Cat Street - Actualité manga
Dossier manga - Cat Street
Lecteurs
16/20

L’œuvre

 
 

Résumé

 
Keito Aoyama est une idole déchue. Lorsqu'elle était petite fille, ses parents lui ont fait passer diverses auditions et elle est très rapidement devenue célèbre en participant à de nombreuses publicités télévisées. Mais, quelques années plus tard, son succès s'est très subitement arrêté lorsque sa meilleure ( et seule ) amie l'abandonna et qu'elle perdit tous ses moyens au moment d'une représentation théâtrale de la plus haute importance. Désormais, elle a seize ans et vit recluse chez elle. Ne fréquentant plus d'établissement scolaire, n'ayant plus la moindre relation sociale. Et, pourtant, une rencontre inattendue pourrait bien changer son destin et lui redonner le goût de vivre. Tout cela grâce à une école bien particulière...
 
 
 
 
 

Fiche signalétique

 
Cat Street (キャットストリート) est un shojo réalisé par Yoko Kamio, l’auteur, entre autres, d’Hana Yori Dango. La série a été prépubliée dans le magazine Bessatsu Margaret de l'éditeur Shūeisha entre 2004 et 2007, et au total 8 tomes sont sortis. En France, le manga est édité par Kana depuis septembre 2010, et les 8 tomes sont disponibles depuis septembre 2011.

Il est également à noter que la série a été adaptée en un drama de 6 épisodes dans le courant de l’année 2008.
 
 
  
  
 

L’auteur


Yoko Kamio est née le 29 juin 1966 à Tokyo, au Japon.
 
 
 
Elle admet aisément qu'elle n'avait pas l'intention de devenir une mangaka professionnelle quand elle était jeune. Elle s'orientait plutôt vers le secrétariat mais son amour pour le dessin fut le plus fort.
C'est en 1989 qu'elle débute réellement sa carrière, ses premiers travaux furent édité dans le magazine Margaret spécialisé dans le shojo manga. Ainsi seront publiés ses trois one shot : Sayonara o arigato (神尾葉子) et Ano hi ni aitai (神尾葉子 ) en 1989 et Suki Suki Daisuki (神尾葉子)  en 1990.
 
 
 
Sa première série elle la débute en 1991 et s'intitule Mary-san no Hitsuji (めりーさんの羊), mais c'est avec Hana yori dango (série éditée en France par Glénat), qu'elle rencontrera un succès international. la série s'étalera sur 37 tomes avant de se conclure en 2008. Entre-temps celle-ci connaîtra de nombreuses adaptations : une série tv de 51 épisodes, 1 film et 1 film live sans oublier un jeu sur Game boy.
 


En parallèle à la sortie de Hana yori dango elle publie Cat street (キャットストリート), une série plus mature en 8 tomes, quelle terminera la même année avant d'enchaîner avec Matsuri special (まつりスペシャル).

Entre 2009 et 2010 elle prend une courte pause avant de se consacrer à Tora to ôkami (虎と狼), qui se termine en 2012. A la fin de cette même année elle offre a ses lecteurs une nouvelle : Ringo banana gyunyu (りんごバナナ牛乳), créée spécialement pour le numéro de décembre du magazine Margaret.

Depuis elle se consacre à la série Ibara no kanmuri (いばらの冠) qui a débuté en avril 2013 dans le magazine Betsuma des éditions Shûeisha.
  
     
   
   
  

Personnages


Keito Aoyama
Keito Aoyama est le personnage principal de la série. Il y a bien longtemps de cela, étant petite fille, elle était actrice et comédienne jusqu’à une tragique représentation où elle resta incapable de prononcer le moindre mot. Depuis, elle vit isolée du monde, en hikikomori. Elle a aujourd’hui 17 ans et, alors qu’elle se baladait sans trop savoir quoi faire, le directeur d'une école active l’aborde, se présente et lui propose d'entrer dans son lycée. C’est à ce moment-là que Keito se fera de nouveaux amis et retrouvera petit à petit une vie normale.

Koichi Mine
Il s’agit d’un élève d’El Liston, l’école active dans laquelle entre Keito. Il est très doué en informatique mais se montre au premier abord assez froid et taciturne. Il crée des programmes pour gagner de l'argent et devient un des amis de Keito. A sa manière, il se rapprochera très fortement d’elle au fur et à mesure de l’avancement de la série.

Momiji Noda
Il s’agit là aussi d’une amie de Keito et d’une élève d’El Liston. Elle se distingue par un style vestimentaire pour le moins particulier et des goûts du même genre, c'est d’ailleurs pour ça qu'elle a rejoint l’école active. Et lorsqu’elle n’est pas à l’école, elle travaille dans une boutique de vêtements.

Rei Saeki
Un jeune homme fréquentant lui aussi l’école active El Liston. C'est un ancien joueur de football qui va rapidement se lier d’amitié avec Keito, malgré une première rencontre particulièrement électrique. Il ne tardera d’ailleurs pas à en tomber amoureux. Petit à petit, il va reprendre goût au foot et va progresser jusqu’à devoir faire un choix : rester auprès de ses compagnons ou partir en Angleterre pour se consacrer à sa passion.

Taiyo Harasawa
Ami d’enfance de Keito, cette dernière retombe dessus un peu par hasard et les deux jeunes gens ne tarderont pas à se rapprocher l’un de l’autre. A l’instar de Rei, Taiyo est sportif et fan de foot. Il vit avec ses deux frères et son père, depuis la mort de sa mère il y a trois ans de cela. Il est d’un naturel franc et jovial, ce qui ne manquera pas de marquer, en bien ou en mal, les élèves d’El Liston.

Nako Sonoda
Etant petite, elle était une grande admiratrice de Keito qui lui servira de modèle. Partageant le rôle de Sanny dans la pièce qui mettra un terme à la carrière de notre héroïne, Nako et elle deviendront amies. Jusqu’à ce que la jeune fille trahisse son binôme, en tout cas. Elle va retrouver Keito dans le présent, tandis que sa propre carrière bat de l’aile.
  
  

CAT STREET © 2004 – Yoko Kamio/Leaf Production – Shueisha Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Shaedhen

De Shaedhen [777 Pts], le 23 Décembre 2013 à 18h55

Merci pour ton commentaire par rapport au dossier Tehanu ! ^^

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 22 Décembre 2013 à 18h38

16/20

Un dossier bien structuré et objectif, qui reste neutre dans le ton adopté (contrairement à beaucoup d'autres dossiers qui prennent une position parfois trop engagée ou pas assez développée), ce qui en fait une lecture agréable.

Cat Street en elle-même constitue une excellente série, d'une longueur bien réglée et d'un très bon rythme, avec beaucoup d'émotions sans tirer trop non plus à tout prix sur la corde sensible. J'apprécie énormément le personnage de Keito, ainsi que sa relation avec Koichi, dont l'évolution vers leur couple m'est apparue rafraîchissante, car pas évidente dès le départ, et même à l'arrivée il y a beaucoup de travail encore à faire. Un excellent titre "feel-good" bien écrit et bien dessiné.

Illisana

De Illisana [283 Pts], le 21 Décembre 2013 à 22h51

Je ne connaisser pas mais l'histoire m'intrigue je l'avoue...

Queeny

De Queeny, le 21 Décembre 2013 à 12h49

Tres bonne série! Une très bonne approche du monde des ados, avec leurs questionnements, leurs doutes. L'histoire nous montre qu'il y a toujours de l'espoir. Je recommande vivement cette série.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation