Cartoonist 2015 - Actualité manga
Dossier manga - Cartoonist 2015

Des quatre coins de l'univers

     

Comme un arc-en-ciel courageux

    
Bien moins nombreux qu'en 2013, plusieurs invités japonais ont tout de même répondu à l'invitation de cette nouvelle édition du Cartoonist avec, une fois n'est pas coutume, une mise en avant du tokusatsu. Pour ceux qui n'auraient jamais entendu ce terme, le tokusatsu est un univers de séries et de films live japonais très riches en effet spéciaux, représenté par plusieurs courants majeurs : les Metal Heroes (Gavan, ou X-Or en France), les Kamen Riders (héros aux costumes inspirés par les insectes, issus du manga de Shotarô Ishnimori) et les Super Sentais, groupe de héros colorés connus grâce à Bioman, ou par leur version américanisée, les Power Rangers.
     
Le festival accueillait ainsi deux figures du genre : Hiroshi Butsuda, en charge effets spéciaux de séries depuis Bioman en 1984 et également réalisateur de quelques films et épisodes de certaines séries. Hors du domaine, il travailla aussi sur le film live de Devilman (2004). M. Butsuda était accompagné de Masataka « Mike » Kobayashi, un artiste touche-à-tout qui a notamment réalisé un film, Sompote-kun Ganbare, qui raconte les coulisses d'une société de production de séries tokusatsu, mais qui a également été acteur dans Kamen Rider V3.
   
Les deux autres invités japonais officient quant à eux dans le monde de l'animation : Tomihiko Ohkubo, ayant occupé divers postes (animateur, directeur d'animation) pour de nombreux films (Akira, Nausicaä de la vallée du vent) et séries (Black Butler, Nana, Claymore); et Junji Murata, producteur pour le studio Reed, ayant travaillé sur Persona Trinity Soul, Black Butler également, et Lupin III – The woman called Fujiko Mine.
   
   
(De gauche à droite : Mike Kobayashi, Hiroshi Butsuda, Junji Murata et Tomihiko Ohkubo)    
     
Majoritairement présents pour des séances de dédicace sur le salon, les quatre artistes japonais furent réunis lors de la conférence de clôture du festival, à laquelle fut rajoutée un cinquième invité, français cette fois : Jean-Pierre Savelli, interprète de plusieurs génériques de dessins animés (Goldorak, Albator, Il était une fois l'Espace) et de séries live (X-Or). Les invités ayant tous des carrières assez différentes, il semblait bien difficile de les mettre tous à l'honneur lors d'un même rendez-vous, d'autant que la conférence nous semblait avoir été préparée à la dernière minute. Après quelques questions destinées exclusivement à M. Butsuda recueillies auprès de ses fans, le public présent pu interroger le reste des invités. Puis, Mike Kobayashi, qui a plus d'une corde à son arc, a parachevé le moment avec un dessin en live, représentant M. Savelli, à la grande surprise de ce dernier.
     
     
       
      

Fiers défenseurs du rouge, blanc et bleu

  
Se targuant d'être « Le salon du manga sous toutes ses formes », le Cartoonist comptait sur la présence de quelques auteurs francophones de BD et de global manga. Côté BD, nous retrouvions Marion Poinsot, dessinatrice et scénariste connue principalement pour l'adaptation du Donjon de Naheulbeuk, et Dobbs, scénariste de nombreux albums aux éditions Soleil (Loki, Bworker, Scotland Yard,...). Côté global, le casting était complété par deux artistes locaux : Elsa Brants (Save me Pythie) et Guillaume Lapeyre (City Hall). 
   
Nos quatre auteurs étaient réunis pour des séances de dédicaces sur le stand de la librairie Sauramps, partenaire de l'évènement, où plusieurs lecteurs ont répondu présent. Cependant, contrairement à leurs homologues japonais, ces artistes n'ont pas pu parler de leur travaux via une conférence, ce qui est un peu dommage pour un salon désirant mettre le dessin en avant.
    
   
(Dobbs et Elsa Brants en dédicace)
   
   

Le rythme de la vie

     
En marge des invités précédemment évoqués, plusieurs artistes musicaux furent invités pour animer le salon. Cependant, l'auditorium Pasteur du Corum de Montpellier ne semblait pas vraiment être adaptée aux concerts, d'autant que la régie assurait un service minimum en terme de lumières. 
   
Commençons par évoquer le groupe Rising Style, un duo composé de Zack au chant et de Maiku à la guitare. Avec leur style mélangeant l'electro et le J-Rock et grâce à leurs jolis minois, les deux musiciens ont fédéré le public adolescent encore présent sur le festival à la fin de la première journée. 
   
    
    
    
Le lendemain matin, le rock pour minettes laissait place au metal pour papas, avec Scrolling Thunder. Ce second duo, plus ou moins formé à l'occasion du festival par le guitariste Maxence Hugues (Grazed) et le bassiste Vincent Camacho (Edensands), a séduit les vieux de la vieille en reprenant des thèmes de jeu vidéo (Street Fighter II, Mega Man, Tetris,...), façon « bon vieux rock qui tâche » (fausses notes comprises).
    
    
   
   
Le meilleur moment côté musique restera le concert de Michel Barouille, qui malgré ses 76 ans, continue de donner toute son énergie sur scène. Albator, Vic le Viking, La bataille des planètes, Judo Boy, mais aussi et surtout Bioman, sont les œuvres pour lesquelles ce talentueux interprète donne de la voix depuis la fin des années 70. Et près de quarante ans plus tard, si certains thèmes sont un peu tombés dans l'oubli, les fans ont néanmoins répondu présent pour cette performance. Malgré l'intervention surprise d'un rappeur dont on se serait bien passé, cet interlude musical a été un petit moment de grâce dans le salon, parachevé par la reprise du générique du Tour du Monde en 80 jours avec tout son public. « Oh, quel pari de fou, mais on y arrivera ! », cela aurait pu être le slogan du festival !
    
    
     
    

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
QCTX

De QCTX [11 Pts], le 30 Avril 2015 à 21h42

Quitte à remuer les cendres du phénix, je viens de retomber récemment sur ceci : http://www.raton-laveur.net/post/1367#c50539

Je ne dis pas que tout est de sa faute ou que cela explique la communication aberrante (le fansub sur la page facebook, par exemple), mais bon quand même, c'est pas une bonne nouvelle...

Sacoche

De Sacoche, le 30 Avril 2015 à 12h15

Bon reportage, complet et qui essaie de rester mesuré et objectif. Il reflète assez bien mon ressenti sur cette édition, et c'est vrai que c'est pas simple d'expliquer que ça faisait vide malgré les différentes animations, peut-être parce que celles auxquelles on avait envie de participer n'étaient pas nombreuses.
J'étais plutôt enthousiaste à l'idée que Com In Event reprenne le Cartoonist car on pouvait enfin espérer avoir une organisation professionnelle, et force est de constater que c'est plutôt un échec de ce côté-là. Com In Event devrait se débarrasser du créateur du festival pour repartir vraiment à zéro, quand le ver est dans le fruit c'est perdu d'avance. Je renchéris sur le dossier par rapport aux conférences pas assez préparées où les traductions en japonais étaient d'ailleurs plutôt approximatives (pas pire que Pierre Giner ceci-dit).
Contrairement à l'édition niçoise, cette fois-ci le rapport prix/promesse n'est pas en faveur du festival, et ce dernier devrait faire un effort de com' et arrêter d'annoncer des invités qui ne viendront pas. Remarque, les plus vieux s'en rappellent sans doute, mais au temps de la gloire du Cartoonist Toulon on avait droit chaque année à la venue possible de Tsukasa Hojo ou Masamune Shirow... qu'on a jamais vus.
Je finirai avec le message posté sur FB par Olivier Gilbert à la fin de ce Cartoonist Montpellier:
Créateur de ce festival, ça change de bosser avec de vrais pros, et pas la série de pleureuses, escrocs et trompettes en tout genre que j'ai vu défiler en 2013 ^^
Ceux qui ont bossé sur l'édition niçoise (et qui pour certains n'ont toujours pas été payés) apprécieront!

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 28 Avril 2015 à 10h50

mamiebrossard = ludo47 = isabelle 8778 = julienamien (même adresse IP)
jeanduquene = fredericroux (même adresse IP)

Merci de stopper le flood avec des identités différentes, ça vous décrédibilise plus qu'autre chose :p

mamiebrossard

De mamiebrossard, le 28 Avril 2015 à 10h09

tres bon week end pour ma part.

suis venu en famille, et nous avons tous été satisfaits toute génération confondue.

 

papy brossard

De papy brossard, le 28 Avril 2015 à 06h39

Juste une question qui me turlupine. si c'est à cause des attentats que les invités japonais se sont désistés, pourquoi en février (plus proche des attentats) et en mars les invités sont venus à Paris Manga et Japan expo Sud ? De plus Kobayashi me semble travailler chez Manglobe en tant que patron... Et Afro samourai être fait chez eux... Et pas Gonzo (au fait où Gonzo a-t-il publié son communiqué ?)

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 27 Avril 2015 à 14h45

Merci pour le dossier.

ludo47

De ludo47, le 27 Avril 2015 à 12h40

pour la communication, je ne sais pas; j'ai vu des pubs à la TV sur J One, et sur Mangas et AB1, et j'ai vu des affiches 4x3 et decaux pas mal de fois depuis le mois de Mars autour et dans montpellier. Pour le national, habitant montpellier, aucune idée..pour les mag, etant abonné à Coyote, planete japon et japan mag, j'ai vu leur pub dans ces mags, donc je pense que de la com' a été faite. Suffisamment? je l'ignore

je pense plutot que les dates en pleine vacances n'ont pas aidé car les habitants partent en vacances, et le temps apocalyptique du dimanche a du participer aussi;

Pour les invités, j'ai suivi l'actu, mais comme vous le dites si bien, invité pressentis signifie PAR DEFINITION prevoir vaguement quelque chose, par intuition (dictionnaire larousse).

L'erreur du festival, à mon sens, fut sans doute d'annoncer les échanges qu'ils avaient avec les uns et les autres dans leurs démarches en cours afin de satisfaire les questions régulières des internautes, sans attendre que les validations definitives et fermes soient signées.  Par contre, pour okazaki et kizaki qui se sont desistés a cause des attentats en europe, le studio Gonzo a confirmé l'information tardivement après avoir confirmé leur venue, donc l'orga n'est aucunement en faute là dessus.

Papy

De Papy, le 27 Avril 2015 à 12h22

ce qui a tuer le salon pour moi c'est la communication déastreuses,  invités annoncé puis qui disparaissent... et invités  présenti ( comme Shirow) ... c'est décevant ... ça donnait pas envie de venir pour ce manque de communication pourtant j'ai fait pas mal de Cartoonist avant.

isabelle8778

De isabelle8778, le 27 Avril 2015 à 12h01

je ne suis pas celle qui sort les invites japonais sont des inconnus (à des années lumières de ceux de 2013 ou d'un Paris Manga) puisqu'ils ne le sont pas au vu de leur biographie et que ce type de propos montre bien le respect d'un...passionné.

et comme tu le dis si bien, joeyfolker, tu n'etais pas présent, donc ton propos n'est pas objectif. On m'a dit ne veut rien dire. on trouveras toujours des gens soit satisfait soit insatisfaits, et on fera toujours peser la balance dans le sens qui nous arrange.

Peut etre que des visiteurs n'ont pas trouvé ce qu'ils voulaient, de mon coté, j etais bien présente et c'est l'inverse que j'ai vu tout au long de mon week end.

joefolker

De joefolker, le 27 Avril 2015 à 11h55

Isabelle si c'est pour faire un copier/coller du site, ça n'apporte rien et merci de ne pas déformer mes propos. Je n'ai pas affirmé qu'Ohkubo était has-been mais que la biographie ne correspondait peu à la réalité des postes occupés.
Le directeur de l'animation de Nausicaa était Komatsubara Kazuo (Goldorak, Albator etc.) Sur Akira, le directeur de l'animation était Nakamura Takashi (en sub-directeur le fantastique Morimoto Koji).

Comme évoqué dans l'article, des grandes prétentions pour obtenir au final quelques invités ne disant rien au visiteur lambda, on appelle ça voir trop gros. Allez discuter avec les exposants, ils ont de quoi pleurer. D'autres conventions agissent comme Cartoonist donc un trie s'impose.


Tianjun:
Votre article est globalement bon encore une fois, je souhaitais simplement donner quelques précisions voir informations choquantes rapportées par mes amis, plus mon avis en tant qu'ancien visiteur.

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 27 Avril 2015 à 11h23

Joefolker> Je viens de corriger l'erreur sur la légende de la photo. Concernant sa carrière, j'ai également corrigé ma tournure de phrase. Merci d'avoir signalé ces erreurs.
 
Pour le coup des cosplayers devant distribuer des flyers, j'avoue que j'ignorais cette information. 
 
Pour le reste, mon reportage peut parfois se contredire, mais c'est à l'image des paradoxes de l'évènement. J'ai essayé de détailler factuellement toutes les activités présentes, mais ça reste malgré tout assez maigre comparé à ce que peuvent proposer d'autres salons d'une même envergure. Plusieurs visiteurs ont exprimé leur ennui, que ce soit dans les allées du festival ou dans les retours que j'ai pu lire. J'ai essayé d'être le plus impartial possible dans mon reportage, en essayant aussi d'expliquer pourquoi il y a eu si peu de visiteurs.

julienamien

De julienamien, le 27 Avril 2015 à 11h13

tres bon salon, je me suis amusé.

j'y reviendrai

ceux qui ralent, dont certains qui ralent semblent ne pas être venus et font quand meme les inspecteurs des travaux finis, restez chez vous.

ca se plaint des invités, mais au moins, il y a des invités contrairement à d'autres festivals.

ou alors, le meilleur conseil : faites un salon vous memes ou alors proposez vos compétences pour rejoindre les équipes organisatrices puisqu'on est jamais mieux servis que par soi meme non? parler des choses en est une, les faire en est une autre

allez, piss..heu pardon peace lol

isabelle8778

De isabelle8778, le 27 Avril 2015 à 10h38

 

Black Butler” Storyboard / Episode Director

  Valkyria Chronicles” Storyboard / Episode Director

  Kobato” Storyboard

  SO-RA-NO-WO-TO” Storyboard / Episode Director

  Black Butler II” Storyboard / Episode Director

suite

“Nausicaä of the Valley of the Wind”Assistant Key Animator / /Animation director)

AKIRA” Key Animator

Stink Bomb” Key Animator

The Diary of Anne Frank” Key AnimatorAssistant Animation Director

Spriggan” Key Animator

The Tree of Palme” Key Animator

Brave Story” Unit Director

isabelle8778

De isabelle8778, le 27 Avril 2015 à 10h36

Bio de Mr okubo. Si pour vous c'est encore hasbeen, on peut rien pour vous. je suis aussi passionnée d'animation et je ne crache pas sur des artistes pionniers dans le domaine et qui travaillent encore aujourd'hui.

 

 

lTomihiko Ohkubo

 

【 TV Series 】

 

  “Adventures of Peter Pan” Animation Director

 

  YAWARA! A Fashonable Judo Girl” Storyboard / Animation Director

 

  Kiss wa Me ni Shite” Character Design / Storyboard / Director / Animation Director)

 

  “Final Fantasy: Legend of the Crystal” (OVA): Storyboard on Episode 3, Episode Director)

 

  “Kochira Katsushika-ku Kameari Koen Mae (lit. This is the Police Station in Front of Kameari Park)” Storyboard

 

  Speed Racer” (2nd Season) Storyboard

 

  Sakura Wars 2” (OVA) Storyboard / Episode Director

 

  Full Metal Panic!” Scenario / Storyboard

 

  Yobarete Tobidete Akubi-chan” Director / Series Supervisor / Storyboard

 

  Stratos 4” Storyboard

 

  LAST EXILE” Storyboard

 

  Tetsujin 28” Key Animator

 

  Full Metal Panic! The Second Raid” Storyboard / Episode Director

 

  NANA” Storyboard

 

  Kotenkotenko” Storyboard

 

  Rocket Girls” Storyboard

 

  Claymore” Storyboard

 

  ZOMBIE-LOAN” Storyboard

 

  Kaiji” Storyboard

 

  Maple Story” Storyboard

 

  PERSONA -trinity soul-” Storyboard / Episode Director

 

  RIDEBACK”Storyboard

 

  Golgo 13”

joefolker

De joefolker, le 27 Avril 2015 à 07h27

Bon article globalement même si quelques incohérences relevées par jeanduquenne.
Des amis sont repartis en moins de deux heures tellement c’était vide de contenu, quelques exposants sans aucun fil directeur dixit il fallait combler un espace et payer en plus un prix élevé.

Il faut être objectif, les invites japonais sont des inconnus (à des années lumières de ceux de 2013 ou d'un Paris Manga). La moitie des noms annoncés a disparu sans compter la fausse annonce farfelue sur Facebook sur la plausible présence de Terasawa.

Je regrette que Manga-News n'ait pas poussé le sujet et vérifié la biographie des invités fournie par le salon. Une simple recherche en 2 clics sur Ohkubo Tomihiko (pas Tomohiro) confirme qu'il n'a jamais été directeur d'animation sur Akira, Nausicaa, ou Claymore. En tant que passionné d'animation, j'attache une importance sur le poste occupé durant une production.

http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/people.php?id=8059

Sur la photo Ohkubo est tout à droite, Murata avant.

Vous n'avez pas évoqué que les cosplayers ont dû distribuer des flyers à l'extérieur pour ramener du monde. Hallucinant de voir qu'un visiteur payant sa place soit débauché?!

De nombreux exposants tel que Colle à bois sont repartis déficitaires (un son de cloche entendu largement en 2013). A vérifier mais d'après Colle à bois qui a consulté tous les autres stands, aucun exposant n'a paye le même tarif.

Mais Olivier Gilbert avait le stand le mieux placé pour vendre sa collection. Les autres exposants apprécieront.

Comme dit en conclusion, le salon affiche des ambitions démesurées mais est irrevocablement voué à disparaitre. La société organisatrice n'a pas ou peu creusé son sujet en enquêtant sur le fiasco des éditions précédentes et en laissant le créateur du salon refaire sa mauvaise communication.
Je rajouterai que ce salon n'a plus sa place dans l'hexagone de la part la faiblesse des visiteurs, de sa communication mensongères, laissant au final des exposants dans le rouge à chaque fois et une majorité de visiteurs dépités.
A un moment faut savoir tourner la page du passé et le Sud a des conventions sympas mieux gérées.

El Cid du Capricorne

De El Cid du Capricorne, le 25 Avril 2015 à 17h04

Merci pour la réponse. Argh pouquoi j'étais pas présente. Espérons que ce monsieur revienne à la Japan Expo, car je suis toujours à la recherche de belle pièce de Saint Seiya et Gwendoline.

Par contre, cquelqu'un sait si c'est lui même un collectionneur, car de mémoire il n'a pas bosser sur ces différents animes!

fredericroux

De fredericroux, le 25 Avril 2015 à 11h41

oui y'avait du gwendoline, harlock, dangard, st seiya, gatchaman, candy, capitaine flam, lady oscar, lupins,  plusieurs cels de shingo araki qui m'ont fait saigner des yeux lol et les prix quand meme abordable, j'ai vu partir un cel d'alfred dans harlock à 10 euros alors qu'il etait vraiment beau et en bon état arrgggg

 

ElCid du Capricorne

De ElCid du Capricorne, le 25 Avril 2015 à 11h23

OK merci pour la réponse. Est-ce qu'il y avait du Saint Seiya ou d'autre cels de la Toei comme Gwendoline par exemple ?

jeanduquenne

De jeanduquenne, le 25 Avril 2015 à 11h12

reportage interessant, meme si il se contredit parfois, comme dire qu'il n'y avait pas bcp de d'activités puis lister sur au moins trois pages tout ce qu'on pouvait faire lol idem pour les invités qu'on cite comme inexistants en preambule avant d'en parler a toutes les pages car finalement variés et nombreux

en tant que visiteur, en effet l'entree etait un peu chere, mais il y avait quand meme du monde tout le temps, meme si on est bien loin des salons parisiens. pour autant tout le monde se plaint de ces usines a fric pour ne retrouver que des stands de produits contrefaits à 80%, et donc là on avait de la diversité, en plus faible nombre c'est sur, mais pour tous et tout les gouts.

je salue l'initiative de vouloir relancer l'evenement et progressivement à se caler aux demandes du public; cette boite d'evenementiel decouvre le milieu du manga et veut proposer de quoi nous satisfaire sur le moyen et le long terme; laissons lui le temps de s'adapter a nous avant de lui sauter à la gorge, non?

et enfin, l edition de nice etait une edition anniversaire retrospective, on ne peut donc pas comparer les activités et invités de celle ci avec celle de montpellier qui se veut etre une nouvelle edition régulière comme dans les années 90 où, rappelons nous, il n'y avait qu'un guest et c'est tout. comparons donc ce qui est comparable.

pour ma part, j'espere revoir ce salon en 2016 ou 2017 à montpellier ou ailleurs,

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 25 Avril 2015 à 08h58

Concernant les cellulos, on en voit un peu sur la deuxième photo sous le paragraphe. Mais il y avait surtout des séries 70/80 et limitées à quelques licences : Harlock/Albator, Ashita no Joe, La bataille des planètes, Lupin, Candy,...
Pour le prix, c'était plutôt variable selon la qualité et les détails (et la présence ou absence de décors). J'avais demandé pour un cellulo Ashita no Joe avec le héros pleine face et avec décor, il était à 100 euros. Mais comme je m'étais déjà bien fait plaisir sur le stand, j'ai décliné l'offre ^^ 

El Cid du Capricorne

De El Cid du Capricorne, le 24 Avril 2015 à 18h48

Bon dossier.

En tant que collectionneuse de Celluloïdes, est-ce possible d'en savoir plus concernant ceci: Mike Kobayashi, l'un des invités du salon, vendait également une impressionnante collection de celluloids... Il fallait avoir le porte-monnaie bien accroché


Comme les séries qui avaient en vente, prix ...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation