no flash plugins detected
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
Dossier manga - Bonne nuit Punpun

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Présentation


Pour étudier l’œuvre de façon complète, il est nécessaire d’aborder de nombreux points clés du manga, ainsi, ce dossier ne sera pas exempt de spoils. Soyez-en averti.

Bonne nuit Punpun étant un manga qui joue beaucoup sur le ressenti, il est possible, voire probable, que tout le monde ne soit pas d’accord avec mes propos, plus que jamais subjectifs.
  
  
  

Synopsis


Punpun est un petit garçon amoureux. À l'instant même où son regard a croisé celui d'Aiko, elle a occulté Punpun Papa, Punpun Mama, l'oncle Yûichi et tous ses amis pour occuper l'entièreté de son esprit. Un vrai coup de foudre. Punpun fait ses premiers pas dans la vie, et il vous emmène avec lui...
  
  
  

Fiche signalétique


Bonne Nuit Punpun est un manga d'Inio Asano prépublié entre août 2007 et décembre 2013 dans le Big Comic Spirits et édité en treize volumes chez Shôgakukan.

En France, c'est Kana qui s'occupe de sa publication, entre février 2012 et novembre 2014. L'édition est de très bonne facture, avec des couvertures bariolées et légèrement en relief fidèles aux originales, une bonne traduction et un lettrage impeccable. On retrouve également les dessous de couverture atypiques, les présentations des personnages complètement barrées en début de volumes et les previews loufoques. Les ventes du titre sont loin d’être mirobolantes malgré le travail de communication opéré par Kana, mais le manga, et plus généralement l’auteur, bénéficient d’une fanbase solide et passionnée. Il existe plusieurs goodies à l’effigie de Punpun, essentiellement des peluches.
  
  
  

L’auteur


Inio Asano est né le 22 Septembre 1980 à Ishioka, dans la préfecture d’Ibaraki.
  
  
  
Il sort diplômé de l’université de Tamagawa et devient l’assistant de Shin Takahashi avant de faire ses débuts en tant que mangaka avec la nouvelle Futsû no hi Un jour normal ») dans le Big comic spirits.

Il remporte en 2001 le prix des jeunes auteurs du Sunday GX avec la nouvelle Uchû kara Konnichiwa (« Bonjour de l’espace »), avant de commencer la publication d’Un monde formidable (Kana), un recueil de nouvelles. Un second recueil paraît en 2005, intitulé Le quartier de la lumière (Kana).
  
  
  
Puis suivent Solanin (Kana), Le champ de l’arc-en-ciel (Panini Manga), Bonne nuit Punpun (Kana), La fin du monde avant le lever du jour (Kana), le roman Ozanari-Kun (non paru en France) et La fille de la plage (Imho).
  
  
  
Depuis Avril 2014, il publie Dead Dead Demon’s Dededededestruction dans le Big comic spirits.
  
  
  

Personnages


Punpun :



Un jeune garçon de primaire comme un autre, il aime jouer avec ses amis et souhaite devenir un chercheur de l’espace pour migrer sur la planète Punpun avec Aiko.


Aiko Tanaka :



Elle est nouvelle dans l’école de Punpun. Elle se lie très vite d’amitié avec lui, et tous deux battissent de solides projets d’avenir.


Punpun Papa :



Le papa de Punpun. Il est au chômage depuis un an et demi et aime le baseball (surtout les Giant).


Punpun Mama :



La maman de Punpun. Lorsqu’elle a emménagé dans sa maison il y a quelques années, elle en était particulièrement contente.


L’oncle, Yûichi Onodera :



Le frère de Punpun Mama. Il est gentil avec Punpun, c’est lui qui lui a appris à invoquer Dieu en cas de problème, grâce à la formule « Mon dieu, mon dieu Chinkuruhoi ».


Shuntaro Harumi :



Le meilleur copain de Punpun. Ils font les 400 coups avec leur bande d’amis.
  
  
  

© 2007 Inio ASANO / Shogakukan Inc., Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News