Chi - une vie de chat - Actualité manga
Dossier manga - Chi - une vie de chat
Lecteurs
19/20

Tranche de vie versus comédie


Chi: une vie de chat est un manga à placer dans le genre de la tranche de vie. Il s'agit d'un courant présentant des récits qui touchent à notre quotidien. Ces histoires se démarquent par des scènes choisies, souvent anodines, se déroulant dans la vie de tous les jours. Incontestablement, dans le domaine du manga, le maître du genre est Jiro Taniguchi, auteur du désormais célèbre Quartier lointain. Konami Kanata utilise donc les codes du tranche de vie pour narrer les aventures de la petite Chi. Si les courts chapitres d'environ huit pages se suivent dans le temps, chacun d'entre eux raconte une aventure différente pour la petite chatte. Il arrive malgré tout que Konami Kanata développe une petite intrigue sur plusieurs chapitres, mais cela reste rare. L'auteure profite donc de ce système d'aventure complète par chapitre pour nous proposer un maximum de scènes du quotidien de Chi et ses compagnons. Dans Chi: une vie de chat nous suivons ainsi des séquences banales de la vie de l'héroïne. Elle découvre un nouvel objet dans la maison, elle se promène dans le parc, elle se fait couper les griffes, elle prend un bain... Il s'agit d'un large panel d'actions choisies par la mangaka qu'effectue la petite Chi. A côté de cela, Konami Kanata dessine des scènes plus importantes, plus marquantes dans la vie de son héroïne. Elle perd sa mère de vue et se retrouve seule, la famille Yamada lui trouve un nom, sa rencontre avec Noiraud, le déménagement avec ses maîtres... Ces scènes ont de l'importance, car elles changent à jamais la vie de Chi. Elles permettent également d'apporter un certain renouvellement dans le récit. L'auteure mélange donc des séquences banales du quotidien avec des faits décisifs pour nous livrer un manga dans la veine pure du tranche de vie.

L'autre genre qui domine dans Chi: une vie de chat, c'est la comédie. Konami Kanata utilise l'humour dans son manga sans pour autant tomber dans une succession de sketchs. Cela passe bien évidemment par le personnage de Chi, et sa multitude de réactions face aux bêtises qu'elle commet. Qu'elle prenne un air espiègle, qu'elle joue, ou même qu'elle boude, l'attitude de Chi prête souvent à sourire. Parce que Chi: une vie de chat n'est pas un manga qui fait forcément rire aux éclats, mais il met le sourire aux lèvres. Outre les réactions de Chi, le positivisme du manga tend à mettre le lecteur de bonne humeur. Comme il a déjà été écrit précédemment, malgré les coups durs, Chi s'en sort toujours. Lorsqu'elle vit une mésaventure, elle finit par retrouver le sourire. Quand la présence de sa mère lui manque, elle trouve d'une manière ou d'une autre un peu de réconfort. Sans être forcément une suite de gags, Chi: une vie de chat réussit à être un manga qui met le lecteur de bonne humeur.

Les genres tranche de vie et humour s'entremêlent donc dans le manga de Konami Kanata. Cette association de styles nous a prouvé qu'elle peut fonctionner et être efficace. On l'a retrouvé dans des mangas comme Yotsuba de Kiyohiko Azuma, Amanchu de Kozue Amano ou même Koko de Fumiyo Kono. Les exemples de réussites ne sont pas si nombreux que cela au final. Et Chi: une vie de chat fait partie du lot. Le manga de Konami Kanata arrive à nous faire sourire avec la vie de tous les jours. C'est sans réelle exagération que l'auteure parvient à nous amuser du quotidien d'un chaton. Konami Kanata nous prouve, s'il le fallait encore, que l'on peut mélanger ces deux genres que sont la narration du quotidien et la comédie au sein d'un même récit.
  
 
 
 
 

Pour quel public ?

 
Au Japon le manga est prépublié dans le Morning de Kôdansha, un magazine dont le principal public est constitué de jeunes adultes, souvent de sexe masculin. En France le manga est disponible dans la collection Kids de Glénat. Comme son nom l'indique, la cible éditoriale est constituée d'enfants entre six et dix ans. On sait également que l'auteure, Konami Kanata, a été publiée dans sa carrière dans des magazines ciblant un public féminin. Mais alors, à qui s'adresse Chi: une vie de chat ? Quel public cible Konami Kanata ?

Commençons tout d'abord avec les enfants. Le premier constat à faire est que Chi: une vie de chat est un manga sans violence, qu'elle soit physique ou dans le langage. De ce fait, le manga de Konami Kanata est accessible aux jeunes lecteurs. Mais ce n'est pas suffisant pour les définir comme une cible. Chi: une vie de chat est un manga facile à lire. Il n'y a pas de longues tirades, le vocabulaire est simple et surtout les chapitres sont très courts. Ils font en moyenne huit pages. Cela est très pratique pour les jeunes lecteurs qui pourront ainsi terminer un volume à leur rythme et en faisant des pauses régulièrement. La simplicité de lecture rend donc les aventures de la petite Chi compréhensibles pour une tranche d'âge peu élevée. De plus, et comme il a été écrit précédemment, le jeune lecteur pourra s'identifier à Chi. Et si on ajoute à cela l'aspect mignon qui se dégage par la présence d'un chaton comme personne principal, on peut en déduire que Glénat ne s'est pas trompé en publiant Chi: une vie de chat dans sa collection Kids.

Mais ce n'est pas pour autant que le lectorat plus adulte sera en reste. Si Chi: une vie de chat a été prépublié dans un magazine seinen au Japon, ce n'est pas pour rien. Konami Kanata n'inclut pas d'affrontements épiques, d'enquêtes policières ou encore de romance dans son manga. Malgré cela, Chi: une vie de chat a la capacité de plaire à cette large partie du lectorat. Un premier constat est simple. Chi est un chaton tout ce qui a de plus adorable. Entre sa candeur, son espièglerie mais également sa douceur, la petite chatte est susceptible d'attendrir quiconque s'attarde à la lecture. En plus de cela, Chi est une battante. Quoi qu'il arrive, elle s'en sort toujours avec le sourire, et pourtant la vie n'est pas toujours facile pour elle. Le lecteur trouvera en ce fait une jolie leçon de morale qui ne sautera pas aux yeux des enfants.

Il y a donc une lecture à double sens dans le manga de Konami Kanata. Pas exactement pour les mêmes raisons, petits et grands trouveront leur compte dans Chi: une vie de chat. La mangaka arrive à rendre accessible son œuvre quel que que soit l'âge, et quel que soit le sexe. Il s'agit donc là d'un manga qui peut aisément se lire en famille, et qui sera apprécié différemment selon le lecteur. Tout comme il n'y a pas d'âge pour aimer les chats, il n'y a pas d'âge pour lire Chi: une vie de chat.



CHI’S SWEET HOME © 2004 Konami Kanata / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
?

De ?, le 10 Octobre 2015 à 08h56

18/20

Dans les personnages,il ont oublié Mademoiselle Touffetouffe:

Afficher

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h19

19/20

Un très bon manga que je ne peux m'empêcher de relire :-)

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 28 Septembre 2013 à 20h00

18/20

C'est vraiment un bon manga qui detend pendant ça lecture =)

shinob

De shinob [127 Pts], le 16 Septembre 2012 à 16h36

Dans la même veine que Yotsuba, Chi est une lecture pleine de fraicheur, qui nous met de bonne humeur... A conseiller aux petits comme aux grands !

 

letty

De letty [623 Pts], le 31 Juillet 2012 à 16h00

je vien d'acheter le 1er tome et le trouve tout simplement trop trop mignon  et j'ai encor plus ate d'acheter les autre grace a se dossier alor MERCI ^^

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 10h29

20/20

Chi apporte un peu de douceur dans un monde de brute (oh comme c'est classique, oui, mais le problème c'est que c'est vrai). D'autant plus que si vous êtes un fan de votre félin, ce titre est pour vous !

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 29 Juin 2012 à 17h37

20/20

Oups, la note.

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 29 Juin 2012 à 17h36

Une amie m'a prêté le tome 1 et 2 et étant une amoureuse des chats, j'ai adorée ^^

 

Même si ça m'a surpris qu'elle lise des mangas "pour enfant" et que celui-ci soit en couleur et en sens de lecture occidental, ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment kawaii avec Chi.

 

Très bon dossier, je ne savais même pas qu'il y avait un anime...

duarte

De duarte, le 28 Juin 2012 à 19h36

15/20
  1. Chi est le chat le plus mignon que j'ai jamais vu.
  2.  J'adore ce manga.
  3.  j'ai déjà lu le tome un 1,2,3,4 et 5 
Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 24 Juin 2012 à 20h17

Très bon dossier, maintenant j'ai envie de lire ce manga :)

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 17 Mars 2012 à 17h44

20/20

Un super dossier pour un manga attendrissant

Tomoyochan

De Tomoyochan [1626 Pts], le 17 Mars 2012 à 09h39

20/20

Un manga pour tous les amoureux des chats (et les autres). Chi est un manga vraiment sympathique dont la légèreté fait du bien tout simplement et donne le sourire aux lèvres durant toute la lecture. L'adaptation en sens de lecture français est plutôt réussi et ne gène pas la lecture. Elle m'a permis de le proposer (en bibliothèque) à un public plus large que le lectorat de manga et Chi fait l'unanimité!

Le dossier est complet et pourra donner envie à ceux qui n'ont pas encore la chance de connaître Chi de se plonger dans ses aventures.

Seule ombre au tableau, toujours pas d'éditeur pour l'anime en France T_T

Niyuki

De Niyuki [701 Pts], le 17 Mars 2012 à 07h09

le*

Niyuki

De Niyuki [701 Pts], le 17 Mars 2012 à 07h08

j'avoue que ce manga donne la sourire! ^^ 

je trouve Chi trop marrante, enfin bon dossier! =)

anemone

De anemone [10251 Pts], le 16 Mars 2012 à 19h52

Excusez pour la faute, je suis distraite. :)

anemone

De anemone [10251 Pts], le 16 Mars 2012 à 19h50

c'est mignon tout plein!!! C'est un manga qui me tante beaucoup mais qui est un peu cher. C'est aussi une histoire originale qui me fait penser à chin-chan ou doraemon.

Adaptation graphique

De Adaptation graphique, le 16 Mars 2012 à 13h01

Ton dossier est vraiment bien fait, il manque juste un point dans l'adaptation française. Tu t'es attardé sur le fait que Glenat a décidé de proposer le manga das le sens de lecture français, mais tu n'a pas parlé de l'adaptation graphique.

Je trouve que c'est un point quand même important. Car si c'est ma lfait ça peut gagcher le plaisir de la lecture.

 

Pourrais tu nous dire ce qu'il en est ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation