Chi - une vie de chat - Actualité manga
Dossier manga - Chi - une vie de chat
Lecteurs
19/20

Graphisme

 
En ouvrant un tome de Chi: une vie de chat, ce qui frappe en premier le lecteur est que le manga est entièrement en couleurs. Les exemples de bandes dessinées japonaises publiées en France en couleurs sont très rares, et le manga de Konami Kanata fait partie de ceux-là. Le choix de colorer le manga laisse le loisir à l'auteure de définir au mieux l'apparence de ses personnages. Inversement, cela entrave l'imagination du lecteur propre au format noir et blanc. La gamme de couleurs utilisée est sobre. On ne trouve pas de couleur criarde ni, à l'opposé, de ton trop sombre.

Le trait de Konami Kanata est quant à lui très basique. C'est avec une simplicité propre aux mangas humoristiques que l'auteure dessine son œuvre. Les personnages sont esquissés de manière grossière et ils ne sont pas très détaillés. Humains comme animaux, ils arborent souvent des expressions du visage dites super-déformées. C'est à dire que l'auteure caricature les visages en poussant les expressions à l'extrême. C'est ainsi que l'aspect comique du manga est mis en avant. Comique, mais pas seulement. Parce que la petite Chi possède de cette manière toute une palette de visages reflétant ce qu'elle ressent. Ainsi on distinguera sur son visage son amusement, sa peur, son envie de commettre des bêtises ou encore sa colère.

Les décors du manga ne sont pas particulièrement mis en avant. Ils existent, ils sont bel et bien là, mais ils sont relativement pauvres. Les arrière-plans dans Chi: une vie de chat ne sont pas là pour faire jolis. Ils servent de repaires pour le lecteur, afin qu'il comprenne dans quel lieu se situe l'action.
 
 
   
 
 

Adaptation


En France, Chi: une vie de chat est publié dans la collection Kids de Glénat depuis novembre 2010. Cette collection a été lancée afin de viser un jeune public en mars de la même année, avec la publication de deux one shot : Koko de Fumiyo Kono et de Heidi de Yumiko Igarashi. Chi: une vie de chat est le troisième manga à voir le jour dans cette collection, et par conséquent il s'agit de la première série en plusieurs volumes.

Si Glénat semble respecter l'édition japonaise en nous proposant un livre tout en couleurs, le sens de lecture a été revu. Ainsi le manga de Konami Kanata se lit dans le sens de lecture occidental, de gauche à droite donc. Il s'agit d'un choix discutable qui peut rebuter le plus râleur des lecteurs. Cette décision de ne pas publier Chi: une vie de chat dans le sens de lecture japonais est tout de même logique. Il ne faut pas oublier que la collection Kids s'adresse à un public très jeune. De ce fait, il est inutile de déstabiliser leur lecture avec un ouvrage qui se lit «à l'envers». Les habitués à la lecture de manga s'y feront assez rapidement, car une fois qu'on a le nez plongé dans le récit, il est assez difficile de le décoller.

A chaque fin de tome, on retrouve un lot de bonus capable de satisfaire toutes les tranches d'âge. On y trouve une interview de Konami Kanata, des leçons pour apprendre à dessiner Chi, un cross over avec Oi Piittan! de Risa Itô, des explications et des détails sur les lieux et les personnages du manga, ainsi que plein d'autres bonus. De plus, le rabat arrière de chaque jaquette peut se découper. Des petits gadgets seront alors à bricoler. Les jeunes lecteurs auront droit, pour leur plus grand plaisir, du marque page à l'effigie de Chi à la carte de membre du fanclub du manga, en passant par un puzzle ou encore des silhouettes à monter soi-même.

Du côté de la traduction, il y a eu un changement à partir du quatrième volume. Kayo Chassaigne et Elodie Lepelletier ont remplacé Fédoua Lamodière. Pour autant, le changement ne se fait pas trop sentir à la lecture, et Chi continue à s'exprimer comme un enfant. Chi ne parle donc pas un français correct, d'autant qu'elle ne comprend pas tout ce qu'il se dit. Des exemples simples d'expression qu'elle utilise sont «ze veux zouer» ou encore «ze veux dulé». Cela pourra au premier regard rebuter des lecteurs. Mais, au final, cette manière de parler semble assez naturelle dans la bouche de la petite chatte. Ainsi ce parti pris n'est pas gênant à la lecture.
 
 
  
 
 

CHI’S SWEET HOME © 2004 Konami Kanata / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
?

De ?, le 10 Octobre 2015 à 08h56

18/20

Dans les personnages,il ont oublié Mademoiselle Touffetouffe:

Afficher

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h19

19/20

Un très bon manga que je ne peux m'empêcher de relire :-)

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 28 Septembre 2013 à 20h00

18/20

C'est vraiment un bon manga qui detend pendant ça lecture =)

shinob

De shinob [127 Pts], le 16 Septembre 2012 à 16h36

Dans la même veine que Yotsuba, Chi est une lecture pleine de fraicheur, qui nous met de bonne humeur... A conseiller aux petits comme aux grands !

 

letty

De letty [623 Pts], le 31 Juillet 2012 à 16h00

je vien d'acheter le 1er tome et le trouve tout simplement trop trop mignon  et j'ai encor plus ate d'acheter les autre grace a se dossier alor MERCI ^^

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 10h29

20/20

Chi apporte un peu de douceur dans un monde de brute (oh comme c'est classique, oui, mais le problème c'est que c'est vrai). D'autant plus que si vous êtes un fan de votre félin, ce titre est pour vous !

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 29 Juin 2012 à 17h37

20/20

Oups, la note.

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 29 Juin 2012 à 17h36

Une amie m'a prêté le tome 1 et 2 et étant une amoureuse des chats, j'ai adorée ^^

 

Même si ça m'a surpris qu'elle lise des mangas "pour enfant" et que celui-ci soit en couleur et en sens de lecture occidental, ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment kawaii avec Chi.

 

Très bon dossier, je ne savais même pas qu'il y avait un anime...

duarte

De duarte, le 28 Juin 2012 à 19h36

15/20
  1. Chi est le chat le plus mignon que j'ai jamais vu.
  2.  J'adore ce manga.
  3.  j'ai déjà lu le tome un 1,2,3,4 et 5 
Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 24 Juin 2012 à 20h17

Très bon dossier, maintenant j'ai envie de lire ce manga :)

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 17 Mars 2012 à 17h44

20/20

Un super dossier pour un manga attendrissant

Tomoyochan

De Tomoyochan [1626 Pts], le 17 Mars 2012 à 09h39

20/20

Un manga pour tous les amoureux des chats (et les autres). Chi est un manga vraiment sympathique dont la légèreté fait du bien tout simplement et donne le sourire aux lèvres durant toute la lecture. L'adaptation en sens de lecture français est plutôt réussi et ne gène pas la lecture. Elle m'a permis de le proposer (en bibliothèque) à un public plus large que le lectorat de manga et Chi fait l'unanimité!

Le dossier est complet et pourra donner envie à ceux qui n'ont pas encore la chance de connaître Chi de se plonger dans ses aventures.

Seule ombre au tableau, toujours pas d'éditeur pour l'anime en France T_T

Niyuki

De Niyuki [701 Pts], le 17 Mars 2012 à 07h09

le*

Niyuki

De Niyuki [701 Pts], le 17 Mars 2012 à 07h08

j'avoue que ce manga donne la sourire! ^^ 

je trouve Chi trop marrante, enfin bon dossier! =)

anemone

De anemone [10251 Pts], le 16 Mars 2012 à 19h52

Excusez pour la faute, je suis distraite. :)

anemone

De anemone [10251 Pts], le 16 Mars 2012 à 19h50

c'est mignon tout plein!!! C'est un manga qui me tante beaucoup mais qui est un peu cher. C'est aussi une histoire originale qui me fait penser à chin-chan ou doraemon.

Adaptation graphique

De Adaptation graphique, le 16 Mars 2012 à 13h01

Ton dossier est vraiment bien fait, il manque juste un point dans l'adaptation française. Tu t'es attardé sur le fait que Glenat a décidé de proposer le manga das le sens de lecture français, mais tu n'a pas parlé de l'adaptation graphique.

Je trouve que c'est un point quand même important. Car si c'est ma lfait ça peut gagcher le plaisir de la lecture.

 

Pourrais tu nous dire ce qu'il en est ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation