Black Butler - Actualité manga
Dossier manga - Black Butler
Lecteurs
19/20

L’adaptation animée : Le majordome aux multiples aventures



Parmi les adaptations animées de manga, nous constatons différents genres : Certaines adaptations adaptent l'œuvre dans sa totalité ou presque, comptabilisant un nombre d'épisodes parfois conséquent, tandis que d'autres existent sur un nombre d'épisodes limité et défini à l'avance, impliquant la lourde responsabilité aux scénaristes de penser une fin totalement inédite. C'est dans ce deuxième cas de figure que se situe l'adaptation animée de Black Butler, diffusée à partir d'automne 2008 au Japon et totalisant 24 épisodes. Mais contrairement à de nombreux anime déviant du manga au bout d'un certain temps, cette série semble avoir été pensée directement comme une œuvre alternative qui possèdera sa propre histoire, son propre développement, et une finalité qui lui est propre. Oui, l'anime Black Butler n'est pas une simple adaptation linéaire du manga de Yana Toboso mais bien une histoire alternative, un produit qui a donc pour effet de promouvoir le manga tout en proposant aux fans une histoire différente et complète.

Qu'on se le dise, seuls les deux premiers arcs du manga sont adaptés dans cette nouvelle histoire, le deuxième d'entre eux voyant sa fin légèrement différente afin d'être conforme à l'intrigue globale de l'anime. Les bases de la série sont donc les mêmes : Ciel est l'héritier de la famille Phantomhive qui cherche à se venger, et il passe un pacte avec le démon Sebastian Michaelis pour parvenir à ses fins, ce dernier devenant son majordome. Et une fois n'est pas coutume, l'histoire tourne autour de la vengeance de notre héros, exception faite qu'ici, l'intrigue avancera bien plus vite et les mystères de l'histoire sont différents comparé à la version manga du titre. Progressivement, le scénario avance et au fil des arcs, les révélations vont bon train, jusqu'à atteindre un final riche en aventures et en rebondissements, le récit adoptant un ton jusqu'ici inédit à l'œuvre. Dès les premiers épisodes, les divers éléments se mettent en place, ce qui permet l'introduction de nouveaux personnages mais aussi de nouveaux concepts. Ces derniers s'accordent entièrement avec la série, si bien qu'il est étonnant de ne pas les retrouver à l'heure actuelle dans le manga. L'équipe de réalisation de cette adaptation n'a pas pris son travail à la légère car bien qu'étant une histoire alternative et apportant parfois une ambiance différente de celle du manga, notamment sur la fin, l'univers se voit enrichi d'éléments inédits et reste dans la cohérence de l'univers crée par Yana Toboso. Quelques développements ont aussi été repris, concernant les personnages notamment, afin que tout ne soit pas qu'invention et que le spectateur qui a lu le manga trouve certains repères. Bilan évident : L'adaptation animée demeure un bon divertissement, différent du manga mais qui permet de trouver un récit complet, surtout que la qualité technique est au rendez-vous. L'histoire se suffisait à elle-même mais le succès aidant, il était inévitable qu'une suite voit le jour... Ainsi naquit Black Butler 2, la suite directe au premier anime diffusé l'été 2010 au Japon, longue de 12 épisodes !
 
 
 
 
 
L'annonce de cette nouvelle adaptation a secoué les fans. L'histoire du premier anime semblait conclue, et la naissance d'un nouveau duo jeune noble/majordome suscitait l'intérêt. Nouvelle histoire ou suite directe de la première saison ? La réponse est donnée dès le premier épisode...
Toutefois, il faut attendre un certain temps avant de lier cette seconde saison à la première. Si les premiers épisodes présentent Alois Trancy et Claude Faustus, son majordome, la réapparition d'un Ciel dépourvu de son âme a de quoi laisser le spectateur sceptique. Rassurez-vous, les scénaristes sont malins et joueurs, aussi les évènements sont fait pour laisser le spectateur dans l'incompréhension, jusqu'à ce que la vérité éclate et que cette saison 2 soit entièrement reliée à la première. Mieux encore, elle permet de développer certains points obscurs de la première série, d'étoffer l'intrigue et apporter une nouvelle fin qui répondrait d'avantage aux attentes des fans.

A nouvelle saison, nouveau duo. Si Ciel et Sebastian restent les deux principaux protagonistes, ils sont directement opposés à Alois et Claude qui viennent leur barrer la route. On pourrait accuser les scénaristes de la simplicité de la recette utilisée et pourtant, le procédé a son intérêt. Alois et son majordome ont des personnalités particulières et chaque personnage ne révèle pas tous ses secrets. L'un comme l'autre peuvent apparaître appréciable comme détestable selon l'épisode et l'approfondissement opéré. Leur statut de rivaux directs permettent de relancer l'intrigue et laisse au spectateur le loisir de choisir son camp préféré : La maison Phantomhive ou la famille Trancy, un seul vainqueur en ressortira.

L'intrigue prend ainsi un tournant inédit, se centrant essentiellement sur Ciel et les démons. La série, plus courte que la première saison, prend des paris risqués à travers des évènements souvent exagérés, et ce dès le premier épisode. Le ton se veut ici plus malin et brutal, une cruauté parfaitement représentée par Alois. Cette deuxième saison est plus sanglante, plus violente, créant un contraste avec la première et misant souvent sur l'horreur. Au final, on se détache de l'ambiance du manga initial et désormais, nous regardons Black Butler avant tout pour l'histoire et les personnages inédits. L'anime a suivi sa propre voie et s'est créée sa propre âme à travers cette saison 2, jusqu'à aboutir à une fin définitive qui ravira certains fans, fera crier les autres au scandale, mais restera dans tous les cas cohérente avec cette deuxième partie de l'histoire. Que l'on aime ou non, on félicite les scénaristes pour la prise de risque opérée et l'approfondissement maîtrisé de l'histoire. Si Black Butler 2 n'était pas prévu initialement, c'est un sacré exploit !
  
 

KUROSHITSUJI © 2007 Yana Toboso / SQUARE ENIX CO., LTD.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Makkura

De Makkura [13 Pts], le 22 Juillet 2016 à 22h54

18/20

C'est vrai c'est un excellent dossier.

Moi entre le manga et l'anime, j'ai préféré le manga même si les deux sont excellent!! ^•^

Merci pour le dossier.;)

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 01 Février 2015 à 06h43

18/20

J'ai comme beaucoup connu l'anime avant le manga papier, et j'ai rapidement adoré !!!

Je suis d'accord avec le Fan Service .... mais qu'est ce que c'est BON !!!!

J'ai préféré mettre la série papier en pause depuis quelques années, je pense que je vais la reprendre bientôt

saqura

De saqura [4239 Pts], le 18 Janvier 2014 à 18h56

moi j'adore ce manga il et misterieux  et il aclation

un excellent dossier que j'ai llu avec plaisir 

black bulte version anime ou manga moi je troouve que les manga sont mais les dvd aussi 

daisukimi

De daisukimi [702 Pts], le 10 Septembre 2013 à 20h38

L'auteure*.

daisukimi

De daisukimi [702 Pts], le 10 Septembre 2013 à 20h37

20/20

Quel magnifique dossier! J'adore ce manga, et je pense qu'il est devenu un de mes préférés. Je n'ai pas tout de suite accroché, c'est à partir du 2-3eme tome que j'ai vraiment commencé à aimer. Ceux qui ne seraient pas satisfait des premiers tomes DOIVENT continuer, ils ratent vraiment quelque chose. 

Je trouve que l'autre a un trait vraiment beau, et on voit au fil des tomes les dessins s'affiner et devenir de moins en moins anguleux. Les personnages ont tous une personalitée réfléchie et bien à eux. J'apprécie plus particulièrement Undertaker, que je trouve assez original.

Quant aux arcs, ils ne cessent de nous surprendre... Cette série vaux vraiment le coup! Par contre je conseillerais le manga, plutot que l'anime. Pour moi ce dernier était assez décevant, et pourtant je l'ai regardé avant de lire le manga. (Donc même si l'anime vous déçoit, lisez!)

Takato

De Takato [1916 Pts], le 26 Août 2013 à 19h02

KisaChan, tu te doutes bien qu'on ne peut pas parler d'absolument tout dans un dossier, j'ai donc choisi de développer les sujet qui me semblaient les plus pertinents, notamment sur les qualités de la série, sans compter qu'il me semblait nécessaire de développer une large partie autour de l'anime qui a grandement contribué au succès de Black Butler.
Quand aux vignettes sélectionnées pour les personnages, nous faisons parfois avec le matériel disponible, nous ne prenons pas n'importe quel scantrad pour construire nos images. Je trouve qu'avec cette seconde remarque, tu chipotes pour pas grand chose.

KisaChan

De KisaChan [529 Pts], le 25 Août 2013 à 00h09

15/20

oui c'est un bon dossier... mais deux choses me chiffonnent: pas un mot n'est dit sur la profession de Ciel Phantomhive (je veux pas parler de marchand de jouet, vous aurez compris...), qui est pourtant un élément aussi important que de savoir que Sebastian est un démon!! ensuite je pense que les vignettes perso des domestiques ont été choisies à la va-vite et même pas sur le même support de diffusion! gloups!

Ryukci

De Ryukci [1 Pts], le 24 Août 2013 à 20h25

20/20

Vraiment un exellent docier 

Black Butler est le manga que je préfère et j'attends avec impacience le prochain et je le conseille à tout le monde 

Merci Beaucoup

xTrashiiix

De xTrashiiix [1335 Pts], le 16 Août 2013 à 00h23

20/20

Très bon dossier !

Black Butler est mon manga préféré :3

Personnellement j'ai adoré la première saison de l'anime (c'est notamment grâce à elle que j'ai connu le manga) et je ne me lasse pas de la regarder "en boucle"", mais j'ai nettement moins accroché à la deuxième, pourquoi, mystère... =X

letty

De letty [623 Pts], le 11 Août 2013 à 18h06

20/20

dossier aussi simpa ke le manga !!!!!!! Black butler est un de mes manga preferer c donc un plaisire a chaque foi di lire des ptit info sur ! meme si tt se qui est ecrit les 3/4 je le savai dj ^^ merci 

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 11 Août 2013 à 17h55

Trop chouette ce dossier^^

Ce manga resteratoujours l'un de mes favoris!!

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 09 Août 2013 à 21h18

20/20

Tout ce qui est dit sur l'univers, les arcs et les personnages font ce que j'aime dans ce manga. Ce qui fait que je ne regrette pas d'avoir découvert Black Butler lors de sa sortie :D

Merci pour cet excellent dossier!

Verysmalllily

De Verysmalllily [154 Pts], le 09 Août 2013 à 20h21

20/20

Un très bon dossier ! J'adore ce manga (euh l'anime beaucoup moins...).

Super choix pour la vignette de présentation d'Undertaker... Dédicace à tous ceux et celles qui comme moi trépignent de bonheur chaque 18 du mois...Hi Hi !!! ^^

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 09 Août 2013 à 19h31

19/20

Super dossier ^^

Vu les bonnes appréciations sur l'anime, je devrais re-regarder quelques épisodes ou au pire me lancer dans le tome 1 mais je serais plus tentée par le manga ^^

Merci, maintenant, j'ai envie de lire ce manga ^^ 

(Au passage, je voudrais dire que j'adore quand vous faites des dossiers sur des mangas :))

Rukia05

De Rukia05 [1807 Pts], le 09 Août 2013 à 18h03

19/20

Un excellent dossier que j'ai lu avec plaisir :P 

Black butler, version animé ou manga (ma préférence va pour le manga :3 ) est vraiment génial et vraiment bien expliqué dans ce dossier. 

Merci ! :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation