no flash plugins detected
Espace Membre inscription identifiants oubliés ?
Dossier manga - Bilan Manga-News 2014 - Partie 1

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Pour des raisons personnelles du côté de certains membres du staff, il arrive en retard, mais il arrive quand même ! Notre bilan annuel débarque enfin et fait quelque peu peau neuve, puisque nous avons choisi de ne plus le faire en 3 parties, mais en 2, histoire d'éviter un peu plus les habituelles répétitions des parties 2 et 3.

Et pour mieux porter cette nouvelle formule, c'est également une petite refonte du contenu qui est effectué, et ce dès cette partie 1 : un bilan Japon plus synthétique, des bilans animation et jeux vidéo un peu plus riches, un bilan goodies toujours là, et l'arrivée d'un bilan sur le drama, puisque nous développons toujours plus cette rubrique sur le site.

Le tout, pour un résultat qui ne se prétend pas complet ni ultra pointu (ce serait impossible, à moins de ne plus avoir de vie), mais dont on espère qu'il vous offrira un panorama suffisamment étendu de l'année écoulée sur chacun des axes animant Manga-news.

Sans plus attendre, place au bilan de 2014 !



Quoi de neuf au Japon ?



Les succès manga de 2014


Comme chaque année, le top Oricon des meilleures ventes de l'année (par série) nous permet d'effectuer un petit topo sur les principaux succès manga au Japon. Vous pouvez consulter le top 15 à cette adresse, et le top 30 ici.


Les pirates contre les Titans

Comme en 2013, l'année 2014 fut dominée par deux mastodontes de choix : One Piece, encore et toujours depuis de nombreuses années, et L'Attaque des Titans, boosté par son anime l'année précédente. Les deux oeuvres sont les seules à frôler les 12 millions d'exemplaires vendus, pour un nombre de nouveaux tomes identique pour toutes les deux l'année passée.

Dans ces conditions, on peut dire que le succès des titans est un véritable tour de force, puisqu'ils talonnent les célèbres pirates. Toutefois, il y a sans doute d'autres petits facteurs à ne pas oublier : l'année passée, L'Attaque des Titans n'avait pas tout à fait fini d'accueillir de nouveaux fans après son anime, là où One Piece semble avoir terminé de recruter depuis au moins deux ans. Et l'on pourrait se dire que la série de Hajime Isayama est désormais arrivée à son pic... si une seconde saison animée n'était pas prévue pour 2016 ! Avec cet argument en poche, L'Attaque des Titans n'a finalement peut-être pas fini sa montée...
Le recrutement plus fort de L'Attaque des Titans se confirme via le top des ventes pas volume : les trois derniers tomes restent largement en tête en 2014 avec environ 3 millions de ventes chacun, là où les trois derniers tomes de l'AdT tournent à environ 2,1 millions... les anciens tomes de l'AtD viennent donc combler cet écart.

En attendant, après une année 2013 où One Piece vit son pourcentage de ventes baisser un peu (puisque la série ne recrute plus beaucoup de nouveaux lecteurs) et où L'Attaque des Titans explosa grâce à son anime, 2014 peut être vue comme une année de transition pour les deux séries. Une transition où chacun des deux mastodontes a enregistré une petite baisse logique de ses ventes. Mais attention, car pendant que ces deux-là stagnent un peu tout en haut du top ventes, certaines autres séries en profitent pour monter... même si elles ne rattraperont sans doute jamais ces deux exceptions.





Les montées en puissance


Ils sont deux à avoir connu une énorme montée de leurs ventes en 2014 : le troisième du top, Haikyû!! (+303%), et le quatrième, Tokyo Ghoul (+317%). Leur point commun ? Vous l'avez déjà deviné : une adaptation animée qui les a grandement popularisés ! Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls titres à avoir profité de l'effet anime en 2014 : Ace of the Diamond est monté de la 23ème à la 7ème place avec une progression des ventes de +133%, Blue Spring Ride de la 21ème à la 13ème place (+98% - ce qui en fait le 1er shôjo du top), et Nisekoi de la 30ème à la 16ème place (+147%).

Les 3ème et 4ème continueront-ils à monter ? On a envie de dire que cela dépendra de leur marge de recrutement restante pour 2015, et de leur avenir côté anime... En attendant de voir ça, ce sont d'autres séries qui risquent de déjà les supplanter cette année !





A suivre de près en 2015

Dans ce top, trois autres séries nous intriguent plus que jamais : Seven Deadly Sins (qui fait une entrée remarquée directement à la 9ème place), Assassination Classroom (dixième, et qui a stagné au niveau des ventes entre 2013 et 2014), et Food Wars (qui entre à la 19ème position). Leur point commun : là aussi, des adaptations animées qui risquent fort de les booster en 2015. Actuellement en cours, les animes de Seven Deadly Sins et d'Assassination Classroom devraient prochainement avoir une influence positive. Quant à Food Wars, son adaptation est prévue au printemps.





Les "anciennes gloires" sont toujours là

Pendant que les séries précédemment citées bousculent un peu les choses, les autres gros succès de ces dernières années sont toujours là.

Après leur montée fulgurante l'année précédente, Kuroko's Basket, Magi ou Silver Spoon semblent avoir trouvé un rythme de croisière qui ne se bouscule plus beaucoup. Mais là où Kuroko va pouvoir compter sur sa nouvelle saison animée pour peut-être se redonner un coup de boost, ce n'est pas le cas des deux autres... On attend donc avec intérêt de voir comment elles se comporteront en 2015.

Dans les gloires un peu plus anciennes, Naruto sera parvenu à se maintenir jusqu'à la fin, même si l'oeuvre récemment terminée de Masashi Kishimoto a encore perdu une place dans le top. On reste évidemment curieux de voir comment se comportera le marché en 2015 sans ce mastodonte, même si les futurs projets sont toujours là pour ne pas laisser mourir à feu doux le ninja orange. De son côté, le phénomène Fairy Tail s'estompe toujours plus : le manga de Hiro Mashima, bien que toujours présent dans le top, tombe de la 9ème à la 17ème place et enregistre une baisse de ses ventes de plus de 13%. Quant à la série Bleach, elle tombe à la 18ème place, malgré des ventes légèrement en hausse. Enfin, la gloire du shôjo Sawako enregistre une baisse de 30% de ses ventes et tombe de la 11ème à la 23ème place... ce qui n'est pas forcément représentatif du succès de la série de Karuho Shiina, qui continue d'être l'une des seules séries (avec One Piece, L'Attaque des Titans et Naruto) à dépasser le million d'exemplaires vendus à la nouveauté. Simplement, la série n'a eu que 2 nouveaux tomes en 2014.





Quelques autres séries


Quand on regarde le classement par volume plutôt que le classement par série, quelques autres invités viennent se mêler à la fête. Des invités dont le rythme de parution beaucoup plus lent les empêche d'être dans le top par série.

En tête, Sakamoto - pour vous servir, dont le tome 2 est 14ème du top avec près de 850 000 exemplaires vendus, Blue Exorcist dont le tome 12 est 32ème avec 735 000 exemplaires vendus, et Les vacances de Jésus et Bouddha (38ème - 668 000 exemplaires vendus du tome 10).

Des performances qui viennent dénoter un peu au milieu des succès à la parution plus rapides. Notons toutefois que certains titres ont complètement disparu du classement après une belle montée en puissance, à commencer par Space Brothers...





La valse des séries



Certaines partent...

Voici, mois par mois, les principales séries qui se sont terminées au Japon. Nous nous limiterons aux oeuvres sorties en France.

Janvier : Gunnm Last Order (19 tomes), Cat's Ai (8 tomes), Chopperman (5 tomes), Moyasimon (13 tomes), Rozen Maiden saison II (10 tomes).

Février : Rosario + Vampire saison 2 (14 tomes), A town where you live (27 tomes), Secret Service (12 tomes), Beelzebub (27 tomes).

Mars : Inazuma Eleven GO! (7 tomes), Lily la menteuse (17 tomes), Dr Dmat (7 tomes).





Avril : Dear Brother (5 tomes), Moonlight Act (29 tomes), Que sa volonté soit faite (26 tomes).

Mai : Tales of Xillia - Side;Milla (5 tomes), Buddy Spirits (6 tomes), World Embryo (13 tomes).

Juin : Les Gouttes de Dieu (44 tomes), Le prince, la sorcière et les princesses (12 tomes).





Juillet : Ah! My goddess (48 tomes), Shooting Star Lens (10 tomes), Assassin's Creed Awakening (2 tomes), Rock Lee (7 tomes).

Août : Mairunovich (12 tomes), Ane no Kekkon (8 tomes).

Septembre : Sankarea (11 tomes), Shikabane Hime (23 tomes), Pure Blood Boyfriend (10 tomes), Le secret d'Aiko (14 tomes), Afterschool Charisma (12 tomes), Kenichi (61 tomes), Angel Voice (40 tomes), Vampire Hunter D (8 tomes).





Octobre : Claymore (27 tomes), Tokyo Ghoul (14 tomes), Lock up ! (4 tomes), Hero Mask (5 tomes), La Tour fantôme (9 tomes).

Novembre : Naruto (72 tomes), Soul Eater Not (5 tomes), Réincarnations II - Embraced by the moonlight (15 tomes), Six Half (11 tomes).

Décembre : Hiyokoi (14 tomes), Yamato Nadeshiko (36 tomes), Tiger & Bunny (9 tomes), Rendez-vous sous la pluie (8 tomes).






... d'autres arrivent

Voici, mois par mois, les principales séries ayant débuté. Nous nous limiterons aux auteurs publiés en France.

Janvier : Katahyoku no labyrinth de Kyôko Kumagai, Kakei no Alice de Kaori Yuki, Hotaru no Hikari Sp de Satoru Hiura, Shônan Seven de Tôru Fujisawa, Kurotsuta yashiki no himegoto de Tomu Ômi, Okitenemuru de Hitori Renda, All you need is kill de Takeshi Obata et Ryôsuke Takeuchi, Uchi no musume ni te wo dasu na de Nozomu Tamaki, Tribology de Takumi Ishida, Inuyashiki de Hiroya Oku.

Février : S love de Kako Mitsuki, Fûka de Kôji Seo, Dainihon samurai girl de Kenetsu Satô, Shin Sakura Tsûchin d'U-Jin, Kari Kare de Ryô Takagi, Gekijô Komoriuta de Kana Nanajima, Kataomoi Shoten d'Akimi Hata, Yuri kuma arashi d'Akiko Morishima, Tomino no Jigoku de Suehiro Maruo, Miho to Yuko - Me and You de Dokuro Jaryu, Debusen de Tadashi Agi et Masashi Asaki.

Mars : Koi Shite! Luna Kiss ~ Kamitsukitai Hodo no Romance d'An Nakahara, Kake gurui de Tarô Naomura, Lalala Alleluia de Yuka Fujiwara, Ikitsuke de Ippai de Haruki, QQ Sweeper de Kyosuke Motomi, Tokyo Tarareba-jô d'Akiko Higashimura, Watashi Sora Anata Watashi de Ryo Ikuemi, Chi to chocolat - Blood chocolate par Naked Ape, Kekkon yubiwa monogatari par Maybe, Takane no Hana - Amazing Hana de Shuichi Shigeno, Zannen Yuri-chan d'Ayuko, Tôkyô Genji Monogatari de Minami Ozaki, Kenkô de Bunkateki na Saitei Gendo no Seikatsu de Haruko Kashiwagi, Temprism de Masahito Soda, Katsura Akira de Masakazu Katsura et Akira Toriyama.





Avril : 5-jikanme no Sensô de , GTO - Paradise lost de Tôru Fujisawa, Seven Star de Daiju Yanauchi.

Mai : A-Un de Mari Okazaki, Urakata !! de Bisco Hatori, Maria-san ha tômei shôjo de Kazurô Inoue, Hoshigami-kun ha Dôka Shiteiru de Nikki Asada, Death Topia de Yoshinobu Yamada, Nagi to Arashi d'Akiko Monden, Amaririsu de Teppei Fukushima.

Juin : Dr Dmat saison 2 de Hiroshi Takano et Akio Kikuchi, Steves d'Ume, Mangya de Gaku Tsugano, Watanuki-san ni ha Boku ga Tarinai d'Ema Toyama, Hitofure de Yufuko Suzuki, Kengai Princess de Natsumi Aida, Tokimachi Apartment de Yayoi Ogawa, Akin Road de Fujihiko Hosono, My Dolce de Takuya Fujima.





Juillet : Tsukumogami : Teito Jôhô-bu Tokkenchobô-in Serosero Nanashiki de Hiroshi Shiibashi, Hoppe ni Gohan de Aoki Kotomi, Professional Wrestling Kyôsôkyoku de Nicolas de Crécy, Shuriken to Pleats de Matsuri Hino, Mamono Kanteishi de Nishi Yoshiyuki, Neko Goze de Hiroki Ugawa, My Hero Academia de Kôhei Horikoshi, Yûgure Light de Maki Usami.

Août : SP x Baby de Maki Enjôji, Shindō-ka no jijō de Maki Murakami, 1518! de Yû Aida, Oyasumi Karasu, Mata Kite ne de Ryô Ikuemi.

Septembre : Nami yo kiite kure de Hiroaki Samura, Sora x Lila - Sora-iro no Lila to Okubyō na Boku de Yuna Kagesaki, Bible Blood de Kôhei Hanao, Oishii Kami-Shama de Tôru Fujisawa, Nijigen Jumpin' de Tsutomu Takahashi.





Octobre : Fukigen Kareshi no Nadamekata d'Ayane Ukyô, Gunmm - Kasei Senki de Yukito Kishiro, Terrific ! d'Erica Sakurasawa, Saya de Toshiki Yui, Para Para Days de Yumi Unita, Ichigo no Ōji to Entremet de Miwa Ueda, Tokyo Ghoul:Re de Sui Ishida, Joshi Kousei ni Korosaretai d'Usamaru Furuya.

Novembre : Zutto Dokushin de Iru Tsumori ? de Mari Okazaki, Wandering Wonder World de Peach-Pit, Gakuen Heaven 2 - Double Scramble de You Higuri, Angelic ruto uru de Miko Mitsuki, Hatsukoi Honya de Shin Takahashi, Full Dozer d'Ayumi Komura.

Décembre : Moshi mo Kimi ga Ningen Dattara de Mitsukazu Mihara, Katsukare no Hi de Keiko Nishi, Tokiwa Kitareri de Shun Matsuena, Kûbo Ibuki de Kaiji Kawaguchi, Aka to Ao no Ehrenberg de Kenji Ôiwa, Kako to Nise Tantei de Yasunori Mitsunaga, Mata Ashita de Mayu Murata.


Du côté des auteurs



Les récompensés

Chaque année, des auteurs se voient récompensés par divers prix, et 2014 n'a pas échappé à la règle.

L'année commence avec le retour des Shôgakukan Awards, qui récompensent dans 4 catégories différentes des séries selon ce qu'elles ont montré sur l'année précédente.
Pour la 59ème édition en janvier 2014, trois séries éditées en France se distinguent : Magi - The Labyrinth of Magic de Shinobu Ohtaka qui empoche le prix du meilleur shônen, Lovely Love Lie de Kotomi Aoki récompensée par le prix du meilleur shôjo, et Scary Lessons d'Emi Ishikawa qui remporte le prix enfant.
A ces trois-là s'ajoute le Prix général, gagné par Noboru Takahashi pour sa série Mogura no Uta.





Sur le même principe se tient la 38ème édition des Kôdansha Awards, qui attribuent leur prix général au titre Shôwa Genroku Rakugo Shinjû de Haruko Kumota. Côté shôjo, c'est la mangaka Taamo qui rafle la palme, grâce à Taiyô no Ie. Hikaru Kachiki remporte le prix shônen pour Baby Steps, et Noriyuki Konishi gagne le prix enfant pour Yôkai Watch.
Comme vous pouvez le constater, aucun de ces lauréats n'est, à ce jour, publié en France, même si les noms de Baby Steps et de Yôkai Watch peuvent vous être familiers via leurs versions animées.





Prix prestigieux qui a récompensé par le passé nombre d'auteurs qui deviendront renommés, le Prix Tezuka offre pour sa 18ème édition son Grand Prix à Chica Umino (Honey & Clover) pour la série Sangatsu no Lion. Le Prix des lecteurs, lui, revient à Space Brothers de Chûya Koyama.

Ayant principalement des libraires pour jury, le Manga Taisho Award nomme au mois de janvier une liste de mangas en cours de publication l'année précédente et dont le nombre de volumes est inférieur à 8. Pour la septième édition, c'est Kaoru Mori qui rafle la mise avec l'incontournable Bride Stories !





A ceux qui partent

De nombreux noms nous ont quittés en 2014, dont le mangaka Hiroshi Obi auquel nous devons Ganbare Goemon (inédit en France). Il avait 54 ans.

Le monde de l'animation a perdu Toshio Hirata, notamment réalisateur de Pet shop of horrors et du 2ème film de Gen d'Hiroshima, à l'âge de 76 ans.





Du côté des doubleurs, nous avons dit adieu à Ichirô Nagai (Happôsai dans Ranma 1/2, Cherry dans Lamu, Netero dans Hunter x Hunter...) à 82 ans, Iemasa Kayumi (Cobra Nefertari dans One Piece, Paragus dans Dragon Ball Z, Kurotowa dans Nausicaa...) à 80 ans, Hidetoshi Nakamura (Gid Lucione Deviluke dans To Love-ru, Styrdum dans Baki...) à 60 ans, Rokuyo Naya (Shin-chan dans la série éponyme, Honinbô dans Hikaru no Go...) à 82 ans, Masâki Tsukada (Genryûsai dans Bleach, Toto dans One Piece...) à 72 ans, Kôji Yada (Zeff dans One Piece...) à 81 ans, Runa Akiyama (Megumi dans Detective Conan...) à 61 ans, et Shûsei Nakamura (Rikiishi dans Ashita no Joe...) à 79 ans.

Le cinéma japonais a perdu en fin d'année l'un de ses plus grands noms : Ken Takakura, surnommé dans son pays le Clint Eastwood japonais. Véritable star au Japon et en Amérique, mais moins connu chez nous, il avait 83 ans. A cette perte se sont ajoutées celles du directeur des effets spéciaux de certains films de Godzilla Kôichi Kawakita à 72 ans, et de l'acteur Bunta Sugawara qui était très réputé pour ses nombreux rôles de yakuza. Ce dernier avait 81 ans.





La scène musicale a vu partir Tadahiko Hirano (chanteur de l'opening de la série animée le Roi Léo) à 76 ans, Nobuyoshi Koshibe (compositeur sur les Cités d'or, Doraemon, Sazae-san...) à 81 ans, et Takashi Makino (chanteur du duo Tokyo Purin) à 49 ans.

Côté jeux vidéo, on note la disparition à 48 ans de Masato Masuda, créateur de la saga Fire Pro Wrestling. Côté light novels, la chara designer des romans de Maoyu Keinojô Mizutama s'est éteinte à l'âge de 55 ans.

Enfin, nous avons une pensée pour Sharon Sakai, l'épouse de l'auteur d'Usagi Yojimbo Stan Sakai, décédée en fin d'année malgré les efforts de son époux pour la sauver (voir la news à ce sujet).
  
  
  

© Manga-News 2014

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News