Broken Blade - Actualité manga
Dossier manga - Broken Blade
Lecteurs
17.50/20

Présentation:


Histoire

 
Le continent de Cruson est une terre de magie où tout a pour source d'énergie le quartz. De l'agriculture aux transports, des objets ménagers aux outils industriels, de l'armement aux Golems, gigantesques robots anthropomorphes, l'ensemble de la maîtrise technologique passe par cette énergie unique. Chaque habitant de Cruson détient « le pouvoir », qui lui permet de contrôler le quartz. Lygatt, un jeune homme, fait office d'exception. On le surnomme l'« impuissant ». Incapable de manipuler le quartz, il vit isolé sur le Mont Pegoo, dans les terres rurales de Kreeshna.
Des tensions existent entre les différentes nations de Cruson, et la fédération d'Athnès déclare la guerre au royaume de Kreeshna. Entre temps, des savants de Kreeshna découvrent lors d'une extraction de quartz un mystérieux prototype de Golem, vestige d'une civilisation ancienne. La machine ne fonctionne pas grâce au quartz, personne n'est donc en mesure de la diriger. C'est ainsi que quatre individus qui se sont connus à la faculté militaire sont destinés à se croiser de nouveau. Le roi Hözl, souverain de Kreeshna et ancien camarade de Lygatt à la faculté, appelle ce dernier à la capitale Bynnon-Ten. Avec l'aide de la reine Shee-Gyun, mariée à Hözl mais éprouvant de forts sentiments pour Lygatt, l'impuissant parviendra à contrôler le Golem antique, rebaptisé Delphing.
Cette nouvelle arme s'avère être un atout face aux forces d'Athnès. Parmi elles figure Zeth, qui était très proche de Lygatt, mais qui a pourtant reçu pour ordre d'attaquer Kreeshna.
Tous devront choisir entre guerre et amitié.
  
     
    
Fiche technique :
Broken Blade (ブレイク ブレイド - Break Blade) est un manga de Yunosuke Yoshinaga, sorti au Japon en 2007. Il y fut édité par Flex Comics et prépublié en version numérique sur le site Comic blood. Au cours de l'année 2012, Flex Comics est racheté par l'éditeur Holp Shuppan, entraînant des perturbations dans l'ensemble des titres de l'éditeur, au Japon comme à l'international. La série revint finalement sur la nouvelle plateforme numérique de Holp Shuppan : le Comic Meteor, lancé à la fin du mois de juillet 2012. Ainsi, les lecteurs japonais purent découvrir les derniers chapitres constituant le onzième volume, ce dernier étant sorti le 12 novembre 2012. La série devrait à présent repartir sur de bonnes bases !
  
En France, la série est éditée par Doki-Doki depuis février 2010, avec la sortie simultanée des deux premiers volumes. L'éditeur proposait là sa première nouvelle série de l'année, et opta pour le nom de la version animée pour le titre français. Au bout de huit tomes sortis, il faut bien avouer que le seinen de Yunosuke Yoshinaga s'avèrait terriblement efficace. Traduction : lorsqu'un lecteur de manga juge une de ses lectures efficace, c'est qu'il estime qu'elle a rempli son office, à savoir divertir et étonner tout en respectant les codes du genre. Broken Blade est efficace, c'est incontestable. Mais il est encore bien plus que cela. C'est justement parce qu'il a su se distinguer, dès ses premiers tomes, en proposant des éléments classiques mêlés à d'autres plus inattendus qu'on l'a considéré comme une des meilleures surprises de l'année 2010. Et ce d'autant plus que, personne ne s'en cache, très peu de lecteurs l'attendaient vraiment. Belle erreur, car chaque tome est désormais désiré avec une impatience non dissimulée, tant la série, partie déjà d'un haut niveau de qualité, ne cesse de monter en puissance. 
Après la sortie du dixième tome en mai 2012, Doki-Doki est resté dans l'attente des bouleversements au Japon pour pouvoir poursuivre la série. Heureusement, la série continuera bel et bien avec la sortie française du onzième volume au premier semestre 2013. 
   
  
    
L'auteur :
Yunosuke Yoshinaga (吉永裕ノ介) est déjà l'auteur de Metal wind (inédit en France), un seinen paru chez Kodansha, et terminé en 5 tomes, narrant les aventures d'un fan de moto.


  
  
Yoshinaga est aussi à l'origine de Rampage, série toujours en cours au Japon, dont 2 tomes sont sortis en France chez Soleil, et qui fait une libre adaptation de la légende chinoise des Trois Royaumes. Néanmoins, la parution de Rampage a été fortement affectée au Japon par un changement d'éditeur et la série a été stoppée au bout de trois volumes (le troisième restant inédit en France). L'auteur étant désormais pleinement occupé sur Broken Blade, qui jouit d'un certain succès au Japon, Rampage a été complètement délaissant, n'arrangeant guère les fans de la première heure.
  

     
   
Personnages principaux
  
Royaume de Kreeshna

Lygatt Arrow



Incapable de maîtriser le quartz depuis sa naissance, Lygatt vit au Mont Pegoo en compagnie de son jeune frère, Legatz, également impuissant. Le père de Lygatt a tout fait pour que son fils acquiert « le pouvoir », sans jamais y parvenir. Résigné, il lui a transmis une philosophie de vivre face à l'incompréhension et la mesquinerie d'autrui face à l'impuissance : la fuite. Mais il semble que, dans le conflit naissant entre les nations de Cruson, cette philosophie soit une impasse. Sa mère n'est jamais évoquée.


Hözl (Kresshna IX)



Suite au décès de son frère aîné, Hözl a été contraint de monter sur le trône, lui qui ne vouait aucun intérêt pour le pouvoir. Hözl a mené une politique visant à redonner au peuple les privilèges que s'était octroyés la noblesse. Cela a permis aux roturiers de montrer leurs compétences aux plus hauts postes, dont au combat aux commandes des Golems. Hözl est torturé, hésitant en permanence entre esprit combatif et résignation face à Athnès.


Shee-Gyun Helstell



Élève modèle à l'académie militaire, Shee-Gyun s'est mariée à Hözl et est devenue reine de Kreeshna. Son mauvais caractère est connu des soldats, et ses relations avec le roi sont mauvaises. Réservée, elle dissimule ses sentiments pour Lygatt. Elle dirige l'équipe des mages-ingénieurs construisant les Golems de Kreeshna. Ce travail étant très chronophage, Shee-Gyun manque de sommeil.


Bald



Général chevronné de Kreeshna, fidèle conseiller du roi Hözl. Il a une grande influence sur Lygatt. Il a pour fils Gilg, qu'il ne parvient plus à comprendre depuis un incident survenu dans son enfance.


Gilg



Condamné pour avoir tué des compagnons d'armes, il est réintégré à l'armée de Kreeshna qui a besoin de ses capacités au combat. Gilg est un génie dans le maniement des modèles de Golems les plus puissants, qui sont aussi les plus difficiles à maîtriser. Sadique et dangereux, son tempérament s'explique par un traumatisme vécu durant l'enfance.


Narvi Strize



Capitaine et conseillère stratégique, elle s'est distinguée par plusieurs faits d'armes et de brillants résultats lors de concours. Élevée dans un orphelinat, elle est liée au général Towl, un pilier de l'armée de Kreeshna, qui fréquentait beaucoup l'établissement. Elle a pu y voir un père ou grand-père de substitution ainsi qu'un maître au combat.


Nyle Strize



Frère de Narvi, il a été comme elle élevé dans un orphelinat. Plus désinvolte que sa sœur, c'est un spécialiste du combat rapproché, son arme fétiche étant la lance.


Fédération d'Athnès

Zeth



Envoyé en éclaireur pour déclencher les hostilités envers Kreeshna, Zeth est confronté à Lygatt qui a décidé de protéger son royaume. Il est marié à Ekdina et a une petite fille, mais Zeth les voit peu. Plus jeune, c'est après avoir rencontré Lygatt et Hözl à l'école des officiers d'Assam que Zeth s'est épanoui, son épouse souhaitant donc plus que tout rencontrer le célèbre Lygatt.


Cleo Sahbrav



Descendante d'une famille influente d'Athnès, elle est la fille de Eleah Sahbrav, instructrice dans l'armée, et la petite-fille de Klenn Sahbrav, qui a reçu bon nombre de distinctions et d'honneurs. Cleo est particulièrement attachée à sa grand-mère. Faite prisonnière par Kreeshna, elle se liera d'amitié avec Shee-Gyun et se prendra d'affection pour Goo-Lam, le hibou noir appartenant à Hözl. Ingénue et d'apparence fragile, elle détient des capacités innées pour la maîtrise des Golems.


Bhorcys



Général des armées d'Athnès. Il est apprécié par ses troupes pour réussir, lors de chacune de ses expéditions, à ramener ses armées quasiment sans aucune perte. Mais sa cruauté envers les populations asservies est dénoncée par les hauts dignitaires d'Athnès. Sa fille Reda est promise au colonel Io qui a acquis la confiance de Bhorcys en ayant osé s'opposer à ses méthodes sanguinaires.


Owland
Les personnages de cette troisième grande nation composant le continent de Cruson sont aperçus lors du tome 6. On connaît encore peu de choses sur eux.
 
   
     
   

Broken Blade © YOSHINAGA Yûnosuke / Flex Comix Inc. / Doki-Doki

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
RogueAerith

De RogueAerith [395 Pts], le 07 Juin 2011 à 18h23

Merci pour vos commentaires.

A ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 8 :

L'image en page 3 n'est un spoiler que si on veut bien y voir un spoiler, justement. En la pointant ainsi du doigt, vous faites perdre toute chance à un lecteur qui découvre la série de la prendre comme elle est, c'est-à-dire comme une image qui pose question...

BenDragon

De BenDragon [121 Pts], le 07 Juin 2011 à 13h46

Un dossier qui donne envie d'aller plus loin. J'ai feuilleté la série en librairie. C'est très bon graphiquement, les mechas sont excellents, les vues d'ensemble bien travaillées, les perso dynamiques. Je pense que je vais m'acheter au moins les 2 ou 3 premiers volumes, pour voir ;)

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 06 Juin 2011 à 20h54

quelle image ? en partie 3 je vois qu'une image.. et elle me spoile pas grand chose non ?

se7en

De se7en [123 Pts], le 06 Juin 2011 à 11h46

18/20

Début de dossier qui m'a vraiment plu (j'ai commencé la série dans la foullé:) ).

Merci pour le signalement du spoil, j'ai pu l'éviter.

Arua

De Arua [935 Pts], le 05 Juin 2011 à 02h00

17/20

Très bon dossier, mais bon je ne suis pas forcément des plus objectifs vu que j'aime déjà la série ^_^

Par contre comme d'autres, je pense qu'il serait bien de changer l'image de la partie 3, car c'est un méchant spoiler qui pourrait agacer ceux n'ayant pas encore eu l'occasion de lire cette série.

Maintenant si seulement les films pouvaient sortir ici, ça serai le top.

jojo81

De jojo81 [7192 Pts], le 04 Juin 2011 à 20h01

19/20

Très bon dossier qui met bien en avant ce que j'apprécie dans cette série. Le mélange entre héroïc-fantasy et mecha est génial. Les personnages sont très fouillés et imposent par leurs charismes, le côté fan service rend la lecture encore plus agréable. Et puis le suspense prend bien.

Même si, comme moi, vous n'êtes pas fan du genre mecha, n'hésitez pas à lire Broken Blade. C'est du tout bon !

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 03 Juin 2011 à 23h17

Un bon dossier pour une série qui vaut le détour!

Personellement je connaissais déjà la série avant sa sortie en France donc oui je l'attendais ^^

Par contre l'image de la partie 3... Faudrait voir à la remplacer non?

M.

De M., le 03 Juin 2011 à 18h25

16/20

Un beau dossier! Complet et accrocheur, il y des sentiments dans les lignes! Sinon, je suppose que ca peut donner envie de lire la série, mais je la suis déjà!

syaoran

De syaoran [170 Pts], le 03 Juin 2011 à 16h34

16/20

Je vais dire trois choses:

- beau dossier, complet et intéressant, on sent la passion à travers les lignes ce qui me manque dans beaucoup de textes de nos jours

- je reste toujours embêté de voir un dossier d'une série non terminée, c'est comme faire une critique d'un animé dont on n'a vu que la moitié.

- Mon dieu mais sortez moi cette image spoil sur l'une des dernières pages. C'est très déplacé de l'avoir mise dans ce dossier qui vise appremment à faire mieux connaître la série.

kalat

De kalat [93 Pts], le 03 Juin 2011 à 14h46

Je suis tenter pas cette série depuis que j'ai regardé les premiers OAV..., aller je craque pas encore, je dois rattraper mon retard sur les autres d'abord.

mastercheff57

De mastercheff57 [2 Pts], le 03 Juin 2011 à 14h32

18/20

Superbe dossier, et beau travail !! idem que le commentaire précedent^^

Rafael

De Rafael [879 Pts], le 03 Juin 2011 à 12h18

18/20

Très bon dossier... Qui aurait pu sans aucun doute me donner l'envie de lire la série si elle ne faisait déjà pas partie de mon top 3...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation