!! Encore un magnifique dossier ! (Et j'attends de voir celui de Saiyuki =D)

Je ne connais la série que de nom, mais promis, je vais me renseigner ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation